»  16  :24 Alors Jésus dit à  ses disciples  : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à  lui-même, et qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

16  :25 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra  ; mais quiconque perdra sa vie pour l’amour de moi la trouvera.   » (Matthieu 16  :24-25)

 

 

Il est étonnant de voir, lorsqu’il s’agit du culte à  rendre à  Dieu, combien beaucoup y vont selon leurs propres pensées. En fait, il semble, aux yeux de plusieurs, que le Créateur va se contenter de ce que nous daignons bien lui offrir. Et cet état de fait se retrouve chez de nombreuses personnes professant être Chrétiens. Ils veulent bien de Christ comme Sauveur, mais refuse Sa seigneurie sur leur vie.

 

Mais le Seigneur a mis la barre très haut  : soit Christ est Seigneur de TOUTE notre vie, ou bien Il n’est pas Seigneur du tout. Et si Christ n’est pas Seigneur de nos vies, cela signifie que c’est un autre qui l’est  : l’ennemi  ! Car nul ne peut servir deux maîtres.

 

Nous allons examiner de plus près les passages ci-dessus.

Le Seigneur Jésus énonce la première condition nécessaire à  quiconque  »  veut venir après Lui   »  :

 

 

 »  Qu’il renonce à  lui-même…   »  !

 

Ceci est, non une option pour celui qui veut s’engager avec Christ, mais un ordre, un impératif, une exigence.

L’homme naturel, depuis la chute d’Adam, s’est volontairement éloigné de son Créateur  ; choisissant de mener son existence selon sa propre volonté. Créé au départ pour adorer et vivre pour Dieu, l’homme s’est mis à  adorer la créature et à  se servir lui-même. Provoquant ainsi son malheur, car il ne peut y avoir de bonheur en dehors des voies parfaites de Dieu.

L’obéissance envers Dieu est toujours source de bénédictions. Tandis que la désobéissance mène à  la souffrance, le désespoir et la mort.

Ainsi donc, on voit que l’homme naturel vit pour satisfaire son moi. Il vit selon ses plans, et cherchent à  poursuivre ses ambitions personnelles. Son temps, il l’emploie uniquement selon ses désirs. En fait, il vit pour lui-même.

Mais quand une âme se tourne vers Christ, ce  »  moi   » égoïste doit descendre de son trône, et laisser la place à  Christ.

Notre temps n’est plus le nôtre, mais c’est le temps de Christ  ; nos projets, nos ambitions, tout doit être déposé aux pieds de Christ. Ce n’est plus moi qui dirige ma vie comme je le veux, mais je transfert les rennes de ma vie aux mains de Jésus.

C’est cela le  »  renoncement à  soi   » que Christ exige de nous.

 

La deuxième condition de Christ est  :

 

 

 

 »  Qu’il se charge de sa croix…   »  !

Cela signifie que lorsqu’on décide de suivre le Seigneur Jésus, non seulement Il devient le Maître de nos vies  ; mais il y a également une part de souffrance que nous aurons à  supporter pour l’amour de son Nom.

Se charger de sa croix n’est pas une chose très agréable. La croix est lourde, et elle écorche forcément la peau  !

De même suivre Jésus, c’est être assuré de souffrir. Le Seigneur ne nous a rien caché, Il nous a prévenus d’avance.

 »  Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.  « 

(2 Timothée 3  :12)

 

 »  4  :1 Ainsi donc, Christ ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée.   » (1 Pierre 4  :1)

 

Porter sa croix, c’est participer aux souffrances de Christ, et c’est ce à  quoi est appelé chaque Chrétien, disciple de Christ.

 

 »  4  :12 Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange quand vous êtes comme dans une fournaise pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire.

4  :13 Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera révélée, vous vous réjouissiez avec allégresse.   » (1 Pierre 4  :12-13)

Le chemin de la croix est le chemin resserré  ; le seul chemin qui conduit au Ciel  ! Il n’y en a pas d’autre.

