Cette semaine, du vendredi 11 au vendredi 18 juin 2021 au soir, nous sommes dans la Paracha Korah, Koré. Notre Paracha se trouve dans le livre des Nombres, Bamidbar, qui signifie dans le désert, au chapitre 16 à 18, notre sujet se trouve au chapitre 16.

Le thème principal est : La révolte de Koré.

Il est absolument évident que le contenu des Parachot concernent en premier lieu Israël, mais assurément par extension de l’Olivier franc vers l’Olivier sauvage, l’Eglise est concernée. D’ailleurs pour aller encore plus loin, nombreux commentateurs de la Torah sont catégoriques que ces choses concernent également les nations. Cette lettre oriente le regard par rapport à l’Eglise uniquement et non vers Israël ou le monde. Alors après ce préambule, allons-y.

Notez bien les amis, la révolte de Koré se manifeste aujourd’hui, aujourd’hui la révolte de Koré c’est ce qui se passe dans l’Eglise.

16:1 Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.

16:2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.

Voici le point clé :

16:3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C’en est assez! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel ?

Mettons de côté Dathan et Abiram, car leur motivation n’est pas en rapport avec celle de Koré et des 250, cela n’a pas grand-chose à voir, non, eux sont en rébellion contre toute autorité ce qui est différent.

Comprenons les amis, les compagnons de Koré ne sont pas des rebelles, ils ne sont pas des pécheurs du monde, non, ils sont à l’intérieur et ils ont une position élevée et reconnue, qui plus est ils veulent servir, oui ils veulent servir. Sauf qu’il y un « petit » problème, ils veulent servirent d’eux même et ils occultent totalement comment ils sont arrivés jusque-là, alors se croyant quelqu’un, se croyant arrivés, ne comprenant pas qui était leur source, ne comprenant pas que la communion avec l’Eternel se passait par Moshe. Alors, imbus d’eux-même, ils veulent servir par et pour eux même, servir sans Dieu et servir sans serviteurs de Dieu.

Et le pire du pire est qu’ils pensent que l’Eternel est avec eux.

Exactement comme dans les églises aujourd’hui, l’Eternel n’est plus avec eux, mais ils ne le remarquent même pas et pour cause, le peuple vit sa vie dite chrétienne par procuration via des « ministères » et les « ministères » ne sont plus en lien avec la Source, le Seigneur lui-même, ils fonctionnent d’eux mêmes dans ce grand système qu’ils ont mis en place par eux et pour eux. Et dans ce système, il n’y a pas de place pour des Moshe, c’est-à-dire pour des vrais ministères qui connaissent leur Seigneur personnellement et qui ne rendent compte qu’à Lui seul.

Comme aujourd’hui, un nombre réduit de hauts responsables (les 250 de Koré) se croient ce qu’ils ne sont pas et dirigent sans Moshe, dirigent sans l’Eternel, tout en s’imaginant et proclamant le contraire en continu, à force de le répéter, ils croient que cela est vrai.

Non seulement ils « servent » sans Moshe, mais en plus ils le haïssent et veulent lui prendre sa place, ils veulent servir à la place de ceux qui ont été choisis par l’Eternel.

Les vrais serviteurs, les vrais ministères ne sont plus écoutés, d’ailleurs aujourd’hui l’immense majorité des vrais ministères est hors de toutes structures ecclésiales.

Et ils osent dire et croire dans un aplomb illusoire et insensé que l’Eternel est au milieu d’eux, quelle folie, oui quelle folie et cette folie va les conduire à la mort. Les amis, nous allons voir cela ce développer sans limite jusqu’à l’avènement de la grande prostituée.

Malgré l’intervention violente de l’Eternel qui va jusqu’à engloutir dans la terre et consumer par le feu Koré et ses 250 acolytes, le peuple, l’assemblée se rebelle dès le lendemain contre ce jugement et va jusqu’à accuser Moïse et Aaron d’avoir fait mourir les leurs. Le comble du comble alors que Moshe intercède pour les sauver de l’hécatombe.

Juste hallucinant, totalement hors de toute réalité, comme les églises aujourd’hui qui sont totalement hors de toute réalité et ne le voient absolument pas, elles sont sourdes et aveugles, elles ne voient même pas que l’Eternel n’est plus au milieu d’elles, non elles ne le voient pas.

16:41 Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant : Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel. 16:42 Comme l’assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternel apparut.

Et malgré cela, ils se croient encore le peuple de l’Eternel, c’est juste de la folie.

Voici le message pour aujourd’hui :

  • Séparez-vous du milieu de cette assemblée.
  • Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré.
  • Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes et ne touchez à rien de ce qui leur appartient.
  • Retirez-vous du milieu de cette assemblée.

 

16:20 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 16:21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.

16:23 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 16:24 Parle à l’assemblée, et dis: Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.

16:26 Il parla à l’assemblée, et dit: Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.

16:44 Et l’Éternel parla à Moïse, et dit: 16:45 Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant.

La rigolade, l’illusion folle et la provocation contre l’Eternel c’est fini, Koré et ses proches, les 250 acolytes et 14’700 morts dans l’assemblée. Relevons que sans  l’intervention de Moshe cela aurait été encore bien plus dramatique.

Descendance

Relevons encore un point intéressant, la généalogie de Koré (au début du passage) s’arrête à Levi, mais habituellement la généalogie remonte plus loin, au moins au niveau d’un des pères d’Israël, ici il faudrait normalement mentionner, fils de Jacob ou fils d’Israël. Cette omission signifie que Koré n’était plus considéré dans la descendance, retranché, comme nous le dit si souvent la Torah.

Puis, étonnamment, la descendance des fils de Koré va jusqu’à Jacob, tout en nommant Koré, qui se retrouve ainsi dans la lignée grâce à ses fils, car selon la tradition, les fils de Koré ont fait « Téshouva », se sont repentis de la voie de leur père.

Séparation

Les  chemins des uns et des autres vont se séparer, cela a déjà commencé depuis quelques années, mais très bientôt un fossé de plus en plus infranchissable séparera les uns des autres.

Tout comme Malachie nous le dit si clairement :

3:17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

3:18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

 

Comme dans notre Paracha, l’Eternel va montrer qui sont les siens. Mais je vais conclure par ce passage que j’aime beaucoup et qui veut certainement dire beaucoup, cela pourraient bien être le préalable à ce renouvellement d’identification de ceux qui appartiennent au Seigneur.

Malachie 3:16 :

 

Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Éternel fut attentif, et il écouta;

 

AMEN