J’ai quelque chose sur mon cœur qui vient du Seigneur, quelque chose qui doit être dit dans cette saison dans laquelle nous vivons maintenant. Parce que nous entrons dans une saison de difficultés incroyables dans le monde entier. Je le sais dans mon cœur, cela va être difficile.

 

Je ne suis pas prophète mais allez sur n’importe quelle chaîne d’information qui relaie les crises financières, la confusion sociale, les guerres nation contre nation, de nouvelles maladies, des famines partout dans le monde. Nous entrons dans une tempête et il n’y aura aucun moyen de la contourner.

 

Et la bonne nouvelle est que Jésus a promis que vous tiendrez dans la tempête, c’est le titre de ce que Dieu m’a donné de vous transmettre ce soir. Jésus a promis que vous tiendrez dans la tempête.

 

Alors Père, je Te remercie de m’avoir donné ce message. Je Te remercie pour la parole que Tu as donnée au pasteur Tim Delena à New York. Je Te remercie pour Ta main venue sur lui d’une manière spéciale pour ce temps, pour conduire tant de personnes dans la connaissance salvatrice de qui Tu es. Merci aussi, Seigneur, pour le pasteur Brad Geist et son épouse Lisa, du nord de Jersey ; merci pour les pasteurs Pavel et Haley, ici au sommet TSC Summit Campus, merci à tous les pasteurs associés dans ces églises du campus et à New York.

 

Père, nous prions pour que la force d’En-Haut vienne sur chacun, que Tu garderas vivante en nos cœurs. Seigneur, ne nous laisse pas moins T’aimer à la fin de notre parcours qu’à son début. Vous n’auriez pas déclaré à l’Église d’Éphèse de revenir à son premier amour s’il n’était pas possible de rentrer à la maison. Alors, que Dieu nous garde en ce Sanctuaire, ainsi que ceux qui sont en ligne.

 

Seigneur Dieu Tout-Puissant, laisse-nous T’aimer assez pour aimer Ta vérité, laisse-nous T’aimer assez pour aimer Tes œuvres. Aide-nous à T’aimer suffisamment pour aimer Ta volonté pour l’avenir, pour bâtir nos maisons sur un fondement solide, afin que nous puissions tenir debout dans les jours qui sont sur le point de submerger le monde entier.

 

Jésus, Fils de Dieu, je sais que c’est Ta Parole qui a été prêchée toute la semaine et je sais que, ce soir, Tu m’as donné la pierre angulaire pour ce jeûne de quatre jours et pour tout ce qui a été dit. Merci, Jésus, pour tous ceux qui sont venus prier. Merci ô Dieu, parce qu’il est écrit que Ta maison sera appelée maison de prières. Merci pour les prières qui ont été faites à New-York, les prières qui ont été faites dans le nord de Jersey ici à la Summit International School of Ministry et celles qui se sont élevées dans les maisons.

 

Partout dans le monde, Seigneur, dans tant de pays où les gens se connectent et participent même ce soir, nous voulons que nos voix comptent, donne-nous la grâce d’élever nos voix en esprit et en vérité. Nous ne pouvons pas être un peuple d’esprit sans vérité, alors donne-nous de faire les deux pour Toi-même, a dit le Père. Cherche-Le pour L’adorer en esprit et en vérité. Aide-moi ce soir ô Dieu, aide-nous à entendre. Nous T’en remercions au Nom de Jésus. Amen.

 

Commençons par Matthieu, chapitre 7, verset 24 où Jésus fait une déclaration incroyable. Il dit donc :

« Quiconque entend mes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. »

Aujourd’hui, lorsque vous prononcez ces paroles, il est au moins dans l’évangile de Matthieu presque trois chapitres où Jésus parle de jeûne, parle de prière, parle d’inquiétudes, parle de toutes les choses qui concernent nos ennemis, parle de questions comme le mariage, le divorce, la maison, tous ces enseignements ne sont qu’une petite partie dans la Parole de Dieu.

 

Mais, Il y met une « pierre angulaire » au verset 24. Il dit que « quiconque entend mes paroles que je dis et les met en pratique, je le comparerai à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison et elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc.

Mais quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée. »

 

C’était sa faute, en évoquant comme un effondrement total de toute maison, s’il a construit sa relation supposée avec Dieu en dehors de la vérité, en dehors de la Parole de Dieu, en la construisant sur l’émotion humaine ou l’opinion humaine telle qu’elle est.

 

C’est ainsi que lorsque Jésus a mis fin à ces choses que les gens ont été étonnés de Son enseignement, car Il les a enseignés comme ayant l’autorité et non comme les scribes. En d’autres termes, les gens seraient sortis de cet enseignement en disant que Sa voix ne ressemble en rien au discours religieux impuissant auquel nous sommes habitués à notre époque.

