En l’an 2000, je reçus une vision : le Seigneur Jésus traçait au sol une ligne, et je l’entendis dire :

 »Je mets une ligne de séparation au milieu de mon peuple. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (Apocalypse 22:11)

Depuis, j’ai vu ces paroles se réaliser à une vitesse accélérée….

Nous sommes désormais dans le temps du jugement de Dieu sur l’Église et ce jugement est le pire qui soit, puisque ceux qui sont sous ce jugement ne le voient même pas car LEUR COEUR S’ENDURCIT ! Ils vont vers la perdition éternelle, et plus rien ne peut les retenir, car ils ne s’en aperçoivent pas. Ils ne voient plus et n’entendent plus la vérité ! D’ailleurs, ils n’en veulent pas.

 Jean 9/39: Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Luc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Es 44: 18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le coeur pour qu’ils ne comprennent point.

Ézé 12:2 Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.

Un abîme se creuse entre les chrétiens. Il y a ceux qui ont fait de Jésus un copain grâce à qui tout ou presque est permis puisque tout est pardonné d’avance, et ceux qui ont une sainte crainte de Dieu. Ces derniers ont soif et faim de la Parole de Dieu et la mettent en pratique parce qu’ils croient ce que Dieu dit. Ils savent quelles bénédictions et quelles promesses, surtout pour les temps de la fin, sont attachées à l’obéissance à la Parole de Dieu, et de quelles débâcles spirituelles ils vont être gardés « à l’heure de la tentation qui vient sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Apoc 3 :10).

ON Y EST, et c’est subtil…

Si cette « tentation » vient D’ABORD sur l’Eglise, c’est parce que le jugement commence par la Maison de Dieu. C’est l’heure de la séparation entre brebis et boucs (mais qui n’en n’ont pas l’air et qui ne le savent pas), entre vrais frères et faux frères (mais qui n’en n’ont pas l’air et qui ne le savent pas), entre vrais serviteurs et faux serviteurs (mais qui n’en n’ont pas l’air et qui ne le savent pas). Cette séparation a commencé en douceur, mais aujourd’hui elle devient souvent brusque, par clashs quasi incompréhensibles, car les temps s’accélèrent. Ce qui ne veut pas forcément dire que l’un est perdu, l’autre sauvé. Car dans ces clashs Dieu peut ouvrir les yeux de ceux qui voudront encore ouvrir les yeux. Mais, maintenant, ils deviennent rares.

Lisons Paul:

1 Co 11:19: Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. –

Dieu a toujours agi avec son peuple en lui donnant, en priorité, l’occasion de se repentir, pour être pardonné et sauvé. Quand il y a cassure entre chrétiens qui jusqu’alors œuvraient ensemble, des deux côtés, on doit chercher la face de Dieu. Et de la part de l’entourage chrétien, éviter d’être partisan d’une personne, comme Paul l’interdit (1Co 3:4), mais de regarder les fruits. Oui, nous sommes dans un temps où les arbres sont secoués, et l’on va voir de mieux en mieux où sont, vraiment, les bons fruits !

Mal 3: 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. 19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 20 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, 21 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.

Ainsi Dieu a-t-il agi durant l’Exode, ainsi a-t-il agi durant tous les temps, et ainsi Il agira dans les derniers temps. C’est-à-dire maintenant !

Lisons Deutéronome 8 : 2,- 3 :

Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Dieu prend-Il plaisir à nous éprouver, à nous humilier, à nous faire souffrir de la faim ? Certes non ! Ne connaît-Il pas les dispositions les mieux enfouies de notre cœur ? Bien sûr que si !

Hébreux 4 :13 nous dit même que « tout est à  nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre des comptes. »

C’est nous qui nous dupons nous-mêmes, parfois ou souvent, sur les motivations secrètes de nos actes ! Nous leur attribuons souvent des motivations nobles et altruistes, alors que la plupart d’entre eux sont guidés par des buts égoïstes et intéressées. Dieu nous aime trop pour laisser ses enfants dans ces illusions mensongères qui attireront sur eux Ses jugements !

Certaines épreuves voulues par Dieu ont donc un double but : nous montrer tels que nous sommes, en vérité, afin que nous puissions nous repentir et être lavés par le sang de l’Agneau Immolé de tous ces péchés et tendances qui, dans des périodes de facilité, n’auraient pas émergé, pour nous confronter aux recoins secrets de notre (bon ou mauvais!) coeur. Sous réserve, bien sûr, de ne pas choisir l’endurcissement (choix le plus fréquent!) pour ne pas entendre.

C’est face aux épreuves de la faim, de la soif, que les Hébreux ont été mis en face de leur esprit de murmures, d’insatisfaction, de revendication, de rébellion contre les autorités (en l’occurrence Moïse et Aaron), mais aussi de leurs envies charnelles (les cailles, les cornichons, etc. Nb 11), associées au mépris de la nourriture que Dieu leur fournissait chaque jour (Nb 11 :6). Hélas, malgré les multiples avertissements de Dieu, ils ont raidi leur cou, et seuls d’eux d’entre eux ont pu arriver au bout du voyage et entrer en Canaan: Josué et Caleb.

Dieu ramène ce qui est passé. Alors souvenons-nous de leur péché le plus grave, un péché constant: celui de l’incrédulité. C’est ce péché qui les a conduit aux murmures, au refus de se battre pour conquérir le pays que Dieu leur avait donné, à la rébellion, et cela avait commencé par une des conséquences quasi inexorables de l’incrédulité:  l’idolâtrie.

L’incrédulité, ce n’est pas de ne pas croire en Dieu. L’incrédulité, selon la Bible, c’est de ne pas croire TOUT CE QUI EST ÉCRIT et de ne laisser tomber aucune des paroles de Dieu à terre, en mettant en pratique Ses conseils et commandements, avec la certitude que Dieu veut toujours notre bien et que ce qu’il promet, il l’accomplit.

L’incrédulité, c’est ce qui s’est déclenché durant l’épisode du veau d’o, alors que le peuple hébreu venait à peine d’avoir vu sous ses yeux se déployer l’inimaginable puissance de Dieu lors des plaies d’Egypte et de la traversée de la mer. Mais, face à l’épreuve, leur foi dans le vrai Dieu est devenue vacillante, elles s’est transformée en murmures, en doute, en  rebéllion. En l’absence de Moïse parti, lui, à la rencontre de Dieu, ils se sont tournés vers les dieux égyptiens auxquels ils avaient pris l’habitude de s’adresser depuis des siècles et cela a valu à des milliers d’entre eux de périr.

Y a-t-il aujourd’hui encore la foi dans l’Eglise ? Je parle de la foi dont Jésus parle, celle qui soulève des montagnes, qui s’accompagne de prodiges et de miracles, qui contraint les païens à reconnaître que Dieu est vivant et à plier les genoux devant Lui. La réponse est évidente: le monde se rit de cette Église sans puissance, repliée sur elle-même, qui n’ose même plus proclamer la vérité par crainte d’avoir des ennuis, et qui se contente de quelques gouttes de rosée du ciel au lieu de vouloir recevoir et répandre des fleuves de vie.

Dieu n’a pas changé. Il est écrit que les incrédules n’hériteront pas du Royaume de Dieu. La majorité des chrétiens d’aujourd’hui, si on les interroge, diront immédiatement que les incrédules, ce sont les athées. Les athées sont des rebelles qui seront condamnés d’office (à moins qu’ils ne se repentent !), surtout s’ils ont entendu l’évangile et s’ils l’ont rejeté :

Marc 16 : 15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à  toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Mais c’est aux DISCIPLES, tout d’abord, que Jésus a reproché leur incrédulité :

Marc 16 : 14 ¶ Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

Il s’agit pourtant de disciples qui le suivent depuis plus de trois ans, qui ont tout quitté pour Lui, qui ont guéri des malades, chassé des démons, assisté à des milliers de miracles… Bien plus que la quasi totalité de ceux qu’on appelle aujourd’hui des croyants !

