Dans l’article intitulé « Oracles du cataclysme? » mis en ligne le 17 octobre dernier, je me suis notamment exprimé sur l’éclipse solaire totale qui sera visible du continent nord-américain le 8 avril 2024.

 

Ce phénomène à venir a d’ores et déjà fait l’objet passablement de commentaires chez nos frères et sœurs d’outre-Atlantique, qui savent que les luminaires dans l’étendue du ciel constituent des signes pour marquer les époques, les jours et les années (Genèse 1.14). Je me propose donc de reprendre les quelques informations dont je dispose sur cet événement astronomique pour améliorer notre compréhension prophétique des semaines à venir.

 

 

Joël 2.30-32: Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; [31] le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible.

[32] Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Eternel, et parmi les réchappés que l’Eternel appellera.

 

L’éclipse du 8 avril sera d’autant plus remarquable que la pénombre en résultant permettra d’observer, dans le voisinage du soleil occulté, non seulement les sept planètes de notre système solaire (Uranus, Jupiter, Mercure, Vénus, Neptune, Saturne, Mars), mais encore la comète 12P/Pons-Brooks, dite « comète du diable » en raison de l’apparence particulière de sa chevelure qui évoquerait, pour certains, les cornes de notre ennemi!

Sur cette base, nous pouvons déjà faire des constations intéressantes:

  1. Du halo pastel d’un arc-en-ciel à l’obscurité d’une éclipse

Le lecteur se souviendra peut-être qu’en avril 2022, j’ai consacré un texte, « Jérusalem, l’arc et la lumière« , à l’arc-en-ciel apparu au-dessus du Mont du Temple et de celui des Oliviers, à Jérusalem, le 28 janvier 2021.

 

Or, de cette dernière date à l’éclipse du 8 avril, il y aura 1166 jours, ce qui correspond, en Actes 1.12, à la valeur numérique du génitif grec elaiônos, littéralement « d’oliveraie » (traduit « des oliviers »), précisément en référence à la hauteur de Jérusalem d’où Jésus fut soustrait aux regards des apôtres, juste avant que les anges ne déclarent à ceux-ci: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel (Actes 1.11).

 

Actes 1.12: Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.

 

Cela nous place évidemment dans le contexte de Zacharie 14.4, ce qui a de quoi laisser songeur…

 

Zacharie 14.4: Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée: une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi.

 

 

  1. De sept planètes à 336 heures

 

Un terme hébreu qui me semble bien convenir à l’idée de « planète/astre » est ko’khav, même s’il est rendu ordinairement par « étoile » (voir l’exception de Nombres 24.17: […] Un astre sort de Jacob) […]). Si nous multiplions la valeur numérique de ce terme, 48, par les sept planètes de notre système solaire visibles durant l’éclipse qui s’annonce, nous obtenons 336 (48 x 7), soit le nombre d’heures menant du 8 au 22 avril, date de la préparation de la Pâque dans le calendrier hébraïque, et qui occupe une place centrale dans l’article « Oracles du cataclysme? » déjà cité.

 

A cet égard, relevons qu’au Psaume 107 –sur lequel nous reviendrons–, le troisième mot du verset 20, veïrpa’em/ »et Il les guérit, les rétablit » a une valeur numérique de 337 qui nous fournit une précision supplémentaire: il s’agit du nombre d’heures allant du maximum de l’éclipse du 8 avril, à 18h17 en temps universel, au 22 du même mois à 19h17, au moment même où débuteront les festivités de Pesa’h!

 

Ajoutons pour être complets que le périhélie (c’est-à-dire le passage au plus près du soleil) de la comète 12P/Pons-Brooks aura lieu le 21 avril prochain, journée à la fin de laquelle commencera la préparation de la Pâque en question.

 

Nous voyons de ce fait se confirmer l’importance de cette célébration qui durera jusqu’au 29 avril / 21 nisan, où le firmament nous offrira de surcroît le spectacle d’une conjonction de Mars (faux dieu de la guerre) et Neptune (faux dieu de la mer).

 

 

  1. De l’éclipse des cornes à la comète du diable

 

Revenons maintenant sur l’éclipse annulaire du 26 décembre 2019, date déterminante dans ma compréhension de l’eschatologie contemporaine.

