Note MAV: Michaël nous avait mis ce lien pour ceux qui parlaient anglais couramment; Il nous en a fait la traduction. Merci !

Cet article provient du blog  http://keeplookingupward.com/blog/, tenu par Jake Geier, un frère américain qui est en contact depuis 2012 avec un pasteur arabe, qui œuvre dans tout le Moyen-Orient avec de nombreux autres disciples. … (suite en bas de page)

NOUVELLES IMPORTANTES DU MOYEN-ORIENT, 25 FÉVRIER 2014

 

Si vous connaissez déjà  les  »  Nouvelles de Jérusalem   » de ce blog, l’histoire qui va suivre vous impressionnera sans aucun doute. Si par contre vous ne connaissez pas l’origine de ces lettres de nouvelles, vous voudrez certainement consulter la catégorie  »  archives   » de ce blog (on parle du blog http://keeplookingupward.com/blog/).

Depuis qu’une rencontre providentielle à  Jérusalem en mars 2012 a fait démarrer ces  »  Nouvelles de Jérusalem  « , de nombreuses histoires nous montrent comment Dieu est à  l’œuvre au Moyen-Orient  ; cela a commencé avec cette rencontre originelle à  Jérusalem  ; ces histoires se multiplient maintenant bien au-delà  d’Israël.

Dans ces  »  Nouvelles du Moyen-Orient  « , je voudrais vous raconter une histoire que je n’oublierai jamais, aussi longtemps que je vivrai.

Vendredi 14 février 2014, j’attendais avec expectative ce qui est maintenant devenu le coup de fil hebdomadaire du pasteur R****, fondateur de House of Blessing. Nous sommes devenus des amis proches et frères dans le Seigneur ces deux dernières années, et ses appels téléphoniques sont toujours une source de bénédiction pour nous car nous entendons les nouvelles de ce que Dieu est en train de faire là -bas  ; nous avons ainsi l’occasion de prier pour R**** et de recevoir ses prières aussi.

Ce vendredi il était bien sûr toujours en Syrie, où il est depuis un an à  peu près. Je lui ai demandé comment il allait, il m’a répondu qu’il n’avait pas à  se plaindre, que Dieu prenait bien soin de lui et que les miracles continuaient.

Il m’a dit qu’il était aux côtés d’un certain Nabil, qui apparemment était impatient de me parler, j’ai trouvé qu’il parlait un anglais haché mais acceptable. R**** m’a expliqué que Nabil était un des cheikhs (quelqu’un d’éduqué et chef religieux dans l’islam) qui avait été atteint par l’évangile de Jésus Christ grâce au père de Rami (cf. l’article sur la guérison miraculeuse de Rami dans les archives). Nabil était croyant depuis quelques mois maintenant et était en train d’être formé pour être l’assistant de R**** en Syrie. Sans en dire beaucoup plus, R**** m’a passé Nabil.

Dès que Nabil a commencé à  parler, il était facile de voir que c’était un homme véritablement transformé  ! Bien qu’il ait été un chef religieux musulman pendant plus de 20 ans, il n’adorait plus Allah  ! On pouvait deviner que ses yeux brillaient pendant qu’il me disait combien il était enthousiasmé de pouvoir me parler au téléphone. Il m’a dit qu’il avait beaucoup attendu cette occasion de me parler, tant le pasteur R**** lui avait expliqué cette amitié qui le liait avec mon épouse et moi-même.

Nabil et moi avons discuté pendant une demi-heure. Je n’avais aucun moyen d’enregistrer la conversation, mais j’aurais aimé le faire car c’était si encourageant et exaltant d’entendre une histoire personnelle de ce que Dieu fait dans cette Syrie déchirée par la guerre, de la bouche-même de la personne concernée. Dieu apporte la vie à  ces personnes et leur joie est indescriptible et glorieuse  !

Nabil expliquait ses regrets d’avoir utilisé le  mauvais livre  (le coran) pour enseigner les 20 dernières années. Mais maintenant, disait-il, il employait tout son temps à  parler de Jésus Christ à  tout le monde. Nabil me racontait cela avec tant d’enthousiasme et de zèle que je ne pouvais m’empêcher de me demander si je servais le Seigneur avec autant de ferveur  ! Il était si enthousiaste qu’il s’emmêlait les pinceaux dans son anglais. Il m’a aussi parlé des articles du blog qu’il recevait. J’étais gêné de ses généreux et exubérants compliments, mais également très étonné qu’il connaisse si bien ces articles. Ceux-ci sont traduits en arabe et dispersés partout.