 

Oh, certes, ils sont allés au temple, ils sont allés à la synagogue, aucun doute là-dessus et ils ont entendu des paroles qui ne sont pas forcément fausses. Les Écritures y ont été lues, mais il n’y avait pas de puissance dedans. Et pourtant ils ont entendu la voix du Fils de Dieu dont il est dit qu’Il ne parle pas comme parlent les scribes, Il parle avec autorité. Il parle comme s’Il avait le pouvoir, le dernier mot si je puis dire, et le pouvoir de faire ce qu’Il dit. Et Il a dit : si vous gardez ces choses qui m’appartiennent, quand les pluies arriveront et que les vents frapperont votre maison, elle ne tombera pas car elle est fondée sur le Rocher.

 

Je veux donner un avertissement ce soir. Je veux donner un avertissement à chaque dirigeant d’église qui m’écoute en ligne dans le monde entier. Je veux donner un avertissement à toute personne qui accomplit ou professe être chrétienne.

Si vous prenez à la légère les paroles que Dieu vous dit, et à moi en particulier, dans cette partie de Nouveau Testament de la Bible, votre maison va s’effondrer dans les jours à venir. Vous ne résisterez pas lorsque les tempêtes qui arrivent sur ce monde commenceront à abonder, vous allez découvrir que votre « Jésus-fait-maison » ne pourra pas supporter votre « théologie maison » et va vous faire échouer.

 

Ce « rocher » sur lequel vous étiez construit n’est pas du tout un rocher. Je veux que vous écoutiez les paroles pitoyables de Salomon. Salomon était un roi et, bien sûr, l’Écriture dit qu’il était l’homme le plus sage qui ait jamais vécu. C’est dommage qu’il n’ait pas eu le courage de suivre sa propre sagesse. Il a été utilisé par Dieu pour écrire des choses dans l’Ancien Testament qu’il n’a pas suivies lui-même, c’est incroyable !

 

Pour être roi à cette époque, écrire la loi à la main faisait partie de la qualification royale. Donc, il aurait écrit ces mots que Dieu lui aurait donnés. Je n’ai pas le temps d’entrer dans tout cela. Mais il devait écrire : n’accumulez pas de chevaux, car Dieu ne voulait pas qu’un roi d’Israël fasse confiance à une force autre que la force de Dieu. N’accumulez pas de femmes car des traités militaires ont été scellés comme vous faisant partie de la famille en vous donnant une femme de cette nation particulière, pour dire que nous serons là pour vous protéger et vous serez là pour nous protéger, Salomon savait pourtant de ne pas se soumettre à toutes ces allégeances.

 

Confiance en Dieu, confiance en la force de Dieu. Ne commence pas à t’appuyer sur ta propre force. Salomon a aussi écrit de ne pas accumuler d’argent. En d’autres termes, Dieu dit : Je ne veux pas que tu commences à faire confiance à une autre ressource, mais Moi je serai ta ressource, Je serai ton guide, Je serai ton garde, Je serai ton protecteur. Je serai Celui qui se battra pour toi.

 

Sachant ces choses et écrivant réellement des mots profonds dans l’Ancien Testament, à la fin de ses jours, son état pitoyable est vraiment évoqué dans le chapitre 5 des Proverbes et le verset 7 est le premier verset où il dit :

« Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des discours de ma bouche. »

Puis au verset 11 :

« De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, quand ton corps et ta chair se consumeront, et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr l’instruction, et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande ? Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient ? Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs au milieu de l’assemblée et de la communauté. »

 

C’est la vie de Salomon résumée à la fin de ses jours : j’étais là, j’avais accès à la Parole de Dieu, j’avais des gens qui se sont réellement levés et m’ont appris des choses de la Parole de Dieu, mais j’ai choisi mes propres raisonnements plutôt que la Parole de Dieu. Et à cause de cela, j’étais assis parmi l’assemblée mais je n’étais pas conscient que je fusse dans une ruine presque totale, parce que j’avais fabriqué ma propre théologie et mis de côté la Parole de Dieu.

 

Rappelez-vous ce que Jésus a dit : Si vous entendez mes paroles et les mettez en pratique, je vous comparerai à un homme qui a bâti sa maison sur le roc, quand le vent vient et quand les eaux s’y opposent, quand les vagues commenceront à battre sur cette maison, ça va tenir et ça ne tombera pas.

 

Je veux vous transmettre certaines choses que je regardais sur Internet, en particulier un article d’un homme appelé Ken Ham qui fait un commentaire sur la récente enquête concernant le christianisme en Amérique ; George Barna et son organisation ont une cote de crédibilité élevée en ce qui concerne ces enquêtes.

 

Écoutez attentivement ce que l’Amérique est devenue aujourd’hui. Sept Américains sur dix se disent chrétiens, et pourtant, seulement six sur cent ont une vision biblique du monde. Alors, qu’est-ce que le reste des Américains croit ? Selon le Centre de recherche culturelle, il existe sept grandes visions du monde. Les Américains sont principalement influencés par le théisme biblique, le mysticisme oriental, le marxisme, le déisme thérapeutique moraliste, le nihilisme, le post-modernisme et l’humanisme séculier.

