David s’est avancé vers Goliath plein d’audace, de foi et de détermination. Il n’imaginait pas pouvoir échouer. Goliath doutait et c’est pourquoi il jura par ses dieux et tenta d’intimider David.

David, lui, n’avait pas l’ombre d’un doute. C’est ça, la foi.

Depuis la naissance de ce qu’on a appelé  » le mouvement de la foi « , bien des gens prétendent avoir la foi alors qu’il n’en est rien. Ils pensent qu’à  force de confessions positives bibliques, la chose qu’ils espèrent arrivera. Et pourtant ils auront beau répéter jusqu’à  leur mort qu’ils réussiront, ils mourront dans l’échec. Ce n’est pas le fait de confesser qui va amener la chose à  exister. La foi du coeur est celle à  laquelle Dieu répond.

David avait ce genre de foi, il est entré sur le champ de bataille et il avait déjà  la vision de Goliath et tout son peuple défaits. Il connaissait son ennemi et savait que ses forces n’étaient que faiblesses. Il s’avança dans sa faiblesse humaine, s’appuyant seulement sur Dieu. C’était une foi réelle. Il avait la foi de Dieu. Il avait la foi en Dieu. Il déclara des choses, et ce qu’il déclara n’était pas le résultat d’une pensée ou d’un désir humain. C’était le résultat de sa foi. Pour obtenir ce genre de foi, la vraie foi, il faut plonger nos regards en Dieu et y plonger jusqu’à  la faire naître. Tellement de gens confessent la Parole de Dieu sans cesse mais ne croient pas ce qu’ils disent. Ils savent que Dieu pourrait le faire, ils savent peut-être même que Dieu voudrait le faire, mais ils n’ont pas la conviction que Dieu va le faire. Ils doutent.

La foi de David était sa force. Sans cette foi, David aurait été aussi faible que le reste de son peuple. Mais il avait médité, il avait réfléchi, il s’était plongé en Dieu et en sa Parole. Et c’est alors que la foi naquit. Cette foi l’a rendu invincible face à  la peur, invincible face à  l’échec. Il ne pouvait pas échouer dans le plan de Dieu. Il nous faut chercher en Dieu jusqu’à  recevoir cette force de foi. Nous devons nous saisir de cette foi, et c’est seulement lorsqu’elle sera établie en nous que nous serons forts face au monde et au défi de l’évangélisation.

Jérémy Sourdril

Note MAV: Quel message important ! Oui, beaucoup répètent les versets bibliques comme des mantras, pensant que Dieu se doit d’y obéir !!!!  Ce n’est pas la foi que Dieu aime, c’est de l’auto-suggestion qui vient du New Age !

J’ajouterai un point à  ce que Jérémy Sourdril déclare, tout simplement parce que je l’ai expérimenté à  maintes reprises. « La foi vient de ce qu’on entend… » Quand c’est Dieu qui nous parle, en direct ou à  travers sa parole, NOUS SAVONS que cela vient de Lui, notre foi s’appuie sur cette conviction que si Dieu ordonne, Il va nous donner la force et les moyens de le faire. C’est précisément ce qu’a reçu David, que dans ce comabat contre le géant, Dieu était avec lui, le petit David. Goliath ne faisait pas le poids face à  la volonté de Dieu qui s’exerçait via l’homme que Dieu avait choisi.