Suite de la partie 1, partie 2 , partie 3
Verset de référence : 2 Corinthiens, 6.17
C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
Introduction et racines juives
Initialement le présent chapitre devait être le no 5, mais, remarquant que nous nous approchions des semaines de lectures des Parachot no 2 Noah (Noé) et no 3 Lekh Lekha (titre du chapitre à venir), j’ai fait le choix d’appuyer les chapitres no 4 et no 5 de cette série de messages sur la portion de lecture hebdomadaire selon la tradition juive. Portion appelée en hébreu Paracha (au singulier) et Parachot (au pluriel avec une petite modification qui ne choquera pas les connaisseurs). Un des principes fondamentaux en relation avec la Paracha est que la portion lue est actualisée et vivante d’année en année et quelle correspond alors toujours au moment présent lors de sa lecture, c’est à ce moment que l’Éternel y dévoile sa lumière.
Alors ne parlons pas seulement en théorie abstraite du retour aux racines juives, racines que l’Église, la vraie, n’aurait jamais dû quitter, mais mettons-le véritablement en œuvre, tel est le sens de ce choix.
Sortir des structures
Frères et sœurs en Yeshoua HaMashiah, je vous dis : soyez remplis de toute la plénitude de l’Eternel, de Hachem, (Eph,3.19), oui en Esprit et en vérité, mais aussi, il va falloir nous habituer à aller vite. Alors avec ce nouveau chapitre de la série « Sortez du milieu d’eux », pas de préambule, allons immédiatement dans le vif du sujet avec l’enseignement majeur suivant, je vous en supplie, comprenez, c’est fondamental :
Enseignement no 1 : Toute structure va être aspirée par la mère des structures !
TOUTE STRUCTURE VA ÊTRE ASPIRÉE, ASPIRÉE, JE RÉPÈTE ET JE SIGNE, ASPIRÉE, COMPLÈTEMENT ET DÉFINITIVEMENT ASPIRÉE, SANS AUCUNE ISSUE
TOUTES, CELA VEUT DIRE TOUTES, pas quelques-unes, pas uniquement celles qui ont manifestement abusé, pas la secte de ceci ou de cela, toutes les structures ecclésiales, il faut le dire haut et fort :
Toutes, toutes et toutes, y compris celle de notre église que nous aimons bien
Structure, que nous imaginons dans une douce mais très redoutable illusion être volonté du Seigneur, mais cela n’est pas, cela n’a jamais été et cela ne sera jamais. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas biblique, par que cela ne vient pas du Seigneur, parce que jamais il ne nous a demandé cela, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS. Ce sont des constructions humaines, charnelles, la vie du Seigneur n’y est pas, bien au contraire, la structure est une tueuse, elle tue la vie, oui bien sûr, elle anéantit tout, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’autre qu’elle-même, elle-même qui ne vit que par et pour elle-même, le Seigneur n’a rien à voir avec cela, STRICTEMENT RIEN.
Nous devons sortir, même si notre conversion est vraie, même si notre vie avec le Seigneur est vraie, car le Seigneur ne secourra personne resté à l’intérieur pendant cette aspiration, c’est avant qu’Il tend encore une ultime fois la main dans son immense patience, une fois aspiré, une fois entré dans la dernière structure, c’est trop tard, c’en est fini.
Alors que dire pour les innombrables personnes qui fréquentent ces lieux sans être véritablement convertis, sans rien vivre personnellement avec le Seigneur ? Dramatiquement, ils ne sortiront pas, car la structure est leur idole, la structure est leur vie, ou alors leur piège tout simplement, leur filet. Plus dramatiquement encore, nombreux qui ont vécu quelque chose de vrai avec le Seigneur ne sortiront pas, ils s’imaginent être à l’abri, pensant que ces choses, les structures, sont secondaires, que l’important est ailleurs. ET BIEN NON, ce n’est pas secondaire, car nous arrivons dans le temps où le Seigneur veut rétablir toutes choses dans son intention première et les structures ecclésiales n’en font pas partie. Alors, il n’y aura plus de place pour nombreuses choses que le Seigneur à tolérées dans son immense miséricorde et dans sa patience.
La seule et unique Église référence est celle d’Actes de Apôtres.