 

Lors d’une récente allocution du sondeur du Family Research Council, George Barna a partagé que la plupart des Américains mélangent leurs croyances pour créer une vision du monde personnalisée, en d’autres termes, la vision du monde dominante. En Amérique et dans une grande partie de l’Occident aujourd’hui, c’est du syncrétisme : un peu de ceci et un peu de cela mélangés dans une vision du monde personnalisée par chacun. Avec une telle vision du monde, il n’y a pas d’autorité ultime. La vérité est déterminée par ce qui semble juste à chaque personne.

 

Un autre ministère a récemment publié son enquête biennale sur l’état de la théologie. Les résultats relèvent du gâchis. Ils ont trouvé que les évangéliques maintenant sont définis comme des personnes qui ont dit avoir prié pour recevoir le Christ comme leur Sauveur. Ils ont fait confiance à Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Maintenant, ils ont trouvé que les évangéliques adhèrent à une foule de croyances, croyances qui sont  loin des Écritures.

 

Des statistiques éclairantes

 

— 56% des évangéliques croient que Dieu accepte le culte de toutes les religions, y compris le christianisme, le judaïsme et l’islam. Près de la moitié d’entre eux croient que Dieu apprend et s’adapte à différentes circonstances. En d’autres termes, Dieu change, bien que l’Écriture dise : Je suis le Seigneur, Je ne change pas. Ils croient que Dieu apprend et s’adapte.

 

— 70% sont bien d’accord que Jésus est Le premier et Le plus grand être créé par Dieu. Jésus n’est pas créé par Dieu, Il existe éternellement en tant que Dieu. Dieu n’a pas créé Jésus, c’est une hérésie longtemps condamnée par l’église chrétienne depuis des siècles.

 

— 38% des évangéliques voient Jésus-Christ comme un grand maître mais pas comme Dieu.

 

— 60% des chrétiens évangéliques disent que l’Esprit-Saint est une force mais pas une personne.

 

— 27% des évangéliques pensent que le Saint-Esprit peut me dire de faire quelque chose qui est interdit dans la Bible.

 

— 57% croient que tout le monde pèche un peu mais la plupart des gens sont bons par nature.

 

— 37% conviennent que la croyance religieuse est une question d’opinion personnelle. Il ne s’agit plus de vérité objective. En d’autres termes, je suis libre de former mon propre Dieu.

 

Je peux le dire de cette façon : je peux déconstruire le Jésus original et créer mon propre Jésus et, d’une manière ou d’une autre, lorsque les tempêtes arriveront, ma maison ne résistera pas. Il y a donc un enseignement biblique accepté par la majorité comme réel, mais les mêmes personnes qui acceptent certains des enseignements traditionnels sur le mariage, le péché, l’avortement, le Christ comme Sauveur, le salut éternel, etc., affirment que Dieu accepte le culte d’autres religions.

 

L’enquête a révélé que la Bible est la plus haute autorité pour ce qu’ils croient, mais sur la base de leurs réponses, soit ils n’y croient pas vraiment, soit ils ne savent pas ce que cela signifie, soit ils n’ont aucune idée de ce que la Bible dit vraiment.

 

Ce que je crois est probablement la chose la plus proche de la réalité. L’enquête nous révèle qu’ils ont des croyances contradictoires sur une variété de choses de Dieu, de qui est Dieu et de Sa nature, à la façon dont ils devraient voir la Bible et comment les gens sont sauvés. C’est un mélange de christianisme et de la pensée de notre culture.

 

George Barna dit pourquoi tout cela est très important. Il dit que leur vision du monde est le filtre qu’ils ont utilisé pour voir, comprendre, expérimenter et répondre au monde qui les entoure, parce que leur vision du monde leur permet de donner un sens au monde dont ils ont besoin, une vision du monde juste pour traverser chaque jour, pour chaque décision qu’ils prennent et ils en prennent des centaines, voire des milliers de décisions chaque jour. Chacune de celles-ci traverse leur vision du monde. Les choix qu’ils font sont le résultat de ce qu’ils croient conformément à leur vision du monde.

 

La conclusion est de savoir comment vous voyez le monde, ce qui a des conséquences sur ce que vous faites pour ce que vous appréciez et ce que vous transmettez à la prochaine génération.

 

Pierre l’apôtre, un caractère bien d’aujourd’hui

 

Je veux regarder ce soir l’apôtre Pierre comme un type de personne qui, en sa première rencontre avec Jésus-Christ, pensait que sa propre vision du monde pourrait faire « tenir sa maison ». Je veux juste le considérer comme un type de beaucoup de gens d’aujourd’hui qui, à mon avis, commettent la même erreur.

