Voici un certain temps que lorsque j’entends des chrétiens brandir des versets bibliques « par la foi »,de fait, comme un droit inaliénable devant lequel Dieu se doit de fléchir le genou, il me vient à la pensée le mot:
« Mantra »!
Un mantra, c’est une « syllabe ou une phrase sacrée à laquelle est attribuée une puissance spirituelle, dans l’hindouisme ou le bouddhisme » (définition du Larousse), mais aussi dans le New Age… et, de plus en plus, dans les églises.
Le peuple de Dieu, dans sa grande majorité, n’a plus que des droits, pas de devoirs !
Quant à la saine doctrine, il l’a remisée parmi les vieilleries et traditions obsolètes, des vieilleries propres à aliéner ce que la plupart appellent LIBERTÉ en Christ… et qui est, de fait, la revendication à la liberté de faire ce qui leur plaît, et de suivre leur propre voie…. et bien sûr, de pécher: « Dieu comprendra, car Dieu est bon ! »
Parce que ce type de message – résultats garantis à la clé ! – chatouille agréablement les oreilles de leur auditoire, quantité de prédicateurs vont dans le même sens: ils prennent un verset particulièrement « prometteur » – je dirais plutôt « euphorisant » ! – et brodent autour des prédications à l’eau de rose, après lesquelles leurs appels à la conversion font courir les foules:
Car tout le monde veut pour Seigneur un Jésus tolérant, humaniste, pas exigeant, tout puissant, et toujours à la disposition de chacun pour combler ses moindres désirs du moment qu’on a confessé le nom de Jésus (comme un « Mantra » !). Au fait, quel Jésus confesse-t-on ?.
Les mêmes prédicateurs expliquent qu’il suffit de brandir un verset biblique en le proclamant avec vigueur et foi (comme un mantra !), pour obtenir toutes les promesses inscrites dans la Bible et une réponse positive et immédiate à toutes les prières ! Forcément, c’est Jésus, la Parole de Dieu, qui est la Vérité, c’est Jésus qui a donné ces paroles. Il est OBLIGÉ d’honorer sa propre Parole ! Non ?
Ce Jésus-là , tout le monde en veut !
Ne vous bousculez-pas, il y en a pour tout le monde !
Le reste de la Bible, tout ce qui dérange, … on l’oublie !
Je me souviens que lorsque j’étais jeune chrétienne, on m’avait ainsi donné une liste de versets qui me promettaient monts et merveilles ! Je les répétais consciencieusement comme un perroquet tous les matins… comme des mantras, convaincue, car on me l’avait dit, que cela suffirait à combler tous mes besoins et mes désirs !
RÉSULTAT ? Je suis passée, durant des années, par le dépouillement, par le brisement, par le rejet, par des difficultés de toutes sortes… car c’était le passage obligé pour que Dieu puisse me confier un ministère !
… ET CE N’EST PAS FINI, CAR DIEU N’EN A PAS FINI AVEC MOI !
Sur le moment, je ne comprenais rien, car ce n’était pas du tout l’Évangile que l’on m’avait prêché et qui me plaisait si hautement ! Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris, à la lumière des événements, que mon passage par le feu avait été la plus grande des bénédictions dont Dieu pouvait me combler, la seule qui me permettait de devenir une bénédiction pour les autres, et en sus, la seule qui me permettait, par mes livres, par mes séminaires, et aujourd’hui par ce blog, de redresser l’évangile tordu dont beaucoup de chrétiens des derniers temps avaient été abreuvés !
Mais il m’a fallu vivre dans ma chair la fausseté de cet évangile de pacotille, précisément pour en voir toute la fausseté et les mensonges sournois sur lesquels il se fondait pour envoyer en enfer les chrétiens aimant un peu trop ce faux évangile ! De fait, simplement un digest de la parole de Dieu excluant les contextes dans lesquels étaient écrits certains versets, les conditions de leur exaucement, et les exigences de Dieu, formulées à travers la loi, une loi confirmée hautement dans le Nouveau Testament et rendue encore plus pointue par Jésus…
La souffrance, les désillusions, le rejet, les coups durs, m’ont aidé à lire ma Bible d’une toute autre manière, appris à repérer les hérésies propagées par les faux évangiles (type évangiles de prospérité et autres sorcelleries charismatiques), et à en comprendre le mécanisme
Car il faut bien le constater: suite à ce type de prédications remplies de « versets magiques », mais faisant, au final, une impasse sur la majorité des Écritures, et suite aux appels qui suivent, IL NE SE PRODUIT GÉNÉRALEMENT AUCUN CHANGEMENT DANS LA VIE DE CEUX QUI SE SONT AVANCÉS.
Simplement, le dimanche matin, au lieu de faire du footing ou de rester au lit, ils se rendent dans leur club-église, où l’on se fortifie entre frères dans la foi dans cet évangile qui ne coûte rien et ne donne que des cadeaux !
Ainsi, bien des chrétiens sont conduits à ne se nourrir que de quelques versets qu’ils proclament à tout bout de champ, sans jamais les mettre à la lumière d’autres versets, et en les sortant la plupart du temps de leur son contexte, contexte le plus souvent CONDITIONNEL
J’ai déjà fait sur ce sujet un article: « SI », dont je recommande la lecture pour les âmes fatiguées de ne pas voir d’exaucements à leurs prières, parce qu’elles ont répétées comme de MANTRAS, comme des sortes de paroles magiques, à partir de versets isolés, voire des bouts de versets bibliques !
À tire d’exemple, nous allons voir comment nous pouvons transformer un verset en Mantra :
Rappelons auparavant que le diable l’a fait dans le désert pour tenter Jésus ! (Luc 4:10, 11) – On voit donc quel est l’esprit qui peut pousser les chrétiens à proclamer des bouts de versets comme un SÉSAME leur ouvrant tous les droits, voire tous les pouvoirs !