 

Pour mémoire, lorsque ce phénomène astronomique s’est produit, la lune, à un moment donné, n’a laissé apparaître du soleil que deux cornes géantes, rougeoyantes, à la surface du Golfe Persique. Pour l’observateur, on aurait dit que le satan en personne sombrait dans l’abîme…

 

Du 26 décembre 2019 à l’apparition de la comète du diable pendant l’éclipse du 8 avril 2024, 1565 jours se seront écoulés. Curieusement, ce nombre correspond à la valeur numérique de Job 22.12, dont la deuxième phrase, à la formulation très fine, nous enjoint de porter notre attention sur la voûte céleste.

 

Le texte hébreu de cette deuxième phrase, si on veut bien s’y arrêter, nous dit en effet littéralement: Et regarde la tête/le sommet/le point le plus haut des étoiles lorsqu’elles ont fini de s’élever. Il semblerait en conséquence que ce verset nous recommande, dans certaines circonstances, de tenir compte de l’arrivée des corps célestes à leur méridien, ce qui signifie à leur point le plus haut dans le ciel (comme le soleil à midi).

 

En la matière, relevons que le livre de Job mentionne à deux reprises (9.9 et 38.31-32) Orion, les Pléiades, la Grande Ourse et, si nous nous fondons sur la King James Version (traduction anglaise) et la Vulgate (traduction latine), l’étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, Arcturus.

 

Cette dernière, dans nos régions, passera au méridien à minuit, toujours en temps universel, dans la nuit du 21 au 22 avril 2024. Cela nous ramène évidemment à la préparation de la prochaine Pâque israélite. Convergence insolite à méditer…

 

1565 est en outre la valeur numérique du pluriel grec pulônes/ »portails, grandes portes, porches, vestibules (en particulier des temples) », forme employée par Jean en Apocalypse 21.13, 21 et 25 à propos de la nouvelle Jérusalem.

 

Cette notion de portail/porte étant mise en relation avec les luminaires célestes par le livre de notre ancêtre Hénoch, nous allons nous appuyer sur elle pour la suite de notre raisonnement.

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Un mot hébreu qui véhicule l’idée de « porte » est dalet, qui a donné la lettre du même nom, la quatrième de l’Aleph-Beth. Son pluriel, daletot, a une valeur numérique de 840 qui est celle du « plérôme » (total des valeurs des noms des lettres constituant un terme ou un texte) du shetheph/ »flot, inondation » qui figure en bonne place en Daniel 9.26, dans un chapitre auquel renvoie expressément l’article « Oracles du cataclysme? ».

 

Daniel 9.26: Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira/corrompra la ville et ce qui est saint/le sanctuaire, et sa fin arrivera dans l’inondation/le flot; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

 

Nous retrouvons ces daletot au Psaume 107.16, avec les portes d’airain qui sont brisées. Ce verset est d’autant plus intéressant que la phrase Il a rompu les verrous de fer a une valeur numérique de 552, qui est celle de shevarim/ »flots, brisants », ainsi que des expressions kol basar/ »toute chair », par exemple dans le récit du déluge, et besheveth barzel/ »avec une verge de fer » au Psaume 2.9 que j’ai souvent eu l’occasion de mettre en lien avec notre époque. L’idée de destruction est donc bien présente.

 

Psaume 107.16: Car il a brisé les portes d’airain, Il a rompu les verrous de fer.

 

En passant, signalons que daletot est l’anagramme de toldot/ »génération, postérité origine, histoire », nom commun dont la graphie est défective depuis la chute d’Adam et Eve, et qui ne peut renouer avec la plénitude qu’avec la venue, respectivement le retour de Jésus, notre Bien-Aimé (pour plus de détails, se référer à « Arcanes des temps: Et Jacob demeura seul« ).

 

Le singulier, dalet, si nous calculons son plérôme (voir explication ci-dessus), conduit à un total de 924, valeur de la seconde phrase d’Esaïe 6.4, verset se rapportant également à la saison prophétique en cours. (cf. « Les témoins de notre temps« ).