 

 »  7  :13 Entrez par la porte étroite. Car c’est la porte large et le chemin spacieux qui mènent à  la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là .

7  :14 Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à  la vie, et il y en a peu qui les trouvent.   » (Matthieu 7  :13-14)

 

Le Seigneur Jésus nous a dit que le serviteur n’est pas plus grand que son Seigneur, ni le disciple que son Maître. Si donc Christ s’est chargé de sa croix pour nous sauver de l’enfer éternel, il est évident que nous ne pouvons nous soustraire à  cette croix si nous voulons hériter de la vie éternelle. L’Evangile de la prospérité qui annonce aux gens que s’ils viennent à  Christ ils n’auront plus de soucis, que tout leurs problèmes seront réglés est tout simplement contraire à  la Parole de Dieu.

Jésus nous a laissé un modèle à  suivre. Et Esaïe 53 dit de Lui que c’était un homme de douleur habitué à  souffrir. Donc la souffrance ne sera pas non plus épargnée au chrétien  !

Est-ce à  dire qu’il n’y a pas de joie dans la vie chrétienne  ? Loin de là .

Car ceux qui se sont réellement convertis au Seigneur, savent d’où Jésus les a tirés.

Sans Christ notre vie n’a pas de sens. On cherche un sens dans beaucoup de choses terrestres qui n’apportent aucune satisfaction, et ne font qu’augmenter le grand vide que tout homme ressent  ; et qui ne peut être comblé que par Dieu Lui-même. Avant de connaître Christ, nous étions asservis au monde, aux péchés, aux hommes, et surtout à  Satan qui nous maltraités à  souhait. Mais en Christ, nous avons connus la vraie délivrance, la restauration, le pardon, l’Amour véritable, la consolation, la protection…  ! Jésus a changé nos destinées et nous a donné de la valeur  !

Les hommes dans le monde souffrent, sans avoir de réel appui. Mais Jésus est Le Secours qui ne manque jamais dans la détresse. Il nous porte et nous soutient au travers de n’importe quelle épreuve. Et nous savons que les souffrances du Chrétien ne sont pas vaines  ; car si nous refusons d’être rendus amers, elles constituent l’un des meilleurs moyens que le Seigneur utilise pour nous rendre conforme à  Lui, et produire en abondance le fruit de l’Esprit en nous. Et nous savons également qu’aucune souffrance ici bas n’aura été vaine, et que nous seront pleinement récompensés et consolés au Ciel  ! Tandis que les païens souffrent en vain sur terre, pour continuer à  souffrir pour l’éternité en enfer  ; s’ils refusent d’accepter Christ jusqu’à  leur mort. Les Chrétiens ont donc la meilleur part  ! Aussi, la gloire à  venir et les joies du Royaume céleste devraient nous réconcilier avec les pertes d’ici bas.

 

 »  Car nos légères tribulations, qui ne font que passer, produisent en nous un poids éternel d’une gloire souverainement excellente,   » (2 Corinthiens 4  :17)

 

 »  Car tout bien compté, j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à  la gloire à  venir qui doit être révélée en nous.   » (Romains 8  :18)

Au Ciel, le Seigneur Jésus essuiera toutes les larmes de nos yeux, les épreuves sur terre seront oubliés  ; il n’y aura plus de douleurs, ni de pleurs. Mais en attendant ces beaux jours, nous devons nous charger de notre croix.

La troisième condition que le Seigneur énonce est  :

 »  Qu’il me suive.   »  !

 

Le commandement est clair  : « Qu’il me suive  !   »  

Ce qui signifie que ce n’est pas à  Jésus de nous suivre dans nos plans  ; mais plutôt à  nous de Le suivre suivant ses plans parfaits pour nos vies. Ce n’est pas à  nous, mais à  Christ à  déterminer la marche à  suivre. Car, non seulement Il est notre Sauveur, mais aussi notre Seigneur  !

 »  Qu’il me suive.  « , dit-Il  !

Et cela, après avoir renoncé à  lui-même et s’être chargé de sa croix.