Ainsi, il y a quelques années, on a proposé la même chose aux chrétiens, avec « la prière de Jaebets » (1Ch 4:10), censée leur apporter la prospérité, le bonheur, la santé, etc. comme un DÛ: Il suffisait juste d’y croire ! Il en a été fait un livre qui a été tiré à des millions d’exemplaires, dans toutes les langues: c’est dire où en sont arrivés les chrétiens d’aujourd’hui !
Vous pouvez refermer vos bibles: vous n’avez pas tout en Jésus-Christ (QUI EST TOUTE LA PAROLE DE DIEU !), mais dans un seul verset. Il vous suffit de l’apprendre par coeur et de le répéter AVEC FOI :
1Ch 4:10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Notons au passage que le nom de Jaebets signifie trois fois « douleur », et que sa mère lui a donné ce nom parce qu’elle l’a enfanté, sans doute, dans des douleurs insoutenables ! En tout cas, la mère a beaucoup souffert. Et somme toute, peut-être que Jaebets a fait cette prière après des années de douleurs insupportables…
L’histoire ne le dit pas, pas plus pourquoi Dieu l’a exaucé !
Nous savons une chose:
« Dieu n’exauce pas les pêcheurs« .
Donc Jaebets devait marcher en sainteté de vie !
Nous savons autre chose:
Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
Donc la prière de Jaebets était conforme à la volonté divine, pour ce moment, et pour lui !
Nous savons encore autre chose, à travers des paroles écrites par le sage Salomon, qui fut fort riche mais dont la richesse l’aida certainement à dévier gravement, car cela lui permit d’avoir 700 épouses et 300 concubines qui ont fini par l’entraîner dans des pratiques idolâtres: il s’ensuivit une catastrophe, la séparation du peuple élu en deux, dont ce peuple paie toujours peut-être encore le prix.
Il est des désirs dont l’exaucement peut être catastrophique !
Salomon devait avoir tout compris pour déclarer :
Proverbes 30:8 … Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
Donc Jaebets devait avoir été formé par Dieu à ne pas attacher son cœur aux richesses de ce monde, car Dieu ne lui aurait pas accordé ce qui l’aurait perdu !
Et pourquoi à lui et pas sa mère ? Mystère ! Dieu sait pourquoi il accorde une chose à l’un et pas à l’autre.
Une autre chose que l’on sait, c’est que :
Roms 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Notre pauvreté, si nous aimons Dieu, concourt à notre bien… et notre richesse aussi: Dieu va utiliser la pauvreté de l’un pour sa gloire, tout autant que la richesse de l’autre !
Alors, bombarder le ciel en s’appuyant sur un bout de verset, et ce, avec un esprit exigent, est TRÈS, TRÈS DANGEREUX ! Cela s’apparente à l’esprit de murmures qui s’emparait souvent des Hébreux dans le désert quand ils n’obtenaient pas, des hommes ou de Dieu, ce qu’ils voulaient et au moment où ils le voulaient, en estimant QU’ILS Y AVAIENT DROIT !
Au lieu d’ouvrir le ciel, leurs revendications ouvraient les fentes de la terre et il en sortaient des serpents brûlants qui les tuaient !
C’est la réponse de Dieu à l’esprit de revendication !
Car RIEN NE NOUS EST DÛ, ET TOUT EST GRÂCE !
NOUS VOYONS CE À QUOI PEUT ABOUTIR LE FAIT DE PROCLAMER DES VERSETS, OU DES BOUTS DE VERSETS, « PAR LA FOI », ALORS QU’ON LES PROCLAME DE FAIT AVEC L’AMERTUME OU LA CONVOITISE DANS LE FOND DU COEUR !
Nous voyons aussi le danger de prendre un verset, d’en faire une doctrine universelle, alors que les versets environnants laissent subodorer qu’il y a une histoire parallèle. Sans le savoir, nous nous adonnons à une sorte de MAGIE INCANTATOIRE: ce sont les démons que cela attire, certes pas l’oreille compatissante de Dieu !
Comprenons bien que je ne met pas en doute le moindre iota de la Parole de Dieu !
Je dis simplement que la Parole de Dieu est un tout, et qu’on ne peut en isoler les bouts qui nous chantent pour en faire des sortes d’incantations magiques, auxquelles Dieu se doit d’obéir !
Voici donc un verset, complet, sur lequel je vous propose, si vous avez l’esprit New Age, de prier tous les jours
APRÈS TOUT, C’EST ÉCRIT !
Un vrai régal, à mettre dans les versets du jour !
Voici donc un verset qui est une pure merveille… pour ceux qui veulent du digest biblique euphorisant !
Job 8:7 : Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t’est réservée sera bien plus grande.
Voilà , vous pouvez fermer votre BIBLE: vous avez tout compris. Il fallait juste y penser ! Puisque Dieu l’a dit, cela va s’accomplir: il suffit de le proclamer avec foi ! Vous aurez des millions de chrétiens pour vous le confirmer, puisque C’EST ÉCRIT !
Je peux aussi vous trouver quelques autres versets isolés pour vous confirmer tout cela (en plus de la prière de Jaebets). Je ne vais en citer qu’un seul :
2Corinthiens 8:9 : Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
Alors, reprenons ce verset de Job:
Job 8:7 : Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t’est réservée sera bien plus grande.,
Remettons-le dans son contexte, et lisons les versets qui précèdent !