EUX, C’ÉTAIENT DES CROYANTS, bien plus que des croyants, DES DISCIPLES, et même DES APÔTRES !

Mais aux yeux du Seigneur, ils n’en étaient pas moins des INCRÉDULES, parce qu’ils n’avaient cru qu’en partie ce qu’Il leur avait dit. Leurs forteresses de raisonnements les avaient empêché de croire à l’essentiel : à ce que Jésus leur avait pourtant annoncé à plusieurs reprises, à savoir qu’il devrait être mis à mort et qu’Il ressusciterait au troisième jour.

Même les femmes qui n’avaient pas entendu cette annonce de la bouche même de Jésus avaient eu plus de foi, et c’est une femme qui a annoncé la plus grande et merveilleuse nouvelle de tous les temps :

 » IL EST VIVANT ! Il EST RESSUSCITÉ DES MORTS »

Mais la Parole dit en Luc 24 :11

 » qu’ils tinrent ces discours pour des rêveries et ils ne crurent pas ces femmes « 

Les temps n’ont guère changé ! Les vrais croyants- Dieu merci, il y en a, mais bien peu nombreux au final – sont souvent parmi les humbles, parmi ceux qui ne comptent pas dans le système ecclésial, parmi les femmes, les petits, les sans nom, alors que bien des leaders (pas tous, heureusement !) croient davantage dans le système qui les promeut que dans l’intégralité de la Parole de Dieu, et cela se voit à leur manière même de fonctionner, qui relève bien davantage de l’attitude de Diotrèphe (Jn 3), ou des mercenaires dont parle Jean 10, que des responsables de l’Église dans les Actes.

Ils n’ont plus aucune crainte de Dieu, et ils communiquent cette non crainte de Dieu à ceux qu’ils enseignent, avec l’approbation de ces derniers (2Tim 4:3, 4). C’est un des plus grands signes de l’apostasie actuelle.

Non seulement, parmi ceux qui se disent chrétiens, il y a beaucoup d’incrédules, QUI NE CROIENT QU’UNE PARTIE DE LA PAROLE DE DIEU, mais l’incrédulité s’accroît :

Jésus l’a dit :

 » Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-Il encore la foi sur terre ?  » (Lu 17 :8b)

En quoi bien des chrétiens sont-ils incrédules ? Ils ne croient pas ce que dit la Bible quand cela ne les arrange pas d’y croire !

C’est vrai du côté des responsables, leaders et prédicateurs: beaucoup isolent systématiquement des versets pour justifier une manière de fonctionner qui n’a rien de biblique et des doctrines inventées par des hommes, sans chercher à les confronter avec la pleine parole de Dieu. Côté chrétiens « de base », un nombre chaque jour croissant picore dans la Parole de Dieu ce qui lui convient. Beaucoup sélectionnent soigneusement dans la Bible les versets qui flattent leur ego ou leurs désirs secrets et qu’ils répéteront autour d’eux en s’exclament :  » Dieu m’a donné ce verset « , ou  » Dieu m’a dit « … alors que Dieu ne leur a pas parlé.

Devant toute épreuve, ils vont pratiquer l’esquive, soit en évitant vraiment l’épreuve, soit en parlant d’attaque du diable pour ne pas avoir à écouter ce que Dieu veut leur dire.

L’ÉVITEMENT DES ÉPREUVES

Il est effectivement nombres d’épreuves « chrétiennes » que l’on peut s’éviter. Par exemple, la persécution. Paul a dit que ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Ne vivez pas pieusement, vous ne serez pas persécutés ! CQFD… Vous deviendrez quelqu’un de « politiquement correct », et de non dérangeant pour les chrétiens charnels et qui ne veulent pas plus que vous connaître la persécution.

Satan ne vous attaquera pas non plus, puisque, de fait, vous lui appartenez ! Il se contentera de vous infliger les misères qu’il a le droit légalement de vous infliger à cause de vos péchés, puisque vous êtes toujours sous la loi.

« 1Jn 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.« 

Comment ! On peut se dire chrétien et croire en Jésus-Christ tout en étant fils du diable ?

Sans le moindre doute ! Jésus a dit que celui qui ne portait pas de fruits serait coupé et jeté au feu. Quantité de «  chrétiens  » ne portent aucun fruit : ni le fruit de l’Esprit, ni la manifestation de la puissance de Dieu décrite en Marc 16 :17 et 1Co 12 :4 à  11. Le problème est que l’on donne le nom de chrétiens, aujourd’hui, à de vagues croyants, alors que cette épithète était exclusivement réservé aux disciples. C’étaient les païens qui leur avaient donné le nom de chrétiens (= « petits Christs), parce qu’ils les RECONNAISSAIENT par leur manière de leur apporter la parole, par leur façon de vivre et par l’amour qui émanaient d’eux (Actes 11:26) comme étant les imitateurs de leur Maître. En sus, leur parole était appuyée par des signes et des prodiges venant de Dieu !

Jésus a dit que celui qui croirait en lui, «  des fleuves d’eau vives sortiraient de son sein « . En quel Jésus ont cru les « croyants », quand aucun fleuve d’eau vive ne sort de leur sein ? Ils croient dans le Jésus qu’ils se sont fabriqués ou dont ils aiment entendre parler (2Co 11 :3), un Jésus  arrangeant, complaisant, et tolérant face au péché, mais il ne croient pas dans le « VÉRITABLE », Celui qui, lorsque l’on Le rencontre, nous terrasse par Sa grandeur et Sa lumière, car Il est lumière et sainteté, et qu’il est le Créateur de tout (Jn 1 – Apoc 4:11).

Ils manifestent encore moins ce que Jésus a dit être le vrai signe de reconnaissance que l’on est chrétien : l’amour agape, celui qui n’est entaché d’aucun égoïsme. Il ne parlait évidemment pas de l’amour factice du dimanche matin, à coup de bisous et de  » On s’aime de l’amour du Seigneur « , mais de l’amour qui se manifeste par des actes concrets et désintéressés, vraiment désintéressés, naturellement et non de manière forcée ou ostentatoire. On parle ici de l’amour Agape, celui qui vient de Dieu (Roms 5:5), que personne ne peut manifester sans être né-de-nouveau, et non de l’amour sentimental, humaniste, sous la coupe de la Reine du ciel, qui se traduit par des « bonnes œuvres » venues de la chair, œuvres vaines selon la Parole de Dieu.

Jean a donné quelques définitions sans équivoque au sujet de l’amour vrai. Notamment en 1Jn 3 :14, 15 – 4 : 7 à  21. Lisons 1Jn 3 :18 :

«  Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et en vérité. « 

Par différenciation avec l’amour  » sympathie  » (philiae) qui est souvent un échange mutuel d’intérêts bien compris et un regroupement d’affinités, le mot  » charité « , tombé en désuétude, recouvrait l’amour AGAPE, celui qui se donne sans rien recevoir et qui ne peut émaner que de ceux qui ont vraiment l’Esprit de Dieu (Roms 5 :5).

Si le mot «  charité «  est tombé en désuétude, c’est précisément parce qu’il a trop souvent été employé pour les «  bonnes œuvres « , celles qui viennent de la chair et des sentiments, et dont les véritables motivations n’ont souvent rien à voir avec l’amour véritable, spirituel, venant de Dieu, mais avec le besoin de se donner bonne conscience, de se sentir meilleur que les autres, et d’être admiré, tout au moins remarqué.

La grande majorité de ces  » bonnes œuvres  » sont inhérentes à des religions (y compris les religions dites  » chrétiennes « ) ou des philosophies, ou même pratiquées par des sectes sataniques, au sein desquelles l’adepte est enseigné qu’il peut gagner son paradis par ce qu’il fait, ou tout au moins  » rattraper  » le mal qu’il fait par le bien qu’il croit accomplir (d’où le symbolisme des carrés noir et blancs dans la Franc-maçonnerie, par exemple, ou encore du yin yang dans la philosophie chinoise et les religions orientales).