En vérité, l’Église ne s’est trouvée dans un fonctionnement selon la pensée du Seigneur que pendant une très courte période, j’y reviendrai dans le dernier chapitre de cette série de messages. Ensuite ce n’est qu’éloignement sur éloignement de la volonté première du Seigneur, éloignement du modèle biblique prévu par le Seigneur, bien qu’en vérité il n’y ait pas en soi de modèle biblique, puisque qu’il n’y a pas de structure, pas de système, pas d’organisation technique dans la vraie Église, la première.
Si le Seigneur Yeshoua a dit qu’il bâtirait SON Eglise, ce n’est pas autrement, pourquoi l’homme veut-il autre chose, veut-il prendre une place, LA place, CELLE qui ne lui revient pas. Le Seigneur des Seigneurs, le Roi des Rois n’est-il pas assez grand pour bâtir SON Eglise ?
Oui, je le répète, toutes les structures ecclésiales existantes, oui toutes, strictement toutes sont hors de la pensée du Seigneur. Aucune structure n’est défendable Bible en main, aucune, le Seigneur n’a jamais voulu, ni demandé cela, jamais, il ne s’agit de rien d’autre que de :
Constructions faites par des hommes et pour des hommes !
Enseignement no 2 : Les structures sont des constructions d’hommes
Et que nous dit La Parole, même s’ils prétendent agir par l’Esprit ?
Actes 7.48-51
7:48 Mais le Très Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: 7:49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ? 7:50 N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?… 7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
Et la Réforme ?
Il faut impérativement comprendre que la Réforme, bien qu’ayant été une œuvre courageuse et significative pour revenir à la vérité, n’a été que très partielle, elle aurait dû aller beaucoup plus loin. Car sa vraie finalité, car le but véritable était de revenir à la première Église, la seule et unique qui était biblique. C’est particulièrement marqué en ce qui concerne les structures, car s’il y a bien un domaine qui n’a quasiment pas été touché par la Réforme, c’est bien celui-ci, juste un peu de cosmétique, quelques changements de vocabulaire, un petit pape par paroisse au lieu d’un « grand pape » pour tout le monde, mais le schéma reste le même, une hiérarchie, un « professionnel » sur une estrade, un public de spectateurs et pas trace de disciples. De toute façon, les structures et/ou organisations ecclésiales ne pouvaient pas, ne devaient pas être réformées, c’est impossible, une structure ne doit pas être réformée, elle doit être supprimée.
Aspirée ? Aspirée par qui ? aspirée par quoi ?
Reprenons l’enseignement no 1 de ce chapitre : « Toute structure va être aspirée par la mère des structures ! ». Se pose alors la question : qui est la mère des structures ?
Enseignement no 3 : « l’église » catholique est la mère des structures !
Église entre parenthèses bien sûr, car ce n’est pas l’Eglise, le mouvement catholique n’a jamais été l’Église, l’Église de Yeshoua HaMashiah, jamais ! Le mouvement catholique lui a volé la place, il a tout volé d’ailleurs, il a volé l’Église, il a volé Israël, il a volé l’Éternel lui-même.
La dernière structure qu’il restera aux temps finaux n’est rien d’autre que la grande prostituée mentionnée dans le livre de l’Apocalypse, rien d’autre. C’est la seule et unique qui restera et la grande prostituée n’est, ni plus, ni moins, que la dernière évolution du catholicisme. Peu importe si de nombreux catholiques sincères, que nous pourrions qualifier d’« authentiques », dénonceront cela. C’est d’ailleurs le cas des puristes à l’encontre du pape actuel, mais peu importe, il n’en demeure pas moins qu’elle est le moteur de la grande prostituée qui va prendre, qui est en train de prendre toute sa dimension en s’alliant avec à peu près tous les mouvements religieux possibles et imaginables sur cette terre.
Alors oui, je persiste et je signe, il s’agit bien là de la mère de toutes les structures et toutes, absolument toutes les structures vont se faire absorber très bientôt, peu importe si certains mouvements garderont leur nom d’origine, peu importe, c’est sans importance, car tous feront allégeance à la grande prostituée, tous, et je répète que le Seigneur ne secourra personne dans ce système appartenant à l’ennemi de nos âmes.
Alors, il faut sortir, il faut absolument sortir et vite, très vite, comme dans un navire qui coule, il faut impérativement être dehors avant qu’il ne commence à s’enfoncer dans les eaux profondes.
Pourquoi Nimrod ?
J’ai mentionné les Catholiques, en allant jusqu’à les identifier comme « la mère des structures », alors sont-ils eux même à l’origine des structures ? Non, étonnamment non, ils se sont en vérité soumis à une force qui a existé bien avant eux, bien avant. Alors d’où viennent-elles ces structures ?
