Pourquoi les Chrétiens déclarés continuent-ils à vivre dans le péché ?

Les raisons pour lesquelles les Chrétiens déclarés continuent à vivre dans le péché peuvent être extrêmement différentes. Certains peuvent avoir été élevés dans une église mais ne jamais avoir établi une relation personnelle avec le Seigneur Jésus. Ils n’ont jamais eu la foi qui mène au salut (1 Jean 3 : 6).

D’autres peuvent avoir le zèle d’une foi menant au salut, mais décider qu’ils aiment le monde et ils y retournent, se rendant ennemis de Dieu (Jacques 4 : 4 et 1 Jean 2 : 15. Regardez aussi 2 Timothée 4 : 10).

Fausse doctrine

Mais beaucoup d’autres, peut-être des millions, croient que leurs péchés ne seront pas retenus contre eux car ils croient avoir eu une fois la foi menant au salut.

C’est le résultat d’une fausse doctrine énoncée pour la première fois par Augustin aux 4ème et 5ème siècles, et qui s’est répandue dans le monde après avoir été popularisée par Calvin.

Des 5 points du Calvinisme, le plus dangereux est probablement le 5ème :

Ceux qui ont reçu une fois la foi menant au salut ont, par la persévérance jusqu’à la fin, ou la sécurité inconditionnelle, la garantie d’être éternellement préservés de la chute et d’être perdus.

Ce point particulier du Calvinisme est plus connu de nos jours comme la doctrine de la sécurité éternelle et inconditionnelle ou  » une fois sauvé, toujours sauvé « .

Le docteur Charles Stanley, partisan en vue de cette doctrine, définit la sécurité éternelle et inconditionnelle comme :  » La sécurité éternelle est l’œuvre de Dieu par laquelle il garantit que le cadeau du salut reçu une fois est possédé pour toujours et ne peut être perdu.  »

Ceux qui s’en tiennent à cette doctrine enseignent souvent que si une personne a fait une fois une confession de foi sincère en croyant au Seigneur Jésus comme Sauveur pour le pardon des péchés, cette personne a reçu le salut et ne peut plus le perdre. Le livre du docteur Stanley :  » Vie éternelle, pouvez-vous en être sûr ?  » peut-être trouvé dans quasiment toutes les boutiques Chrétiennes.

Si vous ne pouvez pas perdre votre salut, comment cela influence-t-il votre vie ? Y a-t-il encore une raison de vivre une vie sainte et juste ? Il semble n’y avoir certainement pas de raison pressante pour s’abstenir des plaisirs du péché si cela ne nous prive pas de notre salut.

Qu’enseigne cette doctrine à propos du péché, particulièrement de celui qui arrive après l’expérience du  » salut « .

Le docteur Stanley dit :

 » Ce n’est pas le fait de mentir, de tricher, de violer, de tuer ou d’être sans foi qui envoie les gens en enfer. « 

C’est très étrange ! Jésus a dit que nous ferions mieux de couper notre main ou d’arracher notre œil si celui-ci devait nous amener à pécher, alors que le péché nous enverrait en enfer. Paul a fait la liste des péchés qui pouvaient nous amener à ne pas hériter du royaume de Dieu et souffrir la colère de Dieu.

Ni Jésus, ni Paul n’ont fait une exception pour une personne qui a fait une expérience unique de salut. Il n’y a aucune exception pour les croyants dans les avertissements de ces écritures. En fait, ces avertissements sont écrits pour les croyants.

Toutefois, le docteur Stanley écrit :

Mais si un homme ou une femme a été sauvé une fois d’un état de non-pardon, il n’a plus à se faire de soucis. En une fois, 100% des péchés de l’homme ou de la femme ont été pardonnés, la possibilité de ne pas être pardonné a disparu en même temps. Le facteur risque est à zéro. Il n’y a plus de feu dont le croyant doive être sauvé.

Pour le docteur Stanley, tous les péchés futurs ont été pardonnés- ils sont inclus dans les 100% qui ont été pardonnés.

