La semaine dernière (9 février 2024), j’ai parlé/écrit sur les « poids que porte notre nation et la nouvelle génération de guerriers qui émerge ».

L’un de ces groupes est la Nouvelle Génération de Croyants. Le Seigneur m’a montré ces individus uniques en 2018. Il a dit qu’ils seraient des vainqueurs nés de cette période d’épuration dans laquelle nous nous trouvons. De plus, ils seraient des guerriers inarrêtables et inébranlables dans Son Royaume. Il a ajouté qu’ils porteraient cette nation au-delà de la ligne d’arrivée et ouvriraient la voie à la prochaine génération de croyants.

Une partie de leur préparation consiste à endurer la plus grande secousse que cette nation (U.S.A) ait connue au cours de notre vie. C’est une secousse qui fera tomber le mur du communisme sur les personnes mêmes qui cherchent à l’introduire dans notre pays.

En 2018, j’ai eu une vision du mur du communisme. Il rampait lentement à travers le pays pour engloutir tout ce qui se trouvait sur son chemin. L’élite se trouvait d’un côté du mur et le poussait vers l’avant. Dans la scène suivante, j’ai vu les intercesseurs – la nouvelle génération de croyants – repousser ce mur.

Les forces derrière ce mur étaient féroces, elles avaient une grande puissance et de grandes richesses derrière elles. Les intercesseurs ont prié avec ferveur pour repousser ce mur et ils ont pu ralentir sa progression. Cependant, le mur a commencé à s’incliner vers le bas sur les intercesseurs, qui semblaient fatigués, et comme le mur s’inclinait de plus en plus, je craignais qu’il ne les écrase. Le temps a passé, mais ils sont restés sur la bonne voie. Je pouvais voir que quelque chose se passait en eux, je pouvais le voir si clairement, c’était un affinage profond et cela produisait une force intérieure.

Soudain, comme s’ils étaient sortis de cet affinage profond, j’ai vu un renouveau s’élever en eux et un puissant guerrier en est sorti ! Ils étaient forts, déterminés et féroces alors qu’ils s’approchaient du mur. Je savais que l’Esprit du Seigneur avait accompli quelque chose de profond en eux qui Lui permettait de s’élever et d’être la force en eux. Maintenant, c’est Sa force qui a commencé à appuyer sur ce mur et non seulement le basculement a commencé à s’inverser, mais aussi le mur a commencé à reculer ! Lorsqu’il est arrivé à la limite de la nation, ils lui ont donné une dernière poussée, et ce mur s’est effondré sur l’élite !

Qui sont ces guerriers ? Cette nouvelle génération de croyants ?

Ce sont des vainqueurs.

Que surmontent-ils ?

Les œuvres de l’ennemi, tant au niveau personnel que national.

La semaine dernière j’ai abordé le niveau national : les poids sur le drapeau que l’aigle porte.

Aujourd’hui, c’est le niveau personnel que j’aimerais aborder.

Comment surmontent-ils leurs difficultés ? Pourquoi doivent-ils surmonter des choses personnelles pour participer au dépassement national ?

Ce qui doit être surmonté au niveau national est né du communisme et s’est infiltré à tous les niveaux de notre nation : médias, universités, entreprises, banques, agriculture, médecine. La vérité est que même la dénaturation de l’Évangile pour créer une Église conviviale qui comprend très peu la volonté de Dieu ou Ses voies et produisant ainsi des « chrétiens » qui n’ont pas la capacité de lutter contre les ruses du diable à un niveau personnel, est issue du communisme. Si nous ne pouvons pas le reconnaître et le surmonter au niveau personnel, notre capacité à lutter contre le communisme au niveau national est pratiquement inexistante.

Je sais que ce sont des choses monumentales et que pour la plupart, elles semblent impossibles à surmonter. Pourtant, la nouvelle génération de croyants, ce sont eux les guerriers ! Oui, ils sont les vainqueurs !

Pour répondre à un tel appel – l’appel à vaincre l’ennemi de notre nation – nous devons d’abord vaincre l’ennemi de notre âme à un niveau personnel.