 

Dans l’évangile de Matthieu, au chapitre 16, versets 21 et 22. Voilà donc la Parole de Dieu et l’interprétation de Pierre :

« Jésus commença dès lors à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. »

Pour qu’il n’y ait rien de caché, Il dit clairement à Ses disciples ce qui va arriver dans le temps proche.

« Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches en disant : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »

 

En d’autres termes, Pierre se rebiffe malgré ce que dit la Parole de Dieu par la bouche de Jésus. Comprenez-vous qu’Il est la Parole de Dieu ?

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… La Parole a été faite chair… et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:1, 14)

 

Jésus parle mais Pierre, au lieu de L’écouter, choisit sa propre interprétation. Et son interprétation est que la souffrance, le rejet et la croix ne font pas partie de sa théologie rédemptrice. Je ne sais pas pour vous, mais cela ressemble à du christianisme en Amérique aujourd’hui.

 

Nous ne chantons plus à propos de la croix. La croix est violente, personne ne veut de la violence dans la maison de Dieu. Ne chantons pas sur le sang, de peur que quelqu’un ne soit offensé en entrant à nos cultes. Nous ne chantons pas sur la souffrance, nous ne parlons pas de la souffrance comme étant une partie potentielle de l’expérience chrétienne en Amérique aujourd’hui.

 

Tout est centré sur moi-même, l’argent et toutes les relations que je peux obtenir, comment je peux prospérer chaque année de ma vie. L’idée de céder aux desseins de Dieu ; l’idée, dans un sens, de mourir ou de perdre notre liberté n’est plus dans notre théologie et c’est l’erreur que Pierre a commise.

 

Pierre était face à la Parole incarnée en Jésus, mais il n’écoutait pas la Parole. Je ne peux vous dire combien de personnes cela concerne le plus probablement dans notre génération, alors qu’elles ont accès à la Parole de Dieu, mais elles ne l’écoutent pas et ils se livrent à nouveau à leur propre théologie rédemptrice.

 

Avançons dans Matthieu, chapitre 26, versets 31 à 33 :

« Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après ma résurrection, je vous précéderez en Galilée. »

 

C’est donc la Parole de Dieu qui s’exprime en Jésus et Pierre, de nouveau, répond :

« Pierre prit la parole et lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. »

Son estimation de lui-même est qu’il pouvait se tenir debout par ses propres forces et par lui-même, alors que la Parole de Dieu disait qu’il ne pouvait pas. Combien de personnes aujourd’hui s’accrochent à leur courage propre et tenter de marcher dans le Royaume de Dieu, de croire qu’elles ont cette capacité qu’elles n’ont pas.

 

L’apôtre Paul dans Romains 7 est très clair et je vais le paraphraser. Il dit en substance : Je sais quoi faire, je sais ce qu’est la vérité et je me réjouis même après cela dans l’homme intérieur, mais il y a quelque chose d’autre, une autre loi à l’intérieur de moi, du péché et de la mort qui me tire constamment vers le bas avec une telle force et un tel pouvoir que je ne peux pas m’élever au-dessus de ma condition. Il l’appelle un corps de mort. Il dit : Je sais quoi faire mais je ne peux pas le faire, qui me délivrera de ce corps de mort ? Et il conclut en disant merci à Dieu par Jésus-Christ son Seigneur.

 

Pierre ne croyait pas qu’il avait besoin d’être délivré, il croyait qu’il pouvait faire toutes ces choses par ses propres forces, même si la Parole de Dieu lui disait qu’il ne pouvait pas.

 

Matthieu 26:34-35. Voici à nouveau la Parole de Dieu, je ne fais que donner ceci comme exemple :

« Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Et tous les disciples dirent de même. »

 

Que Dieu nous aide quand nous arrivons à des conclusions qui ne sont pas conformes à la Parole de Dieu. La Parole de Dieu parle et dans chaque cas, on choisit notre propre pensée au-dessus. Quel dilemme de penser que cette « maison » a le pouvoir de tenir !

 

Ainsi, quand les inondations sont venues bien plus tard, ils entrent dans le jardin de Gethsémané et Jésus demande à Ses disciples : Priez avec moi, c’est une heure où j’ai besoin de vous. Il est venu à Ses disciples, au verset 40, et les a trouvés endormis. Il dit à Pierre ce qu’il n’avait pas dit aux autres disciples :

« Vous n’avez donc pas été capables de veiller une heure avec moi ! »

 

Ce n’est pas une question de prière. Beaucoup de gens pensent que cela à propos à la prière, que la prière devrait durer une heure, etc. Parle-moi plutôt de ta loyauté : n’as-tu pas placé tes propres pensées au-dessus de la Parole, alors que je te disais que tu n’avais pas la force. Mais tu as affirmé que tu avais la force d’aller jusqu’au bout et même de mourir avec moi. Te voilà, tu ne peux même pas prier pendant une heure !

