horeb-sinai-loi-de-moise-torah-pentecoteSource: rencontrerdieu.com

Le prix de Shavouot

En cette veille de fête de la pentecôte appelée Shavouot en hébreu (fêtes des semaines), voici une  pensée du jour, inspirée d’un enseignement des sages d’Israël et du Messie Yéshoua, une pensée qui correspond bien à  cette  période de la fête de Shavouot qui commémore également le don de la Torah reçue par Israël sur le mont Sinaï.

En effet, les sages d’Israël enseignent que les fêtes de l’Eternel ne sont pas une simple commémoration, mais elles sont la répétition d’événements passés durant cette période de l’année. Chaque année, durant la fête de Shavouot, le don de la Torah est renouvelée et effectivement : la fête de Shavouot, selon les Ecritures, tombe le 3ème mois, mois du don de la Torah :

 » Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là  au désert de Sinaï … Qu’ils soient prêts … l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. «   (Exode 19)

Le Rav Saddin, en parlant du don de la Torah sur le Mont Sinaï, rapporte les paroles du Maharal de Prague  et  donne  une explication intéressante qui nous rappelle le prix à  payer pour suivre Dieu :

 » Sinaï vient du mot hébreu  »  Sina   » qui veut dire  »  haine  « , c’est à  dire qu’au don de la Torah a été construit une nouvelle figure humaine qui va devenir détestable à  l’ancienne figure humaine qui verra en elle un danger. « 

On voit effectivement cette haine en bien des endroits des Écritures, notamment dans ce passage du livre de l’apocalypse :

 » Le dragon fut irrité et s’en alla faire la guerre à  ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Yéshoua. «   (Ap 12.17)

En vérité, il faut bien comprendre que tous ceux et celles qui n’aiment pas la loi de Dieu et ses commandements ou qui s’y opposent, sont déjà  en train de  suivre malgré eux l’esprit du dragon : retrancher des commandements de la Torah, mépriser la transmission orale préservée par les sages d’Israël, se battre contre le peuple d’Israël, mépriser ses dirigeants spirituels sans la moindre nuance, se battre contre tous ceux qui gardent la Loi divine de tout leur coeur : ce sont ici quelques fruits de l’Esprit du dragon.

Cette haine, qui mieux que Yéshoua (Jésus) l’a expérimenté, lui qui avait la Loi de Dieu au fond de son coeur ; ses disciples, ceux qui gardent la Torah de l’Eternel et Son témoignage, ne doivent donc pas craindre d’être haïs à  leur tour :   »  Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. «   (Jean 15.18)

Récemment, j’ai questionné deux chrétiens qui ne se connaissent pas entre eux, et je leur ai demandé ce qu’il pensait de la loi de Dieu. Leur réponse ne m’a pas étonné car elle est malheureusement  représentative de la doctrine dangereuse qui circule dans une partie du monde chrétien. Leur réponse demeure intéressante car elle permet d’exposer une nouvelle fois à  la lumière des choses dont  il faut parler encore et encore, ainsi que  Paul le rappelle :

 » Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, réfute, reprends et encourage, avec toute douceur et en instruisant. «   (2 Timothée 4.2)

Voici donc les deux réponses de ces deux chrétiens questionnés au sujet de la loi de Dieu (doctrine enseignée par de nombreux dirigeants spirituels chrétiens) :

1)   » La loi de Dieu est à  98 % obsolète « 

2)   » La loi de Dieu ne concerne plus le chrétien « 

Bonus provenant d’un troisième échange aujourd’hui même :   » Le Saint-Esprit dépasse la loi de Dieu « .

Pourtant, Paul, dans ses épîtres, dira une chose vraie au sujet de la loi de Dieu :   » la Torah est Sainte et spirituelle « .  Ainsi,  dire que le Saint Esprit dépasse la Torah, c’est affirmer  que l’Esprit de Dieu dépasse Sa propre Sainteté  ou que l’Esprit de Dieu est supérieur à  son Esprit… Un non sens !  Et dire que la loi de Dieu est obsolète et ne concerne plus le chrétien, c’est affirmer que le chrétien n’est plus concerné par la spiritualité de Dieu et par sa Sainteté !

