Suite de Introduction et Chapitre 1 – et Chapitre 2 – Ces chapitres sont publiés au fur et à mesure. Mais vous pouvez tous les retrouver dans la catégorie

Chapitre 3 – Abraham, le père de la foi.

Malgré la corruption humaine qui a recommencé juste après le déluge, Dieu se cherche toujours une postérité : des fils et des filles. Il a un plan fou, le plan qu’Il suit depuis le tout début, de fait, car Il sait tout d’avance !

N’oublions jamais qu’un nombre considérable de prophéties bibliques se sont réalisées, parfois des siècles, ou même des millénaires plus tard ! Car Dieu ne fait rien sans avoir averti ses serviteurs les prophètes…

Quelle paix que d’apprendre que même dans les circonstances qui semblent échapper aux hommes, Dieu est en contrôle du moindre détail ! Oui Dieu tient le temps humain dans sa main et sait d’avance tout ce qui va se passer. CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT A ÉTÉ PROPHÉTISÉ, mais souvent nous ne savons décoder les prophéties que lorsqu’elles sont en cours d’accomplissement, voire après !

Pourquoi Dieu veut-Il qu’il en soit ainsi ? Pour que nous nous souvenions – si du moins nous lisons attentivement la Bible et si nous la méditons – qu’Il voit tout, entend tout et jusqu’à la moindre de nos pensées, et qu’il connaît d’avance chaque jour, chaque minute, chaque seconde, non seulement de la planète mais de chacun d’entre nous. Et pourtant, il n’y a pas de prédestination : nous avons toujours le choix ! Et nos choix ont des conséquences dans le temps, parfois incalculables. Mais Dieu sait d’avance quel choix nous ferons. Le miracle est qu’Il parvient même à faire concourir à notre bien (au final !) le pire que nous avons fait, pour peu que nous l’aimions ou que nous soyons appelés selon son dessein.

Qui d’autre que notre Dieu peut réussir cela ?

Je rappelle :

Deut 30: 15

Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 

Oui, Dieu savait qu’après le déluge la corruption morale et spirituelle reviendrait à la vitesse d’un éclair. Nous, nous dirions que Dieu est, en conséquence, passé au plan B.

Non, Il a continué son plan A, son plan parfait, et dans ce plan était prévue la nature corrompue de la descendance d’Adam, et sa nature rebelle, hormis quelques très rares personnes, comme Hénoc, comme Noé. C’est d’ailleurs pour cela que cette incroyable volonté de Dieu à vouloir sauver, à attirer tous les hommes à Lui malgré leur dépravation, a quelque chose de fou, quelque chose issu d’un amour dont la profondeur, la hauteur, la largeur… sont bien au-delà de notre compréhension.

Il appelle donc un homme, Abram, qui lui obéit et qui le suit. Oh ! Abram, n’est qu’un homme parmi les hommes, il fait des erreurs, on ne va pas les énumérer. Mais il a la foi. Il va devenir le père de la foi et Dieu va lui donner un nom nouveau, Abraham. Le H, c’est le souffle de Dieu, le souffle qui transforme.  Sa femme est associée au plan d’amour de Dieu pour l’homme. De Saraï, elle devient Sara. De fait, Sarah. Elle aussi reçoit le souffle de Dieu.

Dieu n’a pas parlé de Sara quand Il a promis une descendance à Abraham. Alors Sara, qui ne peut croire qu’elle donnera un enfant à Abraham, présente sa servante à son mari afin que puisse s’accomplir la promesse de Dieu et cette servante va lui donner un fils, Ismaël.

Mais ce sera le fils de l’esclave, pas le fils de la promesse.

Une fatale erreur humaine, due à l’incrédulité à la fois d’Abraham et de Sara, et qui aura des conséquences incalculables jusqu’à la fin des temps. Mais cela a aussi été prévu par Dieu. J’ai bien dit : prévu, pas voulu. Dieu ne nous inflige pas de souffrances inutiles, mais nos péchés – et l’incrédulité est l’un des pires péchés, sans doute celui qui entraîne tous les autres – sont la racine de tout le mal et de la souffrance qui règnent dans ce monde.