 

Pierre, comprends-tu que ta « maison » ne tiendra pas si tu ne fondes pas ta pensée, si tu n’as pas une vision biblique du monde, ta « maison » ne tiendra pas debout et ainsi que l’Écriture nous le dit : quand les inondations sont venues et quand les vents ont commencé à souffler. Psaume 18 verset 4, David a dit :

« Les torrents de la destruction m’avaient épouvanté »

 

Nous vivons dans un temps où l’impiété arrive telle une inondation, n’est-ce pas ?

 

Cela se passe si vite, tout le monde ne cesse de le dire : il est à peine croyable à quelle vitesse l’impiété arrive dans notre nation et dans d’autres nations. Je ne peux comprendre les gens, ce que pensent ces gens. Je ne sais comprendre la confusion sexuelle qui se passe dans nos sociétés. Je trouve dure l’incivilité qui vient contre le peuple de Dieu, les « inondations » qui viennent contre les « maisons » du peuple de Dieu, les « inondations » qui viennent contre les églises de Jésus-Christ dans cette génération.

 

Et écoutez-moi à ce sujet, ça va empirer, ça ne va pas s’améliorer, ça va devenir plus dur, pas plus facile. Les « inondations » vont monter, les « eaux » vont monter. Elles vont s’abattre contre votre vie et contre votre « maison », votre famille et votre « maison » de Dieu, mais si vous construisez votre vie sur la Parole de Dieu, si la Parole de Dieu est votre système de valeurs, si la Parole de Dieu est le pilier sous votre « maison », vous tiendrez.  C’est la promesse de Jésus que vous n’échouerez pas.

 

Alors les vents de l’adversaire, les flots des impies entrent soudain dans le jardin de Gethsémané. Quel choc cela a dû être ! et puis soudain, il n’y a pas seulement les impies mais les vents de la pensée opposée sèment la confusion chez Pierre. Il avait un point de vue sur Dieu qui ne se manifeste pas et il pense : Est-ce bien le Messie et aurais-je tort ? J’ai commis une erreur, ça ne marche pas comme je pensais que ça devait marcher. On lui a dit que ça allait arriver. Ne lui a-t-on pas dit qu’il allait y avoir de la souffrance ? On lui a dit qu’il allait y avoir une fuite.

 

Cela a été clairement révélé par la bouche du Fils de Dieu, mais il a placé ses propres opinions au-dessus de la Parole de Dieu. Maintenant, il est en chute libre, il part en vrille. Il ne sait pas quoi faire, il ne sait pas où se battre ou fuir : il est confus.

 

Quand il dit : « Je ne connais pas cet homme », je pense qu’il dit la vérité. Je pense qu’il dit que « cet homme que je pensais être le Messie n’est pas cet homme ! Je savais qu’Il avait le pouvoir de ressusciter les morts, je savais qu’Il pouvait marcher sur l’eau, je savais qu’Il pouvait multiplier le pain ; alors, j’ai formé dans mon esprit à quoi allait ressembler ma relation avec Lui et ce ne devait pas ressembler à ceci. Même si cela lui a été clairement dit, il l’a repoussé et dit son jugement sur la Parole de Dieu.

 

Maintenant, au chapitre 26 verset 75, à la fin de toute cette histoire, il est dit que Pierre s’est souvenu de la parole de Jésus qui lui avait dit : « avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois. » « Alors, il sortit et pleura amèrement. »

 

Donc, le but de tout cela est que la « maison » de Pierre est tombée, les tempêtes l’ont frappée, les vents ont soufflé contre elle. Et même s’il était probablement le plus fort de tous les disciples, physiquement parlant, même s’il avait été un homme qui avait tracé sa propre voie, rappelez-vous qu’on lui avait dit :

« Quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais mais en vieillissant tu étendras tes mains et un autre te ceindra et te mèneras où tu ne voudras pas »

 

Même s’il savait toutes ces choses, tout à coup, tout a échoué et, soudain, quand il s’est souvenu des paroles de Dieu, c’est là que l’espoir vient. Il a dû saisir ce moment où il est sorti et a pleuré amèrement et, alors que sa « maison » est tombée, il a dû aller dire à Dieu « Tu m’as dit que j’allais te renier mais tu as également dit que Tu allais nous précéder en Galilée. »

 

Psaume 130 versets 1 à 5. Le psalmiste dit ce que je crois correspondre très probablement à ce que Pierre a prié :

« Des profondeurs, j’ai crié vers Toi Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications ! Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi afin que l’on te craigne. J’attends le Seigneur, mon âme attend. Et j’attends Sa promesse. »

 

Je crois, j’espère qu’il en sera de même pour l’Église des derniers jours. L’Église de Jésus-Christ va revenir à la Parole de Dieu, la vraie Église de Jésus-Christ.