Alors je crie Attention ! Ces trois personnes prises au hasard sont représentatives d’un discours ambiant etdiable dragon commandement dieu 640systématique lorsque les notions de   »  lois   » et  »  d’obéissance   » sont évoquées ; Dès qu’il s’agit de parler de l’obéissance à  Dieu, nous voyons l’Esprit du dragon à  l’oeuvre : cet  esprit prend diverses formes mais est une réalité dans toutes les religions, peu importe les miracles que font ceux qui prétendent servir Dieu.

Méditons bien une nouvelle fois  ce que dira le Messie au jour du jugement :

 » Plusieurs me diront en ce jour-là  : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. «   (Matthieu 7.22-23)

Insistons encore et encore : le mot traduit par  »  iniquité   » est un mot grec qui signifie précisément  » Ceux qui transgressent la loi de Dieu « 

En lisant ce redoutable passage, je ne peux m’empêcher de penser à  cette terrible phrase qui sera dirigée  contre ceux qui méprisent la loi divine :  »  retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité  » :  sans repentance, il semble évident que  cette terrible sentence qui mène à  la Gehenne, retentira avec fracas dans l’âme de beaucoup de chrétiens qui pensaient servir Yéshoua (Jésus) mais qui servaient en réalité une idole qu’ils prenaient pour Yéshoua, une idole qui les a conduit  à   renier la loi de Dieu à  cause de faux enseignements dont ils n’ont pas voulu se détacher malgré les avertissements. En effet,  qui sont ceux et celles qui chassent des démons et font des miracles au nom de Jésus si ce n’est les chrétiens ? Oui, c’est donc bel et bien à  une partie du monde chrétien que Yéshoua prononcera cette terrible sentence. Evidemment, Dieu fait des miracles, guérit et chasse des démons, et il a donné à  ses enfants l’autorité d’agir ainsi  par la foi en Yéshoua (Jésus), c’est une réalité, mais cela ne signifie en rien que ceux qui agissent ainsi appartiennent  à  Dieu. Seule une foi authentique, la fidélité à  la Parole de Dieu et la crainte de son Nom est  précieuse aux yeux de Dieu.

Rappelez-vous de cette parabole du Maître très en contexte  :   »  Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.  Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.  S’adressant à  l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas.  Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier.  » (Matthieu 21)

yeshoua jesus loi de dieu torahIl existe plusieurs justes interprétations de cette parabole dont en voici une : le fils qui dit  »  oui   » mais qui en vérité  n’agit pas, est celui qui dit croire en Dieu, être chrétien, mais qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu  :  il retranche plusieurs lois clairement consignées dans la Bible et parce qu’il n’étudie pas la Torah, il transgresse bien plus de lois qu’il ne l’imagine ! Celui là  ne fait pas la volonté du père et  » se trompe lui même par de faux raisonnements  » (Jacques 1.22)

Puis, il y a le fils qui dit  »  non   » et qui après se repent et qui va travailler : c’est le chrétien qui ne mettaient pas en pratique la Parole de Dieu à  cause  de faux enseignements et qui persistait dans cette voie, mais il finit par se repentir  et met enfin en pratique la Parole de Dieu et ses lois saintes tout en étudiant la Torah.

En vérité, peu importe la confession, il faut bien comprendre que ce n’est pas se dire chrétien qui est important. Ce n’est pas guérir des malades au nom de Jésus qui est important, ni même chasser des démons au nom de Jésus ! Ces choses sont bonnes mais ce qui est capital ce sont les fruits de l’Esprit que Dieu accorde à  ceux qui lui obéissent ! Ces fruits donnent notamment au croyant cette  capacité d’obéir à  Dieu et de vouloir mettre en pratique les Saintes Ecritures, non pas par légalisme mais par amour, d’une manière désintéressée et joyeuse. Ce croyant aura des tentations, des épreuves et parfois même des chutes mais Dieu le relèvera, l’affermira et l’aidera comme il est dit :   »  Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le  pouvoir  de l’affermir. «   (Romains 14.4)

