À la fin des années 1980, j’avais une conversation téléphonique assez normale avec un prophète expérimenté jusqu’à ce qu’il commence à me parler de manière très prophétique.

Je ne me souviens pas de tout, mais une phrase m’a marqué. Il a dit que Dieu allait faire naître « le nouvel avènement de l’ordre de Melchisédek » et que je serais impliqué dans sa réalisation.

« Qu’estce que c’est ? Aije demandé quand il avait terminé.

« Je ne sais pas », atil répondu avec humour. « Mais quand tu le sauras, informemoi ».

Je remonte environ d’une quinzaine d’années, jusqu’en octobre 2002. J’étais en train de prier pour la Cour suprême d’Amérique lorsque j’ai entendu le SaintEsprit dire clairement : « Vous changerez complètement le gouvernement d’Amérique lorsque le mouvement de prière passera de l’intercession sacerdotale à l’intercession royale. »

Je me suis soudain souvenu de ce que le prophète m’avait dit longtemps auparavant, les éléments se sont rassemblés dans mon
esprit, et j’ai compris « le nouvel avènement de l’ordre de Melchisédek. »

Il a été dit de Jésus qu’il est prêtre « selon l’ordre de Melchisédek » (voir Psaume 110:4 ; Hébreux 5:610). Melchisédek est mentionné pour la première fois dans Genèse 14, puis dans le Psaume 110, et enfin dans Hébreux dans le Nouveau Testament. Melchisédek était à la fois roi et prêtre ; c’est une importante représentation de Jésus, notre Roi et notre Grand Prêtre. Et c’est la clé pour comprendre « l‘ordre de Melchisédek ».

Lorsque j’ai étudié les rôles spirituels des rois et des prêtres, il est apparu clairement que les prêtres représentent les besoins des gens À DIEU, tandis que les rois représentent le gouvernement de Dieu AUX HUMAINS. Les prêtres exprimaient les besoins de l’humanité par les prières, les supplications et les sacrifices pour expier les péchés envers Dieu; alors que par les lois, les décrets et les jugements justes, les rois représentaient le gouvernement du ciel sur la terre.


Dans sa fonction unique, le Christ joue les deux rôles. En tant que notre Sauveur, Grand Prêtre, Médiateur et Avocat, Jésus représente les humains auprès de Dieu. D’autre part, en tant que Roi, le Christ représente et manifeste la royauté et l’autorité de Dieu sur terre.

Voici un résumé simple des différences entre ces fonctions :


En tant que Roi, Christ représente le gouvernement et la volonté de Dieu ; en tant que Prêtre, Il représente les besoins et les désirs des êtres humains.

Nous devons comprendre ces fonctions du Christ et réaliser qu’en tant que Son corps sur terre, Il les accomplit en grande partie à travers nous. Nous sommes Sa voix, Ses mains et Ses pieds.
Ce que Christ est, Il l’est en nous ; ce qu’Il fait, Il le fait par nous. Ce n’est pas vraiment compliqué nous sommes partenaires avec Lui. Pas des partenaires égaux, bien sûr. Il est la Tête, c’est Lui qui commande ; nous sommes Son corps, nous répondons à la volonté de la Tête.
En gardant à l’esprit cette relation de partenariat et de représentant de Christ, nous pouvons comprendre ce nouvel avènement de l’ordre de Melchisédek (un « ordre » n’est pas seulement une personne, mais un groupe de personnes) dans lequel nous sommes devenus des prolongements de son rôle de RoiPrêtre. Nous sommes une expression du Christ dans sa fonction de sacrificateur, représentant les besoins des gens à Dieu. Tout comme le Christ « offrait des prières et des supplications » lorsqu’il était sur terre (Hébreux 5:7), nous aussi, en tant que prêtres, « offrons des sacrifices spirituels » (1 Pierre 2:5).

Cependant, nous ne sommes pas seulement des prêtres, nous sommes un « sacerdoce royal » (1 Pierre 2:9). Nous sommes assis avec Christ sur son trône (Éphésiens 1:20 ; 2:6), nous régnons dans la vie (Romains 5:17), nous étendons Son sceptre (Psaume 110:2) et nous avons les clés de l’autorité royale avec lesquelles nous pouvons lier et délier, interdire et autoriser (Matthieu
16:19). Alors que les prêtres « offrent » à Dieu, les rois « proclament » sur la terre. Tout comme le Christ a décrété la volonté du Père dans certaines situations en prononçant des bénédictions et des malédictions, en chassant les démons, en guérissant les malades et même en ressuscitant les morts Il nous demande de faire de même, en tant que Ses ambassadeurs.

