Suite de Introduction et Chapitre 1 – Les chapitres seront  publiés au fur et à mesure de leur écriture.)

CHAPITRE 2 – Quand l’homme continue à choisir de faire ses propres lois.

Ainsi, ulcéré par la rébellion de l’humanité et de son enfoncement dans le péché, Dieu détruit toute sa création. Mais Il sauve un homme, qui avait trouvé grâce à ses yeux, Noé, avec toute sa famille.

Notons que Noé a passé 120 ans à appeler les gens à se repentir… en les avertissant du déluge à venir, par la construction de son arche, mais sans être écouté. Sans doute l’accablait-on de moqueries.

Cela existait donc déjà dans ce monde d’avant : ceux qui disent la vérité sont rejetés, marginalisés, persécutés, muselés, voire tués. C’est exactement la même chose de nos jours, en pire ! La censure bat son plein dans le monde d’aujourd’hui. On assiste même, via les gouvernements et les médias meanstream, à une inversion absolue de la vérité, avec un martèlement du mensonge, et des menaces et exactions contre tous ceux qui veulent proclamer la vérité.

Malheureusement, c’est pareil dans l’Église, qui se divise entre ceux qui choisissent « d’obéir aux autorités », fussent-elles démoniaques et uniquement soucieuses de détruire ceux qui leur font confiance, et un faible reste qui résiste, dans le monde comme dans l’Église !

 

Lors du déluge Dieu va aussi sauver une partie de sa création animale (si merveilleuse !), en demandant à Noé de faire venir dans son arche sept couples de tous les animaux purs, et un couple des animaux impurs, oiseaux compris. Gen 7:2-3. Je crois qu’il y a là une clé de révélation importante mais je n’ai pas cette clé ! Je conseille un article très intéressant pour ceux qui souhaiteraient faire des recherches et méditer sur le sujet :

Noé et le Déluge dans la aggada rabbinique https://journals.openedition.org/rhr/8470?lang=fr

Cet article émet notamment l’hypothèse que les hommes avaient commencé à faire des hybridations animales (Aujourd’hui, des scientifiques impies ont même commencé à faire des chimères avec des hybridations animal/homme !), et ainsi corrompu gravement la création de Dieu. Sans doute aussi la perversité humaine en matière de sexualité avait-elle été communiquée aux animaux. D’où l’insistance de Dieu qui ordonne à Noé :

Ge 7:2 … sept couples de tous les animaux purs, le mâle et SA femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et SA femelle; 3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.

Dieu dit cependant :

20 Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. 21L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 

Non, ceux qui sont descendus de l’arche n’étaient pas meilleurs que l’humanité décimée, qui avait tout contaminé par le péché.

Pourquoi sauver des animaux impurs, selon les critères divins ? Car le sacrifice de Christ allait aussi racheter et purifier, non seulement les hommes qui auraient foi en Christ, mais aussi purifier toute la création des conséquences du péché de l’homme .(Actes 10 et 11)

Dieu, donc, dans son amour, sauve Noé avec sa famille, tout en sachant par avance que ce faible reste de la première humanité allait vite retomber dans le péché. Effectivement, un des fils de Noé, Cham, commet un acte sexuel ignoble sur son père, et un seizième de l’humanité (par Canaan, un des seize petits-fils de Noé) est maudit et condamné à l’esclavage. Car le péché conduit à l’esclavage…

Mais au fait, pourquoi est-ce Canaan qui subit la condamnation, et non Cham, celui qui a péché ?

Dieu continue le message éternel, que l’on voit revenir tout au long des Écritures, celui de l’immensité de la responsabilité du pécheur et des conséquences sur sa propre descendance :

Ex 20 : car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

En n’oubliant pas que la sévérité de Dieu face au péché met en relief son immense miséricorde envers ceux qui l’aiment et Lui obéissent, parce qu’ils ont une confiance absolue en ce Dieu qui est Amour, Justice, Vérité, Lumière…

Ex 20: 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

D’ailleurs, parmi les autres descendants de Noé, surtout par Cham, ce n’est pas beaucoup mieux. Tous vont vite se pervertir…

Dieu qui sait tout d’avance ne pouvait-Il pas éviter que Cham monte dans l’arche ?

Mais la Parole de Dieu est éternelle. Il fera écrire des siècles (humains) plus tard, par Moïse :

 

Deutéronome 30:19

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Oui, nos choix engagent aussi notre descendance. La famille de Noé a été sauvée. C’est une constante biblique. Cela ne change rien au fait que Cham, à son tour, a eu le choix et que son mauvais choix a eu des répercussions pour des millénaires sur ses descendants !

Dieu met toujours chaque homme devant les conséquences inexorables de ses choix. En bon ou en mauvais !

Actes 16:31

Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

À la suite de Cham, il ne faut pas longtemps pour que la terre entière soit de nouveau polluée par le péché, ce que nous voyons en Genèse 11 où l’homme, se rebellant contre Dieu une fois de plus, décide de se bâtir une tour qui gratte le ciel, pensant ainsi se prémunir d’un nouveau jugement de Dieu par un autre déluge. Ils sont tous unis, une première forme de « globalisation », sous la houlette d’un homme qui s’est élevé au-dessus des autres pour dominer tout le monde : Nimrod

Genèse 10:8

Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.

C’est un arrière-petit-fils de Noé, un descendant de Cham dont le nom signifie « le noir » ou « brûlé par le soleil », puis de Mitsraïm  : l’Égyptien ! Et l’Égypte est d’ailleurs aussi appelé « le pays de Cham ». On voit d’où est sorti le pays d’Égypte. Et c’est par là que l’Afrique commença à être peuplée d’hommes « brûlés par le soleil », donc « noirs ».

Cush d’ailleurs, le père de Nimrod, signifie « éthiopien », et montre comment l’Afrique a été effectivement peuplée. Son nom signifie également « brûlé par le soleil », « noir ».

Quant à Nimrod, dont le nom signifie rebelle, il est souvent associé au terme « vaillant chasseur ». Ce terme peut aussi être traduit par « homme fort », « féroce », « tyran » !

Au fait, qui ce tyran, « dressé contre Dieu », chassait-il ? Des animaux ou bien des hommes ?

Car après le déluge, quelque chose de monumental s’est produit. Avant le déluge, et surtout du temps d’Adam, l’homme était végétarien et était un protecteur de toute la création de Dieu, animaux compris. Ceux-ci sont venus d’eux-mêmes dans l’arche, comme ils étaient venus vers Adam pour qu’il leur donne un nom. Donner un nom, en quelque sorte, c’est appeler officiellement à l’existence sur terre.

Mais après le déluge, tout a changé : Dieu a déclaré :

Ge 9:2 Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. 3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 

Désormais l’homme devra apprivoiser et domestiquer les animaux qui peuvent l’aider, notamment pour labourer la terre (chevaux et bœufs), garder un cheptel, et permettre à l’homme de devenir sédentaire et non plus seulement chasseur.

Nimrod, le « vaillant chasseur rebelle et dressé contre Dieu » va effectivement bâtir quantité de villes. Mais il veut aussi dominer toute la terre, comme voudra le faire bientôt l’antéchrist. L’Assyrie, sous Nimrod, vient de naître. Il en sortira plus tard, entre autres, les Philistins. Goliath le géant était un Philistin. Peut-être que Nimrod, « l’homme fort », était-il aussi un géant. Il en sortira aussi Sodome et Gomorrhe.

Les chevaux, alors, servaient aussi à faire la guerre. Celui qui en possédait beaucoup était puissant. L’homme est ainsi devenu un sujet de terreur non seulement pour les animaux, mais aussi pour les autres hommes quand ceux-ci sont plus faibles ou incapables de se défendre. Entre autres, les femmes, les enfants, les miséreux, les petits, et bien sûr les moins armés.

Et cela n’a fait qu’enfler au cours des millénaires. Je cite un passage de http://french.ccg.org/weblibs/children-papers/cb009.html

« Comme la plupart des gens de son temps, [Nimrod] connaissait les lois de son Créateur, mais il détestait ces lois. Comme beaucoup de personnes aujourd’hui ont été amenées à croire cela, Nimrod a cru que, s’il vivait selon les lois de Dieu, il ne profiterait pas de la vie. Il a fait ses propres lois et essayé de prouver aux autres qu’ils devraient faire de même. »

IMPRESSIONNANT ! On dirait qu’on parle de tous les gouvernements actuels du monde, ou presque, Israël compris, car Israël, pour l’instant, c’est encore « Jacob » le charnel, pas l’Israël spirituellement transformé parce qu’il aura reconnu son Messie. Cela viendra, et c’est sans doute proche !

Mais combien le décor du monde actuel est déjà planté avec Nimrod !

C’est Nimrod qui a fait construire la tour de Babel, ce gratte-ciel censé les protéger des jugements divins. Les hommes sont unis pour un même projet et Dieu Lui-même reconnaît qu’il y a une grande force dans les unités humaines :

Ge 11:6 Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 

Unis contre qui ? Il n’y a que deux formes d’unité dans la Bible. Soit l’unité dans l’amour (agapé), par la connaissance du fils de Dieu (Eph 6) soit l’unité contre. Exemple simple : à l’intérieur de l’islam, il y a quantité de courants antagonistes. Mais quelque chose les unit : la haine d’Israël.

Psaumes 2:2

Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint ?-

Dieu confond leur langage, ils ne peuvent plus se comprendre. Désormais ils se feront la guerre ou feront des alliances humaines au gré des circonstances et des intérêts communs. Mais le projet Babel échoue, Dieu descend et confond leur langage, leur unité s’effondre et ils sont dispersés sur la planète. C’est un événement très prophétique, car les hommes ont bien compris que leur force se trouvait dans l’unité. L’antéchrist règnera sur un empire mondial, avec une monnaie unique (virtuelle, sans doute), une religion unique, sans doute une langue commune :

Apoc 13:7 – Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Donné par qui ? Par Dieu bien sûr, et ce, pour parachever son grand plan : faire constater par l’homme son incapacité à gérer la planète, selon ses propres lois, et sans Lui !

Mais ce sont là de fausses unités. Dieu les fait s’effondrer quand Il veut, car leurs alliances, comme dans la statue de Daniel, sont dans leur fondement (les pieds) mêlé de fer et d’argile. Tout l’ensemble est instable et doit s’écrouler. Une simple petite pierre (Jésus) suffit !

Il y a eu de nombreux empires qui se sont succédés dans le monde : Assyrie, Mèdes et perse, grec, romain, turc, URSS, napoléonien, hitlérien, l’Europe… Mais Dieu n’a pas créé des empires, il a créé des nations, des peuples, des langues, des races…

Ge 10: 32 Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c’est d’eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

Deutéronome 32:8

Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,

Tous ces empires ont fini par s’écrouler, et s’écroulent de plus en plus rapidement, et les nations qui les composaient ont repris leur indépendance. L’Europe s’écroulera, sans doute très bientôt. Cela pourrait aussi se produire pour la Chine, qui a connu dans son Histoire des divisions en plusieurs royaumes, durant des siècles. Le communisme finira par s’y écrouler, comme il s’est écroulé partout.

Aujourd’hui, ce sont les « grands marchands de la terre », motivés par le désir de puissance et par l’amour de l’argent, qui se sont unis pour mettre la terre entière sous contrôle et en décimer – ils ne se cachent pas de vouloir le faire – quasiment toute la population… hormis eux et ceux – leurs esclaves – dont ils auront besoin pour les servir.

Mais cela se terminera, on le lit dans la Bible, en une autodestruction quasi totale de la terre. Forcément, ils sont unis pour un projet inique, tout comme à Babel, et Dieu rééditera ce qu’Il a fait : confondre leur langage et les conduire à s’entre-détruire.

Ec 3: 14 J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne. 15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

Notons que Nimrod a aussi introduit une religion, l’idolâtrie de sa propre personne qu’il a divinisée (comme le fera l’antéchrist que l’Apocalypse nomme « la bête », et, avec, automatiquement, des rites sataniques.  Car toute religion basée sur l’adoration de la créature au lieu du Créateur est, forcément, d’origine satanique et Satan réclame du sang. De la même source citée ci-dessus :

Nimrod est devenu l’homme le plus redouté sur la terre. Son pouvoir et sa richesse grandissaient au même rythme que Babylone grandissait. Il a fait les lois et ces lois décrétaient que les Babyloniens ne devaient pas considérer le Dieu de Noé comme leur dirigeant, mais qu’ils devaient plutôt être gouvernés par des gouvernements humains. Nimrod leur a aussi enseigné que Satan devait être honoré en adorant des objets qu’ils pouvaient voir, comme le soleil et les serpents et d’autres choses (Romains 1:21-23).

Le nom du Dieu de Babylone était Bel, qui est une forme de Ba’al et qui signifie seigneur ou maître. Un autre nom était Merodac, qui était un « Dieu de la Guerre » babylonien (Jérémie 50:2). Dans la langue hébraïque, son nom était Baal. Il était l’époux du dieu-soleil Astarté ou Ishtar ou Easter (Pâques) pour laquelle le festival des Pâques est nommé. Bel était considéré [comme] le dieu en chef parmi les nombreuses idoles. Nimrod a affermi son pouvoir sur ses sujets en se faisant le souverain sacrificateur de Bel ou Baal et de Merodac. C’est là, dans l’ancienne Babylone, que sont nées les fausses croyances qui se sont infiltrées dans presque toutes les religions. Même aujourd’hui, des millions et des millions de gens, qui veulent vivre selon les voies justes, ne sont pas conscients que leur façon d’adorer suit de près l’ancienne façon d’adorer les idoles et les rites païens commencés à Babel. Les gens, qui aujourd’hui se sont donné le nom de Chrétiens, observent les festivals babyloniens du Solstice à Noël et de Easter/Pâques, qui est le festival d’Ishtar, dont l’époux est mort un vendredi et a été ressuscité un dimanche.

Mais c’est surtout sa femme, Ishtar (Astarté, Sémiramis), qui a instauré un culte qui sévit encore mondialement aujourd’hui dans toutes les religions existantes ou presque, et notamment dans le catholicisme.

Je cite encore :

Quand son mari a été tué, elle est prétendument devenue la dirigeante de son royaume. Mais étant donné que beaucoup de ses sujets croyaient que Nimrod n’était pas l’être divin qu’il revendiquait être, Sémiramis a eu peur de perdre le contrôle sur eux. Elle savait qu’elle devait penser à quelque chose qui semblerait être un grand miracle – quelque chose qui remplirait les gens de crainte et leur montrerait que Nimrod était vraiment un dieu.

Quand Nimrod meurt, alors qu’il passait pour un Dieu, elle enfante un fils en prétendant à une naissance « miraculeuse » et déclarant que cet enfant, c’est Nimrod, ressuscité. Je cite :

« La reine a réussi à garder le contrôle du royaume. Nimrod a été vu de plus en plus comme le dieu-fils. De plus, par ses efforts, Sémiramis a commencé à être adorée comme une mère de dieu. Elle était aussi connue comme ‘La Mère Vierge’ et ‘La Reine du Ciel’ (Jérémie 7:18 ; 44:17-19,25). Elle a été la première dirigeante religieuse du monde. Le culte qui l’a suivie était le culte de Cybèle, comme la déesse Mère au Moyen-Orient. » 

Et voilà, le monde entier est désormais pollué par une fausse religion.  Il n’y a plus beaucoup de gens qui cherchent alors la Vérité, comme il y en a eu peu avant le déluge, et notamment « Hénoc » qui marchait avec Dieu et qui a été enlevé, préfiguration de l’enlèvement d’Elie, de Jésus-Christ et enfin, de l’Épouse de Christ, celle qui s’est préparée et qui est revêtue de fin lin blanc, la finalité du plan de Dieu.

Mais pour que cela soit, puisque toute l’humanité de l’époque est tombée dans le culte aux idoles avec des pratiques épouvantables, dont des sacrifices d’enfants, il faut que Dieu exfiltre de cette humanité pourrie, qu’il a promis de ne pas noyer à nouveau, un peuple qu’il va mettre à part des nations et à qui Il va demander de ne se confier qu’en Lui. Ce ne sera pas une mince affaire ! Car ce sera un peuple au cou raide, rebelle, tout autant que Nimrod. Mais Dieu va lui donner des hommes de foi pour le diriger, et cela commence par Abraham…