« N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie du monde… la soif de posséder qui attire les regards, et l’orgueil qu’inspire les biens matériels… » 1 Jean 2 v.15-16

 Au temps des rois d’Israël, Ezéchias, roi de Juda, tomba gravement malade. Cependant, après avoir implorer l’Éternel, Dieu lui fit grâce et le guérit. Ayant appris la maladie d’Ezéchias, le roi de Babylone envoya une délégation vers lui avec un message et des cadeaux. Le roi de Juda en fut grandement flatté et fit visiter et découvrir aux envoyés l’ensemble de ses richesses et toute la prestance de ses biens.

Cette histoire nous donne l’occasion de nous remettre en question lorsque nous recevons des invités plus ou moins importants, que nous parlons de notre vie à notre entourage… Savons-nous être humbles ou prompts à nous glorifier de notre statut professionnel, de notre belle voiture, de notre place dans la société… ? Leur faisons-nous immédiatement visiter notre maison avec l’intention de mettre en valeur sa beauté, notre mobilier, et donc tout l’orgueil qu’inspirent les biens matériels, démontrant ainsi, parfois inconsciemment, notre amour du monde, ou les accueillons-nous avec un tout autre état d’esprit ? La Parole de Dieu nous avertit du danger tapi devant notre porte.

On ne peut pleinement aimer l’Éternel et être attaché au monde, à ce qui lui appartient et fait sa fierté. Le monde court à sa perte et il en de même de toute personne guidée par l’orgueil des biens matériels et la soif de posséder. Apprenons à placer notre gloire en Christ et à rechercher les richesses célestes qui sont éternelles.

 

Lecture proposée : 2 Rois 20 v.12-19

 

Samuel MARTIN