Ce qui peut nous mener vers des endroits que nous n’aurions pas forcément choisis.

Suivre Christ à  conduit Pierre jusqu’à  la mort à  l’envers sur la croix. Cela a conduit Etienne jusqu’à  la lapidation  ; Paul, jusqu’à  la décapitation. Mais quelle récompense attend ces héros de la foi  !

 

Jésus est Seigneur. Et en tant que Seigneur Il a des exigences. C’est à  nous de nous y conformer si nous voulons hériter du Ciel. Tout a été annoncé d’avance dans la Parole. Et nous voyons que les temps vers lesquels nous nous dirigeons sont des plus difficiles. Les Chrétiens sont de plus en plus persécutés dans les nations. L’opposition envers Christ de plus en plus manifeste de la part de plusieurs gouvernants. Mais le Seigneur Jésus n’a pas dit son dernier mot. Et nous croyons qu’au milieu de toute cette adversité, le Seigneur glorifiera encore son Nom, répandra Son Esprit comme jamais auparavant, et arrachera de l’enfer tous ceux qui ont des cœurs disposés, et sont destinés au salut. Et Il a décidé de se glorifier au travers d’un reste fidèle qui Le suit appartient. Notre Dieu a décidé d’agir, et personne ne peut s’y opposer  !

 

Mais maintenant plus que jamais, nous devons rechercher Le Seigneur, nous enraciner dans Sa Parole, Lui demander de nous remplir de Son Esprit, de nous accorder le discernement nécessaire pour fuir la séduction, et la force pour tenir fermes face à  la persécution qui s’en vient.

 

Christ demeure FIDÈLE et Il ne peut rejeter l’âme qui Le cherche et espère en Lui.

Retournons à  notre Dieu, humilions nous à  nouveau devant Lui et demandons Lui de nous nettoyer encore, de nous purifier, de nous rendre prêts en tout temps et capable de Lui rester fidèle face à  n’importe quelle situation qui se présentera. Car notre but, c’est le Ciel  !

 

 

 »  5  :15 Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à  ce qu’ils se reconnaissent coupables, et qu’ils cherchent ma face. Ils me chercheront de grand matin dans leur angoisse.

6  :1 Venez, diront-ils, et retournons à  Yahweh  ! Car c’est lui qui a déchiré, mais il nous guérira  ; il a frappé, mais il bandera nos plaies.

6  :2 Il nous rendra la vie dans deux jours  ; et le troisième jour il nous rétablira, et nous vivrons en sa présence.

6  :2 Alors nous connaîtrons Yahweh, et nous poursuivrons à  le connaître  ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie de l’arrière-saison qui arrose la terre.   » (Osée 5  :15, 6  :1-3)

 » 2  :11 Cette parole est certaine, en effet, si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui.

2  :12 Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui. Si nous le renions, il nous reniera aussi.

3  :13 Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.  « 

(2 Timothée 2  :11-13)

 

 »  2  :10… Sois fidèle jusqu’à  la mort, et je te donnerai la couronne de vie.   » (Apocalypse 2  :10)

 


Myriam a ajouté des poèmes

 

 

Demeurer dans Sa Parole

 

La Parole du Seigneur est pure et elle est vérité.

Elle ne supporte ni n’accepte aucun mélange.

La Parole de Dieu est éprouvée, elle subsiste éternellement.

Tous ceux qui y désobéissent le font à  leurs dépends.

Pécher contre la Lumière, c’est se livrer à  la mort.

Jésus est Dieu, Jésus est La Parole de vérité.

Lui obéir, c’est garder Sa Parole.

L’aimer, c’est obéir à  Sa voix.

Dieu nous a donné Sa Parole, pour que nous l’observions avec soin.

Aucun chemin de traverse ne sera accepté.

Le chemin étroit et resserré mène au salut.

Veux-tu suivre l’Agneau de Dieu  ?

Alors viens et charge-toi de ta croix.

