»  Les Israélites étaient sortis librement  » Exode 14/8

1. Le but principal

Le motif principal de cet ouvrage concerne le but principal de Dieu.

Son projet premier pour nous en tant qu’individus est cité dans de nombreux passages de la Bible.

 

Simplement il nous veut transformés, conformés à  l’image de Christ.

Il désire des rameaux Divins qui montrent son caractère et sa nature, qui pensent comme Il pense, qui parlent comme Il parle et qui se regardent eux-mêmes et les autres comme Lui les voit.

Cor 3  : 18  :  »  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.  « 

Rom 8  : 29  :  »  Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à  être semblables à  l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.  « 

Puisque cela est accompli, nous sommes capables de L’aimer de plus en plus, Lui (et nos prochains), d’un amour inconditionnel, l’amour agapè.

 

C’est cela Son image puisque  »  Dieu est amour « 

2. Être  »  né de nouveau « 

Le premier pas  : Il faut que vous naissiez de nouveau  !

Jean 3/6-7:   »  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit  : il faut que vous naissiez de nouveau.  « 

Dans le processus d’être conformé à  l’image de Christ, le premier pas est de naître de nouveau (Jean 3/3-5:  »Jésus lui répondit  : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit  : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux  ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître  ? Jésus lui répondit  : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu« ), d’être  »  converti « , de  »  naître d’en haut « .

La Semence Incorruptible de Dieu est plantée en nous par l’Esprit-Saint, et nous devenons Fils de Dieu.

1 Pi 1/23  :  »  vous avez été régénérés (nés de nouveau), non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.  « 

3. Être  »  Saint « 

Au moment de naître de nouveau nous devenons  »  légalement  »  »  saints « , Dieu nous voit en conformité au résultat de la Croix. De manière intéressante nous démarrons au même moment le processus de devenir  »  saint « .
Dieu veut que tous nous soyons  »  saints « .

Le deuxième pas  : vous devez être sanctifiés  : être séparés, purifiés.  Être  »  saint  » signifie  »  être séparé, mis à  part « . Nous devenons saints instantanément parce que nous sommes transférés hors du royaume des ténèbres dans le Royaume de Christ.

Col 1/13:  »  Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé  « 

De la même façon notre propriété est transférée de Satan vers Dieu.
Nous sommes séparés et mis à  part pour Dieu, tout comme Lui est séparé du monde. Nous sommes consacrés à  Dieu.
Toutes ces phrases ne sont qu’une autre manière de dire  »  Nous sommes saints « .

AUTREMENT DIT  : IL VEUT DES ENFANTS QUI RESSEMBLENT A LEUR PAPA.

Cependant,  »  saint  » veut aussi dire  »  pureté « . C’est là  que la sanctification entre en jeu.
Nul d’entre nous n’est pur quand il naît de nouveau.
Le rôle de la semence incorruptible qui a été plantée en nous, la nature même de Dieu, est de germer et de grandir afin de susciter la pureté dans ce processus.

Bien des choses peuvent favoriser ou freiner cette croissance, mais ce processus de devenir saint et pur est la « sanctification « .

Pierre nous encourage à  choisir d’être comme Dieu.

1 Pi 1/15 -16  :  »  Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit  : Vous serez saints, car je suis saint  « .

4. Coopération avec l’Esprit Saint

La responsabilité première du Saint Esprit est de promouvoir, d’activer et de stimuler le processus de sanctification dans chacune de nos vies.

Nous pouvons coopérer avec le Saint Esprit et Lui apporter notre aide (ce qui est la meilleure approche), ou nous pouvons Lui résister et ainsi freiner voire arrêter ce processus.

Ce n’est jamais une bonne idée que de résister au Saint Esprit.

Il est déterminé à  avoir un temple qui soit digne.

1Cor 3:16-17:  »  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous  ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira  ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes  « 

1 Corinthiens 6/19:  »  Ne savez-vous pas ceci  : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à  vous-mêmes ?  « 

2 Cor 6/16:  »  Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ?  « 

Eph 2/21  »  En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur   » pour y habiter Lui même et nous, nous serions avisés de lâcher les choses qui déplaisent à  Dieu et qui s’avèrent nocives pour nous. De toute façon il y a beaucoup de « choses  » bien meilleures pour nous.