Ce sont aussi souvent des œuvres de vanité, par lequel l’homme pense ainsi s’élever par lui-même au rang d’homme  » bon « .

Jésus a dit que seul le Père était bon. C’est sans appel …

N’en doutons pas, la fausse chrétienté étaye son illusion d’être sauvée par de multiples bonnes œuvres. Mais ce ne sont pas les œuvres préparées d’avance par Dieu, celles qui ne donnent gloire qu’à Dieu. Les  » bonnes œuvres  » idéalistes humaines, non préparées par Dieu, sont sans valeur aux yeux de Dieu… même s’Il s’en sert pour des tiers  » car tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein  » (Rom 8 :28)!

La montée en puissance des œuvres humanitaires n’est certes pas le signe que la bonté de l’homme s’accroît. C’est même tout le contraire. Cela prouve que la conscience de l’homme le tourmente de plus en plus. Il compense l’absence de grâce de Dieu dans sa vie par un besoin, effréné parfois, d’idéalisme…

Bien entendu, le vrai converti n’est pas indifférent devant la souffrance qui l’entoure. Sinon, c’est une démonstration que c’est un faux chrétien. Mais ses « bonnes œuvres » seront désormais celles que Dieu a déjà préparées, et qui ne rendront donc gloire qu’à Dieu, car il sera manifeste aux yeux de tous que seul Dieu pouvait les accomplir en se « servant des choses viles du monde pour confondre les sages et des choses faibles du monde pour confondre les fortes » (1Co 1:28)

DE L’AUTRE CÔTÉ

Côté  » vrai  » juste qui cherche encore plus la justice de Dieu, encore davantage la sanctification, l’illusion d’être apte par ses propres capacités à faire des bonnes œuvres a été clouée à Golgotha. Cela fait partie de la mort à soi-même.

La communion intime et quotidienne avec le Seigneur Jésus remet l’homme dans sa véritable dimension : indignité et insignifiance absolues face à la pureté, à la sainteté, à la magnificence, à l’omniscience et à la Toute Puissance divine.

Le juste (aux yeux de Dieu, pas aux yeux des hommes ou à ses propres yeux) marche sur les traces de Jésus-homme : il ne fait que ce qu’il voit le Père faire. Cela implique de rechercher la face de Dieu avant toute entreprise ou initiative, d’être sensible à la voix du Saint-Esprit, et de faire ses délices d’obéir à Dieu, parce qu’est ancrée la foi absolue dans ce que Dieu a dit dans sa Parole, ou peut dire à  une personne en particulier, ou encore à  un groupe de personnes (ex Ac 9 :15, 13 :2, 13 :4…), par prophétie ou parole de connaissance (attestées !).

C’est une manière de marcher dans les voies de Dieu extrêmement rare parmi ceux qui se disent chrétiens. Si ce n’était pas le cas, Jésus n’aurait pas eu besoin de répéter sept fois, en achevant ses lettres à  l’ange (le corps spirituel) des sept Eglises de l’Apocalypse :

 » Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises… « 

À l’intérieur, tout le monde parle de Jésus, parle à Jésus, mais personne, apparemment, ne sait faire le silence pour l’écouter !

Il est écrit ENTENDRE, ce qui, en grec, implique  » comprendre  » et  » obéir « .

Pourtant, les promesses qui suivent cette exhortation répétée sept fois, sept promesses différentes mais précises, démontrent que seuls ceux qui recherchent et cultivent l’intimité avec le Seigneur, ce qui leur permet de faire les œuvres préparées d’avance par Dieu et de marcher selon l’Esprit de Dieu et non selon la chair, feront partie des  » vainqueurs « , de l’Epouse enlevée au-devant du Seigneur.

Ils sont d’ores et déjà héritiers du Royaume et en font déjà partie, PARCE QU’AUX YEUX DE DIEU, ils sont de véritables disciples de Christ, c’est-à -dire ses imitateurs, ce qui répond à la définition du disciple.

Le vrai disciple, face à  l’épreuve, ne se dérobe pas. IL SAIT que tout est sous le contrôle parfait de Dieu, il sait  » que tout concourt à  son bien  » (Rom 8 :28), il sait que Dieu a déjà  préparé le moyen d’en sortir (1Co 10 :13), il sait que Dieu n’a pas pour seul objectif de le sauver, mais aussi de l’émonder, de le transformer, pour l’amener à la stature parfaite de Christ (Eph 4 :13), et il y participe activement, quel que soit le prix à payer, car sa joie est d’être un sujet de joie pour son Maître et Seigneur, Jésus-Christ.

Il sait que chaque épreuve a pour but de faire grandir sa foi, et de le « revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Eph 4 :24)

Il peut parvenir à  une attitude de cœur paradoxale, car elle est à  l’opposé des sentiments humains courants :

Jacques 1:2  » Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience « 

1 Pierre 5:10  » Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. « 

Bien sûr, une telle attitude de cœur ne s’installe pas du jour au lendemain. Elle est inhérente à  l’augmentation de la foi, et cette augmentation de la foi est inhérente à la connaissance de Dieu, à travers Sa Parole (Rom 10 :17) et à travers une communion intime entretenue par la prière et l’écoute de la voix de Dieu.

Dieu ne fait rien d’inutile. Mais l’homme peut rendre inutile ce que Dieu fait !

En se rebellant contre toute épreuve, notamment parce qu’il a accepté un faux évangile, une parole édulcorée, ou l’évangile de prospérité, le chrétien charnel va passer à côté du plus grand trésor qui soit : la foi véritable, basée sur toute la Parole de Dieu (Rom 10 :17), et non sur des petits bouts aguichants de la Parole de Dieu, qui laissent de côté tout texte qui n’abonde pas dans le sens de leurs propres convictions.

C’est tout le drame de l’apostasie actuelle, qui a atteint la très grande majorité de la chrétienté. On lui a trop souvent servi un évangile à l’eau de rose, qui ne demande ni de se charger de sa croix, ni de renoncer à quoi que ce soit, ni même, parfois, de se repentir de ses péchés, ce qui implique de les prendre en horreur pour pouvoir s’en détourner.

On cache trop souvent aux chrétiens d’aujourd’hui que le péché les sépare de Dieu inexorablement car «  les yeux de Dieu sont trop purs pour voir le mal et qu’il ne peut regarder l’iniquité  » (Ha 1 :13).

Sans la  » repentance qui mène à  salut « , ils ne sont pas au bénéfice de la grâce : ils restent ou retombent sous la loi, avec toutes les conséquences qui y sont inscrites pour le pécheur, notamment en Deutéronome 28, côté malédictions réservées à ceux qui désobéissent à Dieu.

Car Satan a le droit légal de les réclamer pour les cribler comme du froment : les cribler de désastres, malheurs, difficultés, maladies, horreurs et oppositions de toutes sortes !

Comment s’étonner, avec le faux évangile trop souvent propagé aujourd’hui, que la plus grosse partie de la chrétienté, notamment en Occident, soit tiède, sans fruits, sans puissance, et fasse fuir les païens au lieu de les conduire à craindre Dieu et à rechercher sa grâce en Jésus-Christ.

Combien parmi ces païens ont-ils de bonnes raisons de pouvoir s’exclamer :

– C’est cela, les chrétiens ? Pouah !

Mais au fait, où sont et qui sont les responsables ?

Est-ce les faux prophètes, les faux docteurs, ou tout simplement les pasteurs plus soucieux de remplir les chaises de leurs églises de pierres mortes (pourvu que la corbeille d’offrandes soit redondante !), que de remplir le Royaume de Dieu ?

Certes, ils sont responsables, et la Parole de Dieu n’est pas tendre avec eux ! Leur jugement est déjà  écrit et «  ils s’attireront sur eux une ruine soudaine « , dit Pierre (2P 2 :1).

