Source http://www.juif.org/le-mag/309,jose-maria-aznar-si-israel-tombe-nous-tombons-tous.php
Note de Liliane: Quelle leçon..no comment!
La colère au sujet de Gaza est un leurre.
Nous ne pouvons pas oublier qu’Israël est le meilleur allié de l’Occident dans une région agitée.
Pendant trop longtemps en Europe, il n’a pas été à la mode de prendre la parole en faveur d’Israël.
Dans la foulée de l’incident survenu récemment à bord d’un bateau rempli de militants anti-israéliens en Méditerranée, il est difficile de penser à une cause plus impopulaire à promouvoir.
Dans un monde idéal, l’assaut par des commandos israéliens sur le Mavi Marmara n’aurait pas fini avec neuf morts et une vingtaine blessés. Dans un monde idéal, les soldats auraient été accueillis avec calme sur le navire. Dans un monde idéal, aucun Etat, encore moins un allié récent d’Israël comme la Turquie, n’aurait parrainé et organisé une flottille dont le seul but était de créer une situation impossible pour Israël: le choix entre renoncer à sa politique de sécurité et le blocus maritime, ou risquer la colère du monde.
Dans nos rapports avec Israël, il faut faire abstraction des bouffées de colère qui trop souvent obscurcissent notre jugement. Une approche raisonnable et équilibrée doit intégrer les réalités suivantes: premièrement, l’Etat d’Israël a été créé par une décision de l’ONU. Sa légitimité, dès lors, ne devrait pas être remise en cause. Israël est une nation où la démocratie est profondément enracinée dans les institutions. Il s’agit d’une société dynamique et ouverte qui, à plusieurs reprises, a excellé dans la culture, la science et la technologie. Deuxièmement, en raison de ses racines, son histoire et ses valeurs, Israël est une nation occidentale à part entière. En fait, c’est une nation aux normes occidentales, mais confrontée à des circonstances hors normes.
Fait unique en Occident, elle est la seule démocratie dont l’existence a été contestée depuis sa création.
Dans un premier temps, elle a été attaquée par des voisins utilisant des armes de guerre conventionnelles. Ensuite, elle a fait face au terrorisme culminant de vague en vague d’attentats suicide. Maintenant, à la demande des islamistes radicaux et leurs sympathisants, elle fait face à une campagne de délégitimation à travers le droit international et la diplomatie.
Soixante-deux ans après sa création, Israël se bat toujours pour sa survie. Punie par une pluie de missiles au nord et au sud, menacée de destruction par un Iran visant à acquérir des armes nucléaires et pressés par ses amis et ses ennemis, Israël, semble bien ne jamais avoir connu un moment de paix.
Pendant des années, l’attention de l’Occident s’est tout naturellement portée sur le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Mais si Israël est en danger aujourd’hui et que toute la région glisse vers un avenir inquiétant, ce n’est pas en raison de l’absence d’accord entre les parties sur la façon de résoudre ce conflit. Les paramètres d’un éventuel accord de paix sont clairs, malgré la difficulté que les deux parties peuvent ressentir à consentir l’effort final en vue d’un règlement.
Les véritables menaces pour la stabilité régionale se trouvent dans la montée d’un islamisme radical qui voit la destruction d’Israël comme l’accomplissement de son destin religieux et, en même temps dans le cas de l’Iran, comme l’expression de ses ambitions d’hégémonie régionale. Les deux phénomènes sont des menaces qui affectent non seulement Israël, mais aussi l’ensemble de l’Occident et le monde entier.
Le cœur du problème réside dans la manière ambiguë et souvent erronée par laquelle trop de pays occidentaux réagissent à cette situation.
Il est facile de blâmer Israël de tous les maux au Moyen-Orient. Certains agissent même et parlent comme si une entente avec le monde musulman pouvait être réalisée si seulement nous étions prêts à sacrifier l’État juif sur un autel. Ce serait de la folie.
Israël est notre première ligne de défense dans une région turbulente qui est risque constamment de sombrer dans le chaos, une région vitale pour notre sécurité énergétique en raison de notre dépendance excessive du pétrole en provenance du Moyen Orient, une région qui forme la ligne de front dans la lutte contre l’extrémisme . Si Israël tombe, nous tombons tous.
La défense du droit d’Israël à exister en paix, dans des frontières sûres, exige un degré de clarté morale et stratégique qui trop souvent semble avoir disparu en Europe.
Les États-Unis montrent des signes inquiétants d’une position qui va dans le même sens.
L’Occident traverse une période de confusion sur la forme que prendra notre monde à l’avenir. Dans une grande mesure, cette confusion est provoquée par une sorte de masochisme qui met en doute notre propre identité; par la règle du politiquement correct ; par un multiculturalisme qui nous met à genoux devant d’autres ; et par une laïcité qui, ironie du sort , nous aveugle, même lorsque nous sommes confrontés à des jihadistes qui incarnent la promotion la plus fanatique de leur foi.
Abandonner Israël à son sort, en ce moment parmi tous les autres, ne servirait qu’à illustrer jusqu’où nous avons sombré et comme notre déclin apparaît maintenant inexorable.
On ne peut laisser cela se produire.
Motivé par le besoin de reconstruire nos propres valeurs occidentales, exprimant ma profonde inquiétude au sujet de la vague d’agression contre Israël, et conscient que la force d’Israël est notre force et la faiblesse d’Israël est notre faiblesse, j’ai décidé de promouvoir une nouvelle initiative des Amis d’Israël avec l’aide de quelques personnalités, dont David Trimble, Andrew Roberts, John Bolton, Alejandro Toledo (ancien président du Pérou), Marcello Pera (philosophe et ancien président du Sénat italien), Fiamma Nirenstein (auteur et personnalité politique italienne), le financier Robert Agostinelli et l’intellectuel catholique George Weigel.