Le salut est une décision continue Tout comme notre salut initial est un choix que nous devons faire, la poursuite de notre salut est aussi un choix continu.
Paul nous conseille vivement de choisir de travailler activement avec le Saint Esprit, en nous efforçant d’être purifiés de  »  toute souillure de la chair et de l’esprit « .

Il y a un motif à  cela. C’est de nous  »  parfaire  » (compléter) et de travailler à  la sainteté.

2 Cor 7 :1  »  Ayant donc de telles (grandes) promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte (révérencieuse) de Dieu.  « 

Pouvons-nous vraiment faire cela  ? Pouvons-nous réellement nous purifier des souillures de la chair et de l’esprit  ? Si nous le pouvons, comment le réalisons nous  ?

5. Être lavé

Il existe beaucoup de chemins et/ou de disciplines de sainteté menant à  la sanctification : lire et/ou méditer la Parole de Dieu, la Bible, prier naturellement ou dans l’Esprit Saint, être attentif au Saint Esprit, la louange, etc.
Chacun de ces chemins différents est une partie de ce processus, si nous nous les approprions.

C’est le Saint Esprit qui purifie, mais nous devons coopérer.

Comme le Saint Esprit nous révèle des domaines de notre vie qui ne sont pas encore saints, nous devons réagir par l’obéissance et faire le travail nécessaire de pardon, de libération et de repentance et prier pour la guérison et la restauration.

Avec l’aide du Saint Esprit, nous pouvons briser les malédictions et oeuvrer à  notre propre délivrance, et ainsi combattre spirituellement pour nous-même; ou nous pouvons permettre à  d’autres chrétiens d’exercer leur ministère envers nous, ceux qui ont été entraînés par le Saint Esprit pour intervenir dans des domaines où nous mêmes ne savons pas le faire ou dont nous ignorons jusqu’à  l’existence.

6. Être bloqué

Peu importe la discipline spirituelle que nous menons, il semble que tôt ou tard chacun d’entre nous heurte des murs, des barrières ou rencontre des obstacles que nous ne pouvons traverser.

Certains parmi nous arrivent à  ce point immédiatement après être nés de nouveau.

Visiblement nos obstacles sont déjà   »  en place  » pour nous bloquer et nous ne savons pas comment nous en dégager.
L’aide des autres nous est nécessaire et  » nous en avons besoin maintenant « .

Certains aimeraient simplement s’en occuper seuls sans l’aide des autres.

Il est possible que l’orgueil nous dicte cette attitude, parce qu’il semble que Dieu nous ait délibérément placés dans des familles, afin d’être dépendants les uns des autres. En réalité Jacques dit clairement que nous devons faire appel aux anciens de l’église et de prier les uns pour les autres quand cela est nécessaire.

Cela ne fait rien que nous préférerions le faire seul ou non. Bloqués ou non, que nous aimions cela ou non, nous sommes dépendants les uns des autres.

Jacques 5  : 14-16  »  Quelqu’un parmi vous est-il malade  ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur  ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera  ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. « 

7. Le besoin formel de thérapie de soin de l’âme

Les  »  anciens  » ont toujours existé dans l’église. Ils sont (normalement) ceux qui ont grandi, mûri, acquis la sagesse et la paix de Dieu et qui sont dirigés par le Saint Esprit plutôt que par leur nature charnelle. C’est auprès d’eux que naturellement nous recherchons de l’aide.

L’orgueil, l’indépendance et la rébellion  : quoi que ce soit, le Saint Esprit sait comment s’occuper de nous.

Formaliser la thérapie de soin de l’âme devrait promouvoir un ministère plus sain et plus efficace, menant plus rapidement les saints à  la maturité et à  la guérison.

Tout ce que nous réalisons en entraînant les personnes dans cette école consiste à  formaliser ce fait naturel, en équipant des chrétiens mûrs à  être davantage efficaces encore dans leur  »  tâche  » qu’ils ne le seraient autrement.

La mise en place d’une École de Soin de l’ me consiste à  élaborer un système pour que davantage de membres de l’église puissent effectivement être aidés (guéris) sainement. De cette façon l’église tout entière peut grandir et mûrir dans le Seigneur, y compris cette personne  »  bloquée  » ou celle qui voudrait rester indépendante.