 

Alors que le « bateau » commence à couler, alors que la « maison » commence à être battue par le vent, certaines « maisons » tomberont. Mais même si elles tombent, il y aura des gens qui commenceront à crier vers Dieu et diront :

 

« Que Dieu ait pitié de moi, Aie pitié Seigneur ! Je n’ai fait que ce que d’autres ont fait avant moi. Mais il y a le pardon avec Toi afin que l’on te craigne. Je pense et nous avons facilement dit que Dieu, que nous comprendrions ta bonté aimante. Il y a le pardon avec Toi que j’attends. Je T’attends Seigneur pour m’élever. Mon âme attend et je mets mon espoir maintenant en Ta Parole. Je ne fais pas confiance à mes propres forces. Je ne fais pas confiance à ma propre puissance, à mes propres pensées, je ne fais pas confiance à mes propres voies. Mais ô Dieu ! J’espère en Ta Parole maintenant. Je vais construire ma vie sur ce livre. Je ne vais rien y ajouter, je ne vais rien en retirer. »

 

Ce que Dieu dit est ce que je crois ! Ce livre va être ma vision biblique du monde. Louange à Dieu ! Si Dieu le dit, ainsi soit-il. Si Dieu ne le dit pas, c’est non !

 

Je ne substitue pas mes pensées, parce que ma « maison » va tenir dans les derniers jours, mes enfants vont tenir, mes petits-enfants vont tenir. L’Église de Jésus-Christ va tenir.

Je ne vais pas tomber dans la tempête, je ne vais pas être renversé par les vagues parce que je suis déterminé dans mon cœur de marcher avec le véritable Jésus. Je suis déterminé à laisser Son système de valeurs devenir le mien.

 

S’Il dit : « Aime tes ennemis !» j’aimerai mes ennemis. S’Il dit : « Pardonne à ceux qui t’ont maudit ! » je pardonnerai à ceux qui m’ont maudit. Je ne placerai pas mon jugement au-dessus de la Parole de Dieu.

 

Il promet que lorsque les vents frapperont ma « maison », et que les pluies viendront et que les inondations viendront, ma « maison » tiendra debout parce qu’elle est bâtie sur un roc.

 

À SUIVRE DEMAIN


 

La Puissance de Dieu dans notre vie

 

Paul dit dans 2 Timothée 1 :7 :

« Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur mais de puissance. »

Pas la puissance de chevaux mais la puissance qui vient de Dieu !

 

Pensez donc à Pierre : il se recroqueville devant une petite fille qui tient la porte. Avec toute sa bravade : « tout ce que je vais faire, tout ce que je vais être ».

 »Oh ! D’autres peuvent courir, je ne veux pas, je me fiche de ce qu’ils font ! J’irai avec Toi à Jérusalem, je mourrai avec Toi, je me tiendrai avec Toi ! »

Et puis une petite fille, une petite fille qui tient la porte dit : « Êtes-vous l’un d’entre eux ? »

« Non ! Je ne connais pas cet homme ! »

 

Mais Pierre après être entré dans la chambre haute et avoir été touché par la puissance de Dieu, maintenant il a une vision biblique du monde. Il sort de la chambre haute, non pas avec ses propres opinions sur Dieu mais avec l’opinion de Dieu sur le monde tel qu’il existe. Il prononce l’un des sermons les plus puissants du Nouveau Testament et… 3000 personnes plient le genou devant Dieu ce jour-là !

 

Quel contraste !

 

Entre céder à une petite fille et se tenir devant au moins 5000 personnes qui auraient pu le tuer et il le savait ! Il le savait ! Maintenant, il est capable d’aller à Jérusalem avec Jésus mais dans la puissance de l’Esprit et non sa propre force.

Il est difficile pour les hommes forts de mettre de côté leur force mais par la grâce de Dieu nous le faisons. Par la grâce de Dieu, nous commençons à réaliser que ce n’est pas par la force.

 

« Ce n’est pas par la force, ni par la puissance mais par mon Esprit dit le Seigneur. » (Zacharie 4:6)

 

Ce n’est pas par ma jeunesse, mon expérience, ma capacité, c’est par la présence de la personne de Dieu, du Saint-Esprit dans ma vie ouvrant mon esprit aux Écritures, faisant des Écritures une réalité, me donnant des dons et des capacités qui ne peuvent venir que de Lui : la puissance de parler en Son Nom.

 

Les Écritures disent qu’Il nous donne non seulement du pouvoir mais de l’amour.

 

Ce n’est pas un programme.

Maintenant nous sommes tenus par amour d’apporter l’Évangile aux perdus parce que nous les aimons, parce que nous commençons à les aimer comme Dieu le fait et un esprit sain qui se tient sur le fondement inébranlable de la Vérité. C’est là que l’Esprit-Saint entre en nous.

Nous avons étudié les Écritures, nous croyons ce qu’Il dit.