Notre intention n’est pas de défendre une politique spécifique ou un gouvernement israélien en particulier. Il est certain que les auteurs de cette initiative pourront parfois être en désaccord avec des décisions prises par Jérusalem. Nous sommes des démocrates, et nous croyons en la diversité.
Ce qui nous lie, toutefois, est notre soutien indéfectible au droit d’Israël d’exister et de se défendre.
Pour les pays occidentaux qui se mettent aux côtés de ceux qui remettent en question la légitimité d’Israël, pour ceux qui se livrent à des jeux dans les instances internationales sur des questions essentielles liées à la sécurité d’Israël, pour ceux qui apaisent ceux qui s’opposent aux valeurs occidentales plutôt que de se dresser avec force pour la défense de ces valeurs, ce n’est pas seulement une grave erreur morale, mais une erreur stratégique de première ordre.
Israël est une partie fondamentale de l’Occident. L’Occident est ce qu’il est grâce à ses racines judéo-chrétiennes.
Si la composante juive de ces racines est reniée et Israël est perdu, alors nous sommes perdus aussi. Que cela nous plaise ou non, nos destins sont inextricablement liés.
Jose-Maria Aznar, Premier Ministre d’Espagne de 1996-2004
intéressant … mais trop proche de georg w. bush à mon goût : peut-on prendre cette initiative au sérieux ? ou est-ce une feinte de l’ennemi …?!
en Christ
brigitte
Liliane: En tant qu’enfant de D.ieu nous ne faisons pas de politique mais nous « prenons ce qui est juste et bon »!! et cet homme tout politique qu’il est à le courage , lui!!, de s’afficher et de dire qu’il est pour Israêl!! puis l’Eternel le conduire à la vérité du Salut en Jésus Christ de Nazareth et que son discours soit une occasion de faire tomber les écailles des yeux de bien des « chrétiens »!!
Je ne me lancerai pas dans un débat politique, nous les chrétiens ne ramasons que les miettes du pleuple de D.ieu. Dans son infini bonté, D.ieu a permis à Jésus de nous enseigner la Parole de L’Eternel le D.ieu d’Israël. Je vous rappelle que Jésus est juif et à l’époque, les juifs n’enseignaient qu’aux juifs. N’oublions pas quel peuple est la prunelle des yeux de D.ieu.
Sylvie
Liliane..ce n’est pas ce que dit la parole de D.ieu
Colossiens 3:11 Il n`y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
En yeshoua Ha Mashia Jésus christ de Nazareth nous avons tous la même part.;je refuse cette idée de n’avoir que les miettes..les promesses de l’Eternel sont vraies entières et sans acception de personne pour quiconque a ouvert sa porte à Christ et marche avec Lui en Sainteté de vie sur le chemin difficile de la sanctification..sourire
Quelle clairvoyance ! Que Dieu bénisse cet homme pour oser défendre Israël, ce qui devient de plus en plus politiquement incorrect pour tout les "lessivés du cerveaux, des médias partisants et désinformés ".
Israël ne sera jamais complètement détruite, n’en déplaise aux terroristes de tout poils !
Dieu le Père y veillera personnellement ! Prions pour la paix de Jérusalem il en va de notre paix à nous, européens.
Réalisons bien dans quel temps nous vivons, il nous reste que peu de temps pour nous mettre en règle avec Dieu, prions pour nos familles inconvertis, nos voisins, nos amis…je veux les enmener avec moi au ciel !
On pourrait aussi renverser ce qu’a dit M. Aznar de cette façon: "Si l’Occident fléchit totalement le genou devant la terreur amenée par l’Islam et l’argent du pétrole, c’en sera presque fini d’Israël".
Je reste très prudent devant les paroles d’un personnage tel que M. Aznar.
Rappelons-nous d’une chose qui découle de la compréhension des événements que nous avons aujourd’hui, tels que compris des Écritures.
Il est admis que l’antichrist sera pour un temps un grand ami d’Israël. Il dira des paroles qui séduiront les israéliens. On se base en général sur des textes comme 2 Thess 2:4 pour affirmer cela.
Alors, restons très attentifs: de belles paroles vis-à -vis d’Israël sont loin d’être une garantie de quoique ce soit.
Pour ceux qui font encore confiance à OBAMA (USA) pour Israël !!
Il est Temps de Réévaluer les
Relations avec les Etats-Unis
Par le député de la Knesset
Dr Aryeh Eldad
lessakele.over-blog.fr/ar…
—————————————————–
Voyez ceci sa ces passer en plein Paris ??
et ce n’est que le début….
http://www.youtube.com/watch?v=p...
Certes François, la sagesse nous impose la prudence..mais nous savons aussi que l’Eternel utilise les choses folles de ce monde pour parler et « réveiller » son peuple..et franchement là tout comme un tout petit enfant je veux m’émerveiller devant une telle prise de position..Il n’est pas question d’aduler un homme (ce qui sera le cas pour l’antéchrist comme tu le rappelles à juste titre) mais juste louer l’Eternel de trouver publiquement dit et écrit ce qui aurait dû l’être par le peuple de D.ieu..soupirs tu auras remarqué qu’officiellement aucun des « responsables » des ismes et des iques n’en a eu le courage..mais seulement en ont-ils eu l’idée..?? ce que je constate ce sont des blogs, des sites de ci de là , comme ici, tenus par des « brebis anonymes » qui osent prendre position ..alors ce genre de bouffée d’air, humblement, pour ma part, ca me fait du bien ..sourires