8. Pourquoi certains ne recherchent pas d’aide

De fausses conceptions bloquent réellement certaines personnes dans leur recherche de soins pour leur âme lorsqu’elles en ont besoin.

Nous désirons mettre en lumière ces conceptions afin d’y réfléchir.
De grâce ne permettez pas à  ces idées de vous éloigner de la guérison et de la liberté de Dieu.

Idées mortelles  :

1. J’ai été rendu parfait lors de mon Salut.

2. Mon passé ne m’influence plus une fois que je suis sauvé.

3. Une fois sauvé je grandis AUTOMATIQUEMENT en l’image de Christ.

Ces idées sont  »  malfaisantes « , et génèrent la passivité dans la marche chrétienne. Elles nous conduisent à  abriter en nous des problèmes et des oppressions démoniaques. Elles causent culpabilité et découragement et bloquent notre maturation divine. Dans des situations extrêmes ces conceptions erronées peuvent nous pousser à  rejeter notre vie chrétienne et à  nous éloigner de Christ.

Par-dessus tout elles sont mortelles. Considérons-les l’une après l’autre.

1. J’ai été rendu parfait lors de mon Salut

Cette idée fausse empêche réellement les personnes de recevoir l’aide dont-elles ont besoin. Si nous sommes supposés être parfaits alors nul besoin de recourir à  de l’aide et encore moins de la réclamer, n’est-ce pas  ? Nous ne devrions même pas avoir de problèmes  ! Nous ne devrions  »  manquer de rien « . Si nous rencontrons des difficultés nous serons dans le pétrin. Où irons-nous chercher de l’aide  ? Comment témoignerons-nous d’une vie  »  victorieuse  » si nous ne possédons pas la  »  victoire  »  ? Cela peut être une cause majeure de confusion et d’abandon de la vie chrétienne.

Si je suis déjà  rendu parfait, pourquoi agir comme j’agis et ressentir ce que je ressens  ?

Cette pensée que  »  j’ai été rendu parfait lors de mon salut  » vient d’une mauvaise interprétation d’un merveilleux passage de l’écriture  :

2 Cor 5/17  :  »  Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  « 

Ce verset tend à  être interprété ainsi  :  »  les vieilles choses sont passées ainsi elles n’ont plus aucun effet, maintenant je suis une nouvelle créature, et il n’y a plus de problèmes. Il n’y a même plus de portes ouvertes sur le passé que l’ennemi peut utiliser pour m’atteindre.  « 

Un exemple  : Disons que vous avez un terrible problème de rejet, et que vous êtes « sauvés ». Vous aurez toujours encore le même terrible problème de rejet. C’est l’exception et non la règle que vous serez délivrés du rejet et de ses effets dans votre vie au moment de votre salut. Ce problème est profondément ancré, et a tant d’interconnexions, et tellement de raisons « légales « , qu’il n’est pas facilement éliminé. Dieu veut que vous travailliez les différents aspects du rejet avant d’en être totalement libéré. Ce n’est pas que Dieu ne puisse pas vous guérir, mais il suit ce que dit Sa Parole. Habituellement il y a des transactions  »  légales  » qui doivent survenir, telles que pardonner à  quelqu’un ou confesser les péchés. C’est votre partie. Par exemple, vous devez prendre certaines décisions qui vont annuler des décisions antérieures faites par vous-même ou par nos ancêtres. Qu’en serait-il si vous vous disiez,  »  je suis une nouvelle création, je n’ai aucun droit de toujours me sentir rejeté « . Qu’arrive-t-il ? Beaucoup d’auto condamnation, de frustrations et un sens de l’échec va également se développer dans votre vie.

Le domaine spirituel :

Il est vrai qu’une fois notre esprit revenu à  la vie à  travers la nouvelle naissance, nous sommes une nouvelle créature.

L’esprit est instantanément régénéré. Cependant, cela ne signifie pas que le corps et l’esprit ainsi que l’âme soient régénérés. Ils sont encore dans le processus de devenir un être renouvelé, à  travers le processus de sanctification. D’autres passages de l’Écriture n’auraient aucun sens si cela n’était pas vrai. En fait, nous n’avons qu’à  regarder autour de nous vers d’autres gens pour savoir que cela est vrai, ou bien nous pouvons regarder dans le miroir.