Job 8:3 à 7
« Dieu renverserait-il le droit ? Le Tout-Puissant renverserait-il la justice ? Si tes fils ont péché contre lui, Il les a livrés à leur péché. Mais toi, SI tu as recours à Dieu, SI tu implores le Tout Puissant, SI tu es juste et droit, Certainement alors il veillera sur toi, Et rendra le bonheur à ton innocente demeure ; Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t’est réservée sera bien plus grande.«
Voici donc, dans les versets qui précèdent, ce qui est AUSSI écrit :
– « Mais toi, si tu as recours à Dieu,
– Si tu implores le Tout Puissant ;
– Si tu es juste et droit« …
On est bien loin d’un droit inaliénable vis-à -vis de Dieu ! Par contre, si nous remplissons notre part,
– celle d’avoir recours à Dieu (alors que les hommes autour de nous, y compris dans nos églises, cherchent presque toujours – D’ABORD – de solutions humaines, ne s’adressant à Dieu que lorsque celles-ci sont épuisées !)
– celle d’implorer le Tout-Puissant au nom de Jésus: ce qui implique que l’on reconnaît que l’on n’a strictement AUCUN DROIT, et que ce que nous demandons sera, au contraire, toujours un cadeau immérité, un effet de Sa grâce, de Son amour, et en sachant d’avance que nous ne l’obtiendrons uniquement si l’exaucement peut concourir VRAIMENT, non seulement à notre bien, mais à celui de ceux que Dieu appelle autour de nous.
– celle d’être juste et droit ! Cela, c’est tout le programme, non seulement du salut par la foi, mais aussi l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu par le baptême par immersion, l’acceptation de crucifixion du MOI, la volonté de marcher dans la sanctification en demeurant en Christ….
Alors, certainement, les écluses du ciel s’ouvriront pour vous ! Pas d’ailleurs FORCÉMENT sous forme de monnaie sonnante et trébuchante, car la bénédiction céleste peut prendre de multiples formes: Par exemple, vous fournir un travail alors que vous en cherchiez un depuis longtemps. Mais peut-être trouviez-vous pratique et béni de Dieu de vivre du RMI, de la CMU, des Allocations familiales, des allocations logements, des allocations d’handicapé, des allocations chômage, des Assedic, de votre préretraite,
… Car si vous estimez que dépendre de Dieu en travaillant, et non en dépendant de l’Etat est une malédiction et non une bénédiction, ce n’est même pas la peine de demander un travail à Dieu: votre cœur n’y est pas !
Dieu peut aussi vous surprendre, car Il nous donne souvent, quand nous sommes justes et que nous marchons dans ses voies*: « au-delà de ce que nous demandons et pensons« * (Eph 3:20)
* Notamment « en étant solidement fondés et enracinés dans l’amour« : c’est dans le même passage ! Même si c’est dans un verset précédent !
Mais savez-vous ce qui va se produire ? Votre MOI étant mort, toute l’abondance que Dieu déversera sur vous ne vous donnera de joie que parce qu’elle vous permettra de partager et de bénir les autres, et de démonter ainsi l’amour de Dieu (pas le vôtre !)… car l’amour de Dieu aura été répandu dans votre cœur par le Saint-Esprit qui vous aura été donné (Roms 5:5). Des fleuves de vie sortiront de votre sein, et vous aurez plus de joie à donner qu’à recevoir.
Et si vous guérissez d’une maladie inguérissable, votre plus grade joie, sera d’être debout pour servir les autres !
AVEZ-VOUS ENCORE ENVIE DE PROCLAMER DES MANTRAS BIBLIQUES « MAGIQUES », EN ESPÉRANT AINSI LA SATISFACTION DE VOS PROPRES DÉSIRS ?
ALORS, RETOURNEZ À GOLGOTHA !
Contemplez le prix que Jésus a payé, humiliez-vous devant Celui qui vous a créés, repentez-vous de votre esprit d’exigence, renoncez à vos droits (vous n’en avez aucun !), remerciez Dieu pour tous ses bienfaits (absolument immérités… même si vous avez fait des efforts gigantesques pour marcher droit avec le Seigneur), acceptez de mourir à vous-mêmes, à vos biens, à vos désirs, surtout aux désirs d’enrichissement, à vos passions et à vos ambitions, et priez le Seigneur de vous pardonner.
Vous avez infiniment besoin de la grâce de Dieu ! Comme chacun d’entre nous !
Michelle d’Astier – Juin 2007
depuis que je viens sur ce site, je suis heureuse de découvrir des vérités. Combien de chrétiens balancent des versets "bon marché" et n’approfondissent pas leur lecture. Moi-même je reconnais que j’ai eu cette tendance "magique" non pas en répétant certains versets mais en cherchant ce qui pouvait me plaire. O Dieu quelle sottise ! je m’en suis rendue compte très tard après être passée "au rouleau compresseur" de l’épreuve. On m’avait tellement enseigné que le fait d’aller à l’église était seul moyen de salut, je cherchais la pureté et ne la trouvais pas, je cherchais les hommes (terme général) et je m’enfonçais de plus en plus. Aujourd’hui grâce à ce site, grâce à un nouvel engagement personnel, et en une lecture différente de la Bible, je puise des forces, je découvre une communion nouvelle avec le Seigneur, une nouvelle façon de vivre, un élargissement dans ma vie intérieure. Que Dieu vous bénisse Michelle.
mes parents très croyants ne vivent que par les versets bibliques, mais leur comportement me fait peur. trop de menaces pas assez d’amour et très peu de tolérance depuis ma tendre enfance. régulièrement je suis rejeté parce que je ne rentre pas dans leur moule. j’aime mes parents mais je n’ai pas la même foi. jésus christ est mon sauveur, je prie avec mon coeur je n’ai pas besoin d’être menacé pour l’aimer.
C’est vrai Martine nous faisons toutes choses par amour pour le Seigneur et non par devoir ni par la menace et la peur.
