Les pages précédentes et suivantes sont ou seront à retrouver dans la section: livres à lire

************

 

Fils de l’homme

De nombreux textes bibliques utilisent l’expression ‘Fils de l’homme’ en parlant de Iéshoua1 en son humanité, mais précisons-le, en perfection humaine, citons-en quelques uns :

 » Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu  » (Luc 22.69)

 » Lorsque Judas fut sorti, Iéshoua dit : Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui  » (Jean 13.31)

 » Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu « 

(Actes 7.56)

 » Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme  » (Jean 1.51)

 » Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.  » (Da.7.13)

 

************

Enfants d’Élohîm

Relevons encore des textes qui présentent les ‘disciples de Iashoua’ en qualité ‘d’enfants d’Élohîm’ :

1 (Nous utilisons l’expression ‘Iéshoua’ en parlant du Seigneur sur terre en son humanité, et Iashoua depuis qu’il est retourné dans les lieux célestes. Précisons que Iah est le nom propre du ‘Père céleste’, et que c’est à lui que s’adresse ‘Alléluiah’, qui ne doit pas se traduire ‘Gloire à Élohîm’, et encore moins ‘Gloire à Dieu.’)

 

 » Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés…  » (Jean 1.12)

 » Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés  » (Jean 11.52)

 » L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu  » (Ro.8.16)

 » Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Messie, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui  » (Ro.8.17)

« … avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu  » (Ro.8.21)

« … c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité  » (Ro.9.8)

« … afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde  » (Php.2.15)

 » Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.  » (1Jean 3.1)

 » Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1Jean 3.2)

 » C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.  » (1Jean 3.10)

 » Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui… « 

(1Jean 4.4)

 » Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements «  (1Jean 5.2)

 

************

 

Nous concluons ici cette étude qui a été suscitée pour éclairer la réflexion concernant le sujet :

 » Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. … avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu  » (Ro.8.19/21)

 

************

Mot d’ordre

 » 1 Si donc il y a quelque consolation dans le Messie, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

 

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Iashoua HaMashiah, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Iashoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Iashoua HaMashiah est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; 13 car c’est qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon  plaisir. «  (Phip.2.)

 

 » Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé,

savoir Iashoua HaMashiah. « 

(1Cor.3.11)