Daniel 5 : 1 à  4  Le roi Belschatsar donna un grand festin à  ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.  Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.  Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à  Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire.  Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.  

Israël vivait  un temps difficile  : le peuple avait été déporté à  Babylone, y était  installé depuis environ deux générations et était dirigé par un roi, Belschatsar, un roi pas très digne.

Cela semble même  être une histoire qui pourrait se passer de nos jours : un banquet réunissant  des  personnes importantes  : on mange bien, on boit bien, les femmes sont bien habillées, on fait la fête, le vin est  bon, on boit certainement un peu trop, ce qui pousse à   des excentricités des dirigeants qui veulent faire étalage de leur puissance et de leur richesse.

 »   Rien de nouveau sous le soleil   » dirait l’Ecclésiaste.

Il y a même un  »  truc   » qui marche toujours quand on désire impressionner ses invités  : faire de la surenchère, du sensationnel. Le bon vin ne devait pas suffire, il faut aussi en mettre plein la vue. A croire que ce roi avait lu un livre de marketing  !  Alors il fait apporter une vaisselle que personne n’a jamais vue…

Juste un détail, mais qui va changer toute l’histoire de ce roi. Il fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas osé faire  : Utiliser la vaisselle enlevée dans le temple de Jérusalem.

Lisons Daniel 1, les deux premiers versets  :

1.1  La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.  1.2  Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.  

Il semble qu’il y avait jusqu’à  ce roi Belchatsar une forme de respect chez ses prédécesseurs. Ces ustensiles ont été mis avec les trésors du roi, certainement pour  que l’on ne les  utilise pas.

Mais ce  »  saint respect   » va être piétiné par un roi impie, qui méprise ce qui est sacré et qui méprise le Dieu d’Israël.

C’est ce que nous voyons autour de nous, de plus en plus. Nous vivons dans un monde de moins en moins christianisé et nos dirigeants sont pour certains de moins en moins dignes. Il suffit de penser aux futures élections françaises ou américaines. Le respect pour les églises a tellement diminué que l’on est prêt à  rigoler, à  se moquer de tout ce qui est chrétien.

Note MAV: et même dans l’Eglise, il n’y a plus de saint respect pour les choses de Dieu, et plus de crainte de Dieu. Les gens pieux, vraiment pieux et craignant Dieu, sont souvent considérés comme des OVNIS qui n’ont rien compris à  la grâce divine et font l’objet de moqueries.

Ne nous y trompons pas, cela n’est pas sans conséquences.

Lisons la suite de Daniel 5  :

5.5  En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.  5.6  Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.  5.7  Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à  son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.  5.8  Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.  

Ce que le roi ressent à  la vue de cette main surnaturelle, c’est de la terreur, comme celle que vivent les victimes d’attentats. Alors, précipitamment, il cherche à  comprendre et pour ce faire, n’hésite pas à   proposer  »  un pont d’or   » à  qui saura donner l’explication.

Nous sommes dans un temps similaire: brutalement, la situation  est devenue grave, cela va encore plus mal qu’avant, et il n’y a pas d’espoir de mieux. C’est, tout à  coup, très grave.

Avez-vous déjà  vécu un temps pareil  personnellement  ? Sommes-nous tous dans un temps de ce genre, un temps de terreur  en attendant  les attentats suivants, et  en espérant que cela reste loin de chez-nous  ? Nous continuons de penser  »  ce n’est pas trop grave, pourvu que cela aille bientôt mieux  « . Comment  ? On ne sait pas. Notre seule espérance serait que la Suisse* reste un ilot protégé du monde  ?

  • Note MAV : Patrick est suisse.

Remarquons aussi que tous les  »  sages   » de nos pays développés ne trouvent pas de solution, pas plus que le Belschatsar de l’époque  . Nombreux sont ces  »  sages   » qui remplissent nos médias, nos journaux, la TV, internet, et  on trouve partout des livres qui nous donnent une solution facile et sans effort pour régler tous les problèmes et guérir  toutes les maladies.