Insistons : Yéshoua enseigne à  observer la loi et Paul suivait son modèle. Par exemple, en parlant des commandements de la loi de Moïse, Le Messie dira :   » celui qui les observera, et qui enseignera à  les observer, celui-là  sera appelé grand dans le royaume des cieux. «  (Matthieu 5)

En vérité, il faut bien comprendre que c’est   » l’homme charnel qui ne peut se soumettre à  la loi de Dieu « (Romains 8.7)   »  Car la chair a des  désirs  contraires à  ceux de l’Esprit «   (Galates 5.17).  On comprend bien mieux pourquoi il y a cette haine, cette opposition et cette persécution envers tous ceux et celles qui observent la loi de Dieu par amour : la chair s’opposera toujours à  l’Esprit ainsi qu’il est dit :   » De même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. «   (Galates 4.29)

Nous devenons une nouvelle créature lorsque nous avons la prise de conscience de nos fautes, que nous nous repentons, que nous nous en détournons et que nous croyons en l’oeuvre de Dieu au travers du Messie d’Israël qui déclare juste et transforme progressivement par son Esprit quiconque se repent et croit en Lui et en son Message.

La nouvelle créature observe la loi de Dieu, cela est évident car   » Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. «   (1 Jean 3.4).

La nouvelle créature est conduit par l’Esprit de Dieu et non pas par les doctrines d’hommes en désaccord avec la Torah de Dieu. Voici donc le résultat de la foi en Dieu et en son Messie Yéshoua, les fruits spirituels de ce que signifie être une nouvelle créature :

 » Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. «   (Ezechiel 36.27)

De plus, dans les psaumes, David dira :   » La loi de Dieu est la Vérité et elle est parfaite ; elle restaure l’âme. « 

Mais l’orgueil et la chair empêche l’homme de se soumettre à  la loi de Dieu :   » Des orgueilleux creusent des fosses devant moi; Ils n’agissent point selon ta loi. «   (Psaumes 119:85)

La vraie liberté consiste à  obéir à  la loi divine par la foi en Dieu et en son Messie :   » Vous connaîtrez  la vérité, et  la vérité  vous  rendra réellement libre. «   ;   » Ta Loi est  la vérité  «   (Psaumes 119.142)

Voulez-vous  être réellement libre ? Alors suivons la Parole de Dieu et non les doctrines humaines de personnes qui comprennent mal les textes de l’alliance renouvelée. Et le Dieu de gloire se manifestera comme jamais car Dieu est pris d’une grande compassion pour ceux qui le craignent et qui observent ses commandements. Rappelons-nous de l’étendue de sa bonté :     » Je fais  miséricorde jusqu’en  mille générations à  ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. «   (Exode 20.6)

Si vous étiez parmi ceux et celles qui étaient trompés par de faux enseignements alors, lors de cette fête de Shavouot (pentecôte) du 12 juin 2016, allez donc  recevoir la Torah et prenez  un nouveau départ que Dieu vous accorde comme il est dit au sujet de l’enfant qui fait la volonté de son Père :  »  il se repentit, et il alla. « 

Suivons la Parole du Messie Yéshoua notre sauveur, lui qui est mort pour nos péchés et ressuscité pour nous donner la vie afin que nous aussi, comme lui, nous ayons part à  la résurrection des justes, si du moins nous persévérons dans la foi et la mise en pratique de la Parole de Dieu jusqu’à  la fin !

En cette fête de Shavouot qui, selon la transmission  orale, commémore également le don de la Torah reçue sur le mont Sinaï, prions pour que la Torah de l’Eternel vienne se graver dans nos entrailles !!!

Prions pour que le Feu de Dieu qui était présent sur le Sinaï (Exode 20.18),  ce même feu qui descendit sur les apôtres à  shavouot sous forme de langues de feu qui représentent le feu de la Torah, que ce feu nous remplisse encore et encore et vienne graver sa Torah dans nos coeurs, non plus sur des tables de pierre mais sur des tables de chairs, celles de nos coeurs !

Un grand Amen et amen ! Bonne fête de Shavouot à  chacun !