Ainsi, apparemment, aucune des écritures que nous avons observées, qu’elles soient dites par Jésus ou enseignées par Paul à l’Église n’a de portée pour les disciples de cette doctrine de Calvin. Pierre a fait le bilan des qualités nécessaires pour un croyant. Alors il a dit :

 » Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés «  (2 Pierre 1 : 9).

L’Écriture ne fait aucune mention d’un pardon pour les péchés futurs ! Sans tenir compte de leurs protestations du contraire, la doctrine du  » sauvé une fois, toujours sauvé  » remplace l’Écriture pour ceux qui la suivent.

Regardons à nouveau cet avertissement effrayant dans Hébreux qui parle du péché après avoir reçu la connaissance de la vérité (dont le docteur Stanley prétend qu’il est pardonné- il dit que le risque est de zéro). Quel est le facteur risque selon la parole inspirée par Dieu ?

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles (Hébreux 10 : 26).

Comment un tel sombre avertissement coexiste-t-il avec l’affirmation que la possibilité d’être non pardonné ait été évacuée avec ? Il ne le peut pas.

Le choix est de croire la doctrine, douce aux oreilles, que tout futur péché est pardonné, ou bien la parole de Dieu.

Dieu nous avertit de terribles jugements pour ceux qui continuent à pécher après avoir reçu la connaissance de la vérité. Il ne fait aucune exception.

L’auteur écrit :  » Si nous… « . Il s’inclut lui-même.

Ainsi, il avertit sûrement ceux qui sont croyants de ce qui leur arrivera s’ils continuent à pécher.

Aucun de ces avertissements dans l’Écriture à propos du péché ne pourrait laisser entendre que ceux qui affirment avoir reçu une fois le don du salut font exception. L’avertissement de Paul aux Éphésiens non plus :

Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion (Ephésiens 5 : 3-6).

Avez-vous noté que Paul applique son enseignement aux  » saints  » (peuple saint de Dieu, ceux qui appartiennent à Dieu selon les versions) ?

Notez son avertissement à la fin. Paul dit que c’est à cause de ces péchés- immoralité, impureté, cupidité- que la colère de Dieu vient sur ceux qui sont désobéissants. Le docteur Stanley trompe-t-il avec des vains discours, comme Paul en a averti ses lecteurs ? Les assurances du docteur Stanley sont à l’opposé des avertissements répétés de l’Écriture.

Résultat de l’Apostasie.

Le docteur Stanley va même plus loin. Il écrit :

 » La bible enseigne clairement que l’amour de Dieu pour son peuple est d’une telle amplitude que même ceux qui se sont éloignés de la foi n’ont pas la plus petite chance de glisser de ses mains. « .

À une autre occasion, il a enseigné :  » Même si un croyant pour toutes sortes de raisons pratiques devient un non croyant, son salut n’est pas menacé «  et  » les croyants qui perdent ou abandonnent leur foi garderont leur salut. « !

C’est une déclaration étonnante*.

**Note M.A.V. Pour ma part, je dirai que c’est une doctrine de démon, puisqu’elle envoie dans la géhenne ceux qui y adhèrent et donc qui agissent en conséquence : ils deviennent « mauvais et incrédules », et tombent « dans la séduction du péché », selon Hébreux 3:12 qui précise : « quelqu’un d’entre vous« : cela s’adresse donc clairement à des gens qui sont nés de nouveau.

Que dit l’Écriture ? L’auteur des Hébreux a écrit :

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie (Hébreux 6 : 4-6).

Le passage ci-dessus montre que l’opinion du docteur Stanley est complètement fausse.

De peur que le passage ci-dessus soit mal utilisé, il semble toutefois applicable à un faible nombre de personnes.

Apparemment, beaucoup de ceux qui chutent n’ont pas expérimenté les critères des versets 4 et 5, donc l’impossibilité d’être ramenés à la repentance ne s’applique pas.

La plupart de ceux qui chutent semblent le faire parce qu’ils ont une compréhension fausse ou insuffisante de ce que signifie être un disciple du Seigneur Jésus.

Quand ils finissent par le comprendre, ils peuvent se repentir et venir à une foi dans le Seigneur Jésus, laquelle mène au salut.