Nos  »  psys « , nos médecins, nos faiseurs de  »  secrets   »  sont aussi nos  »  sages   » modernes

  • Note MAV : Le  »  secret   » , en Suisse, est une prière qui se transmet comme un secret de famille et qui est censée tout guérir. Il s’agit de fait de sorcellerie

Mais quand la situation  devient sérieuse, les  »  sages   » du siècle font toujours singulièrement défaut. Et tous les  »  trucs   » censés tout résoudre, de même. Ils démontrent leur inutilité et leur vanité.

C’est à  ce moment précis que, pour ceux qui ont foi en Lui, Dieu agit et montre qu’Il tient tout dans Sa main.

L’homme   a besoin de compréhension spirituelle pour comprendre les évènements du monde et ceux de sa propre  vie.  Dieu dirige toute chose, et non pas seulement des morceaux de vie, durant  le culte du dimanche matin !

Tous ces ustensiles étaient particuliers:  ce n’était pas simplement une belle vaisselle en or. Il n’y a pas que l’apparence des choses, ou leur valeur matérielle.  La réalité spirituelle passe avant la réalité matérielle, avant les apparences. Ces ustensiles étaient saints, car ils avaient reçu l’onction du Seigneur. Lisons Exode 30

30.25  Tu (Moïse) feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte.  30.26  Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage,  30.27  la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums,  30.28  l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.  30.29  Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.

Il n’y a pas de mélanges possibles entre la sainteté de Dieu et le monde. Ces ustensiles, et particulièrement le chandelier, avaient été créés selon un modèle montré par Dieu (Nombre 8.4). Même si ces ustensiles avaient  certainement pris de la poussière, l’onction était toujours présente.

Dans l’ancienne alliance, de tels  objets  étaient saints, car toute la présence de Dieu était dans la tente d’assignation, puis dans le temple. Dans la nouvelle alliance, ce sont les enfants de Dieu qui sont saints, car notre corps est le temple du Saint-Esprit. Dieu habite aujourd’hui ainsi parmi les hommes. Nous recevons l’onction de Dieu par le Saint-Esprit.

Peut-être avons-nous été oubliés, été mis de côté, notre vie spirituelle a pris de la poussière, nos souvenirs des bons moments avec Jésus ont quelques années, ou dizaines d’années.

Il y a un moment ou Dieu se révèle à  nouveau, car Il n’a pas oublié son onction sur nous, comme Il n’a pas oublié son onction sur ces ustensiles du temple.

Nous sommes plus précieux que des objets en or, car notre prix a été payé par Jésus à  la croix.

Relisons le verset 5

 »  En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal.  « 

Quand Dieu agit, il apporte sa lumière, ce qui était incompréhensible devient clair. C’est la suite de l’histoire:

5.10

La reine, à  cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur  5.11  Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à  la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,  5.12  parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar*, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.

* Note MAV. Notons que le roi Nebucatnetsar avait donné à  Daniel le nom de son propre fils. Cela montre dans quelle affection et estime il tenait Daniel. Mais le fils du roi Nebucadnetsar, lui, ne connaissait même pas Daniel. Sans doute l’avait-on relégué dans quelque coin obscur du royaume avec l’ordre de se faire oublier: ceux qui disent la vérité dérangent ceux qui ne veulent pas l’entendre !

Dieu utilise donc ici une femme qui, elle, se souvient  de ce personnage, Daniel, qui était important dans un Gouvernement précédent, un homme qui était chef suprême de tous les sages, commandant de la province de Babylone, et que tous, sauf elle, semblent avoir oublié. Il ne fait pas partie des mille  »  grands   » du royaume. Encore une chose bien classique  que cet  »  oubli  « !  Mais, le roi n’a plus aucune autre solution : il fait convoquer Daniel.

5.13  Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à  Daniel: Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda?  5.14  J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.  5.15  On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.  5.16  J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à  ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Quel retournement de situation  ! On propose la troisième place du royaume à  un homme que beaucoup avaient oublié  ! En plus, à  un captif, à  un esclave  ! Le roi devait avoir très peur  pour lancer  une promesse pareille! Il ne pourra plus revenir dessus.

