La venue du Saint Esprit

 

Actes 1/4 & 5 & 8 : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ».

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

 

En lisant tout le chapitre d’Actes 2, nous apprenons que le Saint Esprit est venu le jour de la fête de la pentecôte, soit environ 40 jours après l’annonce de Jésus Christ de cet événement.

Au départ, il y avait tous les apôtres, les femmes, Marie, la mère de Jésus, ainsi que les frères de Jésus.  Ils étaient 120.

En attendant ce qui était promis par Jésus, ils persévéraient dans la prière et certainement, ils se rappelèrent de tout ce que Jésus leurs avait dit, ils s’enseignèrent donc les uns les autres et ils étaient donc dans les saines doctrines de l’Evangile de Christ.

 

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Actes 2/1 à 4 : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

Notons qu’après le baptême de Jésus par Jean Baptiste, le Saint Esprit est descendu sous forme d’une colombe.

 

Jean 1/32 : « Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui ».

 

Ne me demandez pas pourquoi le Saint Esprit est venu à ces occasions d’une manière différente, je ne sais pas, mais seulement, sachons qu’il peut venir de manière différente et sous différentes formes.

 

 

 

Rôles du Saint Esprit

 

Nous savons déjà que le Saint Esprit nous convainc de péchés, de justice et de jugement. Il rend témoignage de Christ. Il nous enseignera de toutes choses et Il nous conduira dans toute la Vérité.

C’est déjà pas mal, mais ce n’est pas tout, alors voyons ce qu’Il fait d’autres par la lecture de ce qu’en dit la Parole de Dieu, dans le cas où j’estime que c’est nécessaire, je donnerai un petit commentaire :

 

Romains 8/26 : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ».

Certains disent que les soupirs inexprimables, c’est le parler en langue. Ce sujet fait l’objet d’un chapitre dans cette présente étude.

Il peut arriver qu’un croyant soit tellement découragé qu’il n’arrive même plus à prier. Mais l’Esprit Saint qui habite en lui présente à Dieu ses vrais besoins par des “soupirs inexprimables” liés à sa faiblesse.

 

Quand nous soupirons, nous marmonnons des syllabes qui ne sont pas des paroles intelligibles. Ce sont des soucis, des aspirations, des anxiétés qui viennent du fond de nous-mêmes. Les soupirs du Saint-Esprit sont encore bien plus profonds. Ils sont « inexprimables ». Nos mots sont incapables de l’exprimer.

Notre langue, même si elle est riche et même si elle contient toutes sortes d’expressions colorées, n’est pas suffisante pour rendre adéquatement les soupirs et les aspirations de l’Esprit. Cette intercession de l’Esprit prend le relais de son esprit défaillant pour nous apporter la paix et nous faire reprendre confiance dans l’amour et la fidélité de Dieu.

 

Ephésiens 3/16 : « Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides ».

 

Actes 1/8 : « Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde ».

 

Romains 5/5 : « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné ».

 

Ephésiens 1/13 : « Dans le Christ, vous aussi, vous avez entendu la parole vraie, la Bonne Nouvelle qui vous sauve. Ensuite, vous avez cru dans le Christ, et Dieu vous a marqués d’un signe. Cette marque, c’est l’Esprit Saint qu’il a promis ».

 

Romains 8/14 à 16 : « car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ».

 

Galates 4/6 : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! ».

 

Romains 8/11 : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ».

 

Jean 3/6 : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit ».

Ce qui est né de la chair est chair signifie que nous sommes nés dans le péché et que nous pouvons en aucun cas être sauvés par nous-mêmes. La chair désigne la nature humaine pécheresse assujettie aux convoitises, aux désirs mauvais, aux tentations…  Par ailleurs, ce qui est né de l’Esprit est esprit. La naissance spirituelle a lieu quand on place sa confiance dans le Seigneur Jésus. Quand on naît de nouveau par l’Esprit, on reçoit une nature nouvelle, et on est prêt alors pour entrer dans le royaume de Dieu.

 

Galates 5/17 : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ».

 

Ephésiens 4/30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ».

 

1 Corinthiens 12/8 à 11 : « L’un reçoit de l’Esprit le don de parler avec sagesse, l’autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu. Un autre reçoit de ce même Esprit le don d’une foi très solide, un autre reçoit de cet unique Esprit le don de guérir les malades. Un autre peut faire des actions extraordinaires, un autre peut parler au nom de Dieu, un autre sait faire la différence entre ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui ne vient pas de lui. Un autre peut parler en des langues inconnues, un autre peut les traduire. Mais tout cela, c’est le seul et même Esprit Saint qui le rend possible. Il distribue ses dons à chacun comme il veut ».

Le Saint Esprit octroie des dons surnaturels au chrétien.  Avant de demander à Dieu les dons spirituels pour être à son service, je vous invite vivement à lire 1 Corinthiens 13, vous comprendrez que d’abord, nous devons vivre dans le fruit de l’Esprit (Galates 5/22 à 25).