Paul avertit les Corinthiens de la nécessité de persévérer dans la foi. Mais son avertissement est à l’opposé des assurances du docteur Stanley :

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain (1 Corinthiens 15 : 1-2).

Ces gens étaient des croyants. Ils avaient reçu l’évangile de la part de Paul. Ils ont basé leurs appuis dessus. Paul assure qu’ils sont sauvés, mais il ajoute à cette qualification. Ils sont et resteront sauvés seulement s’ils persévèrent, retenant fermement cet évangile.

Sinon, ils auraient cru en vain !

Pierre a également abordé ce sujet des Chrétiens ayant connu le Seigneur Jésus et qui se sont éloignés :

En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier (2 Pierre 2 : 20-22).

Nous savons que ceux qui n’ont pas connu la voie de la justice sont condamnés, mais ceux qui l’ont connu seront punis en fonction du niveau de cette connaissance (Luc 12 : 47-48). Les gens dont parle Pierre ont connu le Seigneur Jésus, mais ils ont à nouveau été entraînés et submergés par la corruption du monde. Ils sont plus mal que s’ils n’avaient jamais cru. Leur punition sera plus sévère !

La prétention fausse du pardon de tout futur péché

Malheureusement, la doctrine Calviniste de la persévérance a des enseignements étranges avec un respect pour le péché. Quoique les écritures que nous avons déjà vues, montrant que la personne qui continue à pécher est condamnée au lac de feu, les partisans du 5ème point du Calvinisme enseignent une doctrine différente respectant le péché. Ils affirment, en accord avec leur doctrine disant qu’une fois qu’ils sont sauvés, ils ne peuvent perdre leur salut, que tout péché futur est pardonné dès qu’ils ont eu une expérience de salut.

Cette notion que tout péché futur est automatiquement pardonné dès que l’on a eu un moment de foi menant au salut est démontrée comme fausse lorsque nous regardons pour la 3ème fois à Hébreux 10 : 26-27 :

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles (à Dieu).

Notez que ce passage parle de Chrétiens qui  » ont reçu la connaissance de la vérité. « 

Notez qu’il parle spécifiquement des péchés survenant après avoir reçu la connaissance de la vérité, exactement au moment lors duquel le docteur Stanley et le Calvinisme prétendent que tous les péchés sont pardonnés pour toujours.

Que va-t-il arriver aux millions de gens qui croient qu’ils peuvent délibérément continuer à pécher, parce que tous leurs péchés futurs sont pardonnés ? Mon cœur est tout bonnement brisé pour tous ces gens enseignant cette doctrine dans les églises.

L’Ecriture n’est pas ambiguë à ce sujet. Elle est extrêmement claire. Bien plus, elle est répétitive et insistante encore et encore sur ce thème. Pourtant, des millions de gens qui ne se préoccupent pas de connaître personnellement la Parole, mais croient les enseignements de leurs pasteurs et églises, vont aller directement en enfer s’ils continuent délibérément de pécher. Ils pourraient faire partie de ceux dont il est question dans la parabole donnée par Jésus :

Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant:  » Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! « ,

il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Alors, vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.

Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité (Luc 13 : 24-27).

Saisissez-vous l’horreur de cette parabole ?

Ce ne sont pas seulement des gens ayant des connaissances à propos de Jésus.

Ils pensent qu’ils Le connaissent, Lui.

Ils vont frapper, voulant et s’attendant à entrer dans le royaume de Dieu.

Ils vont dire à Jésus :

 » Nous avons mangé et bu avec toi, et tu as enseigné dans nos rues. « 

Mais il dira :

 » je ne vous connais pas et je ne sais d’où vous êtes. « 

Il les appelle ouvriers d’iniquité ! ( » vous qui faites le mal  » dans une autre version).

Que font ces ouvriers d’iniquité ? Ils continuent à pécher !

Les vrais Chrétiens sont-ils des saints ?

Une partie du problème posé par la question :  » les Chrétiens sont-ils des pécheurs ou des saints  » est que l’Église catholique romaine a changé la définition biblique du mot  » saint « . Elle a monté ses propres standards pour la sainteté. La définition catholique romaine a été tellement acceptée par le monde que la première définition de  » Saint  » dans le nouveau dictionnaire collégial Webster est la définition catholique romaine.