Comprenez, frères et sœurs, la raison première, de laquelle proviennent ces « créations » en tous genres que sont les structures ecclésiales, prend sa source ici :
Enseignement no 4 : Ils se donnèrent un nom !
Oui, les structures ecclésiales, les fameuses « dénominations », mot qui prend ici toute sa signification première et permet de dévoiler enfin sa véritable source, se sont donné un nom, et ainsi proviennent d’elles-mêmes, faites par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
Les prémices de ce type d’apostasie ont été visibles une première fois avec Caïn, le premier meurtrier et le premier à nommer. Hormis Adam qui nomma les animaux de la création, en parfaite harmonie avec l’éternel à ce moment-là. Oui, Caïn nomma la première ville « Hénoch » du nom de son fils, sa lignée, ce qui vient de lui-même. Relevons qu’Hénoch signifie « initié », vraiment intéressant. Ne pas confondre avec Hénoch de la descendance de Seth, et non de Caïn, et qui fut enlevé car marchant avec D.ieu. Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur l’intention du Seigneur avec ces deux noms identiques avec des destinées radicalement différentes.
La structure tue la vie, disais-je, il n’est alors pas étonnant que le premier meurtrier nomme et structure.
Relevons également que l’homme, en l’occurrence Cain, ne bâtit une ville, vraisemblablement la première ville, qu’à partir de sa séparation d’avec D.ieu, processus qui prend naissance dans un contexte de rébellion, de grave péché et de jugement.
Genèse 4.16-17
4:16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.
4:17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoch.
Mais c’est avec Nimrod que ce processus d’apostasie prend sa pleine dimension.
Genèse 11.4
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, ….
Frères et sœurs, les amis – oui ceux qui ont lu jusque-là doivent être mes amis ! -, comprenez, comprenez les clés de révélation de la Parole du Seigneur : » Faisons-nous un nom « , tout est là, oui, tout est là. »
Oui, comme le précurseur en la matière, le premier dictateur, Nimrod le rebelle, celui qui a osé s’opposer frontalement à l’Éternel en refusant « LE NOM », HACHEM, comme disent très justement nos amis juifs. Oui Nimrod voulait un nom, mais pas celui de l’Eternel, Nimrod voulait le nom pour lui et lui seul, pour sa propre gloire. Et, ironie de l’histoire, de nos jours nous appelons, nommons serait encore plus juste, le nouvel ordre mondial, le N.O.M., étonnant n’est-ce pas ?
Nimrod, selon la traduction Bible du Rabbinat :
Genèse 10.8-10
« Kouch engendra aussi Nemrod, celui qui le premier fut puissant sur la terre. Il fut un puissant ravisseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit : « Tel que Nemrod, un puissant ravisseur devant l’Éternel ! » Le commencement de sa domination fut Babel ; …
Nimrod, selon la douce et dramatique illusion protestante :
Genèse 10.8-10
Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel. Il régna d’abord sur Babel ; …
L’église Protestante, ou réformée, en abandonnant sa mission est non seulement sortie de sa raison d’être, mais en conséquence, après avoir reçu une part de lumière, le voile se reforma sur elle, ses yeux se ferment alors, raison pour laquelle elle ne comprend pas, elle ne voit pas qui est Nimrod et revient ainsi auprès de sa « mère » qui n’en espérait pas tant.
« Ravisseur » est-il mentionné dans la traduction du Rabbinat, quelle précision, ici le voile est levé, oui, ils se donnèrent un nom, sans aucune limite en matière d’imagination, dans une insouciance et un orgueil qui vont jusqu’à voler, jusqu’à ravir, jusqu’à s’approprier des noms et des mots saints qui n’appartiennent qu’à l’Éternel, mais cela est en soi un autre sujet.
Relevons encore ces remarques provenant tout simplement de Wikipedia :
« La tradition rabbinique présente Nimrod comme le prototype du rebelle, son nom pouvant être interprété comme « celui qui rend le peuple rebelle contre Dieu », mais la tradition protestante le décrit comme un « chasseur héroïque devant Dieu ».
Flavius Josèphe écrit : « Nimrod peu à peu, transforme l’état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu, c’était qu’ils s’en remissent toujours à sa propre puissance. Il promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux ne puissent s’élever jusqu’à elle et il vengera même la mort de leurs pères. Le peuple était tout disposé à suivre les avis de Nimrod, considérant l’obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la tour ; elle s’éleva plus vite qu’on eût supposé. »
En pratique cela veut dire quoi ?
