Un des secrets le plus important pour obtenir la bénédiction de Dieu, c’est donner !

Quand Moïse donnait ses dernières instructions et faisait ses adieux aux Israélites, il leur a donné des instructions au sujet de « l’offrande de la troisième année. » Cette offrande, différente de l’offrande de 10% habituelle, était réservée à  une autre utilisation.

« Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi,  l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu,  te bénisse  dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains » (Deutéronome 14:28-29).

Il est important de voir ce que Dieu faisait ici. Tous les trois ans, les villes d’Israël devenaient de grands centres de stockage pour les dîmes de cette nation agricole. Comme les prêtres de la tribu de Lévi n’avaient pas de terres, Dieu insistait pour que les gens pourvoient à  leurs besoins d’une façon spéciale. Mais ce n’était pas tout. Cette dîme était aussi destinée aux vulnérables et aux défavorisés parmi eux.

Quel Dieu merveilleux et compatissant nous servons. Il a toujours une place spéciale dans Son cœur pour les faibles, ceux qui ont le cœur brisé et ceux qui sont rejetés parmi Son peuple. La compassion et la préoccupation envers les opprimés sont enracinées dans le cœur de notre Créateur.

Mais il y avait encore davantage derrière l’offrande de la troisième année que le fait de subvenir aux besoins des prêtres et des nécessiteux. Israël devait donner généreusement  »   pour que l’Éternel, ton Dieu,  te bénisse  dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains. » Il semble que le fait de donner avec joie ouvre les fenêtres du ciel et permet aux gens qui donnent d’être eux-mêmes bénis.

Dieu veut encore faire des choses extraordinaires pour Ses disciples qui l’imitent et qui donnent avec compassion. C’est une vérité profonde que nous ferions bien d’appliquer à  notre vie quotidienne.