Comme la séparation de la mer Rouge

Israël : « Une telle chose n’est pas possible »

Le sabbat dernier, des roquettes ont été tirées depuis l’Iran vers Israël.

Source : Wikimedia / paffairs_sanfrancisco / CC BY-SA 2.0

Le chiffre « 99 % » fait le tour du monde : la quasi-totalité des 300 armes offensives de l’Iran ont été interceptées en Israël le dernier Shabbat. Un physicien israélien qui travaille pour le système de sécurité a écrit une lettre ouverte à son rabbin.

Il explique : « Je voulais dire au rabbin quelque chose qui est bien plus qu’un sentiment. Que quelque chose s’est passé ici le soir du Shabbat qui est au niveau de la division de la mer Rouge. J’ai un doctorat en physique et j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie de la défense israélienne, dans des projets qui sont toujours à la pointe de la technologie et à la pointe en Israël. Quand je regarde ce qui s’est passé sur le plan scientifique samedi soir, cela ne peut tout simplement pas arriver. Tous, et je dis bien tous, ont agi comme un seul homme dans une unité complète.

Jamais testé en temps réel

Il a poursuivi : « La probabilité que tout se passe comme il se doit n’est pas présente avec des systèmes complexes tels que les systèmes de défense qui étaient en fonctionnement. Ces systèmes n’ont jamais, je dis bien jamais, été testés en temps réel, pas même en dehors de l’État d’Israël. J’ai pris un stylo et j’ai commencé à calculer pour vérifier la probabilité d’un tel succès.

Le grand nombre d’événements qui devaient se produire exactement au bon moment a doublé la probabilité de faire une erreur. Malgré toute la haute technologie, il était prévisible que les défenses de l’espace aérien israélien s’effondreraient. Même si nous avions une protection de 90 %, ce serait un miracle. Mais ce qui s’est passé, c’est que tout le monde, je veux dire vraiment tous – les pilotes et ceux qui ont exploité les systèmes et la technologie – a agi comme un seul homme en une unité complète en un instant. Et il faut ajouter : des participants de nations très différentes.

Plus grand que pendant la guerre des Six Jours

Le physicien s’étonne et ajoute : « Si ce n’est pas un acte de Dieu, alors je ne sais pas ce qu’est un miracle. C’est plus que la victoire dans la guerre des Six Jours ou la guerre d’indépendance. Ces victoires s’expliquent de manière naturelle. Mais le salut qui s’est abattu sur le peuple d’Israël lors de la dernière nuit de Chabbat est tout simplement impossible d’une manière naturelle. Je crois que ce miracle a sauvé la vie de nombreuses personnes en Israël. Si le système de défense n’avait pas intercepté autant de missiles de croisière, nous aurions été impliqués dans une campagne très compliquée.

Seulement 90 % garantis

« Je ne parierais pas que cela fonctionnera la prochaine fois sans l’aide divine. La simple preuve de ce que j’ai dit, c’est que les responsables de l’industrie de la sécurité qui conçoivent et fabriquent ces systèmes ne garantissent pas plus de 90 % de réussite !

La lettre se termine par une citation en hébreu : « Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte, nous t’avons montré des choses merveilleuses. Joyeuses Fêtes !

À lire aussi :
À la découverte

de la foi Thomas D. Zweifel : la crise israélienne : « Nous devons nous réinventer complètement »
Après l’attaque majeure du Hamas : la solidarité avec Israël
gravement blessé L’Iran ouvre un nouveau chapitre : l’attaque de Téhéran contre Israël reste encore mystérieuse

Date : 18.04.2024
Auteur : Reinhold Scharnowski / Matthias Oppliger
Source: Jesus.ch