Il m’expliquait qu’il retirait beaucoup de ces articles, car avec sa longue expérience d’enseignant, il pouvait maintenant transmettre les choses de la bible qu’il apprenait lui-même  ! Il a décrit la faim que les gens ont pour la vraie Parole de Dieu.

(Je me permets ce rapide commentaire ici. Personne n’est insensible et n’apprécie pas quand quelqu’un reconnait ses efforts, quand ils amènent quelque chose de bon  ; je ne suis pas différent. Cependant, Dieu est le Seigneur de la moisson, pas nous. Dieu nous donne le privilège et l’honneur d’avoir une petite part dans les grandes choses que  Lui  fait sur cette terre. Nous avons l’occasion d’obéir et de coopérer avec  Lui. Quelles que soient les bonnes choses que d’autres peuvent dire à  mon sujet ou à  propos d’Anne et moi en tant que couple, ou à  propos de n’importe qui d’autre, il faut toujours garder ça en perspective. Nous sommes les serviteurs du Très Haut, rien de moins et rien de plus… D’autre part, je ne veux pas empêcher les gens de prendre connaissance de ce que Dieu fait. La moisson en cours est sans précédent et absolument incroyable  ! Quelles que soient les bonnes choses dites par ces merveilleuses personnes, cela devrait nous pousser à  rendre gloire à  Dieu, pas à  nous Ses serviteurs.)

Après cette demi-heure passée avec Nabil, R**** est revenu au téléphone.   Nous avons prié, comme toujours, puis nous avons raccroché.

Le vendredi suivant, 21/02/2014, pasteur R**** a passé le coup de fil habituel, et comme d’habitude on s’est donné rapidement de nos nouvelles, comment nous allions. Puis il m’a dit qu’il avait des bonnes nouvelles et des mauvaises nouvelles à  m’annoncer, une fois de plus, comme souvent depuis qu’il m’avait promis de me donner des nouvelles par téléphone.

R**** a déclaré que le travail du ministère se poursuit à  plein régime. Plusieurs milliers de personnes trouvent le Seigneur chaque semaine. Il a mentionné qu’ils étaient en mesure d’aller chercher 500 bibles grâce à  l’argent qui venait d’arriver, et qu’ils allaient tenter de les distribuer aussi loin qu’ils le pourraient. Il m’a aussi partagé qu’on lui avait rapporté de nombreux miracles qui se produisent quand les gens prient les uns pour les autres. J’ai demandé à  R**** de me décrire à  quoi ressemble ses journées  : il m’a dit qu’il enseignait par sessions de plusieurs heures, généralement dix-douze heures en tout par jour. Il prenait ensuite deux ou trois heures pour prier pour les gens qui viennent dans sa tente. Il a insisté sur la fidélité de Dieu, qui change les personnes spirituellement mais aussi qui guérit de nombreuses maladies à  ce moment difficile de l’année.

R**** m’a ensuite parlé de Nabil. Il m’a raconté comment Nabil avait été si enthousiaste après notre conversation la semaine précédente. (Un arabe a du mal à  prononcer le long ‘A’ [/ei/ en anglais] dans Jake, et R**** et Nabil m’appellent ‘Jack’, ça me fait sourire  !) Nabil lui a dit qu’il était  »  si heureux d’avoir parlé avec cet homme de Dieu  « . Il m’a affublé d’autres  »  titres   » qui m’ont béni je dois l’admettre, car ils montrent que Dieu utilise le peu que je fais pour Sa cause  ! C’était encourageant. Nabil a précisé qu’il avait particulièrement aimé notre discussion sur l’apôtre Jean car cela lui avait donné envie de s’intéresser au livre de l’Apocalypse et d’en apprendre plus. R**** m’a partagé qu’ils avaient passé de merveilleuses heures jusque tard dans la nuit à  parler du Seigneur et des évènements qui se passent sur cette terre. Ils ont discuté sur de nombreux sujets, jusqu’aux premières heures du matin.

