Le monde est-il en train de basculer dans le chaos ? Vivons-nous les dernières heures avant le prochain virus fabriqué par l’homme, pour détruire l’homme ? Est-ce que le but de cette pandémie est vraiment de détruire une partie de l’humanité inutile, mais aussi de faciliter le déploiement de la 5G pour mieux contrôler l’argent, via la virtualisation de la monnaie par l’intermédiaire des cryptomonnaies ? …

C’est le postulat du documentaire « hold up », qui appelle un commentaire chrétien, c’est-à-dire fondé sur les Écritures.

Une tentative d’interprétation de l’incompréhensible

La déchristianisation des sociétés occidentales a laissé un vide dans la compréhension du monde, son origine et son dessein. Le récit commun hérité du judéo-christianisme fédérait la société et donnait un sens à sa marche. Désormais les hommes doivent chercher de nouveaux paradigmes mais la crise planétaire inattendue provoquée par la pandémie est venue brouiller toutes les cartes et jouer un rôle de catalyseur dramatique.

Aujourd’hui, si nous écoutons les diverses interprétations populaires du réel actuel, tel ce documentaire, nous sommes entraînés dans des scénarios qui sont, il faut le reconnaître, tous plus angoissants les uns et les autres. C’est malheureusement là un symptôme logique d’un monde privé de la véritable lumière (il l’a rejetée), et prisonnier de son aveuglement spirituel.

Ce n’est pas que tout soit faux dans le propos complotiste, évidemment. Ni que les complots n’existent pas. Mais il s’agit de dire ici — d’avertir — que le mensonge est véhiculé comme jamais dans cette hyper-communication qui produit un climat émotionnel surchargé, une atmosphère passionnelle, une frénésie de savoir, et que cette tension devient désormais dangereuse pour la santé mentale de beaucoup de personnes déjà fragilisées.

Quelle doit être l’attitude des croyants dans un temps comme celui-ci et face à « la vague de l’épreuve qui vient sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Apoc. 3/10, Dby)? C’est de tenir fermement la définition biblique du monde, l’explication du chaos, le destin des nations de la terre, et de cultiver non pas la passion « des vérités », mais l’amour de LA vérité. Mieux vaut le creux de la main remplit de LA vérité, que les deux mains pleines « des vérités » et la poursuite du vent.

La confusion que nous sentons, le déluge de nouvelles contradictoires, et la paranoïa à laquelle sont confrontés les gens, sont vraisemblablement les composantes de la puissance d’égarement qui déferle sur le monde, pour toucher tous les habitants de la terre :

« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement (une énergie d’erreur, version Darby), pour qu’ils croient au mensonge » (2 Thessaloniciens 2/9 à 11).

Mais quel mensonge ? Le mensonge sur le complot du monde, ou le mensonge sur le Seigneur, son salut, sa grâce, son jugement et son retour ?

L’enjeu de la vérité

Nous entendons dire que toutes les informations complotistes, comme ce documentaire et bien d’autres sources constituées d’enquêtes, d’affirmations d’experts, de témoins, de « révélations » … sont « la vérité », et nous l’entendons parfois de la bouche de croyants, et même de personnes qui se présentent comme des influenceurs chrétiens. Que croire et qui croire ? Tout à l’air si convaincant et les gens semblent tellement sincères.

Mais en quoi les « révélations » partagées sur la pandémie, les vaccins, les gouvernements, les laboratoires, les banques, les puissants, en un mot : sur le complot de la fin prochaine, est-elle édifiante pour les enfants de Dieu ? J’entends : pour la foi ? Car notre exhortation est de combattre pour la foi. Car même si on nous expliquait de quelle mort nous allions mourir, à quoi cela nous servirait-il ? C’est un peu comme si on disait à un martyr qu’il allait être lapidé plutôt que dévoré par les lions.

En revanche, ce dont nous avons besoin, ce sont des enseignements et des avertissements de LA vérité sur la préparation de notre cœur, afin que nous nous tenions sans fléchir devant ce qui présentera à nous. Et cette préparation, ce n’est pas demain, c’est maintenant. La bataille est en grande partie intérieure, en nous-même, contrairement à la présentation complotiste qui désigne « l’autre » (principe du bouc émissaire).

Il existe donc clairement des connaissances (et des vérités) qui n’en sont pas. L’Esprit de la prophétie dit que « dans les derniers temps, la connaissance augmentera », tandis que « l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Dan. 12/4et Math. 24/12). Tout est dit. Les enfants de Dieu sont appelés à avoir soif de vraie connaissance, de la connaissance de Dieu, et non des plans du diable.

Qui croire ?

Aujourd’hui, nous recevons une profusion (un déluge) de « révélations » dans notre boîte mail, sur notre compte facebook, etc, et nous avons à peine quelques secondes pour décider ce que nous devons en faire. Ce qui exclut souvent d’office la réflexion approfondie, la recherche de la confirmation de Dieu, et la prière. On réfléchit après. Dès lors, avec un système de communication planétaire aussi instinctif, la messe est dite : tout se passe désormais sur la base de l’émotionnel, c’est-à-dire le subjectivisme, qui est le plus grand adversaire de la Vérité et le symptôme principal de la société post-moderne, celui qui a renforcé l’individualisme de chacun et qui le pousse à réinterpréter le monde à sa manière : chacun sa vérité, chacun son dieu, ce qui explique l’augmentation exponentielle du nombre d’experts en tout genre dans le monde.