Pour ceux qui sont encore concernés, cela veut dire quitter sa structure, c’est-à-dire sa dénomination, son regroupement d’églises ou peu importe l’appellation, aujourd’hui c’est le temps de sortir et rien d’autre. Ces organisations humaines sont des pieux sacrés, des idoles et notre place n’est pas parmi les idoles, il faut sortir. Ce qui veut dire, au minimum, ne plus être membre à titre personnel de ces structures.
Certains, convaincus que les structures proviennent du Seigneur, s’imaginent que s’ils en sortaient, ils se trouveraient en faute, en désobéissance, ils auraient donc très peur de sortir.
En vérité les sources de la crainte à ce propos proviennent de tout autre chose, nous allons le voir au paragraphe suivant et en conclusion. Assurément ici il ne s’agit aucunement de crainte en relation avec une quelconque désobéissance et pour cause puisque ce n’est pas une désobéissance. Ce d’autant que plus nous sommes proches du Seigneur et moins nous avons peur de sortir. J’ajoute, il ne s’agit pas de confondre l’émotion charnelle et sentimentale dans ce qu’il est appelé « louange » avec une véritable relation avec le Seigneur, relation qui permet entre milles autres choses de savoir ce que le Seigneur attend de nous.
N’ayez crainte, sortez, le Seigneur vous attend juste derrière la porte, vous ne serez pas seuls longtemps, il vous demande juste de faire le pas tout seul.
Et qui a vraiment peur de sortir ?
Je connais très bien le type d’arguments évoqués pour ne pas sortir, notamment : l’importance de l’unité, nous sommes plus forts ensembles, c’est le corps de Christ, etc.., etc.
En vérité, il y a deux catégories de personnes pour qui les structures sont si importantes, qui tiennent tant à ce pieu sacré, ces deux catégories sont :
1) Les « professionnels ».
Ils sont engagés par la structure, c’est leur « job », ils dépendent donc de structures, ils en ont besoin pour vivre. Ils ne vont à l’évidence pas lutter contre, ni en sortir, encore moins demander leur surpression, c’est juste dramatique. Même s’il est vrai qu’ils se sont eux même enfermés, qu’ils en portent l’entière responsabilité, il n’en demeure pas moins qu’ils sont complétement liés.
Pour couronner cela, ce système est leur gloire, c’est leur vie, ils se sentent reconnus, ils existent, ils sont quelqu’un. Ce d’autant que bon nombre d’entre eux n’ont jamais rien réalisé dans ce qu’ils appellent le monde, ils n’ont bien souvent rien abandonné, bien au contraire, ils ont trouvé une reconnaissance et un prestige qu’ils n’auraient jamais eu autrement, jamais.
2) Les « spectateurs ».
Ce sont ceux qui n’ont personnellement aucune relation avec le Seigneur, les chrétiens de nom ou les à peine convertis. Ils ont peurs, sans relation avec le Seigneur toute leur vie dite « chrétienne » passe par la structure.
Pour couronner cela, ce système est leur gloire, c’est leur vie, ils se sentent reconnus, ils existent, par contre, eux ne sont pas quelqu’un, ils vivent au travers de quelqu’un, ils vivent leurs « vies chrétiennes » par procuration au travers ce que l’on nomme « ministère », un « professionnel ».
Et pour les deux catégories
Pour ces deux catégories, plus la structure est grande, plus elle est forte ou tout en moins en a l’air, mieux c’est. Le succès se construit et se mesure alors comme dans le monde, c’est la même chose, plus grand, plus haut, plus fort, plus joli, plus d’argent, plus de membres, des plus beaux locaux, du matériel haut de gamme, plus, plus, plus, on pourrait allonger la liste. Et même dans les petites structures, le fonctionnement du système est exactement le même, plus simple, plus discret, mais le résultat est le même, les deux catégories sont liées, sont emprisonnées et ne le perçoivent absolument pas, leurs yeux sont voilés, la lumière reste cachée, impossible de la voir, impossible, la structure tue disais-je plus haut.
Je me rappelle encore, lors de la constitution de la nouvelle petite assemblée à laquelle j’ai participé il y a de nombreuses années, il y avait été dit : « nous ne pouvons rester seul, il faut nous associer avec d’autres », cela me paraissait « logique » à l’époque, mais aujourd’hui je dirais, dès lors qu’une notion de « logique » apparait dans notre vie avec le Seigneur, cela devrait nous alerter, car la Parole sort de toute logique humaine, elle est éternelle, sans limite et hors du temps, comme le Seigneur lui-même.