Un des choses dont ils ont beaucoup discuté était la mosquée qui appartenait à  Nabil, située à  environ 100 km de la frontière, dans une région où il y a peu de chrétiens. Nabil avait décidé de vendre la mosquée et en demandait 400  000 dollars. C’était impossible de la transformer en église dans cette région. Elle n’aurait pas duré longtemps. Il avait reçu une offre de 125  000 dollars pour la mosquée jusqu’ici et avait décidé qu’il allait accepter l’offre et utiliser l’argent pour acheter davantage de bibles.

Ainsi, le matin suivant il devait rencontrer les acheteurs, remplir les papiers, prendre l’argent et acheter autant de bibles que possible. Quelle bénédiction  ! Il était si heureux à  l’idée de penser que ses frères Arabes pourraient connaitre son Messie, Jésus  !

À un moment de leur conversation, Nabil a soudain pointé son doigt vers la porte d’entrée de la tente, et dit à  R***  :  »  Tu as vu à‡A  ?!   » R**** lui a répondu qu’il ne voyait rien, mais Nabil a commencé à  décrire une vision ouverte qu’il avait. Dans cette vision, Nabil voyait un magnifique arc-en-ciel – le plus coloré et le plus bel arc-en-ciel qu’il avait jamais vu. Il disait qu’il y avait aussi une source de lumière brillante mais qu’il ne pouvait pas déterminer d’où elle venait. Il a continué sa description, en disant qu’il voyait le plus bel endroit qu’il avait jamais vu, qui ne pouvait pas être terrestre  ! Il a dit qu’il y avait beaucoup de gens là -bas. Nabil expliquait qu’ils riaient, qu’ils courraient partout, qu’ils s’amusaient, jouaient, et adoraient Dieu. à‡a ressemblait au Paradis pour lui  ! Puis Nabil a regardé R**** et lui a dit  :  »  Ces personnes me regardent et me font signe de venir et de les rejoindre  ! Ils veulent que je vienne et que je sois avec eux au Paradis  !!  « 

Pendant tout ce temps, R**** ne voyait rien mais savait très bien que c’était bien réel. Nabil avait eu ses yeux ouverts sur une dimension que les humains ne peuvent normalement pas voir. Dieu lui avait fait un cadeau spécial  !

À ce moment de la conversation, la voix de R**** s’est brisée en me racontant le reste de cette histoire merveilleuse.

L’arrangement que Nabil avait accepté pour la vente de sa moquée s’est avéré être un piège. Environ dix hommes l’ont rejoint à  la mosquée et l’ont battu sévèrement. Puis son fils de 32 ans, qui avait pris part à  l’attaque, l’a poignardé à  mort. L’épouse de Nabil, qui est aussi une croyante -amenée au Seigneur par son mari- a fui immédiatement. Elle avait peur qu’ils la tuent aussi, et ne voulait plus voir son fils après avoir été témoin de ce qu’il avait fait.

R**** s’est mis à  pleurer à  ce moment de l’histoire. C’était très difficile de savoir quoi dire. R**** avait vu tellement de ces morts tragiques que ça le submerge parfois. Cependant, il y avait plusieurs choses que Dieu avait rendues claires. Il n’est jamais pris au dépourvu  ! Savait-Il ce qui allait se produire  ?   Bien sûr  ! C’est évidemment pour cela que le Seigneur a donné à  Nabil cette vision du Paradis. Sans que ce dernier le sache, il lui avait été donné du réconfort avant les moments terribles du lendemain. Je suis sûr qu’en 2 secondes Nabil s’est souvenu de sa vision de la veille, quand il s’est retrouvé en train d’y marcher.

Le Seigneur m’a donné une autre pensée pendant que R**** me racontait cette histoire. Les attaques contre le Royaume de Dieu comme celles-ci ne sont jamais un succès. En tuant Nabil, le diable s’est tiré une balle dans le pied. Dieu va plus qu’essayer de rattraper ce qui semble être une victoire du Mal. Dieu va faire regretter au diable d’avoir osé le toucher. Est-ce que cela sonne comme de la bravade  ? Non. Dieu avait beaucoup d’avance sur le diable, tout le long des évènements. Peu importe combien les choses paraissent mal engagées, le plan de Dieu prévu dans son calendrier est toujours à  jour. Et… ceux d’entre nous qui suivent vraiment Jésus allons bientôt être à  la maison  ! La porte de l’arche est sur le point d’être fermée.

