Transmis  par Elisabeth777

Il y a des histoires de l’évangile que nous connaissons particulièrement bien. Pourtant,  à  bien y regarder, certains détails peuvent nous échapper si on lit trop rapidement. Cela  vaut toujours la peine de lire attentivement le texte biblique et de prendre le temps de  méditer chaque portion de l’écriture.

L’histoire de la résurrection de Lazare est une histoire connue de la plupart des  chrétiens. En la relisant aujourd’hui, regardons de plus près à  certains détails.

Jean 11 : 1-44
1  Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur.  2  C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.  Lire la suite

Tout  d’abord, Jean, le disciple qui se savait aimé par Jésus, insiste sur l’amour  tout au long  de son évangile, y compris dans ce récit.

Suite à  la maladie de Lazare, Marthe et sa sœur Marie envoient un message à  Jésus :   »  Viens vite !   »

Jean prend la peine de nous donner plus de détails :

Jean 11 : 3
3  Les soeurs envoyèrent dire à  Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade

C’est celui que Jésus aime qui est malade, il faut faire vite ! Le texte laisse sous-entendre ce genre de discours chez les sœurs du malade :  »  Jésus, toi qui as fait tant de  guérisons pour tant de malades, c’est ton ami qui a besoin de toi maintenant, viens vite !  « 

Ce qui peut rendre perplexe le lecteur qui lit trop rapidement, c’est la réponse de  Jésus :  »  on a le temps !  »  Jésus attend deux jours avant de prendre la route pour Béthanie.  

Les sœurs de Lazare pourraient légitimement douter de l’amour de Jésus. Franchement, Jésus aime-t-il vraiment Lazare ? S’il l’aimait vraiment, il serait venu plus tôt ! Attention à  ne pas tomber dans le même piège !

Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas le geste du Seigneur qu’il faut  remettre en doute son amour  (Cf.  Romains  8).

En d’autres termes,  ne doute pas aujourd’hui  de l’amour de Jésus quoiqu’il arrive !  Ce n’est pas parce que Jésus ne répond pas  immédiatement à  ta prière qu’il ne t’aime pas !

La logique est humaine et l’amour de  Dieu divin !

À la croix on a aussi remis en question l’amour de Dieu parce que l’on ne  comprenait pas ce qui se passait :

Matthieu 27 : 43
43  Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Jean anticipe la mauvaise réaction de son lecteur et prend la peine de préciser :

Jean 11 : 5
5  Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare.

Quand Jésus arrive, c’est un flot de reproches qui s’abat sur lui. Marthe commence en  disant :

Jean 11 : 21
21  Marthe dit à  Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Marie aussi reproche la même chose (mot pour mot) à  Jésus :

Jean 11 : 32
32  Lorsque Marie fut arrivée là  où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à  ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

Les sœurs  reprochent donc à  Jésus la mort de leur frère. Pour elles, si Jésus était venu plus tôt, le  pire aurait pu être évité. La foule aussi pense de même :

Jean 11 : 37
37  Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?

Entre vous et moi, heureusement que Marthe et Marie n’ont pas entendu Jésus dire :

Jean 11 : 15
15  Et, à  cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là . Mais allons vers lui.

Le lecteur a de quoi être surpris. Jésus dit bien qu’il se réjouit de ne pas avoir été là  !

Si  les deux sœurs reprochent à  Jésus son absence, Jésus s’en réjouit ! De la même  manière aujourd’hui, ce qui te frustre peut faire la joie de Jésus ! Ce qui te contrarie et  que tu reproches au maître peut être la joie de Dieu, car il voit au-delà  de ta frustration,  un plan plus glorieux que ce que tu avais imaginé !

Pourtant c’est faux ! Le reproche n’est pas recevable ! Je m’explique : Sachant que  Jésus demeurait à  un jour de marche de Béthanie, qu’il a attendu deux jours, tout est  clair ! Non ? Reprenons :

  • Jour 1 : les sœurs envoient un messager avertir Jésus.  Le messager a un jour de marche
  • Jour 2 : Jésus attend
  • Jour 3 : Jésus attend
  • Jour 4 : Jésus prend la route pour Béthanie, un jour de marche

Quand Jésus est devant le tombeau de Lazare, on apprend qu’il est mort depuis quatre  jours ! Ce qui veut dire, en toute logique, que lorsque les messagers sont arrivés auprès  de Jésus pour lui demander de venir guérir Lazare, celui-ci était déjà  mort ! Il est donc  faux de dire que si Jésus était venu plus tôt Lazare ne serait pas mort ! Si Jésus attend  deux jours de plus, c’est pour que la gloire de Dieu soit manifestée avec plus de force.

En effet, la croyance juive voulait que l’âme reste dans le corps trois jours après la mort  avant de rejoindre le monde des morts. Quand Jésus ressuscite un mort de plus de  quatre jours, et qui sent déjà , la gloire de Dieu est incontestablement manifestée.

Ce qui semble impossible prend place sur une simple parole de Jésus :

Jean 11 : 43
43  Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors !

Mais avant cela Jésus demande un acte de foi :

Jean 11 : 39-40
39  Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà , car il y a quatre jours qu’il est là .  40  Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Pour voir la gloire de Dieu,  il faut ôter la pierre ! En d’autres termes, pour voir le miracle, l’impossible, il faut que tu ôtes la pierre ! N’enfouis pas dans le tombeau ce  qui est appelé à  vivre ! Ne déclare pas mort ce que le Seigneur veut réveiller !

Aujourd’hui est encore un jour de miracle ! Ne place pas de pierre sur tes rêves et ne  déclare pas que la promesse de Dieu pour ta vie est morte : ôte la pierre !

En conclusion, la foule elle-même reconnaît  que Jésus aimait vraiment Lazare :

Jean 11 : 36
36  Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait.

Quel que soit ton parcours d’aujourd’hui, ne doute jamais de l’amour de Jésus ! Même si  les apparences semblent dire que Jésus n’agit pas, ne doute pas de son amour. Lui se  réjouit de ta situation parce qu’il voit déjà  la gloire de Dieu qui va se manifester dans ta  vie, la vois-tu ?