David, le guerrier qui allait un jour vaincre ces choses et devenir le roi d’Israël, a écrit plusieurs psaumes alors qu’il fuyait le roi Saül. Le Psaume 36 a été écrit après que Saül l’ait poursuivi jusqu’à ce qu’il tombe entre les mains d’Akisch, le roi de Gath. Akisch était gardé par les frères de Goliath, qui étaient donc plus qu’heureux d’avoir l’occasion de se venger de celui qui avait tué leur frère. David venait de récupérer l’épée de Goliath auprès du prêtre Abimélec, et l’avait donc en main lorsqu’il arriva à Akisch. Rappelez-vous que c’est ici que David a feint la folie et plutôt que d’avoir ce fou – ou non – dans sa ville, le fait est qu’il pouvait tuer un géant avec quelques pierres. Cela a probablement contribué à la décision d’Akisch de l’expulser de sa présence. (1 Samuel 21)

David s’est réfugié dans une grotte avec ses hommes où il a écrit le Psaumes 36. Lisons les versets 6 à 11

 

« 6 Eternel, ta bonté s’élève jusqu’au ciel et ta fidélité atteint les nuages. 7 Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, tu secours les hommes et les bêtes. 8 Combien ta bonté est précieuse, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les hommes cherchent un refuge9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les fais boire au torrent de tes délices, 10 car c’est auprès de toi qu’est la source de la vie, et c’est par ta lumière que nous voyons la lumière. 11 Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le cœur est droit ! »

David est poursuivi et encerclé par l’ennemi de son âme. Pourtant, dans une grotte avec ses hommes, il leur enseigne ce psaume pour qu’ils se réfugient, s’accrochent, se confient et s’appuient sur le Dieu vivant, le Sauveur juste, celui qui étend son amour bienveillant sur ceux qui le connaissent.

Cependant, si nous ne Le connaissons pas, le confort, la protection, le refuge à l’ombre de ses ailes ne sont tout simplement pas possibles.

Comment pouvons-nous connaître notre Seigneur, notre refuge, notre force dans les moments difficiles ?

Jacques 4 propose des étapes pratiques pour nous aider à nous approcher de Dieu. Pourquoi est-ce si important ?

Pour être un vainqueur, une nouvelle génération de croyants et un guerrier pour le Royaume des Cieux, nous devons connaître Celui pour qui nous combattons. Pourquoi est-ce important ?

Si nous ne Le connaissons pas, nos prières, nos actions et même notre combat peuvent échouer.

Tout d’abord, voyons ce qui nous empêche de Le connaître. Les gens me disent qu’ils ont du mal à comprendre la Parole, qu’ils ont du mal à discerner ce que la Parole de Dieu veut qu’ils fassent dans telle ou telle situation. Dieu est très précis, mais parfois, nos propres désirs charnels nous empêchent d’ouvrir les yeux de notre cœur pour comprendre ce que Dieu nous dit.

Donc, pour ceux qui veulent savoir exactement quelles sont les étapes que Dieu nous a données dans Sa Parole pour commencer ce voyage à l’abri de Son aile… regardons le chapitre 4 de Jacques.

Le chapitre 4 de Jacques est littéralement un jeu pour ceux qui cherchent des instructions. Malheureusement, certains d’entre nous préfèrent se concentrer sur les promesses contenues dans ce chapitre plutôt que sur les instructions qui nous amènent aux promesses. Préparez-vous donc à ce que ce message soit politiquement incorrect et peut-être même offensant. Tout ce que je vous demande, c’est de vous rappeler que tout cela est dit dans l’amour. Je me soucie de vous, de votre marche avec notre Seigneur et de la direction que nous prenons ensemble.

Qu’est-ce qui nous empêche de connaître Dieu ?

  1. Notre cœur. Jacques 4:1-3 (AMPC Bible Amplifiée Edition Classique) : Qu’est-ce qui est à l’origine des querelles et des conflits [incessants] entre vous ? Ne viennent-ils pas de vos désirs [hédonistes] qui font la guerre dans vos membres [corporels] [se battant pour vous contrôler] ? Vous êtes jaloux et vous convoitez [ce que les autres ont] et votre désir n’est pas satisfait ; ainsi vous commettez un meurtre. Vous êtes envieux et vous ne pouvez pas obtenir [l’objet de votre envie] ; alors vous vous battez. Vous n’avez rien parce que vous ne le demandez pas [à Dieu]. Vous demandez [à Dieu] quelque chose et vous ne le recevez pas, parce que vous demandez avec de mauvais motifs [par égoïsme ou avec une intention injuste], afin que [lorsque vous obtenez ce que vous voulez] vous le dépensiez pour vos désirs [hédonistes].

Jacques donne ici des lignes directrices aux croyants dans leurs relations les uns avec les autres. Pour la petite histoire, il y a un conflit entre les croyants et Jacques s’adresse directement au cœur de ce conflit.

Ce que Jacques dit, c’est que leurs batailles mettent à nu leurs propres cœurs. Quels sont les principaux problèmes de cœur ?

  1. Désirs hédonistes (charnels)
  2. Lutte pour le contrôle
  3. Jalousie, convoitise, envie
  4. La convoitise, le meurtre

 

En réalité, lorsque nous faisons la guerre à nos frères, cette guerre a commencé dans notre propre cœur. Qu’il s’agisse d’un désir de contrôle, de jalousie ou de convoitise, cela conduit au meurtre.

