Les chapitres précédents sont dans la catégorie « Livres à lire ». Vous pouvez vous procurer le PDF en entier auprès de Dominique Verheye : verheyed@gmail.com

 

Le Saint Esprit et la politique

 

Voici, un sujet qui est rarement abordé, pourtant, cela ne manque pas des chrétiens qui font le mélange entre la politique et leur foi. Qu’en est-il en réalité ? Qu’est-ce la Parole de Dieu en dit pour nous, chrétiens ?

 

Il me reste des images que j’ai vues lors d’un reportage télévisé concernant Donald Trump lors de sa présidence des Etats-Unis.

On le voyait assis à son bureau et il était entouré par une vingtaine de pasteurs des plus connus dans ce pays. Ceux-ci priaient pour lui et ils lui imposaient les mains.

Durant tout ce temps, Donald Trump est resté stoïque. De toute évidence, il n’a pas reçu de manifestation du Saint Esprit. En fait, tous ces pasteurs étaient des pasteurs prêchant le faux évangile de prospérité.

Nous voyons beaucoup de prophètes donnaient leurs prédictions lors d’élection ou bien pour le futur d’un État. En fait, c’est de la divination, ils parlent comme des voyants. Ils nous diront par exemple qu’une catastrophe arrivera dans l’année, avez-vous vu une année sans catastrophe ?

Pour une élection, ils ont au maximum une chance sur deux d’être dans le vrai, alors, comprenons, qu’il y a déjà la moitié d’entre eux qui sont des faux prophètes.

On dit que le pouvoir politique corrompt.  Ceux qui s’y impliquent, même avec les meilleurs intentions, risquent d’être corrompus par un système fondé sur le pouvoir.

Nous voyons des soi-disant chrétiens être membres de mouvements politiques extrémistes, racistes, violents, …   C’est en complète contradiction avec l’Évangile de Christ.

Les décideurs politiques, surtout de haut niveau, sont sans cesse l’objet de l’attention de tous ceux qui cherchent à obtenir leurs faveurs afin de promouvoir leurs intérêts. Partout où il y a de l’argent et du pouvoir, la convoitise et la cupidité ne sont jamais loin.

La politique conduit parfois à la guerre et dans les guerres, les belligérants disent : « Dieu est avec nous ». Pourtant, il y aura un vainqueur et un perdant. Dieu n’est donc ni chez l’un, ni chez l’autre.

Il laisse le monde libre dans ses folies.

Les chrétiens impliqués dans les systèmes politiques du monde sont en danger constant et doivent prendre garde à demeurer dans le monde, mais en sachant que l’on n’est pas du monde.

Jésus a dit que son royaume n’est pas de ce monde (Jean 18/36).  Le royaume de Christ n’est pas lié aux systèmes politiques terrestres et aux gouvernements des nations. Les chrétiens du monde doivent se soucier des choses spirituelles, pas temporelles.

Il n’y a rien de mal à ce que les chrétiens s’impliquent en politique, tant qu’ils se souviennent que nous sommes appelés à être les ambassadeurs de Christ sur terre.  C’est notre première mission : notre objectif est d’appeler les autres à être réconciliés avec Dieu par Jésus (2 Corinthiens 5/20).

Lisons maintenant les versets qui correspondent au thème de ce présent chapitre :

Tite 2/1 : « Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre ».

Matthieu 22/21 : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Romains 13/1 à 7 : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.   C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.   Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter.  Veux-tu ne pas craindre l’autorité ?   Fais-le bien, et tu auras son approbation.   Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien.  Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.   Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.   C’est aussi pour cela que vous payez les impôts.  Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.   Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur ».

Ceux qui ont été justifiés par la foi doivent être soumis aux autorités. En réalité cette obligation s’applique à tout le monde, mais l’apôtre s’adresse ici plus particulièrement aux croyants.

Dans toute société ordonnée, il faut des autorités et de la soumission à celles-ci. Autrement, l’anarchie règne et la vie devient impossible. N’importe quel gouvernement vaut mieux qu’aucun gouvernement. C’est pourquoi Dieu a institué le gouvernement humain, et il n’en existe aucun sans sa volonté.  Ceci ne signifie pas qu’Il approuve les agissements de tous les dirigeants humains : Il n’approuve certainement pas la corruption, la brutalité et la tyrannie !

Il est utile de se rappeler que, lorsque Paul écrivit ce passage sur la soumission au gouvernement humain, l’infâme Néron était empereur. C’était une époque sombre pour les chrétiens. Néron les accusa d’avoir allumé l’incendie qui détruisit la moitié de la ville de Rome (et qu’il avait peut-être lui-même ordonné).