 

Esaïe 6.4: Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

 

Chose absolument inouïe, vehabaït/ »et la maison » a ici une valeur de 423, qui est celle de l’hébreu rabbinique te’hiyah/ »action de revivre, renaissance, résurrection des morts« . De son côté, la somme des deux mots restant, imalé ‘ashan’/ »elle se remplit de fumée », s’élève à 501, valeur du nom commun rosh/ »tête », mais aussi « commencement, le premier« .

 

A ce stade, si nous réunissons ces éléments, matériaux sémantiques simples d’emploi, nous parvenons naturellement à la première résurrection. Que devons-nous en penser ?

 

Tout d’abord, la valeur 924 que nous venons de mettre en évidence se trouve être celle du Psaume 118.20, où il est précisément question de la porte de l’Eternel, dans le contexte d’un tri dans lequel les justes sont mis à part!

 

Psaume 118.20: Voici la porte de l’Eternel: c’est par elle qu’entrent les justes.

 

Ensuite, Esaïe 6.4 partage sa valeur numérique globale, 2196, avec les passages suivants:

 

  • Psaume 107.20, où la promesse Il les fit échapper de la fosse cadre parfaitement avec la représentation que l’on peut se faire d’une résurrection.

 

Psaume 107.20: Il envoya sa parole et les guérit/les rétablit, Il les fit échapper de la fosse.

 

  • Esaïe 21.16 qui, si on lui ajoute la valeur du verset 17, 3258, conduit à un total de 5454, tout comme l’exclamation d’Apocalypse 20.6, Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!

 

Apocalypse 20.6: Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

 

Ce monde s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos mais, Dieu merci, nous avons une planche de Salut assurée.

 

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Avant de conclure, laissez-moi encore vous partager une révélation reçue ce 1er mars, illustrant le caractère cyclique de la pensée prophétique qui, en l’occurrence, va nous ramener à la fête de la Pâque, synonyme d’espérance depuis l’an 33 AD.

 

Revenons à l’arc-en-ciel qui a couronné le Mont du Temple et celui des Oliviers le 28 janvier 2021. De celui-ci à la célébration de la Pâque du 22 avril prochain au soir, le laps de temps écoulé sera de 1180 jours.

 

Ce dernier nombre doit retenir notre attention, car il permet d’établir un parallèle avec les 1180 heures séparant d’une part la constatation de la Résurrection de Jésus, entre 05h00 et 06h00 du matin (Marc 16.2 cite le lever du soleil –le soleil venait de se lever–, à situer en l’espèce vers 05h40 – 05h45), le premier jour du compte du Omer, et d’autre part le don du Saint Esprit à la Pentecôte, entre 08h00 et 09h00 (la troisième heure du jour selon Actes 2.15).

 

En effet, le compte du Omer s’étend sur 50 jours (le grec pentêkostos signifie « cinquantième ») ou 1200 heures (50 x 24), dont il faut déduire

 

  • les 5 heures révolues précédant la découverte de la Résurrection de Christ par ses proches

 

  • et les 15 heures complètes suivant 09h00 du matin le jour de la Pentecôte (24 – 9 = 15).

 

Nous obtenons ainsi: 1200 – 5 – 15 = 1180 heures.

 

Au-delà de banales opérations arithmétiques, ce parallèle confirme ce que nous ressentons tous, savoir que la roue de la prophétie n’a jamais cessé d’avancer.

 

De la Résurrection du Roi des rois, aube nouvelle pour l’humanité, cette roue nous a entraînés, première étape, jusqu’à la régénération de Pentecôte. Plus récemment, elle s’est manifestée avec discrétion en coiffant le lieu où s’accomplissent les promesses, Jérusalem, d’un diadème irisé et a attesté l’actualité de l’alliance accordée en Genèse 9.8ss. Elle nous invite maintenant à tourner les regards vers la Pâque israélite qui vient.

 

Il est dès lors légitime de s’interroger au sujet de cette fête. De quoi sera-t-elle faite? Aujourd’hui encore, tous les espoirs sont permis et une certitude demeure: comme tous les caps, si tumultueux soient-ils, que nous franchissons avec Christ, ce Pesa’h/ »Passage » sera libérateur.

 

 

SDG/NM – le 12 mars 2024