Enseignement no 5 : Il faut sortir et tout de suite !
Conclusions
Comme répété à plusieurs reprises dans cette série de messages, nous n’avons plus le temps, le but de ces messages est de tirer la sonnette, en vérité la trompette d’alarme, le but n’est pas de tout expliquer en détails, j’ai parlé de bouée de sauvetage dans le chapitre précédent (no 3), une bouée de sauvetage cela se saisit immédiatement, ce n’est pas un temps de réflexion ou d’examen du pour et du contre, donc une fois encore j’exhorte ceux qui en ont besoin de vraiment saisir cette bouée et de venir auprès du Seigneur comme jamais.
Un des points fondamentaux de cette course aux structures, de cette volonté de bâtir, est que, dans les faits, cela sous-entend que le Seigneur n’est pas assez grand pour s’occuper des siens, ne peut pas ou ne veut pas bâtir lui-même son Église. Oui, c’est cela l’idée fondamentale sous-jacente des partisans des structures ecclésiales, absolument, corrélé avec l’orgueil de la vie qui incite à faire soi-même et à en tirer gloire.
Enseignement no 6 : Le Seigneur Yeshoua HaMachiah bâtit SON Eglise et il est plus que suffisant !
Non seulement Il est suffisant mais en plus Il n’a pas besoin de nous, les œuvres préparées d’avance sont pour notre construction, le Seigneur n’a besoin de rien.
Les structures sont en train de se rassembler à l’échelle mondiale, sous la houlette du mouvement catholique, il en résultera la Grande prostituée comme nous l’avons vu, la dernière structure, celle dont on ne sortira pas. Mais Celui qui tient toutes choses en mains, Celui qui contrôle toute chose va détruire toute construction humaine, il va les mettre à terre. Et cette dernière structure c’est le Seigneur Lui-même qui va s’occuper de son cas. Oui, le Seigneur va détruire toutes constructions humaines, toutes.
Soyons très clair, ce n’est pas l’ennemi de nos âmes qui conduit quoique ce soit, il ne contrôle rien du tout, il ne fait que ce que le Seigneur lui autorise et rien d’autre, évidemment avec les temps de jugements qui viennent, les puissances des ténèbres auront l’impression d’arriver à leurs fins, il n’en est rien, bien au contraire.
Et le dernier mot du Seigneur pour notre sujet est :
Enseignement no 7 : Le Seigneur va mettre à terre toutes structures !
Une dernière chose et pas la moindre
Il a été question de peur à quelques reprises dans ce chapitre, une question importante se pose alors, d’où vient la peur ?
Sans Dieu l’homme a peur, alors il construit, il construit des murailles, des villes, des structures, et sa peur est double, peur du Seigneur et peur tout court.
Adam a eu peur en se retrouvant séparé de l’Eternel, c’est le début de la notion d’Exil pour ceux qui appréhendent ces choses. Caïn aussi eu peur en s’éloignant de la face de l’Eternel et construisit une ville pour se protéger, pour se sentir fort, pour se croire à l’abri. Il est intéressant de relever que Caïn s’adresse à l’Eternel, c’est-à-dire à HACHEM, le NOM que l’on ne prononce pas, en un seul mot le Seigneur dans sa dimension Amour et non Forces et Rigueur de la dimension Elohim, mais cela ne change même plus, Caïn est maudit en tant que premier meurtrier et c’est tout.
Le schéma de la peur est toujours le même aujourd’hui, oui absolument et en particulier dans celle qui se dit Église, car le monde n’a pas quant à lui conscience de ces choses, l’Église oui.
Admirons ces textes d’une profondeur et d’une dimension inouïe, textes remplis de messages cachés qu’il convient d’aller chercher, qu’il convient de dévoiler.
Genèse 3.8-10 :
3:8 Alors ils (Adam et Hava) entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 3:9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu ? 3:10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Genèse 4.13-14
4:13 Caïn dit à l’Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
4:14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
» Où es-tu Adam ? »
Cela est un autre sujet, mais l’Eternel pose encore aujourd’hui à l’homme cette sublime question, car l’homme est en fuite depuis lors, l’homme se cache encore et toujours, l’homme refuse de regarder sa condition réelle et l’Eternel avec cette sublime et magnifique question tend en vérité encore et encore la main pour montrer à l’homme l’unique voie de retour, de salut, de « Tikkoun » diraient nos amis juifs. Mais attention, un jour, oui un jour qui se rapproche, l’Eternel va retirer sa main, il va la retirer pour toujours.