 

Vous n’avez pas besoin d’être un érudit, croyez-le simplement. Croyez-le !

Vous n’avez pas besoin de connaître le grec, l’hébreu. Lisez-le simplement et croyez-le !

Que ce qu’Il dit est ce qu’Il veut dire.

 

Vous commencez à marcher dans cela et tout à coup, vous avez non seulement la puissance de Dieu, non seulement l’amour de Dieu qui coule mais vous avez un esprit sain, une théologie saine, c’est-à-dire que Christ a promis de mettre votre « maison » sur une base solide. En fait, Il promet que vous ne serez pas renversé. Peu importe ce que ce monde nous lance, peu importe comment les « inondations » des impies augmentent, peu importe.

 

Comme David l’a dit dans les Psaumes : si les montagnes sont ébranlées et tombent dans la mer et que les mers débordent de leurs limites et que des calamités commencent à apparaître de tous côtés. David dit que son cœur est fixé.

 

Je choisis de faire confiance à Dieu. Je choisis de croire Sa Parole. Je choisis de marcher dans la voie que Dieu dit.

 

 

 

Une stratégie de Dieu

 

Le pasteur Tim Delena va faire très prochainement un cursus de 26 semaines appelé  »Vision du monde biblique de A à Z  ». Chaque lettre de l’alphabet à chaque semaine, soit donc une lettre différente et c’est la vision biblique du monde que ce temps actuel de l’Église doit produire. Cela sera l’objet d’un livre, éventuellement un carnet de travail. Ça va être une série de vidéos, ça va être mis à disposition pour connecter des groupes et des églises et des maisons partout dans le monde.

 

Je crois que c’est potentiellement l’outil le plus puissant qui sera mis à disposition de nombreux membres du peuple de Dieu dans cette dernière génération. Priez pour le pasteur Tim, vite priez, priez pour lui ! Prenez du temps, pas besoin de vous en vanter. Pas besoin d’en parler à quelqu’un mais prenez un jour ici et là. Louez Dieu, s’il-vous-plaît ! Gardez cet homme de Dieu car nous savons que l’enfer va venir contre.

 

Vous me demandez comment je sais ? Parce que le diable est là depuis assez longtemps pour savoir ce qui s’est passé ce jour de Pentecôte lorsque 120 personnes sont sorties de cette chambre haute et qu’elles étaient maintenant saisies d’une vision biblique du monde.

Elles parlaient maintenant de ce que Dieu dit. C’est vraiment ce que l’Écriture nous dit.

Elles parlaient avec des capacités données par Dieu à propos des choses merveilleuses que Dieu a faites, qui sont en train de se faire et qui se feront.

 

Le reste appartient à l’Histoire et le diable le sait et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour garder le peuple de Dieu, dans ce pays et dans tous les autres, à cette aberration. Comment puis-je appeler cela ? Comme l’enquête le dit de la vision du monde parce qu’il sait que l’Église est alors impuissante. Il sait que lorsqu’il envoie les vents contre elle et envoie les vagues contre elle, cela va tomber et il le sauvera juste pour le moment exact où il va y avoir une grande apostasie.

 

L’Écriture dit que dans les derniers jours, oui, il y aura un grand tournant vers Dieu mais il y aura aussi une apostasie. Je crois qu’il y aura simultanément beaucoup de gens qui pensaient être debout et qui vont trouver qu’ils ne tiennent pas du tout. Le Christ qu’ils ont façonné n’est pas le Christ de la Bible.

 

Epilogue

 

J’étais invité à une conférence dans un stade et au moment où un autre orateur parlait, je m’étais assis avec les gens qui se trouvaient là. Le monsieur qui était assis à côté de moi m’a dit : « quand vous prêchez, je dois partir ». Je dis : « vraiment ? ».

 

Vous savez que ma première pensée était de me lever et de m’éloigner de lui mais je pensais lui poser une question plus approfondie : « Pourquoi devriez-vous partir quand je parle ?’ ». Il a dit : « Parce que mon Dieu n’élève pas la voix ! »

Je lui ai dit : « Vous savez quand Jésus est entré dans le temple et Il a pris un fouet de cordes et Il l’a passé par-dessus les tables et Il a jeté l’argent, vous pensez qu’Il n’a pas élevé la voix ? Et quand Il a crié :

« II est écrit que ma maison sera appelée une maison de prière et vous en avez fait une caverne de voleurs ! » (Matthieu 21 :13)

« Pensez-vous qu’il aurait pu élever la voix dans le temple à ce moment particulier ? »

 

Puis, je me suis arrêté et le Saint-Esprit m’a donné un mot et j’ai dit à ce jeune homme : « Est-ce que votre père vous a crié dessus ? ». Il s’est arrêté un instant et me dit : « Il m’a crié dessus tous les jours de ma vie ». « Vous essayez de créer un Jésus qui ne ressemble pas à votre père. Vous vous trompez, vous vous égarez, vous devez être prêt à accepter le Christ de la Bible. Vous ne pouvez pas fabriquer votre propre Jésus et penser d’une manière ou d’une autre que vous allez vous tenir debout dans les jours à venir ». C’est la parole que Dieu m’a donnée pour vous.

