C’était en 1980 et je sortais tout juste de l’école biblique. J’étais assez radical spirituellement pour prier pour tout ce qui bougeait – ou croissait. C’est pourquoi j’étais debout au milieu d’un champ, en train de lire la Bible aux cultures.

Maintenant que j’ai votre attention… Non, je ne plaisante pas. Je m’inspirais de Jésus, qui a parlé à un arbre à au moins une occasion. Il l’a condamné à mort, et le lendemain, il était mort (voir Marc 11:13-14, 20).

Il a également parlé à une tempête, lui ordonnant de se calmer (voir Marc 4:39), et s’est même adressé à un cadavre, lui redonnant la vie (voir Jean 11:43). L’un de ses disciples a également fait cela (voir Actes 9:36-41).

Non, je n’essaie pas de lancer un culte de la communion avec la nature, et je ne crois certainement pas à la communication avec les morts. Jésus savait que la nature et les morts ne l' »entendaient » pas, mais que Ses paroles libéraient la puissance du Saint-Esprit pour avoir un impact sur ces domaines.

Nos paroles, quand ce sont Ses paroles et que le Saint-Esprit nous conduit à les prononcer, elles libèrent également la puissance divine. C’est pourquoi je lisais la Bible ‘par-dessus’ un champ. En fait, je la lisais au champ et à quelques mouches qui l’envahissaient. Je lisais les bénédictions du Deutéronome 28 concernant la récolte : « Béni seras-tu… le produit de ton sol… L’Éternel ordonnera la bénédiction… dans tout ce que tu entreprendras et Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne… Et le Seigneur te fera abonder dans la prospérité… dans le produit de ton sol » (v. 4, 8 et 11). J’ai lu le Psaume 91:3 concernant les mouches : « Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. »

Les mouches sont mortes et la récolte a subsisté.

La situation était la suivante : Un agriculteur guatémaltèque, déjà en difficulté financière en raison de pertes antérieures, risquait de perdre des milliers d’acres de maïs à cause de ces mouches. Il était sur le point de dépenser environ 25.000 dollars pour pulvériser ses cultures et ce n’était même pas sûr que cela arrêterait le fléau. Nous avons parlé à ce nouveau chrétien du principe biblique de la dîme et de la promesse que Dieu « réprimerait le dévoreur  » (voir Malachie 3:10-11) pour ceux qui lui obéiraient à cet égard.

Nous lui avons ensuite lu les versets mentionnés ci-dessus et lui avons demandé s’il souhaitait que nous nous joignions à lui pour lire et déclarer ces paroles de Dieu sur ses cultures. Il l’a fait, nous l’avons fait, et Dieu l’a fait. Les cultures ont vécu et les mouches et leurs larves sont mortes. Il n’a même pas été nécessaire de pulvériser les cultures. Non seulement la récolte a été sauvée, mais les 25.000 dollars que le traitement aurait coûtés l’ont été aussi.

Cela peut sembler radical et vous pouvez trouver cela étrange. Cependant, lorsque les principes scripturaires sont suivis, la Parole prononcée est une arme d’intercession puissante.

En réponse à nos messages, nous recevons fréquemment des questions concernant les décrets et les déclarations. Au cours des prochains jours, je vais expliquer ce que je crois que les Écritures enseignent à ce sujet.

Cette vérité peu comprise ne doit pas conduire au déséquilibre ou à la bizarrerie. Cependant, être équilibré bibliquement ne signifie pas que nous ne faisons rien qui contredise la compréhension ou la raison humaine.

Cela signifie que nous restons dans les paramètres de l’enseignement biblique et de la direction du Saint-Esprit.

Une grande partie du soi-disant équilibre dans le christianisme est simplement un désir de rester complètement dans le domaine de notre compréhension humaine et des lois naturelles. Cela élimine beaucoup de lois spirituelles et une grande partie de ce qui requiert la foi, ce qui inclut certainement le fait de prononcer la Parole de Dieu comme une arme.

Jésus n’a pas seulement adressé des paroles inspirées par le Saint-Esprit à une tempête et à un arbre, comme nous l’avons mentionné, mais lorsqu’il a été tenté par satan, la Parole de Dieu prononcée fut Son arme principale contre l’attaque (voir Matthieu 4.1-11). Éphésiens 6.17 appelle cela « l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu ». Le terme grec traduit par « parole » dans ce verset signifie « paroles prononcées », par opposition aux paroles écrites ou aux pensées non exprimées.

 

Le verset, utilisé dans ce passage fondamental du Nouveau Testament sur le combat spirituel, nous dit que la Parole de Dieu sur nos lèvres est une arme puissante contre satan, comme Christ l’a démontré.

Dieu honore Sa Parole au-dessus de Son nom même (voir Psaume 138.2 KJV). Le nom d’une personne ne signifie rien si on ne peut pas se fier à sa parole. Lorsque nous considérons la Parole de Dieu comme étant infaillible et toute-puissante, nous accordons à Dieu le plus grand honneur qui soit. Nous déclarons que nous savons qu’Il ne peut pas mentir (voir Hébreux 6.18), que Sa Parole est éternelle (voir Esaïe 40.8), et qu’on peut Lui faire confiance sans réserve.