La crainte de l’Eternel est pleine de respect, d’honneur et d’amour qui en est la force. Continues, tu es sur le bon chemin.
Pasteur Pierre.
@ martine :
Je connais hélas plusieurs familles qui s’estiment chrétiennes simplement parce qu’elles se bourrent le crâne de versets sans pour autant laisser leur coeur s’en imprégner. Un jour, la remarque "L’Esprit vivifie mais la lettre tue" les ne les a pas dérangé jusqu’à ce que quelqu’un leur explique qu’un verset n’est pas une formule magique qui permet de pouvoir etre sauvé… en effet, leur vie familiale était à la fois austère et dure à vivre pour chacun des membres car le Saint-Esprit y était absent malgré leur ferveur à apprendre plus de versets chaque jour. J’espère que tu pourras saisir que Dieu ne se résume certainement pas à un "chapelet" (si j’sose dire) de verset appris stupidement, et que la peur et le jugement n’aide personne à s’approcher plus de Dieu.
que dieu vous bénisse pasteur michel , vous aviez les mots qu’ils fallaient pour moi. je souhaite de tout mon coeur et je prie notre seigneur jésus christ pour la guérison de mes parents.dieu voit notre condition de vie on ne lui cache rien et on ne peut pas tricher.
je vous remercie michelle de m’avoir permis de parler sur ce site.que dieu vous bénisse.
A Martine,
J’ai grandi dans une famille chrétienne. le premier verset que j’ai connu fut" honnore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel ton dieu te donne" (exode 20:11) que mes parents depuis l’âge d’environ 12 ans et jusqu’à maintenant ( jai 32 ans et mère de 2 garçons) continuent à me servir à tout bout de champs lorsque nous sommes en désaccord !!
Attention ,je ne prône pas la rebellion contre nos parents ,ils doivent être honorés. Ce que je dénonce c’est qu’ ils se sont cachés dèrrière les versets bibliquespour éviter toute discussions.
Résultat des cours, j’ai grandi avec une peur bleue de mourir trés jeune à chaque fois que je ne faisais pas ce qu’ils m’ordonnaient de faire.
Ce verset était le seul que j’entendais à la maison,une sorte de phrase "magique" pour taire les contadictions des enfants que nous étions.
Dieu merci ,maintenant ça va mieux ,même s’il a fallu m’être un peu de distance avec mes parents.
lyly
Merci Michelle, de remettre à l’heure (de Dieu) des pendules qui devraient l’être pour tout un chacun.
Certes, ce n’est pas le premier écrit sur ce thème dont tu fends avec vigueur, mais c’est tellement nécessaire ! J’ai le sentiment d’un raz de marée. Et que devons-nous élever dans ce cas, sinon des digues, que dis-je, la digue de la Parole authentique du Seigneur, à laquelle tu t’emploies.
Visiblement, il n’y a de cesse à enfoncer ce clou. Même si tu portes la plume, tu as le soutien de tous ceux qui partagent la même préoccupation d’urgence face à ce phénomène caméléon qui peut séduire jusqu’aux élus. Quel avertissement !
Il y a seulement dix ans, jamais nous n’aurions pu envisager aussi précisément que, dans les consciences, le mal devienne » un moindre mal » et le bien » un moindre bien « , et cela chez le peuple qui invoque Dieu comme » son » Dieu. Le mystère de l’iniquité et son cortège de mélanges.
De quoi nous inciter sinon à l’humilité, du moins à la modestie.
Bravo pour cette p’tite étude qui clarifie et nous montre comment on peut utiliser la Bible sans connaître Dieu ou bien dire » sans avoir de relation avec Dieu « . à‡a montre comment ceux qui l’utilisent de la sorte sont loin de Dieu, espérant répéter la formule pour voir si ce Dieu lointain va venir à leur secours! Matthieu 6 : 7 dit que ce sont les païens qui s’imaginent qu’à force de multiplier les paroles, ils seront exaucés.
Pour ce qui est des paroles des amis de Job, malgré qu’ils ont prononcé quelques paroles de Dieu qui n’étaient pas dites à propos, mais de façon ACCUSATOIRES envers Job, c’est ce genre d’attitudes là qu’on peut constater dans les églises où l’on se blesse les uns les autres, LÀ Oà™ IL N’Y A PAS DE GUÉRISON! On cherche à trouver une raison, un péché qui justifie l’épreuve à ceux qui sont droits devant Dieu comme son serviteur Job qui se détournait constamment du mal. Si vous avez une parole qui vient vraiment de Dieu qui veut montrer un péché, alors dites-la. Si vous n’avez pas de réponse claire, taisez-vous.
Plusieurs prennent ces paroles ACCUSATOIRES comme des mantras, des paroles venant de Dieu alors que Dieu, au dernier chapitre de Job, dit qu’il n’avait aucun égard envers les amis de Job et que son jugement allait tomber sur eux! Dieu dit même qu’ils ont parlé avec folie et on reprend ces paroles dans nos églises pour accuser les autres, comme des promesses pour obtenir la faveur de Dieu ou simplement comme une révélation et on dit : c’est dans la Bible! N’oubliez pas que Dieu s’est mis en colère contre ces personnes qui ont parlé!
Comme Michelle l’a bien enseigné dans son étude des » SI « , SI on veut obtenir une prospérité de Dieu qui est plus grande ou bien en avoir le double comme Job, il y a une CONDITION très difficile À FAIRE. SI Job ne l’avait pas faite, il N’aurait PAS reçu en double. Dieu l’avait rétabli comme avant mais pour recevoir en double, il fallait qu’il prie POUR la bénédiction de ceux qui lui ont fait du mal pendant son épreuve. Combien nous sommes vulnérables et facilement blessés quand nous vivons un drame, quand ça va mal, combien nous avons besoin d’encouragement dans les situations difficiles! Prier pour nos ennemis? La plupart du temps, ils sont dans les églises, ceux qui nous ont enlevé nos bénédictions, ceux qui font la sorcellerie chrétienne en souhaitant des épreuves aux autres, ils ont envoyé les démons dans le spirituel pour faire du tort. Combien ce peut être difficile de PRIER EN FAVEUR de ceux qui nous ont fait du mal!