Il fit immerger des chrétiens dans du goudron, puis les transforma en torches vivantes pour éclairer ses orgies. D’autres furent cousus dans des peaux d’animaux, puis jetés en pâture à des chiens enragés afin d’être mis en pièces.

 

1 Timothée 2/1 à 3 : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur ».

 

La raison que Paul donne pour prier en faveur des chefs politiques est que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté.  Il y va de notre intérêt que le gouvernement soit stable et que le pays soit préservé de révolutions, de guerres civiles, de troubles et de l’anarchie.

La priorité des priorités, pour nous, chrétiens, est de prier pour nos autorités, telles qu’elles soient et certainement encore plus pour des responsables politiques corrompus, pour des responsables d’Etats non démocratiques, pour des responsables religieux qui sont opposés à notre foi chrétienne, etc et etc  …

Je vous invite aussi à prier pour tous les chrétiens qui vivent dans des pays où la persécution est réelle pour eux, soyons solidaires.

Prière

Je pense être assez complet et avoir écrit l’essentiel concernant le Saint Esprit, on pourrait être bien plus long, mais je dois vous laisser vivre avec Lui.   Mes messages ne servent de rien s’ils ne sont pas compris et ensuite mis en pratique.

Toutefois, il me reste une chose à faire : c’est de prier pour vous et dites vos « Amen » si vous êtes en accord avec la prière.

 

« Père, je te bénis et je te loue, car encore une fois, tu m’as donné une part de ton Esprit afin que je rédige cette présente étude. Quand Christ est retourné vers Toi, Tu as accompli Sa promesse de nous donner le Saint Esprit et Il vit dès lors en nous, je t’en remercie vivement, car il s’agit bien d’une grande aide pour notre vie ici-bas de tous les jours.

Père, je te prie pour moi-même mais surtout pour toutes celles et ceux qui viennent de lire cette étude.

Père, je te prie de confirmer dans leurs cœurs, dans leurs pensées, dans leurs intelligences que ce présent ouvrage est dans Tes Vérités.

Père, je te prie pour toutes celles et ceux qui n’ont pas encore reçu le Saint Esprit et qu’ils sont d’accord de Le recevoir de leurs donner et que Tu ne vas plus tarder dans ce but.

Père, tu vois tous ses faux pasteurs, faux prophètes et consorts comme ils donnent de faux enseignements et ils disent même qu’ils sont conduits par le Saint Esprit, pourtant, Il n’est pas dedans.

Père, je te prie que leurs mensonges soient dévoilés, donne Ta Lumière à ton peuple afin qu’il soit conduit dans le Véritable Evangile de Christ.

Père, je te prie pour que tu fasses lever des chrétiens et qu’ils soient remplis du Saint Esprit afin de dénoncer ses usurpateurs et qu’ils annoncent la Vérité.

Père, je te prie pour que ton Eglise revienne à Ta saine Parole, que l’on revienne à la simplicité de l’Evangile, que l’on enseigne comment Le pratiquer pour notre vie de tous les jours dans le but de Te plaire et de gagner la vie éternelle dans Ton Royaume.

Père, on a remplacé le Saint Esprit dans Ton Eglise pour toutes sortes de subterfuges, cela suffit, assez de mensonges, assez de tromperies, …

Père, je te prie que les faux miracles, les fausses guérisons, les fausses délivrances, …  deviennent inopérants et soient dénoncés et que l’on n’utilise plus ton Saint Nom à des fins personnelles et pour des enrichissements personnels, cela suffit.

Père, le Saint Esprit n’est pas réservé à une élite, mais Il est vivant pour tous, que Ta Lumière resplendisse parmi tes enfants.

Père, je te prie de te manifester par ton Saint Esprit à toutes celles et ceux qui désirent être sur le bon chemin de l’Evangile de Christ, à toutes celles et ceux qui ne veulent plus être soumis à des faux pasteurs avec leurs faux enseignements, Père, je t’en supplie rends-les libre.

Père, je te remercie d’avoir lu cette prière et de la restituer à toutes celles et ceux qui auront dit amen avec moi par des signes de Ta part en leurs faveurs.

Au Nom de Jésus Christ, amen, amen et amen ».


 

 

Il vous est toujours loisible de me demander les ouvrages numériques :

  • L’essentiel de la vie chrétienne en toute simplicité ;
  • Eglise apostate ou Eglise Véritable ;
  • Qu’en est-il pour le chrétien de la loi et de la grâce.

Il suffit d’en faire la demande en m’écrivant à     verheyed@gmail.com   et vous les recevrez gratuitement.

 

 

Dominique Verheye avec l’aide du Saint Esprit.