Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.  Jérémie 1:8 et 30:11

Dieu promit à  Jérémie qu’il le délivrerait : « Je te donnerai ta vie sauve, comme un butin qu’on emporte avec soi. » C’est tout ce que Dieu promet à  ses enfants. Où qu’il nous envoie, il protège notre vie. Quant à  nos biens, quant à  notre argent, cela n’a pas d’importance, nous ne devons pas nous en inquiéter; sans quoi, nous serons dans les alarmes, nous connaîtrons les pires angoisses.

Si Dieu protège notre vie, nous sommes à  couvert. N’allons pas entretenir dans notre coeur les inquiétudes de toute espèce.

Le Sermon sur la Montagne nous enseigne que, chargés d’exécuter les ordres de Jésus-Christ, nous n’avons pas à  nous préoccuper de nos intérêts personnels. Jésus nous dit : ne vous tourmentez pas pour savoir si les hommes vous traitent avec justice. Une telle préoccupation nous éloigne de notre devoir essentiel : le dévouement à  Jésus. Ne vous attendez jamais à  être traité avec justice dans ce monde, mais vous-même pratiquez-la. Si nous comptons sur la justice des autres, nous nous laisserons aller à  grogner, à  nous apitoyer sur nous-mêmes : « Pourquoi suis-je donc traité comme cela ? »

Soumis à  Jésus-Christ, dévoués à  son service, tout le reste ne compte plus pour nous. Jésus nous dit : « Allez de l’avant, faites ce que je vous demande : je protège votre vie. Mais ne cherchez pas à  la protéger vous-mêmes, vous ne seriez plus sous ma garde ».

Sous ce rapport les plus pieux d’entre nous sont comme des athées. Nous ne croyons pas à  la protection divine, et nous ne nous fions qu’à  notre bon sens, dont nous faisons une idole. C’est notre intelligence que nous suivons, et non pas Dieu.  

Oswald Chambers