 

C’est pourquoi Dieu a demandé au pasteur Tim Delena de faire cette série de messages, de la publier dans un livre et la mettre à la disposition de l’Église dans le monde entier à quiconque le veut : « Une Vision Biblique du Monde de A à Z ». Le Pasteur Tim va laisser Dieu les utiliser pour construire 26 piliers sous votre « maison ». Et à chacun de ces piliers avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, vous prenez un marteau pour le briser et en affaiblissant ainsi votre propre maison…

 

Je vous encourage à prier pour notre pasteur et à remercier Dieu de nous avoir donné un homme pour nous diriger avec une vision.

 

Dieu merci, je préfère tellement avoir un pasteur qui croit que nous pouvons diffuser l’Évangile et atteindre jusqu’à un milliard d’âmes avec ce grand message de salut, plutôt qu’un gars qui s’occupe juste de la maison jusqu’à la porte de derrière. Dieu merci, je vais juste du côté de la foi. Je m’en fiche si 10 espions reviennent et disent que cela ne peut être fait. Je rejoins Josué et Caleb et je vais dans la terre promise. Je vais là où Dieu dit d’aller et je crois Dieu pour la victoire qu’Il va nous donner.

 

Nous vivons dans une des plus belles heures de toute l’histoire chrétienne.

 

Comprenez-vous qu’à côté du moment où Jésus-Christ lui-même a marché sur la terre et est allé à la croix, c’est l’une des plus belles heures de ce monde en train de s’effondrer ?

 

Quelle opportunité pour vous et moi que de pouvoir tenir debout ! et devenir ces personnes que l’apôtre Pierre dit être prêtes à donner une réponse à tous ceux qui vous demandent la raison pour laquelle l’espoir est encore en vous.

 

Vous savez ce que l’Écriture dit dans Actes 27 lorsque le navire coulait et que Paul était dessus ? Il est dit que lorsque tout espoir d’être sauvé a finalement disparu, tout à coup tout le monde sur le bateau, 275 personnes crient leur idée de Dieu et n’ont aucun résultat.

 

Mais il y a un homme sur le bateau qui a une relation réelle avec le vrai Dieu. Il sait que la souffrance fait partie de l’appel de la Croix, il sait que sa vie n’est pas la sienne, il sait que la force dont il a besoin ne vient pas d’une quantité de ressources humaines : elle vient de la présence de l’Esprit-Saint de Dieu et Dieu parlant à son propre cœur.

 

Avec un homme qui a une vision du monde biblique, même si le navire coule, les gens ont une chance de recevoir le Christ comme Sauveur et Seigneur. Beaucoup de navires vont couler à l’avenir, beaucoup de choses auxquelles les gens ont fait confiance et qui vont échouer. Pourtant Dieu n’échoue jamais ! Vous savez, j’aime ce chant de ce soir : « Il ne le fera pas, Il ne m’a jamais laissé tomber et Il ne me laissera jamais tomber, Il ne me laissera pas échouer. »

 

Je vais demander aux musiciens de bien vouloir venir. On va communier et après qu’on aura communié, on va fêter le Christ de la Bible. Puis-je le dire ainsi ?

Nous allons célébrer le véritable Jésus qui a donné Sa vie pour nous afin que nous puissions être pardonnés par Son sacrifice expiatoire et qui a promis de marcher en alliance avec nous si nous marchons dans la vérité avec Lui.

 

C’est vraiment ce qu’on nous demande de faire. Il a promis que nos maisons, quoiqu’il arrive, et nous ne tomberons jamais.

 

Je passe un moment de ma vie à vivre ça. Je sais que tout l’enfer va éclater sur la terre mais je ne m’en soucie pas ! Ma maison est fondée sur un Rocher. Je vois cela comme une opportunité d’apporter l’Évangile aux perdus car ils écouteront. En fait, les 275 n’avaient aucune envie d’écouter Paul jusqu’à ce que le navire coule. Puis tout à coup, quelqu’un a dit « Où est cet homme ? Il a dit qu’il avait entendu parler de Dieu. »

« Où est cet homme qui semblait avoir juste quelque chose dans son allure, dans sa voix que nous n’avons pas ? Où est cet homme ? »

 

Et soudain, comme je l’ai écrit dans un livre il y a des années : en 5 minutes, il passe de captif à capitaine ! Il donne toutes les instructions sur ce navire. Il leur dit quoi faire, comment se mettre en sécurité parce qu’il a une Parole de Dieu et il fait confiance aux Paroles de Dieu

 


Mis par écrit et rewrité par Yves Dervin