Croyons-nous que Dieu est capable d’un retournement de situation dans notre vie  ? Oui, parce qu’Il a mis en nous son Esprit Saint.  Même si, aux yeux des hommes, nous ne sommes rien, et même si nous sommes écartés de tout  !  Mais croyons-nous simplement que Dieu désire encore nous bénir  ?

5.17  Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à  un autre tes présents; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.  5.18  O roi, le Dieu suprême avait donné à  Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence;  5.19  et à  cause de la grandeur qu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à  ceux qu’il voulait; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait.  5.20  Mais lorsque son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à  l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire;  5.21  il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint semblable à  celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l’herbe à  manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à  ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à  qui il lui plaît.  5.22  Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses.  5.23  Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.5.24  C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.

Daniel est un exemple de sagesse à  méditer  :

—>    Il ne parle pas trop vite, il attend que le roi le lui demande.

—>  Il ne travaille pas pour l’argent ou pour les honneurs: il les refuse car il sait que ce sont des pièges mortels

—>  Il ne s’est pas aigri, bien qu’il eut été comme répudié et oublié.

—>  Il ne se venge pas, alors que l’occasion se présente.

—>  Il déclare clairement la responsabilité spirituelle du roi, avant même de donner    l’explication de ce que cette mystérieuse main a écrit. Cela semble téméraire, mais cela montre que Daniel, non seulement avait l’amour de la vérité et était prêt à  mourir pour elle, comme tous les prophètes, mais qu’il  avait une réelle  compréhension spirituelle des causes des évènements et qu’il savait l’origine des problèmes du roi: un coeur de profanateur et de mépris des choses saintes du Dieu trois fois saint.

Notre Dieu n’a pas changé, et c’est pourquoi nous pouvons nous attendre à  des grands bouleversements dans ce monde impie.

—>  Il ne laisse même pas le loisir au roi Belschatsar d’utiliser    la défense préférée des hommes :  »  je ne savais pas  « . Ce n’est  que bien rarement une excuse véritable. Ce roi  savait fort bien qu’en utilisant ces ustensiles sacrés pour une fête païenne, il agissait mal:   »  Gal 1:7  Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.   »  

—>  Il démontre l’orgueil du roi  »  Tu t’es élevé contre Dieu  « .

C’est bien là  la réalité spirituelle de notre orgueil.

—>  Et enfin  Daniel  donne l’explication que tous attendaient  :

5.25  Voici l’écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.  5.26  Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.  5.27  Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.  5.28  Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Dieu n’a pas besoin de beaucoup de mots pour être clair  ! Il règne en tout et partout et  dans la tourmente, c’est encore Lui qui dirige.

C’est Lui qui met fin aux pouvoirs des hommes et des puissants, et ce peut être instantané.

Sans Jésus aux commandes, nous sommes très légers, nous ne pesons pas lourds face aux puissances en présence. Nous sommes comme des fétus de paille. Mais avec Jésus, tout peut changer.

Il en est ainsi  dans notre monde et son agitation. Sans Jésus, sans la compréhension spirituelle donnée par Son Esprit, nous serons entrainés dans un tourbillon infernal, finalement mortel.

 

Nous voyons deux destins finaux bien différents. Celui qui va échoir à  Daniel, qui craint Dieu. Et celui qui va échoir à  Belschatsar, qui méprisait les choses de Dieu :

5.29  Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Cela, c’est pour Daniel. Pour le roi profanateur, c’est tout autre chose.

5.30 –  Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.  

Le roi Belschatsar avait bien commencé dans cette histoire  : une fête avec 1000 personnes importantes  ! Le sommet de la gloire humaine ! Et pourtant il n’avait plus que quelques heures à  vivre, pour s’être moqué du Dieu d’Israël. C’est brutal.

C’est aussi une image de ce qui va arriver à  notre monde corrompu, impie, et qui se moque de Dieu.

Daniel est resté en paix dans la tourmente, il ne s’est pas aigri, et bien qu’il ait été comme oublié de Dieu, il a continué de faire confiance à  son Dieu. Il a mis en pratique ce que Jésus nous a enseigné pour les temps de pire tourmente. C’est un avertissement prophétique pour nous.

Luc 21.28

Quand ces choses commenceront à  arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

AMEN