Dans ce flux constant d’infos et de « révélations », un grand mélange est en circulation, et il est à l’avantage de la peur plutôt que celui de la foi. Lorsqu’internet est arrivé, je me souviens que certains chrétiens y ont vu l’opportunité pour l’évangile d’atteindre davantage de monde. Disons que c’était une vérité vraie à 15%, parce qu’aujourd’hui, c’est la peur, le mensonge et la pornographie qui ont gagné la bataille d’occupation de l’espace médiatique. Ce n’est pas la vérité.

Les chrétiens qui prêtent une oreille complaisante aux thèses conspirationnistes d’explication du présent et du futur du monde ont déjà perdu le contact avec l’Esprit de la prophétie. Car s’ils y étaient toujours connectés, ils recevraient des réponses qui font passer les scénarios complotistes pour des fables pour enfants, des bouffées délirantes de paranoïaques. L’Esprit de Dieu les placerait au-dessus du monde et de ses esprits les plus brillants. Mais c’est bien à cause de l’existence d’un vide spirituel chez les chrétiens que le complotisme gagne des adeptes parmi ceux qui sont appelés à être saints.

 

Un appel au bon sens

« Ce n’est pas un esprit de peur que nous avons reçu, mais un esprit de force (puissance), d’amour et de sobre bon sens (de conseil, de sagesse)» 2 Timothée 1/7

L’exhortation biblique « n’ayez pas peur », qui revient paraît-il au moins 365 fois dans la Bible sous des formes diverses, implique deux choses de la part du croyant : demeurer en Christ (s’attacher à la présence vivante de celui qui est le Sauveur et le Seigneur, écouter sa voix, croire dans les promesses), ET s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles.

Aujourd’hui, le monde nous sert beaucoup de « viandes », de choses très consistantes et qui nous sont présentées comme des « nourritures solides » — dont seuls les fous ne veulent pas. Elles sont « bonnes pour ouvrir l’intelligence », nous dit-on : vieille tentation ! … « de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ » (2 Cor. 11/3). En réalité, ces nourritures ne font pas grandir la foi, mais elles la paralysent. La viande que mangeait Jésus, c’était de faire la volonté de Dieu et c’est ce que nous devrions faire nous aussi, plutôt que de passer un temps insensé à consommer ces plats avariés du complotisme.

Demandez la sagesse : Dieu a promis de la donner à tous et sans faire de reproche. Parmi les révélations que le Saint-Esprit veut donner aux enfants de Dieu, celles de la sagesse sont le plus importantes. La sagesse ne commence pas avec des explications compliquées sur les anges ou le monde spirituel, mais avec des conseils de bon sens.

Relever la tête

« Et quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche » (Luc 21/27).

Jésus n’encourage pas ici les disciples à prendre les armes, ou à faire la révolution pour sauver le monde. Cela ne signifie pas de rester sans rien faire, évidemment, mais l’exhortation du Seigneur est premièrement spirituelle, reconnaissons-le. Et si elle est suivie et expérimentée, elle fera de nous des messagers du même message — et pas des vérités complotistes. Ceux qui sont contaminés par le virus finissent complètement asphyxiés — et asphyxient les autres, au passage. Ils ne pensent plus qu’à ça.

« Pensez aux choses qui sont en haut, et non à celles qui sont sur la terre » : ce n’est PAS une fuite, mais un repositionnement continuel nécessaire. Si vraiment « nous avons été transportés dans le royaume du Dieu de son amour », alors nous serons capables d’adopter en ce bas monde un point de vue élevé — « assis dans les lieux célestes avec Christ ». Le monde a besoin de ce message-là, et pas que nous dénoncions les agissements de Bill Gates, ce qui ne sauvera personne de la perdition éternelle.

Pour le disciple du Seigneur, même lorsque les évènements ne sont pas compréhensibles, ils ne sont pas pour autant incompréhensibles. La paix qui surpasse toute intelligence laisse parfois l’intelligence en arrière : nous ne pouvons pas tout comprendre et nous n’avons pas besoin de tout comprendre. Mais nous nous attendons au Seigneur : l’Esprit et l’épouse disent : viens Seigneur Jésus ! Le monde entier n’est pas pas tout entier sous la puissance du malin ? Nous n’avons pas besoin de la connaissance complotiste du monde : nous détenons cette information depuis 2000 ans, elle est écrite dans la Bible.

 

Conclusion

Pour Dieu, les disciples sont «la lumière du monde» parce qu’ils ont reçu la lumière en eux-mêmes, c’est-à-dire Christ, par son esprit. Et la lumière dont le monde a besoin, c’est la révélation de Christ, le Sauveur et le Seigneur. Ce n’est pas le développement de la compréhension du complot mondial pour détruire l’humanité. Lorsque la véritable fin viendra, elle surgira comme un voleur dans la nuit, nous dit la Parole. Ce qui signifie qu’elle sera imprévisible pour le monde, mais par pour les prophètes de l’Éternel. Il en sera alors comme au temps de Noé : les gens seront surpris. Et nous ne sommes pas dans ce temps.

Pour finir, une question : demandons-nous où est passée la vision du monde spirituel, dont l’Église, la lumière du monde, est la dépositaire et dont elle a la responsabilité ? Cette vision du christianisme spirituel, ne consiste pas à avertir du détail des plans de Néron pour persécuter les chrétiens, mais de les exhorter à être prêts. Elle consiste à expliquer le visible par l’invisible et enseigne à ne pas se tromper de combat :

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » (Ephésiens 6/10 à 17).

Rejetons donc ces idéologies de la peur et de l’angoisse, qui dressent les pauvres contre les riches, le peuple contre les autorités, les musulmans contre les chrétiens, et qui condamne le chaos tout en armant le bras des extrémismes les plus violents. Et soyons de ceux qui ne verseront pas leur libation de sang (Ps. 16/4), car nous n’adorons pas le même Dieu.