Nous avons LE CHOIX, que Dieu vienne JUGER ces gens ou bien que Dieu les bénisse en priant » POUR « . S’ils viennent vers nous pour s’excuser, nous n’avons que le choix de pardonner comme le Seigneur l’a dit, sinon, nous ne serons pas pardonnés à notre tour. (Lire : Luc 17 3-4) Quand nous avons crié à Dieu, il nous a pardonné et nous devons faire de même à ceux qui VIENNENT À NOUS. Quand on parle de pardon, il n’y a PAS de VENGEANCE. Job a décidé de pardonner et il avait le choix. Nous aussi, nous avons le choix.
Jean 20 : 23 » Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront RETENUS »
Est-ce qu’on peut pardonner et demander la vengeance? C’est l’un ou l’autre. Quand Dieu vous a pardonné, est-ce qu’il va tirer vengeance sur vous et verser sa colère? La Bible dit que les chrétiens ne sont pas destinés à la colère de Dieu. Ou bien est-ce qu’il va pardonner ceux qui ne se repentent pas? Jésus a dit » Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13 : 5)
Alors la manipulation dans les églises avec le pardon… Faites attention si vous blessez quelqu’un et qu’il retienne vos péchés (ne vous pardonne pas), vous devrez payer jusqu’au dernier quadrant CE QUE VOUS LUI AVEZ FAIT (c’est pour cela qu’il faut s’accorder promptement avec la personne qui a quelque chose CONTRE NOUS, sinon, elle va aller au juge, à Dieu pour demander vengeance) (Mat. 5 : 23-26). Ou si vous ne pardonnez pas à celui qui vient vers vous pour s’excuser, c’est la même chose, vous serez livré aux bourreaux. (Mt. 18 : 21-35). Le serviteur qui avait une dette envers l’autre était repentant, il s’est jeté à terre, a supplié et a demandé patience, qu’il allait rembourser. Quand on fait du MAL à quelqu’un, on a une DETTE envers cette personne, c’est pour cela que Jésus a pris cet exemple.
Alors, ceux qui blessent les autres volontairement, surtout les pasteurs, tout en voulant les former… vous allez en avoir des dettes sur le dos parce qu’il n’y en a pas beaucoup qui pardonne gratuitement, sans que les autres viennent vers eux, ils auront aussi leurs récompenses céleste mais vous perdrez les vôtres! Vous devez vous libérer de vos dettes pendant qu’il en est encore temps, vous qui blessez les autres, vous avez du sang sur les mains de ceux qui se sont éloignés de Dieu et surtout de ceux qui ont perdu leur salut.
Aaah! nous avons beau répéter ces phrases comme des sorciers, mais SI nous n’appliquons pas ce » SI « , cette CONDITION, pas de double prospérité (qui vient de Dieu) comme ce riche serviteur Job. Il faut demander le bien-être de ceux qui nous font fait du mal.
Alors attention! Si on devient prospère en faisant appel à la sorcellerie sous l’influence du dieu Mammon, les serviteurs du diable sont supposés aller à la perdition pour l’éternité car la Bible dit qu’on ne peut servir Dieu et Mammon, c’est l’un ou l’autre.
Pour finir, c’est pas compliqué, la prospérité de Dieu et ça ne doit pas occuper toutes nos pensées comme font la recherche des païens, mais seulement chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses nous seront données par-dessus (Mt. 6 : 33). Pas besoin de paroles magiques.
Merci Michelle pour cet article car j’étais souvent perplexe face à cette exploitation/abus de la Parole de Dieu, ayant grandi dans les églises de type Parole de foi qui prônent la puissance dans la Parole, que les versets sont un médicament à prendre 3 fois ou plus par jour pour concrétiser la manifestation d’une guérison, entre autres.
Les partisans de la puissance dans la Parole s’appuient sur la parabole de la veuve et du juge pour justifier leurs incantations de versets. Il semble que cette parabole est alors mal interprétée ou extrapolée.
Cela m’amène à te demander ton avis sur l’enseignement Rhéma puisque tu le mentionnes positivement semble-t-il dans les téléchargements. En fait, je l’avais adopté et cela marchait pour moi, puisque lorsque je lisais la bible et qu’un verset me sautait aux yeux, je me l’appropriais et je le proclamais et j’ai vu des résultats.
Et puis un jour, un serviteur (français) m’a dit que l’enseignement (sud-africain) du Rhéma est une fausse doctrine. Depuis, je n’ai plus ces révélations de la Parole. Il est dommage que certains serviteurs déracinent sans enraciner et montrer concrètement le chemin car maintenant j’ai perdu cet enthousiasme et une certaine confiance dans ma façon de prier.
C’est vrai qu’on peut prendre les Psaumes et les personnaliser, en mettant la première personne pour en faire une prière mais cela me paraît aussi » fabriqué » que le Notre Père.
: Michelle: Toute la Parole de Dieu est vraie et juste, donc on peut s’appuyer avec confiance sur elle ! Ce que j’ai voulu mettre en exergue, c’est l’esprit avec lequel on proclame cette parole: ou bien on la répète comme un leit motiv, et là je te renvoie à Mt 6:7, souligné par une de nos soeurs ci-dessus: « multiplication de paroles vaines, comme le font les païens », donc un esprit religieux dont le coeur et la vraie fois sont absents. Ou dans un esprit d’exigence: Dieu l’a dit, donc il me doit …. Ou dans un esprit de murmure: « Pourquoi Dieu ne me le donne pas à moi, alors qu’il le donne à d’autres, ou dans un esprit magique: « cette parole étant écrite, le seul fait que je la prononce… abradcadabra… et cela va se produire »: cela relève des mantras !
