A défaut d’un cantique, ce soir, je mets un court enseignement sur la parasha actuelle: Paracha Béchal’ah- Amalek dans cette Fin des temps.
Belle découverte !
Psaumes 125
1. Cantique des degrés. Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, de peur que les justes ne tendent leurs mains vers l’injustice .
4. YHWH, sois favorable avec ceux qui sont bons, ceux dont le cœur est droit.
5. Quant à ceux qui se détournent vers des voies tortueuses, que YHWH les fasse marcher avec ceux qui pratiquent la méchanceté !
Paix sur Israël.
Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, de peur que les justes de peur que les justes ne tendent leurs mains vers l’injustice .
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes.
Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes.
Après la partie « technique » de cet enseignement thoraïque de qualité transmis par Michèle, merci à toi, voici quelque chose de différent, ici nous ne sommes pas dans l’aile messianique, mais en terre d’Israël, en cheminement Lekh Lekha, avec la Torah dans une main et l’épée dans l’autre main.
C’est assez long, les 20-25 premières minutes sont déjà bien, mais ensuite il y a par moment une discussion sur le christianisme qui est très intéressante, c’est parfait pour un jour de Shabbat.
Je vous encourage vivement à écouter ce message-témoignage publié par le Rav Dynovisz il y a une semaine, vraiment très instructif, excellent pour comprendre beaucoup de choses, excellent. Et même pour comprendre ce qui se passe dans moult « églises » évangéliques avec le témoignage d’Elisa.
J’ai hâte que l’Eternel se révèle dans sa dimension Yeshoua HaMachiah pour de telles personnes, pour nos amis juifs sincères et pratiquants et je dis, oui je dis, bientôt nos frères, oui, les amis, bientôt nos frères, bien que j’ignore quand cela devra se passer.
Ce n’est pas encore le temps pour qu’ils voient le Machiah et pour cause, cela est voulu par le Seigneur, oui cela est voulu, je suis convaincu que cela est parfaitement dans le plan de l’Eternel. Car la clé est que nous devons recevoir nos amis, nos cousins, bientôt nos frères tel quel, c’est-à-dire comme juifs, bien que ce ne soit pas le mot juste, hébreux est le mot juste, je vous exhorte à ne plus utiliser l’autre, il appartient aux antisémites, qui non plus n’est pas le mot juste, oui tout est à revoir, il faut tout revoir.
L’un et l’autre, Hébreux et disciples de Yeshoua allons, devons, nous recevoir, nous aimer, nous bénir tel quel. Ensuite seulement, ensuite seulement viendra le temps de notre réunion, dans la réunion des contraires. Attention avec la notion de « juifs messianiques », elle peut être source de pièges et de graves incompréhensions en particulier avec des enseignements pernicieux d’une certaine tendance. Au risque d’être incompris, je dis même que ce n’est pas le temps pour « évangéliser » les juifs pratiquants, ce serait même une erreur grossière et catastrophique qui n’aurait pour fruit que de nous éloigner et de « tout casser » le miracle qui est en train de se produire « sous nos yeux » de manière invisible (tiens je l’aime bien cette expression). Je ne parle pas ici des juifs vivant dans les péchés de ce monde.
Le Rav Dynovisz
On ne le présente plus. J’ai la conviction absolue que cet homme a été choisi par le Seigneur pour une mission bien particulière, celle du dévoilement du vrai judaïsme, celle du dévoilement des choses cachées dans les secrets de la Torah, celle de la réunion d’Israël et des nations, celle de la réunion des hébreux et des disciples de Yeshoua. Une œuvre incroyable de dévoilement dans le plan inimaginable du Seigneur par rapport à son peuple choisi, par rapport à sa nation choisie.
Eliahou Bocccara
Depuis environ 1 année, il intervient souvent dans les cours du Rav Dynovisz. Lorsque j’ai commencé à écouter ses messages conjoints avec le Rav Dynovisz, je ne savais rien sur sa vie, puis petit à petit des éléments ont été révélés, quelle surprise, quelle étrange dimension. J’apprécie énormément ces interventions, la Malkhout, c’est le mot qui caractérise cet homme incroyable qui sort vraiment de l’ordinaire.
Dans cette vidéo (au début), il donne une partie de son témoignage, mais sachez que cet homme réunit en lui les contraires, les contraires tellement incompris, tellement rejetés par les religieux. Oui, cet homme qui commente d’une manière authentique et pratique des enseignements extrêmement profonds, tels ceux de Rabbi Nachman de Breslerv, en particulier le Likoute Moharan, ou des enseignements cachés se trouvant dans le Zohar, le livre de la splendeur, le livre de la lumière cachée, tout en étant instructeur de Krav Maga, spécialiste en nombreux arts martiaux et coach-conseiller de vie, sort vraiment du commun. Son niveau de connaissance des secrets de la Torah est inouï pour quelqu’un qui n’a pas passé sa vie dans la Yeshiva, d’ailleurs c’est ce qui lui donne son authenticité et cette vision pratique.