Mais il est une constante dans toutes les épîtres et dans les lettres aux Eglises en Apocalypse, précisément parce qu’elles s’adressent à des chrétiens nés de nouveau, ayant reçu le Saint-Esprit, et donc la capacité d’être enseignés en direct par le Saint-Esprit et par la Parole de Dieu dont ils disposent sans entrave : les épîtres s’adressent toujours AUX CHRÉTIENS, … et non à  leur pasteur !

C’est en parlant des chrétiens des derniers temps que Paul déclare qu’ils  » ne supporteront plus la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables  » (2Tim 4 :3-4)

De fait, il n’y a aujourd’hui qu’un faible reste, dans cette chrétienté apostate, qui recherche la saine doctrine, la VÉRITÉ, afin de demeurer sur cet étroit sentier qui mène à la vie !

La ligne de séparation est de plus en plus nette.

Dieu avait prophétisé en Malachie  » qu’on verrait de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas  » (Mal 3 :18)

On ne voyait guère la différence, dans nos églises, entre les chrétiens de nom et les disciples qui, eux, sont chrétiens sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qu’il y ait ou non un public pour les voir. On ne voyait pas non plus la différence entre ceux qui servent Dieu de tout leur cœur, et ceux qui se servent de Dieu pour se servir eux-mêmes !

Mais, parce que Dieu l’a annoncé, les masques hypocrites tombent et tomberont de plus en plus, et l’on verra de nouveau la différence. Mais déjà , comme promis par Jésus, il suffit de regarder les fruits pour savoir qui est qui, entre ceux qui appartiennent véritablement à Dieu, et ceux qui s’emparent du nom de Dieu et de Jésus-Christ pour faire ce qui leur plaît, ou servir leurs propres intérêts, en se donnant, en prime, une bonne conscience à peu de frais…

LA COURSE AUX SENSATIONS ET AU SPECTACULAIRE, OU BIEN L’AMOUR DE LA VÉRITÉ, DONC DE LA PAROLE DANS SON INTÉGRITÉ

 » Mt 24 : 23 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là , ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

Un des avertissements les plus puissants, lancé par Jésus, pour signaler que l’on est dans les temps de la fin, avertissement rappelé par Paul en 2Th 2 et par Pierre en 2P 2 :2, c’est la multiplication de faux prophètes, faux docteurs, faux oints (christ veut dire  » oint « ), accompagnés de prodiges et de miracles, ce qui amènera le peuple de Dieu dans une séduction telle que beaucoup succomberont, y compris des élus  » s’il était possible « .

Jésus insiste en déclarant :

 » Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. « 

Ce qui signifie que cette prophétie est spécifique de la fin des temps. Dans aucun autre temps, en effet, on n’a vu de faux docteurs et de faux prophètes produire de (vraies !) guérisons, ou de vrais miracles, comme, par exemple, des résurrections !

Le Seigneur nous dit :

 » Attention, prodiges et miracles ne seront pas la démonstration qu’il s’agit de vrais oints de Dieu. Ne courez pas de droite et de gauche dès que l’on vous parle d’onction miraculeuse « .

De quoi, pour le peuple de Dieu, être entraîné dans la plus totale des confusions … Car si on ne peut même plus se fier aux signes de la puissance de Dieu, à quoi peut-on se fier ?

C’est là  que se situe, une nouvelle fois, la ligne de séparation entre le peuple qui se souille encore et encore, et celui qui se sanctifie encore et encore.

Mais pour comprendre comment c’est possible, il nous faut lire d’abord 2Th 2, qui avertit au verset 3 qu’avant le retour du Seigneur, il y aura une apostasie généralisée et que l’on verra paraître l’antéchrist.

Puis Paul annonce :

2Th 2 :9 à  12 :  » L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à  la vérité, mais qui ont pris plaisir à  l’injustice, soient condamnés. « 

Il y a ici plusieurs clés pour comprendre l’origine de ces phénomènes miraculeux qui accompagneront les faux  » christs  » et les faux prophètes.

Première clé : Il nous est dit que Satan a une puissance. Il s’agit bien entendu d’une puissance surnaturelle, une onction en quelque sorte, mais évidemment pas l’onction du Saint-Esprit. Satan est un esprit. Un très méchant esprit !

Etrangement, bien que 1Jn 5 :19 rappelle que le monde entier est sous la PUISSANCE de Satan, une grande majorité de chrétiens des derniers temps attribuent à  Dieu toutes les puissances surnaturelles. Ils sont donc facilement bernés par les manifestations spectaculaires et n’ont strictement aucun discernement pour repérer ce qui vient de Dieu et ce qui vient du diable !

Pourtant, les deux peuvent aisément cohabiter dans un même rassemblement chrétien, et c’est NORMAL ! Car là  où il y a présence de Christ, les démons aussi se manifestent : on voit cela tout au long des évangiles ! Par exemple, en Marc 9 :20, il est écrit :

 » Aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence ; il tomba à terre, et se roulait en écumant « .

Aujourd’hui, dans nombre de nos réunions, en voyant cet enfant tomber à  terre, beaucoup s’écriraient :

 » C’est une visitation du Saint-Esprit «  !

Et en le voyant rouler à  terre en écumant, beaucoup se réjouiraient en pensant que c’est une manifestation de réveil !

Qui prendrait l’autorité dans le nom de Jésus pour délivrer ce malheureux qui  » souffrait cruellement  » ?

Cela ne me fait pas rire du tout : j’ai vu ce type de confusion dans bien des rassemblements chrétiens : des rires hystériques que l’on qualifiait de  » rire du Saint-Esprit  » ; des gens qui tombaient à terre avec des manifestations démoniaques évidentes, et des gens autour pour qualifier cela de  » repos dans l’Esprit « , alors qu’un peu de pratique de la délivrance fait immédiatement comprendre que ce sont des démons qui ont fait tomber la personne à terre pour, justement, la soustraire à l’onction du Saint-Esprit.

J’ai même vu de solides oints, pourtant habitués à  la délivrance se tromper, et j’en ai fait autant. Par exemple en Guyane. A chaque réunion, on voyait des femmes se mettre à danser avec grâce, et tous de s’exclamer :

C’est une danse dans l’Esprit, une danse prophétique !

Pourtant, je ressentais un malaise.

D’abord, l’attention n’était plus centrée sur Christ mais sur ces femmes qui tournoyaient devant tout le monde.

Jamais l’Esprit de Dieu ne détourne l’attention, l’admiration et la gloire dues seulement à Jésus seul, pour captiver les regards sur les hommes ou sur leurs prouesses.

Ensuite, quand une de ces danseuses venait vers moi pour que je prie pour elle, je tentais de les arrêter de tourner, ne serait-ce que pour pouvoir prier ou leur parler. Je sentais aussitôt une raideur et une résistance qui ne pouvaient certes pas venir du Saint-Esprit.

Le dernier jour de ce séjour, j’ai eu l’explication. Alors qu’à plusieurs mètres de moi, une femme tournoyait ainsi, j’ai reçu dans l’esprit : « Derviches tourneurs »*.

  • *Note MAV: Les derviches tourneurs sont des chamans du Moyen Orient, qui se mettent en transes en tournant sur eux-mêmes jusqu’à la perte de conscience, pour recevoir des esprits de divination, des dons de guérison… en fait, ils attirent en eux, par ces transes, de puissants démons.

J’ai crié :

_  » Esprit de chaman, sors de cette femme !  »

J’ai alors vu cette femme faire un vol plané en poussant un grand cri. Elle a aussitôt été délivrée… et n’a plus jamais  » tournoyé sous l’onction « *…

  • *MAV: Je veux préciser ici que je ne rejette pas les danses qui sont réellement sous l’onction du Saint-Esprit : les psaumes nous en parlent ! Mais Satan singe Dieu pour leurrer les hommes non vigilants.

Deuxième clé : Paul parle de miracles et de prodiges MENSONGERS. Ils sont mensongers parce que trompeurs. Satan n’a jamais guéri personne ! Pourtant des guérisseurs sous sa coupe guérissent les gens. En fait, ils ne font que déplacer les démons qui provoquaient la maladie : les symptômes disparaissent… Mais d’autres maladies plus graves apparaîtront plus tard, parfois des années plus tard. Mais l’apparence a tout d’un vrai miracle et ceci est conforme à  Mt 24:24

Satan sait prendre son temps quand il s’agit de piéger les gens et les entraîner à la perdition !