Dieu rejettte l’esprit dans lequel toutes ces prières sont faites !
Mais Dieu ne dédaigne pas un esprit HUMBLE ET CONTRIT (PS 51:19): MÊME SI C’EST ÉCRIT, DIEU NE NOUS DOIT RIEN, ET C’EST PURE GR CE, TOUJOURS PURE GR CE !
Quant au Rhema, AUCUN MOUVEMENT HUMAIN N’EN EST PROPRIÉTAIRE, même pas du mot, car cela veut tout simplement dire que la parole prend vie. Effetivement, quand Dieu nous parle par sa parole, et qu’elle devient vivante pour nous: croyons que nous l’avons reçu et nous le verrons s’accomplir ! Alors tu peux bombarder le ciel avec, combattre avec, comme Paul le dit à Timothée (1Tim 1:18), et TU LE VERRAS S’ACCOMPLIR. » si la prophétie tarde, attends-là « …
Donc, si tu vois des lignes de la Bible danser devant tes yeux et t’aller droit au coeur, VAS-Y: c’est ton Père céleste qui te parle et t’annonce les choses à venir !
Cela ne veut bien entendu pas dire qu’il ne faut pas prier sans cesse pour une situation, pour une maladie, pour une libération: Dieu entend, et son désir est D’EXAUCER ! Mais parfois, nous voulons l’exaucement immédiat, et nous ne comprenons pas pourquoi le Seigneur ne répond pas immédiatement… c’est parfois, tout simplement, que nous avons oublié tous les « SI » qui étaient attachés à la promesse et que le pour Seigneur, la priorité n’est pas toujours d’exaucer nos prières, la priorité est de nous CHANGER, NOUS ! Et c’est bien souvent parce que nous présentons nos prières comme un dû, alors que Dieu ne nous doit rien !
Ayons un esprit de supplication, même losque nous proclamons la Parole de Dieu. Esprit de supplication encers Dieu, mais soyons revâtu d’autorité quand nous parons aux démons ! Bien des chrétiens ont eun esprit de supplication envers les démons, et parle à Dieu avec autorité ! Cherchez l’erreur !
Avec tous mes respects, Michelle, je pense que le Rev Toubi ne parlait pas du desert, mais de la priere de Jesus a Gethsemane (voir Matthieu 26:36-44).
Toutefois, un grand merci pour cet article qui cible en plein dans le mille de ce que l’eglise a besoin de recevoir dans ces temps-ci.
malheureusement ceci est arrivé meme dans des pays où l’évangile n’est pas assez répandu,comme l’algérie,y en a toutes sortes de chrétiens,c’est triste de le dire,j’en pleure meme
votre frere timothy,de kabylie
là je suis d’accord avec toi ; il se passe d’ailleurs la même chose avec certains cantiques où on répète, par exemple, je ne sais combien de fois le nom de Jésus : ça m’a aussi fait penser à des mantras .. et le but est, semble-t-il, qu’il soit avoué ou non, conscient ou non, de créer une certaine "ambiance" que l’on peut ensuite facilement confondre avec l’action de l’Esprit de Dieu ..
Bonjour Michelle, que pensez-vous des versets qu’on réclame dans la prière pour le salut des âmes (et non pour nous-mêmes) comme par exemple dans Actes 16 : 31 » Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi ET TA FAMILLE » ou bien les versets promesses que les parents prennent dans la prière pour le salut de leurs enfants, etc.
Je sais que la famille n’est pas sauvée automatiquement parce que nous le sommes et qu’il faut qu’elle se repente elle aussi mais parce qu’elle aura l’avantage d’entendre l’évangile et de recevoir de la prière en leur faveur.
Est-ce que c’est correct de réclamer certaines promesses et que ce ne soit pas de la sorcellerie? Répéter ou réclamer une promesse jusqu’à ce qu’elle soit accomplie?
Ou bien, quand on sent des attaques de sorcellerie, est-ce qu’on peut répéter dans la spirituel des versets comme par exemple Nombres 23 : 23 » L’enchantement NE peut RIEN CONTRE Jacob, ni la divination CONTRE Israël » jusqu’à ce que l’attaque soit passée?
Je pense que parfois, on ne s’approprie pas de certaines promesses parce qu’on ne les réclame tout simplement pas ou on vit dans une ILLUSION (ou doctrine) qui nous fait PERDRE LA FOI : on s’assied sur notre derrière pensant que c’est écrit dans la Bible et que de toute façon, cela va s’accomplir SANS COMBAT et que la réalité est qu’il y a des gens qui s’en vont à la perdition.
Peut-on faire la différence entre les mantras (répéter comme dans la magie) et les prières et supplications?
Je pense que c’est de la sorcellerie quand on prend des versets (qui ne s’appliquent pas à notre situation devant Dieu) pour devenir riche quand Dieu nous demande autre chose par exemple de mettre nos yeux et nos priorités ailleurs. Quand Dieu nous demande de chercher premièrement son royaume et sa justice et que nous répétons sans arrêt la prière de Jabet pour NOTRE SUCCÈS tandis qu’il y a des gens qui s’en vont en enfer pour l’éternité. Ou bien encore que nous ne sommes pas nous-même sauvés parce qu’on vit dans l’adultère, la fornication, etc. et réclamons devant Dieu les abondantes richesses de la terre. Alors, les versets qui s’appliqueraient à nous dans ces cas là seraient la repentance pour sauver premièrement notre âme.
