Je vois la muraille de Jérusalem qui était détruite, du temps de Néhémie, et je repense à ce texte où il est parlé des veilleurs qui sont sur la muraille pour veiller, tandis que, derrière eux, il y a des hommes en arme, qui sont là, non pour les obliger à travailler, mais pour les protéger.

Donc il y a les veilleurs d’une part et ceux qui les protègent d’autre part.

Rappelons que cette muraille avait la mission de protéger Jérusalem (« la maison de la paix ») et particulièrement le temple qui venait d’être reconstruit. Or, nous sommes le temple du Seigneur. Nous avons besoin de cette muraille pour nous protéger de l’ennemi.

De ceux qui travaillent, il est dit qu’ils ont la truelle dans une main et l’épée dans l’autre (Néhemie 4)

Le Seigneur me montre quelque chose de très particulier par rapport aux veilleurs.

Dans ma vision de la muraille, les veilleurs sont positionnés vers l’extérieur pour guetter si l’ennemi arrive sur Jérusalem. Le Seigneur me montre alors qu’en fait les veilleurs ont besoin impérativement d’un second, justement parce qu’eux sont en permanence tournés vers l’extérieur pour guetter.

Mais en fait, ils sont toujours à deux. Deux veilleurs, dos à dos, parce qu’on pense généralement que l’ennemi va venir de l’extérieur, mais l’ennemi vient aussi de l’intérieur.  C’est ce qui se passe pour nous qui faisons partie de l’Eglise du Seigneur. C’est vrai, l’ennemi est aussi à l’intérieur, si on s’en réfère lois iniques qui sont votées,  avec une Église qui, dans son ensemble, ne bouge pas, qui va même dans le sens de ces lois iniques, (exemple du mariage homosexuel « béni » dans certains courants chrétiens, ou encore du conseil, voire de l’ordre d’aller se faire vacciner, ou de l’immobilisme face aux lois qui donnent le droit à des avortements de plus en plus tardifs et en nombre toujours plus grand, etc.).

Je ne sais pas comment le Seigneur va faire, mais Il va créer des équipes de deux veilleurs, l’un pour guetter ce qui se passe à l’intérieur, l’autre qui a le regard fixé sur l’extérieur. En tout cas, dans ma vision, les deux veilleurs sont vraiment collés l’un à l’autre, dos à dos, collés si étroitement que rien ne peut passer entre les deux

Je précise qu’ils ne sont pas dos à dos parce qu’ils sont en opposition, mais bien collés l’un à l’autre pour avoir une vision à 360°.

On se souvient que dans l’armure du chrétien mentionnée en Ephésiens 6, et que l’apôtre Paul a décrite en observant les soldats romains, rien ne protégeait le dos. C’est pourquoi les soldats romains se tenaient dos à dos pour ne pas être vulnérables. Il va en être de même parmi les sentinelles que Dieu lève. Il y a celles qui guetteront l’ennemi qui peut venir de l’extérieur, il y a celles qui guetteront ce qui peut venir de l’intérieur. Elle seront étroitement unies par Dieu, deux à deux.