Un jour, un centurion romain est venu voir Christ, lui demandant de guérir son serviteur. Christ était d’accord et proposa d’accompagner l’homme pour s’occuper de son serviteur. Mais le centurion a donné une réponse surprenante :

Seigneur, je ne suis pas digne que Tu viennes sous mon toit, mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. Car moi aussi, je suis un homme d’autorité, avec des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : « Va ! » et il va, à un autre : « Viens ! » et il vient, et à mon serviteur : « Fais ceci ! » et il le fait. (Matthieu 8.8-9)

Cet homme comprenait l’autorité des paroles et des déclarations inspirées de Dieu. Jésus a effectivement prononcé la Parole, et le serviteur a été guéri.

Je me souviens d’une situation à laquelle j’ai été confronté il y a plusieurs années et où des esprits maléfiques étaient manifestement impliqués. Afin de protéger la vie privée des personnes concernées, je dois rester aussi vague que possible quant aux détails. D’une manière générale, cependant, une grande colère et des querelles avaient éclaté dans une famille. Il était fort possible que le lendemain, cette famille soit déchirée pour des années, voire pour toujours.

J’ai prié tard dans la nuit au sujet de ce climat très tendu, demandant à Dieu d’intervenir. Après quelques heures de prière, j’ai clairement entendu le Saint-Esprit dire : « Prononce la Parole ». L’instruction vint avec une telle force que j’ai su que c’était Dieu qui me parlait. En Lui obéissant, j’ai commencé à déclarer de manière agressive les Écritures que le Saint-Esprit me rappelait, en faisant également des déclarations basées sur celles-ci, qui me semblaient être appropriées. C’était quelque chose comme ça :

  • « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous blesser » (Luc 10:19). « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4:4).

Je déclare que Dieu m’a donné l’autorité sur les esprits impliqués dans cette situation. L’Esprit Saint en moi est plus grand que toute puissance que ces esprits peuvent rassembler.

  • « Car bien que nous marchions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair : Car les armes de notre combat ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la puissance de Dieu pour abattre les forteresses, renverser les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Corinthiens 10:3-5).

Je déclare que mes armes sont pleinement capables de désarmer cette situation. Au nom de Jésus, j’abats les forteresses des puissances de ténèbres dans cette situation familiale.

  • « Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable et il fuira loin de vous » (Jacques 4.7).

Je suis entièrement soumis à Dieu et je sais qu’en prononçant Sa Parole, les forces maléfiques à l’œuvre doivent fuir. Je vous ordonne, puissances démoniaques, de quitter cette situation au nom de Jésus. Je libère ces personnes de votre influence.

J’ai dû utiliser quelques autres versets aussi – c’était il y a longtemps – mais je suis sûr que vous pouvez comprendre ce que je faisais. Après 10 à 15 minutes, j’ai ressenti une grande paix dans mon cœur et je suis allé me coucher. Le lendemain matin, chaque personne concernée avait changé d’avis, et une paix totale régnait. La puissance de la Parole de Dieu avait vaincu les mauvais esprits et influencé positivement les pensées et les cœurs des individus.

Je ne menais PAS une conversation avec ces esprits et je n’essayais pas non plus, d’une manière extrasensorielle, de parler aux personnes concernées. J’utilisais simplement la Parole de Dieu comme une arme dans cette situation, ce qui a libéré la puissance du Saint-Esprit pour prévaloir et accomplir ce qu’Il savait être nécessaire.

Priez avec moi :

Père, nous savons que la puissance qui a créé l’univers est dans Ta voix. Nous n’avons manifestement pas marché dans la force de cette révélation. Fais en sorte que Ton peuple prenne conscience de la puissance de Tes Paroles. Puissions-nous Te glorifier en disant ce que Tu dis.

Et nous nous engageons à passer à un niveau entièrement nouveau dans l’utilisation de Tes Paroles comme étant l’épée de l’Esprit. Nous prononcerons Tes Paroles sur nos vies personnelles, la vie des autres et de notre nation.

Et alors que nous faisons cela maintenant, nous décrétons que les méchants ne prospéreront pas dans notre pays. Que Tu les exposeras comme Tu l’as dit et que Tu jugeras leurs mauvaises actions. Aucune arme forgée contre tes objectifs dans ce pays ne prospérera, mais ce que tu as annoncé en donnant les nations à Ton Fils (Psaume 2) sera manifesté en Amérique.

Notre décret :

Nous décrétons Ta Parole selon Psaume 119.89 : « A jamais, Ô Seigneur, Ta parole est établie dans les cieux. »

––––––––––


Traduit par Ève. (GIVE HIM 15 – Dutch Sheets – 10 avril 2021)

(Pour ceux qui comprennent l’anglais, c’est ici : https://youtu.be/PWYt34Z_WdA)

L’enseignement d’aujourd’hui est tiré de mon livre « Essential Guide to Prayer: How to Pray with Power and Effectiveness » traduit en français sous le titre « Seigneur, apprends-nous à prier: Le guide élémentaire de la prière ».