Abandonnes-Lui ta vie, tes projets, tes ambitions.

Déposes tout à  la croix  !

Il sera Seigneur de ta vie, et te conduira selon Ses plans.

Il est Seigneur et Il règne.

Il n’acceptera aucune idole, aucune seconde place.

Soit Il est Seigneur DE TOUT, ou Il ne sera Seigneur de rien du tout.

Fais ton choix, le Sauveur t’attend.

Espérer en Yahweh

 

Réjouissez-vous dans les afflictions.

Dieu, votre Père, fais une œuvre glorieuse dans vos vies.

Le chemin de la croix est le chemin de la gloire.

Le chemin de la croix est le chemin vers le Ciel.

Lorsque cessera le cliquetis de l’argent, que l’éclat de l’or ne sera plus qu’un vain souvenir, et que les couronnes corruptibles de ce monde disparaîtront, alors chacun saura ce qui avait réellement de la valeur.

Voudrais-tu perdre ton âme pour des choses éphémères  ? Voudrais-tu perdre ton éternité pour les choses d’ici-bas, qui ne sont que passagères  ?

L’éternité avec le Roi vaut plus que toutes les richesses de ce monde  !

Au jour du jugement, le Seigneur mettra à  nu les œuvres cachées des hommes. Et chacun recevra selon ce qu’est son œuvre.

 

Le Seigneur oublie-t-Il Ses élus  ? Ignore-t-Il leurs peines dans ce monde dur et méchant  ?

à” que NON  ! Seulement, il y a un temps pour toute chose sous les cieux.

Et l’heure de Dieu est toujours la meilleure.

Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui s’adonnent au mal.

Regarde à  ton Dieu  ! La délivrance viendra  ! Ses rétributions Le précèdent.

Il vient notre Roi  ; Il ne reste pas en silence.

Son Nom est FIDÈLE et VÉRITABLE. Il est Le Juste Juge, Yahweh est Son Nom.

 

 

En tout temps louez votre Dieu  !

Qu’il vente ou qu’il neige, Dieu est bon  !

Il ne change pas. Il reste toujours Fidèle, et Ses promesses ne faillissent jamais.

Qu’il est bon d’attendre en silence et dans la paix le secours de Yahweh, car celui de l’homme n’est que vanité.


Note MAV: Myriam m’écrit:  

 »   J’avais commencé à  écrire il y a quelques jours un petit texte que le Seigneur me mettait à  cœur, et que je viens d’achever aujourd’hui.

Et je demandais au Seigneur si c’était vraiment la peine que je le partage.

Je me suis connectée sur votre site, et là  je suis tombée sur le message de Fréderic et la vidéo de David WILKERSON qui abondaient dans le même sens.   »  

 

Oui Dieu parle par de multiples bouches en ce moment, pour avertir que les temps se précipitent. Ce n’est pas à  la dernière mintue que l’on apprend à  vivre en suivant Christ. Il est écrit que SON ÉPOUSE S’EST PRÉPARÉE. Ou bien on est dans les vierges folles EN SE CROYANT SAUVÉ (les vierges folles veulent aller au devant de l’Époux, mais c’est trop tard, elles ne sont pas spirituellement prêtes), ou on fait partie des vierges sages. On s’est préparé, par la santification, par l’obéissance, par la soumission totale au Seigneur Jésus.

 

 

 

 

 

 

 »  Prêche la Parole  !  « 

 

 »  Prêche cette Parole, cette Parole est vérité  !

Prêche la Parole, car mon retour est proche.

Prêche à  cette prostituée debout au coin de cette sombre ruelle.

Prêche à  ce mendiant aveugle, assis dans les ténèbres.

Prêche à  cette écolière insouciante, qui s’en va à  l’école.

Prêche à  ce jeune homme fier, inconscient des dangers.

Prêche à  ce vieillard qui est aux portes de l’éternité.

Ma Parole est la Lumière, Ma Parole est puissante.

Annoncez-là , Annoncez-là  et J’agirai.  «