Nous devons examiner nos cœurs et, pour être honnêtes, les exposer devant Dieu pour qu’Il les examine (Matthieu 5:21-22 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer.).

Le psalmiste écrira dans Psaumes 139:23-24 : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées inquiètes ; vois s’il y a en moi quelque voie mauvaise ou blessante, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ».

Si nous voulons approfondir notre relation avec Dieu, si nous voulons Le connaître, nous devons accepter qu’Il connaisse notre cœur, qu’Il le mette à l’épreuve, qu’Il le fouille pour y déceler toute forme de méchanceté ou de violence, et ensuite nous déposons ces choses à Ses pieds.

  1. Notre loyauté. Jacques 4 : 4-5 « Adultères [pécheurs déloyaux – flirtant avec le monde et rompant leur engagement envers Dieu] ! Ne savez-vous pas qu’être l’ami du monde [c’est-à-dire aimer les choses du monde], c’est être l’ennemi de Dieu ? Ainsi, celui qui choisit d’être ami du monde se fait ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture dise à tort que l’esprit [humain] qu’il a fait habiter en nous est animé de convoitise ? »

Jacques aborde ici le niveau suivant qui entrave leur relation. Leur manque de loyauté à l’égard de Dieu et de Sa parole, que Jacques qualifie essentiellement d' »adultère avec le monde« . Nous devons être UN avec Dieu. Son désir est d’habiter en nous afin que nous puissions habiter en Lui. C’est vraiment notre ultime lieu de protection. Cependant, lorsque nous péchons et que nous adoptons le style de vie du monde, notre Dieu saint se retire. Il est saint, Il ne peut pas habiter ce qui est impie.

Chaque personne a son propre potentiel d’attraction que le monde exerce sur elle et qui l’amènera à être déloyale à l’égard de Dieu. Qu’il s’agisse d’un désir de richesse, de célébrité, ou même d’une démarche sans action, ou de la peur du rejet, tous ces éléments ont le potentiel de créer un fossé entre nous et Dieu. Le problème survient lorsque nous avons glissé si loin que nous ne reconnaissons plus quand Dieu a commencé à se retirer.

Pensez à votre enfant, vous feriez n’importe quoi pour lui, n’est-ce pas ? Vous avez envie de le prendre dans vos bras, d’embrasser ses petites joues, de l’entourer de vos bras et de le serrer de toutes vos forces ! Mais si cet enfant vient de se rouler dans un champ boueux et qu’il est maintenant couvert de la tête aux pieds d’herbe, de boue et de je ne sais quoi… vous allez le ramasser et le garder à distance jusqu’à ce que vous le mettiez dans la baignoire et le laviez. C’est la même chose avec un conjoint. Vous pouvez être éperdument amoureuse de lui, vous sauteriez devant une balle de fusil pour lui, mais si ce mari a travaillé dans le bourbier par une température de 38°C, là où votre enfant se roulait, vous irez à la rencontre de votre conjoint malodorant avec le tuyau d’arrosage pour le laver au jet avant de le laisser entrer dans la maison !

Lorsque nous nous engageons avec le monde au point que le Seigneur parle d’adultère, à moins que nous ne tombions la face contre terre dans la repentance devant Lui, notre présence est une puanteur à Ses narines et parce qu’Il est saint, notre puanteur est une terrible offense pour Lui.

Si nous voulons vaincre, nous devons marcher en harmonie avec Lui, ce qui signifie que notre loyauté doit être inébranlable. En d’autres termes, si nous voulons vivre la vie d’un vainqueur, notre relation avec le monde doit CESSER.

  1. Notre marteau. Jacques 4:11-12 « Jacques 4:11-12 « Croyants, ne parlez pas les uns contre les autres et ne vous calomniez pas les uns les autres. Celui qui parle [avec arrogance] d’un frère ou qui juge son frère [avec hypocrisie], parle contre la Loi et juge la Loi. Si tu juges la Loi, tu n’es pas un praticien de la Loi, mais un juge de la Loi. Il n’y a qu’un seul Législateur et Juge, celui qui peut sauver et détruire [le Dieu unique qui a le pouvoir absolu de vie et de mort]; mais qui es-tu pour juger ton prochain [de manière hypocrite ou moralisatrice] ?»

Pourquoi dis-je que notre marteau nous empêche d’entrer ? Parce que nous, les croyants, sommes si prompts à juger et à condamner notre frère. Aucun d’entre nous ne sait où en est cette personne avec Dieu. Aucun. Aucun d’entre nous ne comprend pleinement le chemin qu’il a parcouru, le chemin sur lequel Dieu l’a engagé et ce que Dieu fait dans sa vie. Aucun d’entre nous. Au moment où nous prenons la décision de sortir le marteau et de proclamer notre justice sur cette personne, l’Esprit du Seigneur se retire de nous parce que nous jugeons le cœur de notre frère sur la base de notre propre compréhension limitée. Combien d’entre vous ont été présentés de manière fausse, accusés par quelqu’un en qui vous aviez confiance, puis jugés et condamnés par ceux qui vous entourent jusqu’à ce qu’ils vous encerclent comme un banc de piranhas frénétiques cherchant à vous dévorer ? Je parie que chacun d’entre vous peut se reconnaître dans cette situation.