Puisque Paul nous a avertis, nous devons envisager que certains miracles ou guérisons, apparemment obtenus par des  » oints  » de Dieu, mais qui sont de fait des faux oints et des faux prophètes, soient aussi des miracles mensongers.

La Bible montre à plusieurs reprises des personnes ressuscitées par Jésus ou par les apôtres. Tous les croyaient mortes. Dans ce  » tous « , il y avait sans nul doute des médecins, qui avaient fait le constat que les personnes n’avaient plus de pouls et que le cœur ne battait plus.

Pourtant Jésus dira d’une jeune fille  » morte  » :  » ELLE DORT  » (Mt 9 :24 – Mc 5 :39).

Jésus ne mentait pas !

Paul se trouve dans une situation équivalente. Un jeune homme est tombé du troisième étage et  » on le relève mort « . Mais Paul descend, se penche sur lui, le prend dans ses bras, et dit :

 » Ne vous troublez pas car son âme est en lui « . (Act 20 :10)

Et il le ressuscite !

Ces gens étaient morts selon toutes les connaissances médicales, mais pas selon Dieu !

Je me suis personnellement retrouvée une fois devant un  » mort  » au cours d’une délivrance. J’étais paniquée ! Mais j’ai entendu le Saint-Esprit me dire :  » Chasse l’esprit de coma « . Ce que j’ai fait, et j’ai vu – à  mon grand soulagement ! – la personne aussitôt se relever … ouf !

On voit donc que faute de discernement des chrétiens, Satan a tout loisir de les berner. Il berne jusqu’aux auteurs de miracles eux-mêmes. Ceux-ci peuvent être convaincus, devant l’onction qui émane d’eux et qui produit des signes et des miracles, être approuvés de Dieu.

C’est exactement ce qui se produit en Matthieu 7:22, 23. Jésus nous transporte dans une scène de fin des temps, alors que des « serviteurs de Dieu », convaincus d’être des justes, se présentent devant Lui en présentant les miracles qu’ils ont produits comme preuve de leur appartenance à Christ. Mais le contexte nous montre qu’ils n’ont jamais fait la volonté de Dieu, et qu’ils commettent l’iniquité. Jésus va leur dire quelque chose de TERRIBLE:

«  JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS ! RETIREZ-VOUS DE MOI « 

Ces gens qui utilisaient le nom de Jésus à tout bout de champ et qui PRODUISAIENT DES MIRACLES n’avaient même, aux yeux de Dieu, jamais été convertis ! Il est pourtant probable que des foules chrétiennes en délire les plébiscitaient, couraient pour assister à  leurs séminaires et s’extasiaient sur leur onction.

Cette remarque de Jésus est propre à nous conduire dans une saine réflexion. Car Jésus nous dit auparavant de REGARDER LES FRUITS. Les fruits, ce ne sont pas les miracles: la suite le montre clairement. Leurs vrais fruits, c’est qu’ils ne font pas la volonté de Dieu, mais qu’ils servent leurs propres intérêts, leur orgueil, leur cupidité, ou n’importe quelle autre passion de la chair… Ce sont des HYPOCRITES !

Le troisième point révélé par Paul, certainement le plus dérangeant pour la conception d’un Dieu papa-poule qu’ont adoptée bien des chrétiens aujourd’hui, est dans le verset cité plus haut :

2Th 2 :12

«  Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à  la vérité, mais qui ont pris plaisir à  l’injustice, soient condamnés. « 

C’est donc Dieu Lui-même qui envoie cette  » puissance d’égarement « , cette «  tentation qui arrive sur tous les habitants de la terre pour les éprouver  » Apoc 3 :10).

C’est Dieu Lui-même qui libère, en cette dernière heure, comme annoncé, cette puissance miraculeuse mensongère sur Satan et sur  » les ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ « , déguisés, comme leur vrai maître, en anges de lumière (2 Co 11 :13, 14).

POURQUOI DIEU « TEND-IL »* CE PIÈGE TERRIBLE ?

  • (*Dieu ne tente personne, dit la parole. Mais il peut mettre des épreuves devant nous, qui ne deviendront des pièges que si notre coeur s’endurcit)

La réponse se trouve en Deutéronome 8 que nous avons cité en début d’article, mais surtout en Deutéronome 13.

 » 1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, 2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! 3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à  l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. 4 Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à  sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à  lui. « 

Notons un point primordial. Dieu ne dit pas qu’il s’agit d’un faux prophète ou d’un faux « songeur ». De surcroît, ce qu’ils annoncent s’avère exact. Mais ils  » ajoutent  » quelque chose à  la parole de Dieu : ils poussent les gens à  suivre  » d’autres dieux « .

Quels dieux ?

La Parole ne le dit pas, mais il est aisé de comprendre, c’est eux-m^mes, les autres dieux à suivre ! Et nous voyons cela partout autour de nous. Nous avons un avertissement en Jérémie 5 :31

 » Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ? « 

Notons qu’il n’est pas dit que leurs prophéties sont fausses. Mais leur cœur n’est pas droit, et leurs motivations sont douteuses.

Manifestement tous sont complices pour mettre le peuple de Dieu sous leur contrôle, d’autant plus facilement que ce peuple aime son joug ! Des prêtres, pasteurs, apôtres ou prophètes qui exercent une domination, permettent au peuple de Dieu d’être passif, de se décharger de toute responsabilité spirituelle, et, sous prétexte de « soumission aux autorités« , d’être tout, sauf de véritables disciples de Christ, rattachés au Cep, et cherchant à entendre la voix du Saint-Esprit pour entrer, chacun, dans leur appel et leur élection.

Dans ce système pharisaïque, devenu le système des Nicolaïtes dans l’Eglise (Nicolaïtes signifie :  » Qui domine le peuple  » ), tout le monde est complice : les uns aiment dominer, les autres y prennent plaisir !

Les autres  » dieux « , ce sont bien ces hommes, ces mercenaires, que les brebis, qui n’entendent pas et ne reconnaissent donc pas la voix du Seigneur, vont suivre, au lieu de suivre le Bon Berger !

Jean 10 :

3 … les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles con- naissent sa voix.

5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne con- naissent pas la voix des étrangers.

Jésus dit on ne peut plus clairement que, dans les troupeaux de brebis, il en est qui ne Lui appartiennent pas !

Certes, il y a des faux prophètes, des faux apôtres, des bergers mercenaires, des faux christs… Mais, en bien plus grand nombre, il y a des fausses brebis. Elles entendent la voix des hommes qui leur disent des choses qui chatouillent leurs oreilles, mais elles ne reconnaissent pas la voix du Seigneur…

Voici donc une piste sérieuse pour comprendre pourquoi Dieu leur  » envoie une puissance d’égarement « . Il les met devant leur problématique profonde : Ces brebis, faute d’entretenir une relation personnelle avec Dieu, NE RECONNAISSENT PAS SA VOIX !

Elles peuvent donc être entraînées aisément derrière des hommes qu’elles prennent pour des vrais oints, alors que ce sont des serviteurs de Satan, déguisés en serviteurs de justice.

Parmi les autres dieux, il est bien entendu la Reine du ciel, domination satanique qui se tapit derrière le prénom de l’humble Marie, créature morte depuis 2000 ans. Une part énorme de la chrétienté a été ainsi conduite à s’adresser aux morts et à la créature, malgré les avertissements virulents et répétés du Seigneur.

Il est un autre dieu que les foules  » chrétiennes  » suivent aujourd’hui à grande échelle : Mammon.

 » Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses « , dit Pierre (2P 2 :3).