Leur foi, on le sait, va encore être durement éprouvée. Il va leur falloir enfin croire que Sarah, qui était stérile, va pouvoir enfanter un fils à un âge très avancé.

Car Dieu répète et répète encore sa promesse, et là, Il précise : Sara aura un enfant (à plus de 90 ans !). Elle y croit si peu qu’elle commence par rire intérieurement pour s’exclamer ensuite : « Je n’ai pas ri ! ».

Genèse 18:15

Sara mentit, en disant : Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.

Hé oui, Dieu entend même nos rires intérieurs !

Au fait, de quoi a-t-elle eu peur ? D’une sanction de Dieu pour son manque de foi ? Mais non ! Abraham n’avait pas encore de Bible – et pour cause ! Ils sont en train d’apprendre, en tâtonnant, qui est Dieu. Mais leur foi ne va cesser de croître, surtout avec la naissance miraculeuse d’Isaac.

Abraham va alors être confronté à la colère de Dieu face à l’effrayante déchéance de l’homme avec l’épisode de Sodome et de Gomorrhe, car son neveu Lot, lui, s’est laissé piéger dans Sodome, après avoir choisi de rester en dehors !

« car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles;

Lot aurait mieux fait de ne pas y aller ! Mais sans doute a-t-il cédé aux pressions de sa femme, de ses filles et de ses gendres, qui, eux, n’étaient pas du tout gênés par la dépravation de la ville.

On connaît le jugement foudroyant de Dieu. Ce n’est pas le déluge, c’est le feu. Et cela fait penser à une explosion atomique qui pulvérise tous les habitants de ces villes.

À l’époque, ce jugement aurait dû conduire à la repentance de tout le pays, voire de tous les habitants de la planète. Il n’en a rien été. Même la femme de Lot a désobéi immédiatement à Dieu, en y perdant la vie ! Ses gendres, eux, avaient refusé de s’enfuir : ILS NE CROYAIENT PAS AUX JUGEMENTS DE DIEU… comme les païens aujourd’hui, et comme une grande majorité de ceux qui se disent chrétiens.

Mais Abraham, lui, a reçu une sainte crainte de Dieu en voyant le sort de ces villes. Et sa foi, dans l’épisode qui suivra, à Morija, montre qu’il connaît de mieux en mieux son Dieu.

Héb 11: 17  C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Pourtant, il n’y avait alors encore jamais eu de résurrection sur terre !

Il y a des années, après les cataclysmes du Tsunami et de Fukushima en 2011, j’ai demandé à Dieu ce que le Japon avait fait de si terrible pour être ainsi frappé. D’autant qu’il m’est revenu en même temps les explosions atomiques qui avaient rayé de la carte deux villes japonaises en août 1945 : Hiroshima et Nagasaki. Jamais cela ne s’était produit dans le monde auparavant, et cela ne s’est pas reproduit depuis… Mais pour combien de temps ?

Car la réponse de Dieu m’est venue assez vite : dès avant la guerre, la loi japonaise permettait les avortements jusqu’à neuf mois… Et dès la guerre terminée, ils ont remis cette loi en place.

Aujourd’hui, c’est dans le monde entier, y compris en France (mais sous un hypocrite déguisement : IMG) que l’avortement jusqu’à neuf mois est progressivement libéré. Notre Dieu ne serait-il pas en colère ? Ne nous étonnons pas que les jugements divins pleuvent. Ils vont s’accentuer, puisque l’homme s’obstine à faire ses propres lois, de plus en plus immorales, immondes et mortifères !

Des siècles plus tard, quand Josué s’apprête à conquérir le pays promis, Dieu va lui donner l’ordre d’exterminer sept peuplades afin qu’elles ne contaminent pas le peuple élu par leurs mœurs exécrables, dont les sacrifices à Moloch.

Notre Dieu ne change pas. Et même s’Il donne du temps pour se repentir, Il ne tient pas le coupable pour innocent.