Lorsque nous lisons 2 Cor 5:17 dans le texte, nous voyons que Paul parle du domaine spirituel. Il parle de ne pas connaître Christ d’ après la chair, mais d’après l’esprit.

Le temps du verbe :

Plus loin, en considérant le verbe grec dans la phrase  »  toutes choses sont devenues nouvelles  « , nous trouvons le mot ginomai qui est traduit par  »  sont devenues « .  »  Ginomai   » est au temps verbal dit  »  perfectif « , qui caractérise un événement passé ayant des conséquences qui se poursuivent, des conséquences qui ne sont pas encore complétées. Une traduction  »  élargie  » pourrait se dire ainsi:  »  toutes les choses sont en train de devenir et continuent à  devenir nouvelles« . Notre salut passé était un  »  événement « , dont les conséquences se poursuivent. Nous ne savons pas ce qu’il en est de vous, mais nous sommes heureux que le salut de Dieu se poursuive dans nos vies. Nous nous trouverions mal de rester coincés dans nos conditions de vie passées ou actuelles.

Autres passages proches de l’écriture :

Nous n’avons pas à  chercher à  travers toute la Bible pour trouver d’autres passages de l’Écriture qui soutiennent ou ne soutiennent pas ce concept de la  »  perfection  » (bien qu’il existe bien d’autres passages de l’Écriture qui s’y appliquent). Ce que nous avons à  faire est de reculer ou d’avancer de deux chapitres. Nous pouvons rester dans le même livre de la Bible avec le même auteur, et le laisser nous expliquer davantage ses écrits.

En 2 Corinthiens, nous lisons ceci dans le texte  :

2 Cor 3/18  »  Nous … sommes transformés (constamment) en Sa même image, (dans une splendeur qui augmente sans cesse d’un degré de gloire jusqu’à  un autre), de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit« .

Nous n’aurions pas besoin d’être transformés en l’image de Christ de gloire en gloire si nous étions déjà  arrivés. Il y a implication du temps, du progrès, d’une séquence d’événements qui nous mènent à  travers cette transformation  ; c’est-à -dire le processus de sanctification.

Avançons maintenant de deux chapitres  :

2 Cor 7/1  »  …  purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu  « .

À nouveau, ce verset implique un processus de temps pour purifier et parfaire la sanctification. Plus encore, cela clarifie notre responsabilité dans notre action et notre investissement pour cette purification. C’est ainsi que nous comprenons cela  : il est de notre responsabilité de nous rendre disponibles au Saint Esprit, et d’être obéissant à  Ses directions, afin qu’il puisse réaliser la purification.

Aucun de ces deux versets ne dit que nous sommes rendus  »  parfaits  » lors de notre salut. Tous deux soulignent un aspect temporel, un processus et une série de  »  conséquences qui se poursuivent « . De nombreux autres passages disent la même chose, reconnaissant le même aspect temporel, ainsi qu’un processus et une action qui se poursuivent.

Voici certains de ces passages  :

Rom 12 /2  »  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés (changés) par le renouvellement (total) de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. « 

2 Tim 2/21  »  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses (de ce qui est ignoble et impur, qui se sépare de tout contact avec des influences corruptrices), il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à  son maître, propre à  toute bonne oeuvre. »

Jacques 1 /27  »  La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à  visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à  se préserver des souillures du monde.  « 

1 Jean 3 /3  »  Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (chaste, non souillé, sans culpabilité).  « 

Tous ces versets n’auraient pas à  figurer dans la Bible si nous étions déjà  parfaits, ils nous disent que nous devons grandir, être purifiés et sanctifiés.

Si vous avez accepté ce mensonge, nous vous encourageons à  vous en séparer.

2. Mon passé ne m’influence plus une fois que je suis sauvé

 

La bonne nouvelle est que notre passé est vraiment pardonné.

