« Tous tes enfants seront instruits par l’Eternel et la paix de tes fils sera très grande. » (Esaïe 54.13  Traduction du Semeur)

Philosophes, psychiatres, politiciens, journalistes ont abordé, dans divers articles ou même dans des livres, la question de l’avenir des enfants, dans une Europe vieillissante.

Par exemple dans un article du « Monde », la journaliste Sandrine Morel pose la question en ces termes : « Nous avons bien vécu, mais nos enfants, quel avenir les attend ? »

Philippe Jeammet, spécialiste des troubles du comportement chez les jeunes, a écrit de nombreux ouvrages, dont celui-ci : « Grandir en temps de crise – comment aider nos enfants à  croire en l’avenir-« .

Chacune de ces personnes, certainement très qualifiées pour répondre à  ces interrogations légitimes, nous proposent de nombreuses pistes de réflexion, lesquelles sont parfois contradictoires. Les uns dressent un tableau plus ou moins pessimiste, d’autres sont résolument optimistes. Qui croire ?

J’ai rencontré de nombreux parents chrétiens dont certains manifestaient une profonde inquiétude pour l’avenir de leurs enfants. Voilà  le genre de discours que j’ai entendu : « J’appréhende d’avoir des enfants qui grandiront dans une société de plus en plus matérialiste, hédoniste, portée vers le mal ».

Êtes-vous de leur nombre ? Avez-vous peur pour l’avenir de vos enfants ? Si c’est le cas, laissez-vous encourager par la promesse faite par Dieu : « La paix de tes enfants sera très grande ».

Peut-être vous demandez-vous : « Comment faire pour que mes enfants ne soient pas entraînés par les mauvaises influences du monde ? » La réponse se trouve dans le début du verset : « Tes enfants seront instruits par l’Eternel ».

Comprenez bien ce que cela signifie. Ne vous imaginez pas que l’instruction leur sera donnée par des anges descendus du ciel ! Non, elle leur sera donnée par vous. C’est vous, parents chrétiens, qui en leur enseignant la foi, et la confiance en Dieu, allez les placer sur les rails de la foi et de la confiance en l’avenir. Les statistiques indiquent que plus de 80% des enfants élevés par des parents chrétiens ayant une foi équilibrée, développent eux-mêmes une foi sereine et paisible. Au fond, leur paix future dépend de la manière dont vous-mêmes les instruisez dans la foi, non seulement par des mots, mais surtout par des actes.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, aide-moi à  élever mes enfants dans la paix et la confiance. Mes angoisses ou mes inquiétudes, je m’en décharge sur toi, je te fais pleinement confiance. Je crois que leur avenir est entre tes mains, aide-moi à  les enseigner de ta part, avec sagesse et bon sens. Amen  !

Paul Calzada