L’évangile de prospérité a beau être dénoncé de tous côtés, il continue à  enrichir sans entraves ses promoteurs. Ceux-ci ont très bien compris comment faire fonctionner ce système qui fait leur fortune : en faisant miroiter aux gens dont le cœur est aussi cupide que le leur, par la manipulation de la parole de Dieu, quelques promesses divines sorties de leur contexte.

Il est facile d’en citer : ce sont toujours les mêmes !

Exemple :

Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

En quelque sorte, on propose aux foules de donner, non par amour et avec joie, comme le recommande la Parole de Dieu de multiples fois, mais pour s’enrichir elles-mêmes. Il suffit de leur faisant miroiter que,  » puisque Dieu l’a dit « , c’est un investissement infaillible !

Le problème, c’est que, si Dieu est effectivement fidèle à sa Parole vis-à-vis de ceux qui donnent avec joie en faisant confiance au Père, et en ce cas 2Cor 9 :5 à  15 s’applique pleinement, Dieu rejette au contraire avec horreur ceux dont le cœur est intéressé et qui ont l’amour de l’argent. Car ils sont serviteurs de Mammon, non de Dieu, et, comme le dit Matthieu 6 :24, s’ils servent Mammon, ils haïssent automatiquement Jésus… même s’ils sont convaincus du contraire !

Nous parlons évidemment du véritable Jésus, pas de ces Jésus de circonstances derrière lesquels s’abritent les faux oints pour camoufler leur cupidité et leur avidité !

De fait, donneurs comme receveurs, quand ils sont animés par l’amour de l’argent, tombent sous cet arrêt prononcé par Paul :

1 Timothée 6:9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

Cette  » puissance d’égarement  » dont parle 2Th 2 et que Dieu envoie a donc aussi pour but de confronter ceux qui se disent chrétiens aux vraies motivations de leur cœur lorsqu’ils donnent à  des oints (y compris à  des vrais oints !).

Dieu est bon, mais Dieu est aussi SÉVÈRE ! Sévère avec ceux dont le cœur n’est pas droit. Lui ne se laisse certes pas prendre aux  » bonnes  » apparences ! Sa Parole juge des pensées du cœur, et sa Parole, c’est Jésus !

Roms 11 : 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

Quand les gens ont le cœur accroché à  Mammon, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ils sont sensibles aux  » séductions de l’iniquité « , et ils avalent aisément les fables bien ficelées par quelques versets bibliques tronqués ou détachés de leur contexte et du reste de la Parole. 2Th 2 est sans appel. Au verset 10, Paul déclare :  » Ils périssent «  et au verset 13 :  » ils sont condamnés « .

===================================================

De l’autre côté de la ligne de séparation, sont ceux qui ont reçu ce dont nous parle aussi 2Th 2 : 10 :

L’AMOUR DE LA VÉRITÉ

Voici donc le grand test de Dieu, la ligne de démarcation, de séparation, entre ceux  » qui se souillent encore « , et ceux qui  » se sanctifient encore  » : L’amour de la vérité.

La VÉRITÉ n’a jamais été un ensemble de doctrines. Des gens de bonne foi, solidement arrimés à la Bible, ont parfois, sur certains points relativement mineurs, des doctrines différentes. Pour éviter de s’étriper entre eux, ils n’auraient donc pas d’autre solution, si chacun pensait détenir la vérité, que de proclamer ce que proclament les païens : Il y a DES vérités, et à chaque vérité correspond une contre-vérité. Ils pensent donc : Que chacun garde ses convictions en tolérant celles des autres, et on obtient la paix…

MAIS NON ! LA BIBLE DIT QUE L’ON NE CONNAÎT QU’EN PARTIE. PERSONNE NE SAIT TOUT ET TOUT AU LONG DE NOTRE MARCHE AVEC LE SEIGNEUR, NOUS ÉVOLUONS DANS LA CONNAISSANCE. Donc pas la peine de s’étriper avec ceux qui ne sont peut-être pas parvenus au même stade de compréhension de la Parole que nous (et vice-versa !). On s’aime, et c’es Dieu qui sait tout et qui a raison. Point final.

Mais parfois, il s’agit de points de doctrine majeurs. Je ne vais pas énumérer cici les hérésies catholiques, protestantes, baptistes, pentecôtistes, évangéliques, d’abord parce que je ne les connais pas toutes ! Mais il y en a qui envoient les gens en enfer, car elles leur font adorer un faux Jésus, ou un autre Jésus.

Si on se tait pour ne pas risquer la division et la cassure, cela relève de la sagesse charnelle, diabolique, et avant tout de l’absence d’amour du prochain. Jésus a dit:

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Mt 10:34

Des hommes impudents prétendent pouvoir apporter la paix entre tous les chrétiens (vrais ou faux !). C’est la base même de la tolérance humaniste et de l’œcuménisme papal… Quant à  la paix qu’elle peut apporter, ce n’est qu’une paix factice, provisoire, une fausse unité qui se terminera par un écroulement général, prophétisé en Daniel 2 : 40 à  45, en Esaïe 47 :10, 11 et en Apocalypse 18 :7,8, 16, 19.

Ce système de pensée ne relève pas de la VÉRITÉ, il relève du père du mensonge, le diable.

Un jour, un homme a posé à Jésus la question :

-Qu’est ce que la vérité ? (Jn 18 :38)

Il n’a pas obtenu de réponse, parce que la question, en elle-même, était déjà viciée. Car la vérité n’est pas une doctrine humaine. La VÉRITÉ est une personne, Jésus-Christ, la Parole de Dieu faite chair, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin.

C’est Lui qui a dit :

 » Je suis le chemin, la vérité et la vie « . Jn 14 :6

Ceux qui ont  » l’amour de la vérité  » sont ceux qui ont l’amour de la Parole de Dieu, parce qu’ils ont l’amour du VÉRITABLE Jésus, et non d’ersatz du Christ inventés par des hommes apostats.

C’est la Parole de Dieu qui sanctifie et qui apporte la liberté (Eph 5 :26), parce qu’elle conduit dans toute la vérité, et qu’elle est la seule vérité dans un monde qui n’a plus aucun repère, y compris dans une partie grandissante du monde ecclésial !

Ceux qui ont cet amour de la vérité ne se laissent pas séduire par les manifestations spectaculaires, les signes ou les prodiges, parce que la première chose qu’ils recherchent, c’est la PAROLE DE DIEU, c’est-à-dire Jésus Lui-Même !

Comme les gens de Bérée, ils n’avalent pas n’importe quelle prédication aguichante sans en vérifier la conformité aux Ecritures. Et comme ils cultivent l’intimité avec Celui qui est la vérité, une petite voix intérieure les alerte lorsque la prédication n’est pas soufflée par le Saint-Esprit, même si elle paraît, à  tous les autres auditeurs, parfaitement biblique.

Je me souviens ainsi d’une prédication qui avait été apportée dans notre église par un évangéliste connu. Il parlait de la puissance des paroles que l’on prononce, des effets de paroles positives et non négatives… Tout le monde avait trouvé sa prédication édifiante et revigorante pour la foi. Tout le monde, sauf le pasteur et moi. Nous avions un indéfinissable malaise, accentué par des petits incidents passés inaperçus des autres auditeurs, mais qui nous avaient, tous deux, interpelés.

Ce n’est que plusieurs jours après que j’ai pu trouver l’explication de mon malaise : jamais le nom de Jésus n’avait été prononcé, sauf de manière anecdotique. La croix ? La repentance ? La séparation du péché ? La mort à soi-même ? Le renoncement à tous ce que l’on possède ? La gloire pour Jésus Seul ? Rien de tout cela n’avait été évoqué comme fondement même pour que la puissance de Dieu puisse venir sur nous.

En fin de compte, tout son discours sur le pouvoir intrinsèque des paroles aurait pu être prononcé à l’identique dans une réunion New Age, ou dans un cours de… sorcellerie !

Cet évangéliste m’ayant invitée à prêcher dans son église en Afrique, entre deux réunions prévues depuis longtemps dans la même ville, j’y suis effectivement allée. Sur place, j’ai pu constater que l’homme avait menti sur de nombreux points (pour mieux soutirer de l’argent), et j’ai eu ainsi la confirmation que j’avais affaire à un loup.