Vous souvenez-vous de la femme prise en flagrant délit d’adultère dans Jean 8 ? Les scribes et les pharisiens – les chefs religieux de l’époque – ont amené la femme prise en flagrant délit d’adultère et l’ont jetée aux pieds de Jésus pour qu’Il la juge. Ils ont insisté et insisté. Mais quelle a été Sa réponse ? « Celui de vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre ».

Pourquoi ? Il connaissait leurs cœurs. Il savait qui était en colère, ce qui équivaut à un meurtre. Il savait qui avait regardé une femme avec convoitise, ce qui est la même chose que l’adultère. Il savait aussi lesquels d’entre eux n’avaient pas su aimer, ce qui avait entraîné l’exposition publique et l’humiliation de cette jeune femme.

Aujourd’hui, nous assistons trop souvent à la persécution et à l’humiliation publiques de chaque personne qui estime avoir le droit de brandir le marteau. Le monde s’y livre à tout bout de champ et, malheureusement, l’Église s’en mêle. La vérité, c’est que lorsque le monde se livre à une attaque publique, puis persécute les hommes et les femmes justes que Dieu a mis en place, ceci crée une offense entre eux et Dieu. Notre marteau nous sépare de Dieu. Ces efforts pour décrédibiliser les gens par le biais des médias sociaux et de toutes les autres plateformes disponibles sont extrêmes et c’est la voie du monde. L’Église n’a rien à faire avec eux.

Mes amis, c’est la manière du monde, et nous, les vainqueurs, devons sortir du monde et entrer en Lui.

Pourquoi ? Parce que Son marteau de justice arrive, et si nous brandissons nos marteaux en même temps que le monde, nous tomberons sous le marteau de Sa justice et ce sera immensément douloureux à endurer.

  1. Notre réponse. Jacques 4:6-11 nous donne notre réponse à ces choses qui nous empêchent d’entrer dans l’unité avec Dieu.

« Mais il nous donne de plus en plus de grâce [par la puissance du Saint-Esprit pour défier le péché et vivre une vie obéissante qui reflète à la fois notre foi et notre gratitude pour notre salut]. C’est pourquoi il est dit : « DIEU S’OPPOSE AUX FIERES ET AUX HAUTES PERSONNES, MAIS IL DONNE [continuellement] LA GRACE AUX HUMAINS [qui se détournent de l’autosatisfaction]. Soumettez-vous donc à [l’autorité de] Dieu. Résistez au diable [tenez bon contre lui] et il s’éloignera de vous. Approchez-vous de Dieu [avec un cœur contrit] et il s’approchera de vous. Lavez-vous les mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs [infidèles], hommes partagés [doubles d’esprit]. Soyez affligés, attristés et pleurez [sur votre péché]. Que votre rire [insensé] se transforme en deuil, et votre joie [insouciante] en tristesse. Humiliez-vous [avec une attitude de repentance et d’insignifiance] devant le Seigneur, et il vous élèvera [il vous élèvera, il vous donnera un but]. »

Jacques détaille les choses mêmes qui nous amèneront à une relation plus étroite avec Dieu :

       Nous devons être humbles – pourquoi ? C’est le cœur humble qui a

  1. la grâce de défier le péché
  2. la capacité d’obéir à Sa Parole
  3. la capacité de rejeter l’orgueil et la fierté
  4. la capacité de se soumettre à l’autorité de Dieu
  5. la capacité de résister au diable
  6. la plénitude de notre Dieu
  7. le désir de rechercher la purification nécessaire

 

Ensuite, il nous élèvera et nous utilisera pour Ses plans et Ses objectifs divins.

Ce n’est qu’à cet endroit, lorsque nous nous prêtons vraiment à son raffinement profond, à l’examen de nos cœurs, lorsque nous détournons nos yeux de tout sauf de Lui et que nous tombons sur nos visages, que nous pouvons entrer dans son lieu de refuge et de protection au milieu des plus grandes tempêtes que notre nation ait connues depuis plus d’un siècle. Alors, mes amis, nous pourrons nous lever, prêts à être cette nouvelle génération de croyants et Il pourra nous utiliser pour éliminer l’ennemi de notre nation dans les jours à venir !

Humilions-nous, entrons dans ce lieu de refuge, approchons-nous de Dieu et Il s’approchera de nous !

Bénédiction et amour,

Ricci