Après avoir parlé de l’histoire de Nabil, R**** m’a aussi expliqué que cinq autres missionnaires avaient été abattus pour avoir répandu l’évangile. Il avait déjà  envoyé des hommes pour localiser leurs veuves, de façon à  les aider et répondre à  leurs besoins. Ce sont des personnes réelles, avec des familles réelles. Simplement, ils donnent tout ce qu’ils sont à  cause de leur amour pour Christ.

Malgré ces nouvelles tragiques, que j’ai entendues si souvent, Dieu est en train de faire des choses merveilleuses. J’ai été informé qu’il y a plusieurs centaines de milliers de croyants au Moyen-Orient qui étudient leur bible. Quel privilège d’avoir une petite part dans les grandes choses que Dieu est en train de faire dans les derniers temps de cette dispensation  !

S’il-vous-plait, prenez part à  cette incroyable moisson. Racontez aux autres cette histoire. Priez pour ces gens. J’insiste, PRIEZ vraiment pour eux, sincèrement, avec des larmes de compassion qui viennent du fond du cœur. Priez pour les assassins de Nabil, surtout son propre fils  : Le bras de Dieu n’est pas trop court, Il peut arracher ce jeune homme au camp ennemi  ! Nous avons déjà  été témoins de la grâce et la miséricorde de Dieu qui a atteint d’autres tueurs ces deux dernières années. Les chrétiens passent par des horreurs impossibles à  décrire, mais Dieu est capable d’être victorieux au beau milieu de toute cette tragédie. Priez pour la veuve de Nabil, qu’elle puisse pardonner à  son fils. Demandez au Seigneur de vous diriger pour savoir quoi prier.

J’aimerais vous partager deux dernières pensées. Hier, pendant mon temps d’étude, le Seigneur a interrompu par deux fois mes pensées. La première fois Il m’a parlé sans prévenir, en disant  :  »  Ceci est maintenant le sprint vers la ligne d’arrivée  !  «  Laissez cela pénétrer en profondeur. Dieu ne dit pas une chose pareille sans raison  !

À peu près une heure plus tard, Dieu a parlé à  mon cœur une fois de plus. Cette fois, il a dit  :  »  Je viens vraiment vous chercher pour vous emmener à  la maison TRÈS BIENTà”T  !  «  Je ne sais pas comment vous faire comprendre, chers lecteurs, ce que Dieu m’a fait à  l’intérieur quand Il a dit cela. J’ai toujours cru à  l’imminence de Sa venue, mais je ne l’avais vraiment ressentie avant. J’ai entendu parler de la venue du Seigneur toute ma vie, et la plupart d’entre vous aussi. Mais nous avons mis ça de côté en attendant. Nous avons laissé ce message nous endormir. En fait, nous avons presque permis à  ce message de nous éviter de vraiment penser au retour imminent de Jésus pour Ses enfants  ! Nous l’avons entendu encore et encore. Beaucoup de responsables ont donné de façon insensée une date pour le retour du Seigneur, à  leur grande honte et au prix de dégâts chez de nombreux croyants. Alors que Jésus a dit que Seul le Père qui est dans les cieux sait le moment exact. Jésus nous a juste donné le commandement de rester sur nos gardes, pour ne pas être pris au dépourvu comme le reste du monde.

Voici ce qui m’inquiète. Depuis des mois maintenant je suis pressé par l’Esprit de Dieu de rappeler encore et encore aux gens que  »  le temps est écoulé  « . C’est surprenant de voir combien cette position est impopulaire.  »  Et le revoilà  avec sa rengaine  ! Toujours à  parler des prophéties et de la fin des temps  ! Il est à  côté de la plaque  !  «  C’est ce qu’on disait déjà  à  propos des prophètes de l’Ancien Testament. En fait, même la famille de Jésus l’accusait avec les mêmes mots  !

Dans les régions difficiles de ce monde, les chrétiens sont plus que désireux de se préparer à  la venue de Jésus dans les nuées, quand Il appellera et emmènera les siens à  la maison. C’est plus facile à  faire quand on a tout perdu  ! Mais pour la plupart en Occident, quand on dit qu’on l’attend, j’ai bien peur que ce ne soit que de notre bouche, et pas du cœur, car au fond de notre cœur nous apprécions bien trop les pièges de ce monde  ! J’ai bien peur qu’il n’y ait que 10% peut-être de ceux qui se disent  »  chrétiens   » en Amérique qui soient vraiment prêts pour ce moment. Que c’est triste  ! S’il-vous-plait, préparez-vous  !