Le prix pour nos péchés a déjà  été payé par la Croix de Christ. La mauvaise nouvelle cependant est que ce passé nous affecte encore. Notre corps, notre pensée et notre âme sont toujours encore  »  en développement « . Les habitudes des péchés du passé et la faiblesse toujours actuelle de la chair ont besoin d’être corrigées. Les convictions de la pensée, l’action continue des malédictions ancestrales, les blessures de notre âme et de notre esprit et l’influence d’esprits démoniaques, doivent encore être traités. Nous ne sommes pas séparés de toutes les oppressions démoniaques simplement parce que nous sommes sauvés. Il arrive que nous soyons glorieusement libérés dans certains domaines, tels la dépendance à  l’alcool, la convoitise, la cigarette. Quelquefois, Dieu d’une manière souveraine agit et nous libère. Généralement, cette merveilleuse liberté n’atteint pas tous les domaines de notre vie. Il y a toujours davantage de liberté et de guérison à  recevoir. Dieu veut que nous venions à  Lui, que nous nous accrochions à  Lui, et que nous recevions sa guérison pour les autres domaines de notre vie. Il est sage de retourner dans notre passé -et celui de nos ancêtres selon les révélations du Saint Esprit) et d’apporter devant Dieu les différents problèmes et de faire ce qui est nécessaire pour les purifier. Ensuite, nous pouvons entrer dans le futur sans être otage de ce passé.

3. une fois sauvé, je vais automatiquement grandir en l’image de Christ

Voici la troisième idée fausse. Ce serait bien, vraiment bien si cela était vrai. Après tout les petits chiens et les petits chats grandissent pour devenir de grands chiens et de grands chats, ainsi devrions nous aussi grandir automatiquement en l’image de Christ.

Est-ce juste?

Malheureusement non, ce n’est pas le cas.

Nous devons activement prendre position. La Bible traite du problème d’être actif dans la vie chrétienne. C’est cette idée qui prévaut. Nous ne pouvons pas la quitter. Dans les épîtres particulièrement, Paul nous encourage à  être actifs en  »  quittant le vieil homme « , et en  »  revêtant l’homme nouveau « , etc. Voilà  de l’action.  S’engager dans la guerre, vaincre le mal par le bien, vaincre Satan, se repentir, quitter, etc.

Pour chacun de ces commandements, il nous est demandé de faire quelque chose.

Nous devons être actifs et nous engager nous-mêmes avec la Vérité, en travaillant avec le Saint Esprit, de manière à  grandir spirituellement et à  mûrir dans les choses de Dieu.

Savez-vous ce qui arrivera si nous restons simplement tranquilles et passifs  ? Nous reculerons. Si nous laissons la chair suivre son chemin sans nous battre contre elle, elle nous ramènera dans le péché.

Si nous ne savons pas comment nous opposer aux forces démoniaques, elles nous repousseront en arrière.

Les démons encouragent la chair. Ainsi, il nous faut devenir actif, nous engager activement dans le processus de purification et dans notre positionnement contre l’ennemi. Sinon, non seulement nous ne grandirons pas automatiquement, mais nous glisserons en arrière dans l’immaturité.

Une fois que nous réalisons que nous possédons des armes spirituelles puissantes pour nous battre et obtenir la victoire, notre manière de penser changera sur ce que signifie être dans l’armée de Dieu.

Il y a encore deux versets que nous aimerions voir figurer dans votre arsenal spirituel, concernant notre besoin de choisir et d’être actif, afin de recevoir la guérison et la liberté de Dieu.

Rom 8/13  »  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez  ; mais si par l’Esprit (Saint) vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez  « .

Col 3 /1-2  »  Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à  la droite de Dieu. Affectionnez-vous (fixez votre pensée sur) aux choses d’en haut, et non à  celles qui sont sur la terre.  « 

Il est difficile de vaincre si nous sommes passifs. Puissent ces passages de l’écriture vous encourager.

Il est temps de quitter toutes les idées fausses à  propos de notre besoin de guérison future, une fois que nous avons été sauvés. Il est temps de quitter toute autre idée fausse sur Dieu et Son royaume. Il est temps maintenant de recevoir tout ce qu’Il a pour nous, que cela vienne directement de l’Esprit Saint, ou indirectement de l’un des instruments humains de Dieu.

Extrait de  :  www.kanaanministries.org