Elisa Pellegrini
C’est elle qui va intervenir le plus longtemps en nous donnant son témoignage également assez peu commun, quel cheminement étrange. A ma connaissance, bien que cela soit quasi certain, c’est la première fois qu’elle intervient. Que personne n’y voit un jugement, mais ma compréhension est qu’Elisa n’est pas née de nouveau, bien que touchée par le Seigneur, mais pas remplie de l’Esprit, malgré sa sincérité et sa foi évidente et bien réelle en Hachem, l’Eternel. 12 ans dans une « église » et même avec des responsabilités, pour finalement rester sur le pas de porte, c’est le drame des églises structures, oh combien notre frère Torben a mille fois raison.
Malgré toutes ces éloges, cela ne veut pas dire que je partage tout ce qui est dit, cela veut dire qu’il est temps de sortir de nos limites, de notre étroitesse, de notre Mitsrayim, notre Egypte (comme cela vient d’ailleurs d’être mentionné dans l’enseignement communiqué par Michèle, çà je viens de l’ajouter) et d’essayer d’enfin comprendre les choses qui ne nous ont pas été révélées à nous en tant que « non juifs-hébreux ». Les Oracles de l’Eternel ont été donnés aux Hébreux.
Exhortons-nous frères et sœurs, exhortons-nous frères et sœurs, c’est le temps pour cela !
C’est une souffrance inouïe pour moi que d’écouter cette vidéo témoignage. Si dans le christianisme il y a certes des vérités fondamentales à rétablir, c’est avec une douleur infinie dans l’Esprit que j’entends ces pauvres âmes blasphémer ce beau nom de Yéshoua et prétendre avoir trouvé la lumière.
Que d’horribles choses sont dites dans ce partage sur Celui qui n’a JAMAIS péché, qui a éprouvé une telle agonie à Getsemanée à cause du péché justement puis l’horrible Golgotha.
Il faut savoir que le terme « yéshou » est un blasphème épouvantable dans le milieu orthodoxe dont les lettres forment une phrase à dessein, volontairement, pour maudire Yéshoua :
Les lettres de Yéshou forment les initiales des mots d’une phrase anathème qui signifie :
« Que la mémoire de ce nom soit effacée. »
Il faut refuser ce terme avec force.
Je me souviens combien de fois Paul Ghennassia s’insurgeait, à juste titre, contre ce blasphème odieux.
Je dois dire que je me surprends à ressentir cette même sainte indignation.
D’autre part, à chaque fois que j’entends le témoignage d’une conversion au judaïsme rabbinique de quelqu’un qui a eu la révélation de Yéshoua, ça me pose toujours un énorme problème.
Comment en arriver à renier une telle révélation, la plus belle et la plus puissante des révélations qui soit, au point d’en arriver à boire à des eaux aussi empoisonnées. Empoisonnées du venin du serpent dont le but est de détruire la révélation du Messie Yéshoua.
Cela fait un moment que j’avais sur le cœur de mettre en garde les personnes mal affermies sur la séduction qui opère depuis quelques années avec les enseignements rabbiniques mis à disposition sur le net.
S’il y a, il est vrai, des diamants magnifiques à prendre dans certains enseignements, il y a néanmoins une grande tromperie, un grand mélange.
Il faut être bien ancré dans la Parole de Dieu afin d’être bien gardé et avoir été irradié par la Lumière du Messie pour ne pas tomber dans cette séduction.
Babel ou Babylone signifie :
la confusion DANS LE MÉLANGE ! Quelle définition puissante !
La confusion dans le mélange !
Je me souviens de la réponse du Sadhou Sundar Singh quand il définissait ce mélange de doctrines : « quand on mélange 2 couleurs, on en obtient une 3ème ».
Je dis cela car j’ai vu hélas autour de moi, des croyants fervents tombés dans un culte de la personnalité pour tel ou tel maître d’Israël ou tel rav en faisant fi de toute la partie de leurs enseignements puissamment « anti-christ ».
Il faut raison garder et ne pas tomber dans des extrêmes inverses sous prétexte que ça vient du peuple juif et se perdre dans une sorte de syndrome idolâtre teinté de paternalisme.
À l’instar de Jacques Colant, j’ai un réel problème avec la personnalité de NaH’man de Breslev qui a laissé en héritage à ses disciples après lui, qui persiste encore à ce jour comme étant le plus gros pèlerinage, le culte de sa personne en leur demandant de venir prier sur sa tombe afin d’y recevoir des guérisons, des exaucements à leurs prières etc.
