UN BILLET D’ÉLIANE

 »Il était blessé à  cause de nos fautes,Il était écrasé à  cause de nos péchés, La punition qui nous donne la paix, est tombée sur Lui’ Es. 53, 5

 »Car la prédication de la croix est une folie, pour ceux qui perissent, Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » .1 Corint.1, 18


Si nous regardons la croix du point de vue humain, nous confessons (ce qui est tout à  fait juste) que notre Seigneur est mort sur la croix de Golgotha pour payer le prix de nos péchés, pour nous ouvrir le chemin vers le ciel.

Mais je me suis demandé: Quelle était la vue de Jésus de la croix ?

Lui qui n’avait jamais péché, qui était sans faute, il n’avait pas mérité la croix.

Sa nature humaine ne voulait pas la croix !

Il a crié trois fois :

Matthieu 26 : 39 « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. »

Le Fils de Dieu, saint, innocent, pur, était prêt à  souffrir le mal, la honte, et l’humiliation de la croix. Il s’est laissé crucifier. Il n’a pas ouvert la bouche, comme un agneau qu’on emmène à  l’abattoir, sans dire un mot !

Il s’est tû lorsque qu’on l’a accusé faussement. Il n’a rien dit quand on a craché sur Lui, quand on l’a flagellé, quand on l’a couronné d’épines et qu’ils se sont moqués de Lui.

Pourquoi Jésus a-t-il accepté les clous, les ténèbres, la solitude ?

Pourquoi n’a-t-il pas relevé le défi du premier de ces deux brigands crucifiés à  Ses cotés ?

Marc 15 : 30 « sauve toi-même, descends de la croix » !

Pourquoi Jésus n’es-Tu pas descendu de la croix ?

Pour qui mourais -Tu sur la croix ?

Pour les juifs, qui font partie de ton Peuple, et qui ne t’ont pas reconnu ? Ce sont eux qui étaient responsables de ton arrestation.

Pour les Romains ?: ce sont eux qui t’ont crucifié !

Pour tes disciples ? L’un d’eux T’a trahi, un autre t’as renié, et tous t’ont abandonné.

L’as-tu fait fait pour Ta famille ? Tes frères et sœurs ne croyaient même pas en toi, et aucun ne t’a accompagné dans ton agonie. Seule Ta mère se trouvait là  !

Pourquoi alors mourir sur la croix ?

«  Sauve toi-même, en descends de la croix ! ». Alors ils t’auraient cru !

Tu avait dit toi-même en Matthieu 26 : 53 : « Ne sais tu pas que je pourrais appeler mon Père à  l’aide et qu’aussitôt il m’enverrait plus de douze armées d’anges ?« 

Quel spectacle grandiose, si on avait vu les anges descendre du ciel et te délivrer de la croix !

Le monde entier aurait cru en Toi !

Personne ne mettrait en doute que Tu es le Fils de Dieu !

Oui ! Mais nous ne serions pas sauvés ! Car ce n’est pas la croix qui nous sauve, mais le Sang qui a coulé à  la Croix en rançon de nos péchés !! C’est ta vie que tu as donnée volontairement pour chacun de nous.

Jésus a souffert et Il est mort à  la croix parce qu’Il avait compris l’immensité du plan divin. Il avait accepté cette dimension inouie de la mise en sacrifice du seul juste, né et resté sans péché, que la terre ait jamais porté. Ce plan dépassait et déroutait tous les raisonnements humains !

Ceux qui le voyait mourir croyaient voir  » la fin  ».

Mais la mort de Jésus à  la croix représente un nouveau commencement !!

Hébreux 12 : 2 « Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à  la fin. Il a supporté qu’on le fasse mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à  une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à  la droite du trône de DIEU.« 

Jésus regardait plus loin que la croix et voyait  » la joie  » qui Lui était réservé.

La joie d’accomplir la volonté du Père, la joie de vaincre le péché, la mort, et le diable, et la joie d’ouvrir le chemin vers le ciel pour tous ceux qui croient en Lui.

Apocalypse 7 : 9-10  » Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense : personne ne pouvait compter tous ceux qui faisaient partie. C’étaient des gens de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches et avec des branches de palmier à  la main.

Ils criaient d’une voix forte :  » Notre salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, ainsi que de l’Agneau ! « 

La croix de Golgotha n’est pas une  »fin » mais un nouveau commencement qui apporte la joie, la paix, le bonheur, et la victoire, et tout ce que notre Dieu place devant nous.


1 Corinthiens 2 : 9 : Mais comme le déclare L’Ecriture :  » Ce que nul homme n’a jamais vu ni entendu, ce à  quoi nul homme n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. « 

1 Pierre 1 : 3-7 :  » Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à  la vie. »

1 Pierre 1- 3b à  9 :Nous avons ainsi une espérance vivante et nous pouvons nous réjouir des biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve pour nous dans les cieux.

Que sa puissance nous garde dans la foi, jusqu’à  ce que vienne le salut, prêt à  être révélé à  la fin des temps.

Vous vous en réjouissez, même s’il faut que maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d’épreuves.

Celles-ci servent à  éprouver la valeur de votre foi.

L’or est destiné à  disparaître, pourtant il est éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à  l’épreuve afin de prouver sa solidité.


Et ainsi, vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus apparaîtra.