En un siècle, c’est sans doute des milliards d’enfants qui ont été sacrifiés par l’avortement. Il y a un décret céleste qui, un jour, sans doute très proche, va s’exécuter. Car il est écrit: « Œil pour œil, dent pour dent… VIE POUR VIE ». Ce sont des milliards d’hommes, avec femmes et enfants, qui pourraient mourir soudainement ou en très peu de temps. Le diable, qui croit bien plus la Bible que la majorité des chrétiens, sait que c’est SON DROIT ! C’est bien pourquoi il a insufflé à une poignée de milliardaires cupides et ivres de leur pouvoir l’idée du « grand reset », qui consiste à vouloir éliminer plusieurs milliards d’êtres humains pour s’emparer de toute la planète, tout en mettant en esclavage les survivants. Et nous les voyons faire, sous nos yeux, de notre temps, et certes pas par le seul biais de l’encouragement à l’avortement, ou de la politique de l’enfant unique comme en Chine, ou de la stérilisation forcée dans les pays du tiers monde. Aujourd’hui, c’est par l’obligation dite « vaccinale » que cette caste téléguidée par Satan va sans doute décimer des millions de personnes (des milliards ?) par une thérapie qui modifie l’ADN humain et lui infiltre des poisons qui vont certainement provoquer une hécatombe géante ou des mutations abominables.

Mais est-ce le temps de Dieu ? Je crois que Dieu va accorder un court sursis au monde pour engranger Sa moisson. L’Église actuelle est-elle prête pour ce temps ? Dans cette Église laodicéenne, il n’y a plus de crainte de Dieu ! Pourquoi ? Parce que cette Eglise remplie de compromis ne connaît plus vraiment son Dieu. Elle n’entend plus Sa voix, car elle est trop occupée à faire des œuvres qu’elle juge bonnes mais que Dieu juge vaines. Jésus est à la porte, criant « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre… », et elle ne le réalise même pas (Apoc 3:20).  En édulcorant les avertissements de Dieu, elle est devenue INCRÉDULE. Elle s’est endurcie. Elle va même jusqu’à proclamer : « Dieu ne juge pas ! ».

C’est affolant, quand on fait le constat suivant : face aux événements d’aujourd’hui, depuis le début de la pandémie, événements pourtant prophétisés en Apocalypse 13, en Daniel, et au final par quantité de prophètes, LES CHRÉTIENS NE VEULENT PAS CROIRE QU’IL S’AGIT D’UN JUGEMENT DIVIN alors que Jésus a dit qu’il ne tombait pas un passereau à terre sans que Dieu l’ait voulu. CAR DIEU RÈGNE. Leurs églises de pierres mortes sont vidées, les brebis sont dispersées, mais les « leaders », dans leur majorité, pensent encore qu’ils vont pouvoir retourner « à la vie d’avant », bien que quantité de prophètes – ceux qu’ils n’écoutent jamais car ils ne caressent pas leurs oreilles – aient annoncé que le système ecclésial, hérité de Constantin, et qui n’a rien de biblique, allait être jugé. Elle est si imbriquée dans le monde qu’elle ne sait plus se lever et proclamer la vérité, au risque de sa vie. Par son silence coupable, elle se fait la complice des satanistes qui gouvernent aujourd’hui le monde et qui ont phagocyté toutes nos institutions.

Le jugement commence par la maison de Dieu. C’est écrit ! Mais ils se sont fait un dieu si gentil, permissif, accommodant, qu’ils ne peuvent croire que Dieu ne soit pas d’accord avec leurs œuvres humaines et avec leur passivité complice. Ils ne se sentent pas concernés par Ézéchiel 34 : c’est forcément pour les autres églises, pas « la leur » !

L’écart se creuse entre ceux qui discernent et comprennent dans quel temps nous sommes et qui donc se sanctifient, et ceux qui s’endurcissent, en se souillant davantage.