Michelle
: la foi est elle-même souvent un combat contre la raison ! Nous avons la foi dans les promesses parce que Dieu l’a dit (Rom 10:17). Mais bien entendu il nous faut nous-mêmes être dans les conditions qui permettent aux promesses de s’appliquer à nous. Entre autres, être de vrais enfants de Dieu, nés de nouveau, morts à eux-mêmes (ce qui élimine bon nombre de prières qui ne sont faites que pour satisfaire les désirs de la chair… telle la porspérité). La foi sera d’autant plus grande que c’est la Parole de Dieu qui s’est fait Rhema sur laquelle nous nous appuyons, et parce que nous faisons les œuvres que nous avons vu le Père accomplir, et parce que nous faisons sa volonté ! Alors, oui, nous pouvons persévérer dans notre prière, en ayant la conviction que Dieu va nous accorder l’exaucement à l’heure qu’Il a décidée.
Jésus Lui-même ne faisait que ce qu’il voyait le Père faire, et ne faisait que la volonté de son Père. Alors, Dieu l’exauçait toujours. Nul n’est plus grand que son maître !
Bonjour chère soeur,
En chargeant cette page Web, je m’attendais à découvrir des informations sur un livre intitulé "Les mantras dans la Bible" qu’un monsieur vantait au cours d’une conversation. Non pas pour acquérir cet ouvrage, juste pour voir ce dont il s’agit… N’est-il pas écrit "Mon peuple périt faute de connaissance" ?
Revenons à ce que je viens de lire. Vous annoncez la vérité, une révélation que je partage entièrement pour y avoir eu part. Depuis, je ne cesse d’exhorter les frères et soeurs à rechercher la volonté et à demander dans leur prière que cette volonté soit faite (Cf. le Notre Père). Au lieu de réciter de versets ou de paraphraser gauchement des paroles bibliques comme quoi "nous devons réclamer nos bénédictions à Dieu".
L’arrogance dans la prière de certains m’étonne et dire que cette attitude est prêchée par des hommes de Dieu, le peuple de Dieu est à la dérive.
Une parole que je mettrai avant de clore. L’avertissement de Jésus : Ce ne sont pas tous ceux qui m’appellent "Seigneur, Seigneur!" qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs diront en ce jour, "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisez en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons, et n’avons-nous pas fait des miracles?" Alors je leur dirai, "Je ne vous ai jamais connu, retirez vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité" Mt.7:21-22.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.Que Dieu vous bénisse.
Bien d’années déjà que j’ai observé ce travail en ligne de Michelle d’ASTIER.
J’avais cru comprendre au début qu’il s’agissait d’un ministère prophétique mais je dois dire que l’on relève à présent un glissement vers la doctrine.
Juste pour rappeler que la Bible ouvre deux Ministères aux femmes: Prophétie et Evangélisation. Les trois autres sont rigoureusement interdits aux femmes et en voulant s’engager dans le champ doctrinal, il y en a une qui a mangé le fruit interdit sans en référer préalablement à son ….mari, plongeant toute l’humanité dans la situation que l’on sait.
Je suis souvent stupéfait par la promptitude des femmes du « pentecôtisme moderne » à rétorquer à mes points de Doctrine et même à s’engager dans le champ doctrinal. Il paraît que c’est la rage généralisée quand on ose leur rappeler leur place Biblique.
Vivement que les femmes par millions s’engagent dans le Ministère de la Guerre ( contre Lucifer bien entendu) et dans le Ministère d »Évangélisation du monde. DIEU dit que Apôtre, Pasteur, Docteur, c’est une affaire …d’hommes.
Shalom
Rev. Apôtre Joseph T…
moi, ce qui me frappe, c’est que tu t’octroies les titres de révérend et d’apôtre… Cela te disqualifie d’office pour juger de ce que Dieu fait, de qui Il utilise et en quoi Il l’utilise…
parce que les ministères auto proclamés à grand renfort de titres qui ne sont mêmes pas dans la bible… RÉVÉREND ????? il n’y a que Christ qui mérite d’être révéré
Apôtre ? Cela veut dire « ENVOYÉ » qui t’a envoyé ? Dieu ou toi-même ????
Passe par la croix, meure à ton égo et à ton orgueil, meure à tout ce tralala pitoyable .. et tu commenceras tout juste , peut-être, à devenir un chrétien !!!
Quand je lis : « Je suis souvent stupéfait par la promptitude des femmes du » pentecôtisme moderne » à rétorquer à MES points de Doctrine et même à s’engager dans le champ doctrinal. », franchement, cela me fait pouffer de rire, ou plutôt être dramatiquement désolée pour les pauvres faibles que tu arrives à prendre dans tes filets !
Si tu avais rencontré Christ, si tu t’étais vu dans sa lumière, tu serais mort de honte !!!!
2Corinthiens 10:18
Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.[…]
C’est sans appel !
Et ne viens pas dire que tu as été reconnu par tes pairs: c’est aux fruits que l’on juge l’arbre, et là , le fruit, c’est la vanité, la recherche d’honneur, l’aveuglement sur ce que sont les femmes en Christ, ..
Ton commentaire sent à mille lieues ces faux oints africains qui se parent de quantité de titres pour se « placer » et se reconnaissent entre eux, parce que c’est un moyen de duper et de tondre les crédules …
J’ôte ton mail et ton nom … Ce blog n’est pas une tribune pour ceux qui ne sont que serviteurs d’eux-mêmes – auto-proclamés !