Enseignement no 8 : La peur prend sa source dans la séparation de l’homme d’avec son Créateur, Elohim, et son Seigneur l’Eternel, HACHEM.
Récapitulons :
Enseignement no 1 : Toute structure va être aspirée par la mère des structures !
Enseignement no 2 : Les structures sont des constructions d’hommes
Enseignement no 3 : « l’église » catholique est la mère des structures !
Enseignement no 4 : Ils se donnèrent un nom !
Enseignement no 5 : Il faut sortir et tout de suite !
Enseignement no 7 : Le Seigneur va mettre à terre toutes structures !
Enseignement no 6 : Le Seigneur Yeshoua HaMachiah bâtit SON Eglise et il est plus que suffisant !
Enseignement no 8 : La peur prend sa source dans la séparation de l’homme d’avec son Créateur, Elohim, et son Seigneur l’Eternel, HACHEM.
Dans le cadre de ce présent message, je me permets de vous transmettre l’un de mes derniers articles sur ce sujet en vous laissant la liberté de publier ou pas. Que notre Seigneur vous bénisse.
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais une nouvelle fois, vous parler de nos églises actuelles, ce n’est pas que je mène un combat contre elles, mais plutôt que je désire vous délivrer la vérité, car tout simplement, on nous trompe.
Avec la venue de l’imprimerie, la Bible est l’un des livres le plus vendu au monde. En fait, on a regroupé 66 écrits pour constituer la Bible, ensuite, chacun d’eux a été divisé en chapitre, pour ensuite, nominer chaque phrase en versets. On voit cette configuration que dans la Bible, pourquoi ???
Les responsables d’églises profitent de celle-ci afin de réaliser leurs prédications par thèmes, allant de versets en versets. Cette méthode permet d’assoir leur autorité, car, on intellectualise la Bible. Ainsi, on est attaché aux enseignants, aux pasteurs, …
En outre, ils peuvent choisir les versets les plus intéressants, ceux qui leurs conviennent le mieux pour argumenter leurs thèmes. Ainsi, on peut dire qu’il y a interprétation de la Parole de Dieu, surtout qu’ayant fait des choix, on ne peut être qu’incomplet pour ne pas dire incorrect. Une interprétation de quelque chose n’est pas toujours la vérité.
Avant cette invention, les écrits bibliques étaient envoyés d’églises en églises. Ils étaient lus dans leur entièreté, ensuite discutés par les membres d’églises et ainsi avec le regroupement des analyses de chacun, on avait un tout. Rien n’était laissé de côté. On vivait dans la simplicité et personne n’était plus importante qu’une autre. Il y avait du dialogue, chacun apportait sa petite pierre et tout le monde était édifié. Ce partage conduisait à des décisions prises en commun pour l’église.
La connaissance de la Parole de Dieu ne peut pas être réservée qu’à des érudits qui seuls en auraient la compréhension, mais bien accessible à tous.
Dans nos églises actuelles, la louange a pris une grande place, mais en fait, tout ce qu’on fait, c’est chanter et des chants qui ont été préparés en avance. Par les grands moyens que l’on utilise : sonos, micros, … (on pense peut-être que Dieu est sourd). Les musiciens, les chorales sont sur le devant de la scène, c’est devenu du grand spectacle. Dans nos églises, on ne prie plus, on chante. On donne de l’importance à un temps de prophéties, pour l’imposition des mains, la guérison des malades, … C’est l’un des moyens pour attirer les nouveaux membres. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même biblique. Toutefois, rien n’est vérifié : quand la prophétie n’arrive pas, on vous trouvera une belle excuse. Ensuite, on donnera une autre qui sera encore plus attractive et ainsi, on oublie les précédentes. Les guérisons sont rarement avérées véritables. A celui qu’on impose les mains, il tombe par terre ce serait une démonstration qu’il est touché par Dieu. Malheureusement, une semaine après, on ne verra aucun changement chez ses chrétiens.
Bien sûr, tout n’est pas faux, mais je peux vous assurer que dans beaucoup d’églises, c’est du cinéma. Des dons spirituels peuvent aussi venir du diable et ils imitent très bien ceux de venant de Dieu. Pour les reconnaitre, il suffit de regarder ceux qui les exercent : sont-ils saints ? Ont-ils un réel amour pour leur prochain ? Sont-ils humbles ? Sont-ils dépourvus de demandes d’argent ? Tout ceci est bien décrit dans la Bible.
