La majorité d’entre nous avons commencé notre vie chrétienne en croyant que Dieu était tout ce dont nous avions besoin. C’était une période.

Nous savions de façon certaine qu’il n’y avait rien que nous puissions faire pour être acceptés de Dieu. Son salut était un don gratuit – tout ce que nous avions à  faire était de croire et de recevoir.

Mais ensuite, suivre Christ devient un peu plus compliqué. Conscients de nos manquements, nous ne nous sommes plus tournés vers Lui, mais vers nous-mêmes !

Et c’est pour cette raison que Paul résume son enseignement aux Galates avec ces quelques mots :

« Si nous  vivons par  l’Esprit,  marchons aussi selon  l’Esprit » (Galates 5:25)

Nous sommes nés de nouveau grâce à  l’Esprit Saint en nous, et nous vivons par l’Esprit. Ayant commencé de cette façon, devrions-nous maintenant faire marche arrière et en revenir à  nos propres efforts dans de pathétiques tentatives de vivre une  »  bonne   » vie ? La directive de Paul est de  continuer à  marcher selon l’Esprit  – avec la présence vivante de Dieu demeurant dans notre cœur. Quand nous nous soumettons à  l’Esprit de Dieu, il enlève couche après couche toutes les choses qui lui déplaisent.

Par nos propres forces, nous ne pourrons jamais agir comme Jésus Christ. C’est pour cette raison qu’Il a envoyé quelqu’un pour nous aider. L’Esprit de Jésus en nous désire conduire nos jours, tendrement et avec amour. Ce n’est pas une mauvaise chose. Il n’a pas été envoyé pour jouer les trouble-fête et nous empêcher de profiter du meilleur de la vie. C’est tout à  fait le contraire ! Il est prêt à  – et capable de – nous conduire dans l’air pur et frais des paroles, pensées et actions de Jésus-Christ.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées  ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17).

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ »* (Romains 8:1).

  • *et donc qui marchent par l’Esprit de Dieu: Roms 8

Seigneur, nous voulons être « saints comme Tu es saint. »

Jim Cymbala a commencé le Brooklyn Taberncale avec moins de vingt membres dans un petit bâtiment délabré, dans un quartier difficile de la ville. Né à  Brooklyn, il est un ami de longue date à  la fois de David et de Gary Wilkerson.