Salut Michelle. Je lis souvent tes messages. Avec joie car je peux voir en toi la sincérité et la confiance. Actuellement je vis une situation après s’être passée par des délivrances de maris de nuit et s’être baptisée dans une église appelée montagne de feu et de miracle. Mais j’ai constaté que je ne suis pas complètement délivré du mari de nuit car chaque il réapparaît en moi pour le dire que je porterai la marque de la bête et aussi je reçois des versets biblique comme si on me soufflait des pensées. Parfois les versets bibliques existent mais parfois le chapitre ou le verset n’existent pas. Autrement dit les numéros des versets que je reçois n’existent pas .là je suis vraiment confus et je ne sais pas quoi faire. Mais mon coeur cherche christ tout le temps. Je veux être libérer non seulement de ce mari de nuit et aussi être sûr que je suis à la bonne adresse de jésus christ
Bon l !la délivrance de maris de nuit est souvent difficile et longue car souvent, il y en a plusieurs, ou bien ils sont très entêtés;. et on oublie de faire partir les « enfants » (des démons) nés de ces unions des ténèbres…
persévère !
Pour le mic mac des versets je pense que c’est plutôt un esprit démoniaque qui te et la confusion…
les délivrances ne sont pas finies !
Bien sûr qu’on peut parler en langue et être converti sans être délivré… Il y a quantité d’article là dessus dans ce blog. On ne peut pas tout reprendre ! 🙂
Le conditionnement par la répétition sans la force de l’Esprit de Dieu en « mode perroquet « , c’était ce qui se vivait dans la communauté que j’ai quitté en 2011.
On peut y rajouter les ordres donnés à Dieu ( comme tu le dis : uniquement des droits et aucun devoir )
Et également. des prières qui ressemblent à une liste de courses, dont le ciel serait le supermarché, Jésus et le St Esprit les intendants, et ….Dieu le livreur !
Ces mêmes dérives en amenaient d’autres : on nous recommandait de visualiser nos demandes en priant en langue et on nous martelait que Dieu était OBLIGE de répondre, ce qui est une aberration totale et un manque de compréhension absolu de la parole !
Au début de ma conversion, je pensais que c’était bien de faire ça mais très rapidement, j’ai compris que NON et j’ai refusé de faire ces choses, ce qui m’a valu une mise au placard comme à tous ceux qui se sont opposés à ces dérives ….
Mais bien que j’ai refusé d’adhérer à ces dérapages, le Seigneur m’a montré après mon départ que je devais prier contre l’influence que ça avait généré malgré moi, et il a fait du ménage …
Ces conditionnement sont diaboliques.
Enconre un excellent article! Moi je crois finalement que chacun ne se laisse piéger que par la prédication qui l’arrange. Si une personne est par nature paresseuse, elle tombera sur un « homme de Dieu » qui l’encouragera dans sa paresse, si une personne est orgueilleuse, elle tombera sur un « homme de Dieu » qui l’encouragera dans ce sens-là. Il y a trop de loups désormais, mais ils capturent de mon point de vue, plus de loups que de brebis. Parce que Yeshua/Jésus-Christ a dit que SES BREBIS ENTENDENT SA VOIX ET ELLES LE SUIVENT.
Ce que j’ai constaté avec ces gens qui récitent des mantras, c’est que ce sont des gens particulièrement orgueilleux, je ne sais pas trop pourquoi. Pour eux, Dieu est une personne qui fonctionne en appuyant sur un bouton. Bref… Que Dieu nous aide.
Merci pour cet article vraiment!
Je pense qu’on ne peut pas être aussi réducteur .
Il y a des personnes qui sont séduites et récitent ces mantras car elles ne sont pas encore suffisamment affermies .
Dieu a un regard bienveillant sur elles et il sait leur donner le discernement au bon moment pour les sortir de cette séduction . Cela a été mon cas et celui de beaucoup d’autres .
Il n’y avait aucun orgueil mais un manque de connaissance car j’étais jeune dans la foi .
Il y a d’une part,celui qui est séduit par manque de connaissance , mais qui aime la vérité . Celui-là, Dieu l’éclaire, et il renoncera tôt ou tard …à ces pratiques .
ET, d’autre part, celui qui trouve son plaisir dans ces mensonges , car il n’a pas , ou pas encore …l’amour de la vérité et en retire un quelconque bénéfice .
Toutefois Dieu peut éclairer l’un comme l’autre . LUI SEUL connait les coeurs et les motivations . L’orgueil est certes un puissant moteur ,mais il n’est pas le seul .
Parfois certaines failles profondes , certaines blessures , conduisent aussi des gens à se laisser séduire .
Les vrais brebis reconnaissent effectivement sa voix , mais force est de constater qu’elles ne la reconnaissent pas toutes au même moment ……Donc dans le laps de temps où elles n’ont pas encore entendu ou compris leur péché on ne peut pas les classer dans la catégories des loups , mais plutôt dans la catégorie des aveuglés
Dans le cheminement de la foi avec Christ , personne ne marche à la même vitesse et aucun cheminement est identique car les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes . Les guérisons et parfois les délivrances , non plus .
Certaines personnes entendront rapidement, d’autres beaucoup plus tard et d’autres …..JAMAIS !
Jésus laisse du temps à tous pour se repentir . Seuls ceux qui s’obstinent jusqu’au bout sont aussi des loups et sont coupables Les autres ont parfois besoin d’un peu de temps c’est pourquoi Dieu est PATIENT car il connait les travers du coeur de l’homme
Une compassion ECLAIREE, vaut mieux qu’un jugement péremptoire
Je ne parle pas de brebis blessée mais d’un SYSTÈME et de « fidèles » qui aiment ce confort spirituel qui ne leur demande pas de rechercher la présence de Dieu et de se mettre à son écoute. Souvent, ils n’ouvrent jamais leur Bible. Paresse….
Pour toi j’avais bien compris et je suis en accord .. Je répondais à eyokfla dont le com me semble très réducteur et dur .