Comme je l’ai souvent dit, quel que soit ce que le Seigneur vous met à  cœur de faire pour Lui obéir, il faut le faire vite  ! Ne soyez pas surpris en train de vous accrocher à  toutes ces choses qui ne peuvent être emmenées dans l’éternité, et en train de rater l’opportunité de faire partie de cet incroyable rassemblement qui a lieu aujourd’hui  !

Dieu vous bénisse, et continuez de lever les yeux,

Jake Geier

NOUVELLES IMPORTANTES DU MOYEN-ORIENT, la suite de l’histoire, 28 FÉVRIER 2014

 

Je suis impatient de vous partager la suite de l’histoire de Nabil, que vous avez lue cette semaine. Comme cela a été mentionné dans l’article précédent, l’épouse de Nabil s’est sauvée après avoir vu leur fils assassiner son propre père à  cause de sa foi en Jésus.

Pendant notre appel téléphonique hebdomadaire, ce matin, R**** m’a expliqué que le fils de Nabil avait traqué sa mère et l’avait ramenée à  la mosquée où il a avait tué son père précédemment. Il avait rassemblé 400 autres musulmans à  la mosquée pour qu’ils soient témoins soit du reniement de sa mère de sa conversion à  Christ, soit de la mort de sa mère de sa propre main. Son objectif avoué était de prouver qu’il était digne d’Allah.

Plusieurs d’entre nous ont prié avec ferveur pour que son fils connaisse la Vérité et l’Amour de Christ, et que ça le conduise à  demander et recevoir le pardon qui nous sauve tous. Malheureusement, ces prières n’ont pas obtenu la réponse escomptée. Mais Dieu, qui est un Dieu de justice autant que de miséricorde, a parlé très clairement et très fortement dans cette situation.

La veuve de Nabil a été amenée dans l’entrée de la mosquée et a été accrochée au mur, pendant que son fils exigeait d’elle qu’elle renie Christ pour qu’Allah puisse l’accepter à  nouveau. Il l’a prévenue que si elle ne le faisait pas, il la tuerait là , très lentement, devant tous ces témoins. Mais la grâce de Dieu était vivante en elle et elle lui a répondu qu’elle ne renierait jamais Christ, qu’elle ne le pourrait pas de toute façon, car elle avait trouvé la vraie vie en Lui et ne voudrait jamais s’en détourner. À ce constat, et avec tout le soutien de la foule qu’il avait rassemblée, son fils, qui s’appelle Mohammed, a commencé à  la battre alors qu’elle était attachée au mur.

Alors qu’elle était dans cette situation apparemment sans espoir, elle ne pouvait pas faire autre chose que prier. Mais parce qu’elle priait, l’Esprit du Seigneur s’est levé en elle, et une force lui est venue du Seigneur Lui-même. Quand Mohammed a exigé à  nouveau qu’elle se repente d’avoir été une infidèle, elle a parlé avec force, elle lui a dit  :  »  Non Mohammed, c’est TOI qui dois te repentir  ! Allah N’EST PAS Dieu, et d’une manière ou d’une autre tu finiras par le reconnaitre  !  « 

Cette humble veuve l’a alors prévenu, qu’il devait faire très attention car il se pourrait que ce soit Dieu Lui-même qui s’occupe de lui.

Alors, pendant que Mohammed et la foule rassemblée décidaient que puisqu’elle n’allait pas se  »  repentir   » il fallait l’exécuter, elle a raconté plus tard qu’à  ce moment-là  elle a entendu un fracas épouvantable et a vu la mosquée entière commencer à  se désintégrer devant ses yeux. Mais comme elle était toujours accrochée au mur, un mur de feu l’a soudain entourée, la protégeant de la fournaise infernale qui sévissait dans le bâtiment. Elle n’a senti aucune douleur et n’a pas été brûlée par la chaleur phénoménale, elle était au contraire complètement ébahie, pendant que tout était en train d’être réduit en cendre. La structure entière, le bois, la pierre, la foule entière, et son fils Mohammed avaient été incinérés devant ses propres yeux, pendant qu’elle se tenait debout, protégée par le mur de feu  ! En lieu et place de la mosquée il y avait maintenant un cratère dans le sol.