Sachons aussi que les dons spirituels ne sont pas destinés qu’à soi-même, mais bien pour tous, que l’on soit frères ou sœurs en Christ, même pour les païens afin que Dieu puisse témoigner de Lui envers eux.

 

Comment recevoir le Saint Esprit

 

On trouve facilement d’innombrables livres concernant le Saint Esprit et sur le comment le recevoir.

Pour répondre à cette grande question, je vais vous faire part de mes expériences et vous donner quelques conseils.

Pour faire simple, je dirai qu’il suffit de le demander, mais c’est parfois trop simpliste.

On doit d’abord comprendre que c’est le Saint Esprit qui choisit le moment où Il vient en vous, du comment Il va venir, où Il va venir en vous, …  Il est complètement libre et on ne Le dirige pas.

En plus et je pense que c’est le plus important, quand Il est en nous, Il travaillera d’une certaine manière avec nous qui sera bien différente des manières qu’Il travaille avec les autres chrétiens, donc, il n’y a pas de règles, ce qui jette en l’air beaucoup des bouquins qui parlent de Lui.

 

Avant toute chose, je dois vous parler du baptême d’eau qui précède bien souvent le baptême du Saint Esprit.

 

Actes 2/38 : « Pierre leur dit : «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit».

 

Ce petit passage est très riche d’enseignements. D’abord, il met bout à bout le côté humain du salut avec l’impératif : Repentez-vous, et le côté de la souveraineté divine avec tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. Ce texte nous donne la signification du baptême d’eau. C’est le signe de la repentance, de la démarche intérieure qui conduit à la foi et au salut.

 

Par le baptême d’eau, le croyant témoigne qu’il a opéré un retour sur lui-même et a placé sa confiance en Jésus-Christ. Suite à cela, l’orientation de sa vie, ses priorités, ses valeurs ont totalement changé. Le baptême est donc une confession de foi publique et le symbole de l’action de Dieu dans la vie du croyant. Cependant, il ne communique pas de grâce particulière. C’est la foi en Jésus-Christ et elle seule qui procure la vie éternelle.

 

Le baptême au nom de Jésus signifie que le baptisé s’identifie au Christ dans sa mort et sa résurrection, et aussi qu’il lui appartient.

Quant au don du Saint Esprit, il est le garant de la vie éternelle et la conséquence d’une foi personnelle en Jésus-Christ.

 

Marc 16/16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».

Jean 3/5 : « Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu ».

Actes 22/16 : « Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi, sois baptisé et sois lavé de tes péchés en faisant appel au nom du Seigneur ».

 

En fait, le baptême d’eau est demandé pour le jeune converti afin d’être conformé à ce qui nous est demandé dans la Parole de Dieu.  C’est un acte de nous envers Dieu.  Le baptême du Saint Esprit est une réponse de Dieu à notre Baptême d’eau, c’est un acte de Dieu envers nous.

 

Ce qui marque la conversion c’est la nouvelle naissance, le baptême d’eau en étant le signe visible, l’acte d’obéissance qui manifeste la foi.

Ce qui rend évident le Baptême du Saint Esprit, c’est la manifestation miraculeuse qui l’accompagne.

 

Pour recevoir le Saint Esprit, nous devons être enseigné dans les bonnes doctrines, dans le véritable Evangile de Christ.  Pensez-vous vraiment que l’Esprit de Dieu va nous guider dans le cas où nous sommes déjà dans l’apostasie et surtout dans le cas où l’on désire y rester ???  Alors, examinons bien votre situation au niveau de votre église.

 

Pour recevoir le Saint Esprit, il nous faut lire la Bible dans son entièreté et de manière continue.  Le principal outil que le Saint Esprit va utiliser pour nous parler, c’est bien par la Bible.  Pensez-vous sincèrement que le Saint Esprit va vous parler si vous lisez la Parole de Dieu qu’occasionnellement et qu’en y prenant ce qui vous intéresse ???

 

Aussi, si vous passez beaucoup de temps à écouter des prédicateurs, des enseignants, des prophètes, … de tout horizon, en faisant abstraction de votre lecture quotidienne de la Bible, vous remplacez le Saint Esprit par ses hommes ou femmes que vous écoutez.  Donc, Il ne peut pas agir en vous, car, vous ne Lui faites pas confiance.

 

On peut recevoir le Saint Esprit par l’imposition des mains, mais faites bien attention de qui procède à l’imposition des mains sur vous.  Vérifiez bien que ce soit un véritable serviteur de Dieu, dans le cas contraire, vous risquez de recevoir un faux baptême avec de lourdes conséquences (Actes 8.17 ; 9.17 ; 19.6).

Le baptême dans le Saint Esprit s’accompagne généralement du parler en langues qui en est le signe initial (Actes 2.1-4 ; 10.44-46 ; 19.2-7).  Toutefois, sachez bien que ce n’est pas le signe prépondérant pour notre salut.  Il y en aura qui seront sauvé sans avoir reçu le parler en langue, d’autres ne le seront pas tout en l’ayant reçu car une vie de sainteté n’est pas présente en eux.