Lorsque nous représentons Christ dans Sa fonction royale, nous ne supplions pas le ciel, nous commandons POUR le ciel. 1 Pierre 2:9 nous dit qu’en tant que sacerdoce royal, nous devons proclamer Ses  » vertus « . C’est le mot grec arete, qui signifie aussi « supériorité ». Un lexique le définit ainsi : « vertu en tant que force ou énergie du SaintEsprit accompagnant la prédication
du glorieux évangile ». En tant que représentants du Roi Jésus, nous sommes appelés à proclamer la « supériorité » de Dieu. Nous avons le privilège de libérer la « force ou la puissance du SaintEsprit » lorsque nous proclamons la bonne nouvelle du Christ.

Les aspects sacerdotaux et royaux de la prière se retrouvent dans le « Notre Père » (Matthieu 6:913) :

La prière commence par une louange, qui est un exemple évident de l’activité
sacerdotale : « Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié ».

La prière passe ensuite à l’intercession royale avec des ordres: « Que Ton règne vienne !
Que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel ». Les verbes « viens » et « sois » sont tous
En d’autres termes, nous ne devons pas seulement demander Son règne et Sa volonté nous devons les décréter dans des situations pour Lui. C’est une intercession royale, gouvernementale, qui manifeste le ciel sur la terre.

La prière revient ensuite à la requête sacerdotale, demandant la provision, le pardon et la libération de la tentation.

En 1980, on m’a demandé de prier pour un nouveauné qui avait le crâne fracturé. Lors d’un accouchement difficile, le médecin avait utilisé des forceps et avait fracturé le crâne du bébé.

Alors que je commençais à prier, le SaintEsprit m’a conduit à ordonner la guérison du crâne de ce bébé. Avec l’assemblée qui priait en accord avec moi, j’ai décrété qu’au nom puissant de Jésus, le crâne du bébé était guéri.

Cela s’est produit instantanément ! Grâce à ce miracle, la mère est née de nouveau, et le dimanche suivant, j’ai eu le privilège de consacrer ce bébé à Jésus.

Voilà ce qu’est l’intercession royale.

L’ordre de Melchisédek commence à se manifester sur la terre. Certes, les disciples du Christ offrent l’encens de l’adoration et des supplications. Mais en tant que représentants du Roi, représentants de Son royaume sur terre, Ses ambassadeurs donnent aussi les ordres du ciel aux forces des ténèbres. Ils sont l’Ekklesia du Christ législateurs, libérateurs et exécutants.

Priez avec moi :

Seigneur, apprendsnous à fonctionner à la fois dans notre rôle de prêtre et de roi. Nous T’apportons nos demandes mais nous sommes aussi Tes ambassadeurs. Dans nos rôles de prêtres, nous amenons nos familles, nos amis, nos voisins, et notre nation devant Ton trône afin que Ta miséricorde leur soit accordée. Mais nous fonctionnons également dans nos rôles de roi, en déclarant que Ta volonté doit être faite dans ces individus et ces nations. Que Ton règne vienne ! Que Ta volonté soit faite !


Nous reconnaissons que nous sommes les extensions de Ton ministère, des exécutants de Ta victoire sur la terre. Nous accueillons ce partenariat avec Toi, mais nous demandons plus de compréhension et de révélation à ce sujet. Que nous puissions aller plus loin dans l’humilité, comme nous allons plus haut dans l’autorité. C’est Ta volonté que nous désirons, et seule Ton autorité permet de l’accomplir. C’est à Toi qu’appartiennent le Royaume, la puissance et la gloire pour toujours !


Aujourd’hui, nous faisons appel au ciel pour que Ta miséricorde et Ta grâce soient étendues sur l’Amérique [MAV : Ou la France, bien entendu !]. Nous décrétons que rien n’arrêtera la restauration que tu as commencée. Nous déclarons que le mal sera exposé alors que Ta lumière brille dans les endroits sombres. Nous
brisons le pouvoir de la sorcellerie qui couvre et cache le mal, et libérons la lumière de la vérité pour qu’elle brille sur lui. Nous prions pour que cette vérité brille aussi fort que la lumière de midi ! Tu as dit que notre gouvernement changerait complètement lorsque nous commencerons à agir dans l’intercession sacerdotale et royale. C’est ce que nous faisons maintenant. Nous demandons mais nous décrétons aussi le changement de l’Amérique ! [MAV : pour la France]


Nous croyons que le temps est venu ! Nous demandons et déclarons tout cela au nom et par l’autorité du Christ. Amen.


Notre décret :

Nous décrétons que Dieu agit et opère dans les coulisses pour apporter la victoire et une destinée renouvelée à …
[LA FRANCE ]!

1 Spiro Zodhiates, HebrewGreek Key Word Study Bible, New American Standard Bible, 1811.

 

Source: