Voici, je t’ai épurée, mais non comme l’argent; je t’ai éprouvée au creuset de l’affliction.
Esaïe 48:10

Ce texte a été fixé longtemps au mur devant les yeux de l’auteur, et a plus d’un égard, il a été gravé aussi dans son coeur.

Ce n’est pas chose insignifiante que d’être élu de Dieu. Ceux que le Seigneur a choisis il en fera vraiment des hommes de choix.

Mieux vaut être l’élu de Dieu que celui d’une nation entière. Si grand est ce privilège que, quelque inconvénient qui puisse l’accompagner, il doit être accepté joyeusement; de même, le Juif mangeait les herbes amères assaisonnant l’agneau pascal. Ainsi nous choisissons le creuset puisque c’est là  que Dieu nous élit.

Nous sommes choisis comme peuple affligé, non comme peuple prospère, élus dans la fournaise et non dans le palais. Dans la fournaise, la beauté est flétrie, l’élégance détruite, la force fondue, la gloire consumée; mais là  sont révélés les secrets de l’amour éternel; là  se déclare son choix.

Ainsi en a-t-il été pour nous. C’est dans les temps de cruelle épreuve que Dieu nous adressé son appel, confirmé son élection, et c’est alors que nous les avons ratifiés. C’est alors que nous avons choisi l’Éternel pour notre Dieu et qu’il nous a prouvé que nous étions vraiment ses élus. C’est pourquoi, quand la fournaise serait chauffée sept fois plus, nous ne craindrons point, car le Fils de Dieu marchera avec nous au milieu des charbons ardents.

Charles Spurgeon