Lorraine nous envoie la lettre adressée par Anne-Marie Antonietti à  Ghislain ALLON, Président de la Télévision Française Juive, et publiée en mars 2004 dans Cosmopolite, le journal de TFJ. VIDEO

En tant que chrétienne protestante évangélique, j’aime Israël et le peuple Juif. Consciente de la tragique désinformation vous concernant, j’ai cherché à  savoir ce qui se passe réellement, par divers moyens, en particulier internet. Puis, lorsque j’ai connu votre télévision, par des amis de Bastia, également chrétiens évangéliques, j’ai vu que nous avions là  tous les moyens pour être informés, et diffuser autour de nous l’information.

Quand nous entendons vos commentaires de l’actualité, en particulier avec Jean-Pierre Pierre-Bloch ou Ralph Pinto, nous sommes déchirés, non seulement de voir que tout cela se passe dans NOTRE pays, mais aussi que la communauté Juive de France, et Israël, se sentent AUSSI SEULS.

Votre D.ieu Lui-même dit :

« Consolez, consolez mon peuple, parlez au coeur de Jérusalem » (Esaïe 40:1).

C’est ce que nous, chrétiens protestants évangéliques voulons faire, surtout quand le monde semble de plus en plus se liguer, et vous rejeter.

Déjà , en octobre 2002, pour les fêtes de Souccoth, nous étions (chiffres du Jérusalem Post) 5.000 chrétiens d’environ 73 nations du monde à  défiler dans les rues de Jérusalem pour exprimer notre Amour pour Israël et pour le peuple Juif. En novembre 2003, nous étions 340 chrétiens évangéliques, de France et d’autres pays francophones, dans ce même but, et aussi pour contribuer à  aider financièrement Israël, par notre voyage. Et nous retournons pour Pessah, si D.ieu veut.

Mais, personnellement, j’ai voulu dire davantage. Car on a envie de crier, de hurler ce que nous pensons. Mais, comment le faire ? D’abord, j’ai eu à  coeur d’écrire à  des rabbins, et de parler à  des Juifs, pour exprimer notre position et, si possible, faire du bien à  votre peuple. Depuis quelques temps, j’ai souhaité m’adresser aussi directement à  certains politiques et, grâce à  internet, comme je l’ai dit plus haut, aux medias, qui ont grandement contribué à  créer, et qui font croître encore, le sentiment anti-Juif, dans notre pays, et ailleurs. Nous voudrions avoir DAVANTAGE de moyens à  notre disposition ! Mais prenons déjà  TOUS ceux que nous avons !

Car nous aimons le peuple Juif, et Israël ; nous le savons, vous êtes le peuple que D.ieu S’est choisi, a mis à  part pour LUI.

Pardon pour la  » théologie de remplacement « , par laquelle, de façon erro-née, beaucoup de chrétiens ont voulu s’approprier les Promesses qui vous concernent, et vous en évincer.

Pourtant, l’apôtre Paul nous le dit clairement :

 » La sève monte de la racine de l’olivier cultivé… ce n’est pas toi qui porte la racine, c’est la racine qui te porte. « 

Heureusement, les erreurs et les mensonges des hommes ne changent pas le Dessein de D.ieu à  votre égard :

«  Israël, je t’ai choisi et ne te rejette point « Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour Sa demeure. C’est mon lieu de repos à  toujours ; j’y habiterai car je l’ai désirée. » (Psaumes 132:13)

Nous savons que les promesses de Dieu pour vous sont oui et amen,  » pour toujours « ,  » à  jamais « ,  » à  perpétuité « .

Comment D.ieu pourrait-Il le déclarer plus clairement ?

Et comment pourrions-nous penser qu’Il sera Fidèle avec nous, s’Il vous a fait tant de promesses, et ne les accomplit pas toutes ? Sur la base de Ses promesses, nous savons qu’Israël est votre pays ; que D.ieu vous l’a donné « en possession perpétuelle« , avec Jérusalem pour capitale, et « Il sera votre propriété pour l’éternité « .

Le monde peut toujours essayer de rayer D.ieu de la carte, ou de vous en supprimer. Mais D.ieu, ni ne Se laissera supprimer, ni ne vous laissera rayer de la carte.

A-t-on vu un autre Etat disparaître, près de 2000 ans, puis être recréé, comme votre D.ieu vous l’avait promis ?
A-t-on vu une autre langue disparaître de la vie quotidienne, puis être à  nouveau parlée dans tout un pays ?

Nous savons que D.ieu accomplira ainsi toutes les autres promesses faites à  Abraham par une alliance de sang, puis renouvelées à  Isaac, Jacob, et à  votre peuple au long de son histoire.

Nous savons que D.ieu vous gardera tou-jours.

Mais aussi que les nations ne se comportent pas impunément, à  votre égard.

Car :

« Celui qui vous touche touche la prunelle de Son oeil. » (Zacharie 2:8)

Et, comme Il l’a promis à  vos pères, nous croyons qu’Il bénira « quiconque vous bénira « 

et maudira «  quiconque vous maudira « .

Nous reconnaissons en vous le peuple que D.ieu a choisi, pour Se révéler au monde, et pour bénir le monde, comme Il l’a promis à  Abraham, puis Jacob :

« toutes les nations de la terre seront bénies en toi et en ta postérité« .

Nous, des nations, étions sans D.ieu et sans espérance et tout ce que nous connaissons de D.ieu, c’est par votre peuple que nous l’avons connu ; tout ce que nous vivons, c’est par vous que nous l’avons reçu, puisque nous adorons «  le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob  » ; «  le Saint d’Israël « ,  » le puissant d’Israël « . Les textes dont nous nourrissons notre foi et notre relation avec D.ieu ont été écrits par votre peuple. Nous vous devons tout !

Nous aussi croyons qu’il est imminent le moment où votre Mashiah vient pour vous délivrer,

 » et règnera sur la montagne de Sion, dès lors et pour l’éternité  » ;

le moment où « beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des Armées à  Jérusalem, et implorer l’Eternel « . Oui, nous aussi croyons que, bientôt, comme l’annonçait le prophète Zacharie,  » dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que D.ieu est avec vous. »

Mais, en attendant cette délivrance, alors que les temps sont encore difficiles, nous voulons prier avec vous  » pour la paix de Jérusalem  » et nous tenir à  vos côtés afin de contribuer, si possible, à  consoler, encourager et bénir le peuple Juif et Israël.

J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé du Messie pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à  qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, D.ieu béni éternellement. Amen ! (Epitre de Paul aux Romains 9: 2)