La culture du mensonge sied bien mal à un prédicateur de l’évangile !

Ceux qui ont l’amour de la vérité ne courent pas après les  » faiseurs de miracles « , ils courent après Celui qui fait les vrais miracles, et c’est sa présence, avant tout, qu’ils recherchent, non les signes et les prodiges

Jésus avait déjà dit aux scribes et aux pharisiens, ces hypocrites se pensant justes, et qui réclamaient un miracle.

Mt 12 :39  » Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. « 

Les vrais miracles, les vrais prodiges, sont réservés à ceux qui ont le cœur pur. Et ils n’ont pas besoin de courir de droite et de gauche pour en voir, car tout ce qu’ils demandent au nom de Jésus, Dieu le leur accorde ! Les miracles font partie de leur vie de tous les jours et sont proportionnels à leur foi. Ils en parlent peu, car ceux qui n’ont pas la même foi, et qui ne connaissent que bien mal le Véritable, ne peuvent les croire.

1 Corinthiens 2:9  » Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »

La base de toute l’apostasie actuelle, qui met une grande partie du peuple de Dieu dans Laodicée, dernière étape avant de basculer dans la grande Prostituée, c’est l’absence d’amour de la vérité, associée à la course aux miracles.

Mais les seuls qui seront  » gardés à  l’heure de la tentation qui vient sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre « , ce sont ceux qui ont  » gardé la parole de la persévérance en Jésus-Christ « . C’est-à -dire ceux qui vont, jusqu’à  la fin, persévérer dans la saine doctrine, sans tenir compte des pressions d’un entourage chrétien qui ne veut plus rien entendre de cette saine doctrine.

Quitte à  entrer dans le désert…

La ligne de séparation est souvent douloureuse.

Rester dans la vérité, de nos jours, c’est s’exposer à  perdre beaucoup d’amis qui ont longtemps partagé la même foi mais qui ne parlent plus le même langage. C’est devoir souvent essuyer leur rejet, leurs quolibets, et même les voir se retourner contre nous comme des cobras… Car celui qui veut marcher dans la vérité dérange l’establishment religieux qui veut marcher dans les fables et dans un évangile édulcoré, qui fait abstraction de la croix, du renoncement à soi-même et à tout ce que l’on possède, préférant à cet évangile-là  l’évangile de la prospérité, ou l’évangile de l’église triomphante sur terre, qui aime le monde et ce qu’il contient, et qui serait appelée à prendre toutes les rênes du pouvoir terrestre… sans Jésus.

C’est séduisant, mais ce ne sont que des fables ! Hormis l’Épouse qui sera enlevée parce qu’elle se sera mise à  part et sanctifiée avant la grande tribulation, les justes d’après l’enlèvement devront tous passer par la mort physique (Apoc 13 :7). C’est plus particulièrement pour eux – bien que ce soit valable pour tous les martyrs de tous les temps, et tous les vrais disciples – que Jésus a dit :

Marc 8:35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à  cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

UNE PENTECÔTE SANS CHRIST

Un jour, en lisant un article écrit par David Wilkerson :  » Une Pentecôte sans Christ « , j’ai eu un choc de révélation. Je voyais écrit, noir sur blanc, avec une grande clarté, ce que je ressentais confusément depuis des années sans vraiment pouvoir l’exprimer. Depuis les livres de Benny Hinn, que j’avais dévorés comme beaucoup, en passant par tous les livres sur la gloire de Dieu, de multiples prédications sur le réveil, la participation à  des réunions où se vivait la  » bénédiction de Toronto « , l’écoute de beaux chants de louange où l’on ne parlait exclusivement que du Saint-Esprit, j’avais progressivement pris le pli de rechercher le  » Plus, Plus, Plus  » du Saint Esprit, pensant que tout cela était scripturaire puisque  » tout le monde le faisait « …

Et puis, même si ce n’était pas tout à  fait scripturaire, ce ne devait pas être grave, puisque l’on s’adressait à une des trois personnes de la Trinité, ce dogme catholique instauré par des grecs et repris par un empereur idolâtre et antisémite, Constantin, et adopté par tous les courants protestants. Oui, j’y croyais, puisque tout le monde apparemment y croyait, mais mon malaise grandissait.

Il a fallu que je voie bien des mauvais fruits, et surtout l’apostasie que cela engendrait, pour que je commence à me poser de sérieuses questions… J’ai regardé de plus près la Parole de Dieu. Nulle part dans la Bible on ne voit des hommes invoquer le Saint-Esprit, ni Jésus, ni les apôtres, ni aucun prophète. Certes, le Saint-Esprit est omniprésent tout au long des Ecritures, mais sa mission est avant tout d’attirer toute l’attention sur Christ afin qu’à Lui seul la louange et la gloire soit rendue. C’est aussi de révéler la Parole de Dieu, qui est Jésus. C’est encore de transmettre des paroles divines inspirées aux prophètes. Et, dans le Nouveau-Testament, alors que, comme promis par Joël, il se répand sur toute chair, de répondre à  de multiples missions : entre autres, d’enseigner tous ceux qui cherchent la vérité, d’attribuer des dons à chaque disciple (1Co 12), d’ouvrir les Ecritures aux ministères chargés de transmettre la Parole, d’interpeller, d’avertir, de transmettre les instructions divines – On voit cela tout au long des Actes -. Avec une autre mission: convaincre de péché, de justice et de jugement pour conduire ceux qui sont toucher à tourner leur regard vers Jésus pour obtenir une grâce imméritée.

Mais dans tous ses missions, Il centre l’attention sur Christ et son œuvre, et veille à ce que toute la gloire revienne à Jésus :

Apoc 5 :12  » Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à  l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Toutes les créatures célestes se prosternent devant l’Agneau Immolé et l’adorent, car Jésus est aussi le Tout Puissant (Apoc 1:8), le Créateur (Jean 1), le Père éternel (Es 9:6). Il est tout en tout. Nulle part, à aucun moment, on ne voit des créatures célestes ou des créatures terrestres, se prosterner devant le Saint-Esprit et l’invoquer. NULLE PART ! La seule exception où l’on voit un homme s’adresser au Saint-Esprit, c’est en Ezéchiel 37 (la vallée des ossements), mais c’est un ordre de Dieu, unique, et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la Bible. On ne fait pas une doctrine avec une exception.

Au contraire, tout à  la fin de la Bible (Apoc 22 :17), le Saint-Esprit et l’Epouse, à l’unisson, invoquent Jésus pour qu’il vienne.

 » L’Esprit et l’Epouse disent : VIENS. Et que celui qui entend dise : Viens… « 

Peut-on, dans toutes nos réunions charismatiques, faire quelque chose qui n’est en rien scripturaire sans que cela ait des conséquences spirituelles ? Le diable ne se saisit-il pas de toutes les occasions pour venir semer son ivraie ? Quel est donc l’esprit qui répond, lorsque des chrétiens, par dizaines, centaines ou milliers, invoquent le Saint-Esprit en Lui demandant de les REMPLIR ? Où voit-on dans la Bible des chrétiens demander au Saint-Esprit de les remplir ? Paul ordonne :

Soyez remplis de l’Esprit (Eph 3 :19)

Il en donne la recette : la connaissance de l’amour de Christ, ce qui implique une intimité constante avec le Seigneur.

L’humilité, l’obéissance à la Parole,  » prier sans cesse « , entrer volontairement dans le service ou le ministère que le Seigneur a prévu pour chacun de ses enfants, sans chercher la gloriole ou son intérêt propre, accepter les brisements du Seigneur… tout cela va nous préparer naturellement à être remplis de l’Esprit saint, et à être équipés des dons surnaturels qui seront nécessaires pour notre appel spécifique.

