>   »  Celui qui méprise la parole se perd  «  (Proverbes 13.13).

Au XIXe siècle, un auteur athée du nom de Sidbon, écrivit de nombreux ouvrages contre la Bible. Ses livres furent de véritables succès littéraires. Ceci lui permit d’accumuler une grande fortune. Lorsqu’il mourut, n’ayant pas d’enfants, ses biens revinrent à  son neveu, qui du jour au lendemain devint très riche.

Peu de temps après, ce jeune homme fut au contact de l’évangile, et il se convertit. Il fut tellement heureux de connaître l’évangile, qu’il décida alors, de consacrer cette fortune héritée de son oncle, à  l’impression de la Bible et de portions de l’Ecriture. L’argent amassé par son oncle, grâce à  la vente des livres faisant l’éloge de l’athéisme, devint un moyen extraordinaire pour la diffusion de la Bible. (Je trouve que Dieu a de l’humour !)

> Ne perdez pas de temps à  combattre la Bible, accueillez-la comme le pain qui nourrit l’âme.

Cette histoire m’amène à  rappeler que la Bible est à  la fois le livre le plus détesté au monde, mais également  le plus imprimé au monde. Elle est le livre le plus critiqué, mais aussi le livre le plus apprécié. Elle est le livre le plus décrié, mais c’est également le livre le plus étudié. Il semblerait que finalement tous ceux qui la méprisent, la brûlent, la critiquent perdent leur temps.

Mépriser la Parole, c’est une perte. C’est une perte de temps, car elle traversera les siècles alors que nous ne serons plus là . C’est une perte d’énergie, car elle renaîtra toujours de ses cendres. Dans le témoignage de ce jour, on peut ajouter que c’est une perte d’argent car finalement cet argent gagné en la méprisant a servi à  l’imprimer en milliers d’exemplaires.

La Parole de Dieu peut parfois nous paraître compliquée à  comprendre. N’oublions pas que son interprétation obéit à  des règles claires ; on ne saurait interpréter un texte hors de son contexte. Ceux qui veulent mépriser son message trouveront toujours des passages difficiles à  comprendre comme le dit Pierre :  »  Il y a des points difficiles à  comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens  «  (2 Pierre 3.16). Pierre ajoute :

 »  il viendra des moqueurs avec leur raillerie…   » (2 Pierre 3.3).

> Il y en a eu, comme Sidbon, et il y en aura toujours, mais ce sera pour eux en pure perte !

Un conseil pour ce jour :

Laissez les railleurs à  leurs railleries, aimez la Parole, offrez-la autour de vous, c’est une semence qui portera du fruit.

Paul Calzada