( 11.4.21) – Ceci fait suite à : LES DÉCRETS CÉLESTES – Pourquoi nous décrétons et déclarons ? Dutch Sheets

Je suis constamment stupéfait du nombre de réunions de prière auxquelles j’assiste où la Parole de Dieu est si peu mise en œuvre. La plus grande arme que Dieu nous a donnée, souvent n’est pas dégainée !

Si Christ, notre plus grand exemple, a déclaré la Parole comme son arme numéro un lorsqu’il était confronté à satan lui-même, ne devrions-nous pas l’utiliser régulièrement ?

Il y a des années, j’avais été impressionné par l’un des enseignants de mes filles, qui nous avait envoyé à la maison, à nous parents, une liste de 18 Écritures à déclarer sur nos enfants. Il comprenait manifestement la puissance de la Parole de Dieu. Voici quelques-uns de ces versets :

  • « Détestez le mal, vous qui aimez le Seigneur » (Ps.97.10).
  • « Si des pécheurs vous séduisent, ne leur cédez pas… ne marchez pas dans leur voie. Gardez vos pieds loin de leur chemin » (Prov.1.10, 15).
  • « Je vous exhorte à présenter vos corps comme un sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu…  Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, afin que vous puissiez discerner quelle est la volonté de Dieu, laquelle est bonne, agréable et parfaite » (Rom.12.1-2).
  • « Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous » (Jacq.4.7).

Prier et déclarer des versets comme ceux-ci constitue, je crois, le niveau le plus élevé et le plus efficace de la prière. Je connais des parents qui ont assidûment prononcé la Parole de Dieu sur des enfants non sauvés (dans la prière, pas dans leur oreille), en utilisant des versets tels que les suivants :

  • « Dieu… accorde-leur la repentance qui les conduise à la connaissance de la vérité… afin qu’ils reviennent à la raison et se dégagent des pièges du diable, qui les a rendus captifs pour faire sa volonté » (2 Tim.2.25-26).
  • « Et tous leurs enfants seront instruits du Seigneur, et grande sera la paix de tes enfants » (Es.54.13).
  • « Nous ne cessons de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelles, afin que vous marchiez d’une manière digne du Seigneur, pour Lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre et croissant dans la connaissance de Dieu » (Col.1.9-10).

Après que ces parents ont eu déclaré avec audace et assiduité ce que les Écritures disaient, avec le temps, les déceptions et les liens qui retenaient les enfants ont été brisés, et ils furent sauvés. J’en ai connu d’autres qui ont fait de même sur des mariages, des finances et d’autres domaines de la vie. Ils ont simplement trouvé des Écritures se rapportant à leurs circonstances et les ont déclarées sur leurs situations.

Le mot hébreu « asah », traduit par « créer » dans l’histoire de la Genèse où Dieu créa le monde, signifie également « accomplir, faire ou exécuter ». Il est utilisé dans les versets suivants, dans lesquels le contexte est de prononcer la Parole de Dieu :

  • « Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, et ne le fera-t-il pas [asah] ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nomb.23.19).
  • « Il en sera de même de Ma parole qui sort de Ma bouche ; elle ne reviendra pas à Moi sans avoir exécuté [asah] Ma volonté, et sans avoir réussi ce pour quoi je l’ai envoyée » (Es.55.11).
  • « Le Seigneur me dit : ‘Tu as bien vu, car je veille sur Ma parole pour l’accomplir [asah]' ». (Jér.1.12).

La Parole de Dieu fait. La Parole de Dieu accomplit. La Parole de Dieu exécute. Dans chaque référence, des humains ont prononcé des paroles créatives –faire, accomplir et exécuter– que Dieu a utilisées !

Que cela pénètre en vous.

Il est évident que nous ne parlons pas de créer de la matière physique, mais plutôt de créer des résultats souhaités dans des vies et des situations humaines. Et nos déclarations doivent être basées sur Ses paroles, en accord avec les Écritures et inspirées par le Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, le mot pour « confesser » signifie littéralement « dire la même chose », (dire ce que Dieu dit). Évidemment, nous n’avons pas carte blanche pour commander notre volonté en tout et n’importe quoi. 1 Jean 5.14-15 nous dit :

« Et voici l’assurance que nous avons auprès de Lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute –quoi que nous demandions– nous savons que nous POSSÉDONS la chose que nous lui avons demandée. »

Nous devons découvrir ce que les Écritures enseignent concernant nos situations, puis faire nos confessions et déclarations bibliques en conséquence. Nous disons alors la même chose que ce qu’Il dit, ce qui L’honore et donne au Saint-Esprit un décret qu’Il peut vraiment faire valoir – une déclaration biblique. C’est une facette puissante de l’intercession.

Hébreux 3.1 est un verset merveilleux. Il affirme que Jésus est l’Apôtre et le Grand Prêtre de notre confession (ce qui, une fois encore, signifie « dire la même chose »). Lorsque nous prononçons des paroles de Christ sur terre, il peut les appuyer depuis le ciel.

Priez avec moi :

Père, Tu n’es pas un homme pour mentir. Ce que Tu as dit, Tu le feras. Tes paroles ne reviennent pas à Toi sans effet, elles accomplissent tout ce que Tu as prévu qu’elles accomplissent. Je prie que cette révélation pénètre profondément dans le cœur de Ton peuple et devienne une vérité vivante pour chacun. Puissions-nous devenir plus assidus à prononcer Tes paroles en toute situation et sur nos vies au quotidien.

Nous sommes d’accord avec Tes prophètes qui ont annoncé qu’un grand réveil, en fait le plus grand réveil jamais connu, arrive maintenant sur la planète Terre. Nous appelons 1 milliard d’âmes et déclarons avec audace qu’elles entreront dans le royaume. Libère des signes et des merveilles, les miracles dont Tu as parlé. Nous libérons l’esprit de délivrance dont Tu as parlé. Beaucoup seront libérés.

Et Seigneur, Tu as montré à beaucoup ce que Tu veux faire dans le gouvernement en Amérique (en France !). Nous sommes en parfait accord avec cela aussi, et déclarons que l’Amérique (la France…) aura un gouvernement juste et que le mal qui s’est propagé à Washington DC, et dans d’autres parties de notre nation, échouera. Tu nous donneras des personnes pieuses et droites au Congrès, comme juges, et dans la branche exécutive de notre gouvernement. Nous lions les forces du mal qui s’opposent à cela au nom de Jésus. Amen.

Notre décret :

Nous décrétons que l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, détruit les forteresses des ténèbres dans notre pays !

_________

Une partie du message d’aujourd’hui est tirée de mon livre « Essential Guide to Prayer. »