Le jugement de Sodome et Gomorrhe a fortifié la foi d’Abraham en lui donnant une sainte crainte de Dieu. Il n’a pas fortifié la foi de l’entourage de Lot et sa descendance, bien qu’ils aient tous entendu parler de Dieu. Au contraire, ils vont faire alliance avec les peuplades indigènes et faire avec eux des sacrifices à Moloch et s’enfoncer dans les abominations. Ils ne cesseront de devenir les pires persécuteurs du peuple élu. Cela dure depuis des millénaires, car qui sont ces « Palestiniens » qui ne cessent d’attaquer Israël ? Parmi eux, forcément, des descendants de Moabites et des Ammonites, associés aux descendants d’Ésaü et des populations du pays qui n’avaient pas été exterminées du temps de Josué. Cela, on en parlera dans un prochain chapitre. Cela nous concerne d’autant plus que l’Occident, en particulier la France, n’a cessé, comme Esaü, de faire alliance avec Ismaël, au lieu de faire alliance avec Israël, pour cause de pétrole. Les juifs d’ailleurs disent que l’Occident, aujourd’hui, c’est Edom, le pays d’Esaü*.

* (voir vidéo dans le premier commentaire)

Au fait pourquoi Abraham a-t-il plaidé pour réclamer à Dieu son indulgence pour ces villes qui pratiquaient toutes les abominations possibles – comme toutes les nations d’aujourd’hui ! -. Bien sûr, il y avait son neveu Lot dans la ville. Il aurait pu ne plaider que pour Lot. Mais Abraham, l’ami de Dieu, a compris que le plan final du Tout Puissant est le salut des nations, alors il plaide pour une ville pourrie – de fait, il y a quatre villes qui vont être détruites -, espérant que la grâce de Dieu va se manifester, tout comme Moïse plaidera plus tard pour que le grand nom de Dieu ne soit pas méprisé par les nations. Tous deux connaissaient le cœur de Dieu.

Donc Abraham plaide pour Sodome, en insistant.

On se souvient de la réponse de Dieu :

Gen 18 : 32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

Notre monde moderne est bien au-delà de la dépravation de Sodome. Nous étonnons-nous que les jugements divins déferlent ?

Mais pourquoi Dieu, qui sait tout d’avance, n’a-t-il pas alors éliminé toute cette humanité pourrie ?

Parce qu’un seul juste arrête sa main. Et ce juste, c’était Abraham.

Le prophète Jérémie dira des siècles plus tard :

Jér 5 :

1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem. 

Il n’y avait pas un seul juste ! Et tout le pays a été déporté en Babylonie pour y être mis en esclavage durant soixante-dix ans.

Et cette fois, c’est de son peuple élu, la prunelle de ses yeux, qu’il s’agit.

Revenons à Abraham. Avec la promesse de Dieu, pour lui, d’une descendance spirituelle par Isaac – une descendance comme les étoiles dans le ciel – Dieu fait une autre déclaration bien étrange:

Gen 15:13 Et l’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. 14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. 

Il a fallu que surviennent les événements d’aujourd’hui pour que je comprenne enfin pourquoi Dieu avait choisi de mettre en esclavage durant 400 ans le peuple qu’il venait, par Abraham, de se créer surnaturellement, et ce dans le pays qui symbolise le plus, bibliquement, l’idolâtrie, l’esclavagisme et la méchanceté :  l’Égypte ! Pays symbole d’un monde sous la férule de Satan.

Et c’est exactement ce qui nous arrive : nous sommes mis en esclavage par des serviteurs de Satan ! Sauf ceux qui ont reçu l’amour de la vérité.

2 Th 2 : 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

L’iniquité, à présent, bat son plein. Et sa saleté, sa puanteur, sa méchanceté et sa cruauté atroce sont mis à la lumière, par Dieu, selon Luc 12:2, apparaissent aux yeux de ceux qui veulent entendre, parce qu’ils ont reçu l’amour de la vérité. Bien étrangement, il semble qu’il y ait davantage de gens qui ont reçu l’amour de la vérité parmi les païens que parmi ceux qui se disent chrétiens. Les haillons de Laodicée, ou même sa nudité, apparaissent au grand jour !