Il ressort du nouveau testament, les buts de l’église et je vous en présente quelques points :
– On honorait Dieu par les prières, les louanges, l’adoration ;
– On avait une attention particulière à l’amour fraternel ;
– Elles aidaient les nouveaux chrétiens à changer de comportement, à lutter contre le péché, on parlait donc et surtout de sanctification sans laquelle on ne pouvait pas être sauvé ;
– On aidait financièrement les pauvres, les veuves et les orphelins ;
– On aidait aussi les évangélistes.
Les chrétiens étaient serviteurs de Dieu.
Dans tous ces éléments, que voyons-nous actuellement :
– Comme je l’ai déjà dit, les temps de prières sont remplacés par des temps de chants où en fait, on se fait du bien et ainsi on ne doit pas faire trop d’efforts ;
– On démontre beaucoup d’amour fraternel pendant les réunions, mais en fait, ce n’est qu’une façade, mais qu’en est-il une fois dehors du bâtiment ???
– On ne donne plus de l’importance à la sanctification et elle n’est qu’un sujet parmi tant d’autres ;
– Dans beaucoup d’églises, on ne connait même plus les membres d’églises qui sont pauvres, mais on leur demandera toujours leurs dîmes et offrandes, pourtant une partie de l’argent provenant de ses ressources leurs reviennent ;
– Les églises ne sont plus capables d’envoyer des missionnaires pour l’évangélisation, car elles ont d’autres préoccupations, à savoir, payer le loyer du bâtiment, le salaire du pasteur, le matériel, etc et etc… Par la création de sites internets, de chaîne de télévisions chrétiennes, on pense évangéliser, mais en fait, ce ne sont que des pubs pour l’église ou de ministères. En outre, on oublie que le monde la grande majorité des chrétiens sont pauvres et qu’ils n’ont pas accès à ces médias, on les oublie totalement.
Dieu est devenu serviteur des chrétiens.
En raison de la pandémie du coronavirus, on dit déjà que plusieurs églises sont tombées en faillites. Par ses termes utilisés, n’est-ce pas une preuve que nos églises sont devenues des entreprises. En plus qu’elles ont été obligées d’arrêter leurs activités par manque de moyens, elles se sont endettées.
Nos églises n’ont pas profité des temps de confinement pour rechercher Dieu, mais elles ont tout fait pour continuer leurs cultes, leurs réunions et l’internet les a bien aidées.
Dans toutes les églises où j’étais membre un certain temps, aucune ne m’a demandé mon adresse et encore moins mon n° de gsm, c’était Dieu pour tous et chacun pour soi ou plutôt chacun chez soi.
Donc, les églises ont vécu un repli sur soi, malheureusement, elles n’ont pas voulu se remettre en question, étant trop préoccupées à sauver les meubles.
Nos églises n’ont pas besoin d’une xième réforme, mais bien d’un retour aux Ecritures. Elles ont besoin d’être émondées. Malheureusement, on désire garder le système actuel, car d’un côté, les dirigeants d’églises ont leurs salaires, un exercice d’autorité, des responsabilités, … De l’autre côté, les membres d’églises n’ont qu’à suivre le mouvement donné par les premiers cités.
Une simple recherche dans la Bible, particulièrement dans les Actes, vous donnerait déjà toutes les différences entre ce que pratiquaient les premiers chrétiens et ce que nous voyons actuellement.
Aussi, si vous désirez en connaitre plus concernant l’église primitive, il vous est toujours loisible de me demander l’étude que j’ai réalisé sur elle en me donnant en message privé votre émail, c’est gratuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit.
Que notre Seigneur vous éclaire Lui-même et qu’Il vous bénisse.
Dominique Verheye verheyed@gmail.com
C’est bien ce que je dénonce depuis longtemps. J’ai aussi annoncé les jugements divins, car Dieu me communiquait son irritation et son exaspération qui montait. Quand le confinement est arrivé, j’ai toute de suite dit que Dieu, via la PO de Mulhouse, parlait à toutes les églises. Qui a écouté ? Qui a écouté les très nombreux autres « lanceurs d’alerte » qui ont parlé avec force durant des décennies ? Personne: on les a méprisés.