Le résultat en est que beaucoup de gens croient probablement qu’un saint ne peut qu’être  » une personne officiellement reconnue, spécialement à travers la canonisation comme des exemples élevés de sainteté.  »

L’église catholique romaine déclare que seules quelques personnes peuvent être déclarées saintes, et seulement en fonction de son évaluation et de ses procédures.

Toutefois, l’Écriture dit exactement l’inverse.

L’Écriture se réfère de manière répétitive à tous les vrais croyants comme des saints. C’est la 3ème définition du dictionnaire Webster. Combien nous devrions nous comporter différemment si nous reconnaissions que selon l’Écriture, nous sommes des saints – si nous avons la foi (qui sauve).

Le terme  » saint  » apparaît seulement 69 fois dans l’ensemble de l’Ecriture. Cela pourrait aider de regarder quelques exemples d’utilisation dans l’Ancien Testament afin de vérifier la cohérence de l’utilisation du terme dans l’Écriture.

L’Ancien Testament

Dieu nous dit ce qu’il ressent à propos de ses saints :

 » Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection «  (Psaume 16 : 3).

Dieu va garder les pieds de ses saints (1 Samuel 2 : 9). Il y a des exhortations aux saints : Chantez à l’Éternel (Psaume 30 : 4)… Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété (vous ses saints en anglais, Psaume 31 : 23)… Craignez l’Éternel, vous ses saints ! (Psaume 34 : 9)… que tes fidèles poussent des cris de joie ! (Psaume 132 : 9)… Que les fidèles triomphent dans la gloire (Psaume 149 : 5).

Il y a ce précieux rappel :  » Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment  » (de ses saints en anglais, Psaume 116 : 15). Il parle de paix à son peuple et à ses fidèles (ses saints, Psaume 85 : 8).

Daniel écrit une grande promesse de Dieu :

 » Mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité  » (Daniel 7 : 18).

Aussi longtemps que vous et moi puissions vouloir être saints, ne le serions-nous pas ? Mais le futur ne semble pas aussi attirant. Les prophéties de Daniel à propos des temps de la fin sont sinistres :

Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux (Daniel 7 : 21). Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, … et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps (Daniel 7 : 25)… L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises (Daniel 8 : 12).

Toutefois, tout n’était pas perdu. Daniel a continué :

L’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume (Daniel 7 : 22). Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront (Daniel 7 : 27).

Quelle grande définition ! Les saints sont  » le peuple du Très Haut.  » Il n’y a pas là d’interrogation sur le fait que dans l’Ancien Testament, le peuple de Dieu, le Très Haut, est composé des saints.

Qu’en est-il dans le Nouveau Testament ?

Le nouveau Testament

Les croyants Chrétiens du premier siècle étaient appelés saints (Actes 9 : 13,32). Paul a confirmé cela alors confessait son péché contre les premiers Chrétiens :

 » C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres «  (Actes 26 : 10).

Paul a salué les Romains :

 » à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! «  (Romains 1 : 7). Il leur a assuré :  » celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints «  (Romains 8 : 27).

Il leur a dit alors qu’il était sur le chemin de Jérusalem pour le service des saints (Romains 15 : 25)… (pour apporter) une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem (Romains 15 : 26). Paul dit à l’église romaine de saluer tous les saints pour lui (Romains 15 : 31). Paul a dit à l’église de Corinthe de plaider les litiges devant les saints et non devant les impies (1 Corinthiens 6 : 1). Il a parlé de la congrégation des saints (1 Corinthiens 14 : 3).

Paul a défini les  » saints  » comme ceux ayant la foi en Jésus-Christ (Ephésiens 1 : 1). Il a poussé l’Église à persévérer dans la prière pour les saints (Ephésiens 6 : 18). Jude a écrit que la foi était transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1 : 3).