Mais quel esprit vient donc sur ceux qui ne cherchent que le spectaculaire, les sensations, qui n’ont renoncé à  rien et qui vivent souvent dans l’égoïsme, l’absence d’amour agape, et toutes sortes de péchés, et qui se permettent d’ordonner au Saint-Esprit, avec arrogance, et dans une ignorance manifeste de la sainteté de Dieu :

 » Viens ! Remplis-moi ! « .

Il suffit de lire 2Co 11 pour avoir la réponse. N’oublions pas que c’est à des disciples que Paul parle, à des chrétiens qui ont été enseignés dans la saine doctrine par lui, qui ont de solides fondements, et qui manifestent tous les dons charismatiques

 » 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. « 

Ainsi, un chrétien né de nouveau, en acceptant un  » autre évangile « , peut s’adresser à  un  » autre Jésus  » et recevoir un  » autre esprit  » que le Saint-Esprit qu’il a reçu, ET LE SUPPORTER FORT BIEN !

Cela seul met par terre la fausse doctrine des chrétiens qui ne peuvent avoir de démons, surtout quand c’est appuyé, en Ephésiens 4 : 26, 27 par le fait qu’une simple colère que l’on rumine (Paul s’adresse la aussi à des chrétiens nés de nouveau) peut donner un accès au diable.

Comprenons ce que 2 Co 11 : 4 implique. Accepter un faux évangile est une porte ouverte à d’autres esprits ! Alors, que se passe-t-il dans ces réunions où l’on invoque le Saint-Esprit, où l’on réclame sa puissance, sans confession, sans repentance, sans renoncement aux œuvres mortes, sans séparation du péché, sans sanctification !

On y prêche un Jésus qui serait d’accord pour que tous les chrétiens soient prospères et règnent d’emblée sur terre, alors que Jean a dit :

 » 1Jn 2 : 15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. « 

Jésus, Lui, a dit :

Lu 12 : 9 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

On a beau se proclamer chrétien, à partir du moment où l’on s’inquiète des choses de la vie, c’est que notre foi est bancale. Sans la foi, on ne peut plaire à  Dieu. On n’est, aux yeux de Dieu, que « des païens du monde« .

Qu’en est-il de ceux qui courent après la prospérité ? Ils sont pires que des païens : ce sont des faux chrétiens qui ont l’amour de l’argent au lieu d’avoir l’amour de la vérité. Bref, ce sont des apostats, qui ont probablement connu la vérité, mais qui l’ont reniée, qui ont commencé par l’esprit et fini par la chair, (Gal 3:3), et  » qui crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à  l’ignominie  » (Héb 5 :6)

L’auteur déclare juste après la sentence divine qui en découle : « réprouvé, près d’être maudit, et on finit par y mettre le feu « 

Voici le salaire annoncé de ceux qui se moquent de Dieu en bafouant sa Parole.

Le Saint-Esprit viendrait-Il appuyer des prédications creuses, centrées sur les miracles que ces « hommes de Dieu » (selon ce qu’ils disent d’eux-mêmes) ont obtenus ? Et viendrait-Il bénir les foules idolâtres qui s’agglutinent autour d’eux ? Osons dire l’évidence : les manifestations surnaturelles qui sont associées à ces appels au Saint-Esprit, dans ces contextes d’apostasie, ne peuvent provenir que du diable.

 

2 cor 6: 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

En fait, pour ceux qui ont quelques notions de ce qui se déroule dans les cérémonies sorcières, dans la magie, dans les cérémonies sataniques, dans le chamanisme, dans les rituels islamiques, bouddhistes, taoïstes, etc., les manifestations surnaturelles qui s’y déclenchent (réellement !) ressemblent à s’y méprendre à  ce qui se déroule aujourd’hui dans beaucoup de nos grands rassemblements  » de réveil « , MIRACLES APPARENTS COMPRIS. Des miracles provisoires, suivis de beaucoup de chagrin, tandis que les bienfaits de notre Dieu ne sont suivis d’aucun chagrin !

Proverbes 10:22

 » C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. « 

Cherchons avant tout cette bénédiction de l’Eternel, et tous les problèmes se résoudront d’eux-mêmes. La bénédiction ne se trouve pas dans la recherche d’onction ou d’imposition des mains de quelque oint que ce soit, même si de vrais oints peuvent transmettre beaucoup de choses par l’imposition des mains. La bénédiction dépendra encore moins du fait que l’on arrosera certains  » hommes de Dieu  » de beaucoup d’argent ! Ceux qui font croire cela ne sont pas des serviteurs de Dieu, mais des loups et des rapaces…

La bénédiction – la Bible nous le dit de l’Alpha à  l’Omega, et notamment en Deutéronome 28, en Lévitique 26, en Matthieu 6 et en 1Jn 3 -, est entièrement liée à  notre obéissance à  la Parole de Dieu… de l’Alpha à  l’Oméga, et pas seulement en n’utilisant dans la Parole que quelques versets  » sympathiques  » qui ne demandent aucune crucifixion du MOI !

CONCLUSION

Nous voici donc, chacun pour notre part, face à  un choix qui est aujourd’hui irréversible. Irréversible car le jugement de Dieu sur sa maison est d’endurcir les coeur qui ont refusé de se repentir à temps, et de les rendre sourds et aveugles. Je rappelle ce que j’ai écrit en début d’article, et qui est le terrible jugement qui tombe aujourd’hui sur la maison de Dieu

 Jean 9/39: Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Luc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Es 44: 18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le coeur pour qu’ils ne comprennent point.

Ézé 12:2 Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.

OUI, LA LIGNE DE SÉPARATION EST LÀ, ET DÉSORMAIS QUASIMENT INFRANCHISSABLE POUR CEUX QUI ONT ENTENDU LA PAROLE MAIS QUI N’ONT PAS VOULU SE CONVERTIR, C’EST-À-DIRE ÊTRE RADICALEMENT CHANGÉ PAR DIEU.

Héb 6: 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Voici la phrase clé: « soient encore renouvelés et amenés à la repentance ». Ils sont trop endurcis pour pouvoir se repentir, ils sont devenus inaccessibles à la vérité, car ils l’ont entendue et rejetée. Donc cela ne concerne pas la païens, qui peuvent encore entrer, mais uniquement ceux qui ont déjà été éclairés.

Le peuple qui se dit chrétien se divise en deux.

La première voie, aguichante, et que beaucoup empruntent, c’est la voie d’un évangile rempli de compromis, d' »arrangements  » avec Dieu en escomptant sur sa bonté (que l’on confond avec la tolérance humaniste), et en faisant fi de tous les sévères avertissements lancés par le Seigneur dont la Parole ne changera pas d’un iota tant que les cieux et la terre subsisteront.

Entre autres, Apoc 22 : 12 – 16

 » Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à  chacun selon ce qu’est son oeuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à  l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. « 

Notons qu’au verset 16, Jésus insiste, par le  » vous  » et par  » dans les Eglises « , sur le fait que ces paroles sont destinées aux chrétiens, et non aux païens.

Il existe un autre chemin. Il est très étroit et peu le trouvent, surtout dans ces derniers temps où «  l’amour du plus grand nombre disparaît « . C’est la voie de l’obéissance dans l’humilité et dans la soumission parfaite à notre grand Roi, en sachant qu’on aura des tribulations, qu’on sera rejeté, calomnié, piétiné, méprisé, bien moins des païens que de ceux qui rejoignent les rangs de la Grande Prostituée.

Mais Jésus l’a répété  :

 » Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé «  (Mt 10 :22 – 24 :13 – Mc 13 :13)

C’est un chemin difficile, souvent désertique, qui n’attire pas la gloire des hommes. Mais la récompense finale vaut tous les sacrifices, et surtout, c’est la seule voie qui procure, dès maintenant, la paix que seul Jésus-Christ peut donner, au milieu d’un monde qui sombre dans l’angoisse et va sombrer, de plus en plus fortement et de plus en plus vite, dans l’angoisse, au point d’en mourir de terreur. (Lu 21 :26)

Et surtout, c’est le chemin qui mène dans le cœur de Dieu.