Khalid, un missionnaire qui m’envoie régulièrement des photos, était dans la rue et a entendu l’énorme explosion. Pendant qu’il courait vers la mosquée, il a vu la veuve de Nabil sortir de l’épaisse fumée  !

Elle a alors insisté pour être amenée immédiatement à  la tente du pasteur R****, où elle lui a raconté cette histoire elle-même. Des centaines de personnes ont été témoins de la destruction de la mosquée. Alors qu’il s’agisse d’une explosion due au gaz, d’une frappe de missile, ou d’une destruction surnaturelle, la Main de Dieu l’a gardée et a permis l’expansion de cette histoire, dans laquelle elle a été témoin de Sa Puissance et Sa Protection. On a dit à  pasteur R**** qu’il s’agissait d’une bombe qui avait explosé. Si on considère la synchronisation avec ce qui se passait à  l’intérieur de la mosquée, cela ne laisse que peu de doutes sur le fait que tout cela avait été prévu de manière souveraine par le Dieu des cieux et de la terre, peu importe ce qui a déclenché l’explosion. Une conclusion inébranlable devait être faite, et cette conclusion n’a été contestée par personne  ! Allah venait d’être humilié devant ses disciples, et nombreux sont ceux qui ont déjà  confié leurs vies entre les mains du Messie Jésus suite à  cet évènement. Il y en aura des multitudes d’autres  ! Cette femme est maintenant devenue un témoignage puissant, pas seulement de la grâce de Dieu, mais aussi de Sa puissance, Sa gloire et Sa souveraineté absolues, qui ne se remettent pas en question  !

Je ne peux m’empêcher de penser à  certaines histoires de l’Ancien Testament qui m’ont toujours intrigué. Elie était poursuivi par des soldats, et l’une après l’autre, chaque compagnie de 50 soldats a été consumée par le feu, quand ils essayaient de capturer Elie, jusqu’à  ce que Dieu dise à  Elie d’aller avec la troisième compagnie. Dieu a aussi protégé Elie au Mont Carmel, quand il a confronté le mauvais roi Achab et sa bande de 850 faux prophètes de Baal et Ashéra. Le feu de Dieu est descendu comme un éclair et a consumé le sacrifice, l’eau, et toutes les pierres – droit devant les yeux de tous ces qui observaient  ! Et puis il y a l’histoire des trois Hébreux, dans le livre de Daniel, qui ont été jetés vivants dans la fournaise surchauffée de Nebuchadnetsar car ils ne pliaient le genou devant personne, à  part le seul vrai Dieu, Jéhovah. Ils ont marché au milieu du feu et n’avaient même pas d’odeur de fumée sur eux quand ils ont été libérés  !

Zacharie 2.5  :   »  Je serai pour elle, dit l’Éternel,  une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.  «   Cette écriture concerne Jérusalem en premier lieu, mais Dieu a été à  de nombreuses reprises dans l’histoire un mur de feu autour des siens. Et ça vient de produire encore une fois  !

Une fois encore, un nombre incalculable de personnes viennent à  la foi dans le Messie  !

Une fois encore, nous sommes témoins que Dieu agit puissamment au Moyen-Orient.

Une fois encore, nous le remercions pour Sa vie en nous et pour la puissance du Lion de la tribu de Juda  !

Soyez bénis, et continuez de lever les yeux,

Jake Geier

(suite présentation:  Ce pasteur arabe est le fondateur de ‘House of Blessing’ en Israël, créée à  l’origine pour venir en aide aux veuves et leurs enfants. Depuis, son ministère s’est largement étendu hors d’Israël, surtout dans les pays en guerre. Ce pasteur donne très régulièrement des nouvelles du terrain  : conversions par milliers dans toute la région (Syrie, Irak, Jordanie, et même Iran), bibles diffusées aux croyants, miracles, prodiges, mais aussi le martyr de milliers de chrétiens au milieu de la fournaise actuelle. Les camps de réfugiés, les champs de bataille, les villes en ruines, sont leurs terrains d’évangélisation entre autres.)