Jean a donné de très belles images pour décrire les prières des saints dans la présence de Dieu :  » des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints  » (Apocalypse 5 : 8)…

 » on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône  » (Apocalypse 8 : 3)…

 » La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu  » (Apocalypse 8 : 4).

Mais l’antichrist va persécuter les saints comme l’a annoncé Daniel : il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre (Apocalypse 13 : 7).

Dieu a exhorté ses saints à persévérer :

 » Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints «  (Apocalypse 13 : 10).

 » C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus «  (Apocalypse 14 : 12).

Il a été permis à Jean de voir le jugement de la femme décrite comme un mystère, Babylone la grande, la mère des prostitués, un des grands systèmes religieux du monde (que beaucoup croient être l’Eglise Catholique Romaine).

Jean dit ce qu’il a vu :

 » je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement «  (Apocalypse 17 : 6).

Après sa destruction, il a écrit :

 » Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant «  (Apocalypse 18 : 20).

 » Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre «  (Apocalypse 11 : 18).

Il ne peut y avoir aucun doute. Les vrais disciples de Jésus, ceux qui ont la foi en Jésus Christ, sont appelés des saints dans l’Écriture. Si vous êtes un de ceux ayant une foi véritable (menant au salut) en Jésus Christ comme votre Seigneur, Dieu vous appelle un saint !

Les critères de Dieu pour Ses Saints.

Paul a décrit aux Ephésiens la façon dont Dieu les voyait avant qu’ils ne viennent à la foi au Seigneur Jésus :

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres (Ephésiens 2 : 1-3).

Paul a demandé :

« Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? «  (Romains 6 : 1-2).

Le rôle du vrai Chrétien est d’aller aussi loin que possible du péché – de mourir au péché.

Ceci est en accord avec l’avertissement de l’Apôtre Jean que la personne qui continue à pécher ne l’a jamais vu et jamais connu (1 Jean 3 : 6).

Paul a dit que les Chrétiens étaient appelés à être saints … que Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Ephésiens 1 : 4). Il a dit que Dieu nous avait sauvés et appelés à une vie sainte (2 Timothée 1 : 9).

Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints (Ephésiens 5 : 3).

C’est juste l’opposé d’être un  » pécheur « , le but du vrai Chrétien est de ne pas même avoir un soupçon de péché en soi, ni aucune sorte d’impureté ni de cupidité. Pourquoi ? Parce que ces choses sont indécentes pour le peuple saint de Dieu !

Paul a dit aux Chrétiens :

 » Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience «  (Colossiens 3 : 12).

Paul a souhaité :

 » (Que le Seigneur) affermisse vos coeurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! «  (1 Thessaloniciens 3 : 13).

Paul a ensuite exprimé la volonté de Dieu :

Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit (1 Thessaloniciens 4 : 3-8).

À nouveau, Paul parle aux croyants de Thessalonique et les avertit que le Seigneur punira les hommes pour de tels péchés, ne les exemptant pas du fait qu’ils soient croyants, mais les avertissant eux particulièrement – les croyants – du châtiment de Dieu pour ceux qui vivent une vie impure.

Paul dit aussi que ceux qui rejettent ces instructions rejettent Dieu !

Paul a prophétisé à propos de ce qui arriverait au temps de la fin lors du jugement :

(Le Seigneur apparaîtra) pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru (2 Thessaloniciens 1 : 8-10).

Dans le passage précédent, nous voyons à nouveau le contraste entre ce qui va arriver aux méchants – punis par une destruction éternelle – et aux vrais croyants- ceux qui auront cru au Seigneur Jésus.

L’auteur des Hébreux a ordonné :

 » Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur «  (Hébreux 12 : 14).

Est-ce optionnel d’être saint ? Pas si quelqu’un veut être sauvé !

Ceux qui ne sont pas saints ne verront pas le Seigneur.

Qui n’est pas saint ? Ceux qui aiment le monde et continuent à pécher et rejettent la Seigneurie de Jésus-Christ dans leurs vies.

==================================

 »Note M.A.V. À lire sur le même sujet « explosif » : https://michelledastier.com/la-grace-est-elle-definitive-peut-on-perdre-son-salut-que-veut-dire-ne-plus-etre-sous-la-loi/