« Malheur à vous qui désirez que le jour de l’Eternel vienne !… Ce sera (pour vous) un jour de ténèbres et non pas un jour de lumière ». Amos 5v.18

Dans le contexte du message ci-dessus d’Amos, les israélites aspirent au « jour de l’Eternel », jour auquel Dieu interviendra pour juger leurs ennemis. Cependant, l’homme de Dieu désillusionne le peuple et lui annonce qu’il ne lui est absolument pas avantageux que ce jour vienne, car la conduite d’Israël est fautive devant l’Eternel. Le peuple s’estime certainement juste, mais vit dans le péché. Amos met particulièrement l’accent sur l’idolâtrie et l’injustice qui corrompt la nation. La culpabilité du peuple engendrerait son malheur si le jour de l’Eternel arrivait, car il serait jugé pour ses fautes et en supporterait les conséquences.

Combien d’entres-nous, croyants, aspirons au retour du Seigneur ? Posons-nous les questions suivantes : sommes-nous prêts et dignes d’être enlevés au ciel ? Notre conduite honore-t-elle notre Sauveur ? Car si ce n’est pas le cas, nous ne partirons pas avec lui, mais subirons les jugements prévus pour l’humanité à cause du péché ; et les fléaux annoncés par l’apocalypse ne sont pas « joyeux » !

Remettons-nous donc tous en question avant d’aspirer au jour de l’Eternel et faisons tous nos efforts pour glorifier notre roi dans toute notre conduite. Alors seulement nous serons prêts et dignes de le rencontrer.

 

Lecture proposée : 2 Pierre 3v.9-18

 

MARTIN Samuel