 

Le Saint Esprit vous parlera quand vous êtes dans un état de sérénité, de tranquillité, de paix…  Si vous êtes dans un état de stress, d’énervement, de tourment, … Il n’y a que l’ennemi qui vous parlera pour vous accuser, pour vous culpabiliser, pour vous faire des reproches, pour vous décourager, etc…

 

Pour être baptisé ou rempli du Saint Esprit il faut donc chercher la présence du Seigneur, venir à LUI, car c’est LUI qui baptise du Saint Esprit.

Un environnement favorable est nécessaire. Il y a des personnes avec qui nous ne pourrons pas prier efficacement.  Cherchez personnellement le Seigneur, jusqu’à ce que vous le trouviez.

 

Réunissez-vous avec des frères et sœurs qui font la même recherche ou qui ont déjà été baptisés du Saint Esprit. Des gens qui y croient et qui prient pour cela sans aucune restriction.

Veillez aussi à ce que votre cœur soit purifié et recherchez toujours votre sanctification.

Cherchez le Seigneur, celui qui donne. Soyez confiants, miséricordieux et persévérants !  Alors, comme un torrent qui déborde sur ses rives, votre cœur s’inondera et de joie se remplira, vous aurez aussi la source de l’eau vive, jaillissant de votre cœur.

 

Témoignages personnels

 

J’ai reçu le baptême du Saint Esprit par l’imposition des mains avec le parler en langues.  Depuis lors, j’ai grandi spirituellement avec Lui et je me laisse guidé par Lui.

 

J’ai remarqué dans ma marche pour notre Seigneur, qu’il y a des endroits propices pour que le Saint Esprit s’exprime en moi, par exemple : quand je lis ma Bible ; quand je suis seul en promenade à la campagne, dans les bois ; même quand je conduis ma voiture sur une autoroute, le parler en langue vient tout seul, mais attention quand même à la conduite.

Encore une fois, ce que je vous écris ne sont pas des règles, le Saint Esprit agit différemment avec chacun des chrétiens et c’est à chacun de savoir comment Il agit en lui.

 

Quand j’étais en Côte d’Ivoire, le Saint Esprit m’a avisé d’événements qui allaient se produire : un soir, je lisais le journal et j’avais lu un article concernant les pasteurs mendiants qui évangélisaient dans les rues et qui demandaient l’aumône par la suite.  Dès le lendemain matin, j’en avais rencontré un, ce qui n’était pas le cas durant tout le temps de mes divers séjours.

 

Un autre jour, une amie de mon épouse est venue nous rendre visite, elle se plaignait que son commerce périclité.  J’ai été amené à lui poser des questions concernant l’église qu’elle fréquentait et particulièrement si elle payait la dîme.  Elle m’a répondu que oui et en plus, on lui donnait une enveloppe pour la payer.  Je lui ai alors dit de prendre cette enveloppe et de la brûler et en l’invitant à fuir cette église, avec le descriptif qu’elle m’en a donné, il était certain qu’il s’agissait d’une église apostate.  Elle a agi exactement comme je lui avais dit.  Quinze jours après, elle nous rend à nouveau visite et toute en joie, nous annonçant que son commerce avait repris vigueur.

 

Je me souviens aussi, il y a plus de 30 ans, lorsque j’étais au début de ma conversion, d’une expérience que j’ai vécue avec des amis chrétiens lors d’une évangélisation à Bruxelles dans le cadre de « Jeunesse en Mission ».

Des jeunes de toutes nationalités étaient réunis dans ce but, et moi, je me suis retrouvé, seul francophone avec des Anglais. On communiquait en faisant des petits dessins.  Un jour, l’un d’entre eux me dessine en policier et voulant me dire que c’était ce que j’allais devenir.  Je me suis mis à rire, car en ce temps-là, j’étais un agent pénitencier et je lui dessinais alors un surveillant de prison avec un prisonnier derrière les barreaux.  Il insista et il me redessina un policier.

Eh bien, quelques années plus tard, j’avais changé de métier pour devenir inspecteur de police, il avait raison et c’était bien une prophétie.  Tout ceci pour vous dire, qu’il n’y a pas que dans une église que l’on peut recevoir une Parole de Dieu pour soi. On peut vraiment être surpris par le Saint Esprit.

 

Donc, le Saint Esprit ne s’exprime pas que dans l’église lors de nos réunions, mais Il peut le faire en tout lieu et à tout moment.

 

Je pourrai être bien plus long concernant mes témoignages et ce n’est pas mon but.  En fait, il travaille en nous chaque jour, bien souvent, sans qu’on le sache, sans que l’on s’en aperçoive.  Bénissons Dieu pour ce don merveilleux.

Le Saint Esprit nous a été donné par Dieu pour nous renouveler et nous rendre capable de produire l’œuvre glorieuse de Christ en nous. Il est notre aide, alors reposons-nous sur Lui.  Sans Lui, on serait incapable de remporter le bon combat de la foi et de plaire à Dieu.