Au début du confinement, j’ai reçu un appel téléphonique qui m’a beaucoup marqué.C’était un pasteur que je n’avais pas vu depuis vingt-cinq ans ! Je lui ai demandé comment allait « son église ». Il m’a répondu: « Il y a longtemps que Dieu me l’a fait dissoudre en m’ordonnant de fermer le bâtiment. J’ai été conduit à créer une épicerie solidaire. Aujourd’hui, nous en avons huit sur la région, avec huit salariés plein temps. Avec cet outil, qui est non seulement le moyen d’aider matériellement les plus pauvres, nous pouvons évangéliser beaucoup, beaucoup de gens. » …
Il avait appris à appliquer Jacques 2:
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Les pasteurs qui n’entendront pas, qui n’ouvriront pas leurs portes, payées si cher, pour nourrir les pauvres (ils vont se multiplier !), éventuellement offrir des abris, car les chômeurs vont aussi se multiplier, avec les sans abris, EN APPRENANT À FAIRE CONFIANCE EN DIEU ET NON DANS LEUR SYSTÈME, selon Mt 6 qu’i!s n’ont jamais appliqué, pas plus que « Mon juste vivra par la foi », vont effectivement tout perdre. Et ce qui est encore pire, c’est qu’il vont entraîner dans la mort spirituelle tous ceux qui croyaient que faire partie de leur bâtiment et d’écouter leur prédication, dimanche après dimanche, leur garantissait d’être sauvés, car c’est ce qu’on leur répétait !
Ah, quel terrible moment !
Mais ceux qui appartiennent vraiment à Jésus Christ vont passer par le désert, et C’EST LÀ QU’IL AURONT ENFIN UNE RELATION INTIME AVEC LE SEIGNEUR, SANS ÉCRAN HUMAIN »
Chère Laëtitia, dans la rubrique: » lettres aux 7 Eglises le temps du dévoilement « , vous vous posiez des questions sur le passage Apo 2.22-27; je crois que le frère Dominique vient d’y répondre.
Extrait du livre « La foi messianique » paru aux Éditions l’Oasis, copie de la page 58 :
Par la suite, la moitié de l’Europe, ayant admis la véracité des arguments du moine contestataire quant à la relation personnelle qu’un croyant doit entretenir avec Celui qui l’a sauvé, adopta la Réforme. Mais dans ces temps qui sont les derniers, le Seigneur nous demande plus qu’une réforme, Il nous demande une révolution. Au sens astronomique du terme, une révolution est accomplie lorsqu’un corps céleste a opéré sa course et est revenu à son point de départ. Nous devrions en effet examiner comment les croyants du premier siècle vivaient leur foi afin de nous en inspirer, et ainsi revenir à la pureté des origines en abandonnant tout ce que la tradition des hommes a imaginé depuis. En effet, comment pourrions-nous exciter la jalousie des Israélites en leur présentant le salut en Yeshoua, si nos pratiques cultuelles n’ont absolument plus rien à voir avec les leurs ? Ils nous regarderont comme des étrangers, voire comme des ennemis, ce qu’au cours des siècles, nous leur avons, pour notre part, bien fait comprendre ! Pourtant, n’est-ce pas nous qui, à l’origine, avons été greffés sur eux (Romains 11:17-24) ? Si donc nous avons excellé pour ce qui est de la grande commission d’Actes 1, verset 8, nous avons failli quant à la petite de Romains 11, versets 11 à 14…
En Apocalypse 18, au verset 4, Élohim demande à Son peuple de sortir du milieu de « Babylone ». Ce terme désigne le conglomérat religieux apostat qui arrivera à son apogée à la fin des temps ; il est aussi dénommé « la grande prostituée » (17:1). Pourquoi un tel qualificatif ? Parce que cette entité aura fait entrer en elle l’esprit du monde et qu’elle se sera alliée aux pouvoirs politiques de cette planète. Pourquoi Jean est-il saisi d’un grand étonnement en la voyant (17:6) ? Parce que, de son temps, l’Assemblée était encore pure et sans tache, comme un nouveau-né ; il est stupéfié de constater ce qu’elle est devenue en abandonnant sa vocation céleste. Dans le même verset, il est dit de cette femme qu’elle est ivre du sang des saints et du sang des témoins de Yeshoua. N’est-il pas déjà arrivé dans l’histoire que la structure cléricale dominante persécute, torture et mette à mort de véritables croyants ? D’ailleurs, ne sont-ce pas les chefs religieux de Son époque qui ont fomenté l’exécution du Messie ?