C’est absolument effroyable de s’être hissé soi-même à un tel niveau de vénération. Sans compter les puissances ténébreuses qui sont à l’oeuvre derrière !
Il en a fait dévier ses adeptes au point de mettre la ville d’Ouman au-dessus de Jérusalem ! C’est énorme !
Jamais ni le grand roi David, ni le grand Moïse ni aucun autre grand prophète digne de ce nom dans la Bible ne s’est promu lui-même à un tel niveau d’adoration.
J’avais sur le cœur de mettre en garde ceux qui pourraient être un peu trop séduit par cet « arbre de la connaissance du bien et du mal », ils pourraient emprunter une voie dangereuse pour leur âme.
Je conclurai par cette expérience très forte et très parlante :
J’ai comme l’apôtre Paul cette grande souffrance de voir toute une partie d’Israël et plus personnellement dans la chair, ces êtres humains si proche de la vérité, ayant reçu la Torah, les Prophètes, l’Alliance ainsi que le Messie en héritage, et être retenus dans de telles ténèbres.
C’est une réelle souffrance pour mon âme, sans doute le fardeau que Dieu m’a donné.
Il y a quelques années j’avais été conduite à intercéder dans un jeûne d’Esther extrêmement éprouvant au point de finir dans une grande agonie, pour un rav connu.
J’allais abandonner 15mn avant le terme fixé, tant j’avais l’impression de mourir. Et le Seigneur m’encourageait à tenir jusqu’au terme qui était à portée de main. Les
15 dernières « petites minutes ».
Au terme fixé, j’ai reçu une vision où je voyais un être plus ou moins de forme humaine, torse nu, chauve, agenouillé au fond d’une grotte située très profondément sous terre, poussant un cri de détresse comme étant vaincu.
Voilà l’esprit ce qui se cache derrière la mouvance orthodoxe et qui se mêle à la lumière de la Vérité, de la Torah Émèth, qui elle ne vient pas de la tombe mais du ciel !
J’espère ne choquer personne, cela faisait un moment que j’avais à cœur de partager ceci, et la vidéo de Dan a été le déclencheur.
Que la bénédiction de notre Merveilleux Messie soit sur vous.
En regardant sur mon téléphone lors de ma pause de midi, je vois que tu as posté, je m’empresse d’ouvrir et là c’est la douche froide. Je stop de suite ne voulant pas lire cela à la va vite, mais tranquillement et dans un esprit de prière.
Je suis peiné de te lire ainsi et cela m’interpelle. A ta lecture, mille questions s’entrechoquent en moi. D’ailleurs cela me met le doute de savoir si j’avais regardé ce témoignage en entier ou si j’avais sauté quelques passages en 2ème partie, il faudra que je réécoute la fin.
Je souhaite dire ceci en tout premier : Viviane ton interpellation-avertissement et même ton cri est pleinement justifié. Tu as mis l’attention sur un angle que je n’ai pas mis en avant du tout. Car oui, tout cela n’est pas sans risques et il convient d’être prudent, affermis et aguerris pour se promener dans les profondeurs du judaïsme pour y trouver et prendre ce que nous devons, sans toucher à ce que nous de devons pas. On revient une fois de plus à l’équilibre, puis-je dire le Tiferet ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Dans mon enthousiasme pour les merveilles que nous pouvons et même devons découvrir des secrets de la Torah et du vrai hébreu biblique, je n’ai pas averti sur les mille déviations et idolâtries qui peuvent s’y trouver.
Bien sûr que ces gens n’ont pas reçus Yeshoua, mais cela nous le savons. C’est bien là que se trouve tout le défi et c’est là où je ne suis pas en accord avec certains courants juifs messianiques.
Quant à l’appellation Yeshou, le rav Dynovicz ne l’utilise habituellement jamais dans ses cours, je ne l’ai d’ailleurs jusqu’à présent jamais entendu mal parler de Jésus, il ne le reconnait absolument pas comme D.ieu évidement, il le voit plutôt comme un grand homme et un maitre de torah authentiquement juif, oui. J’ajoute que le rav est plutôt l’ennemi juré de l’orthodoxie juive que leur défenseur.
Une autre chose que je souhaitais mettre en évidence dans ce message, c’est l’homme, je sais c’est un terrain miné. Combien d’hommes faibles, de « mollachus », de ratés dans la vraie vie, de rêveurs d’illusions totalement déconnectés et sans aucun impact dans ce monde voit-on dans les assemblées dites « chrétiennes » ? Beaucoup trop de mon point de vue. Je parle de nos pays, pas de ceux où l’on paie chèrement sa foi en Yeshoua. Alors en voyant des hommes comme Eliahou Boccara, je vois comme un renouveau de la Malkhout, il lui manque l’essentiel, c’est-à-dire Yeshoua, on est bien d’accord. Il n’empêche que je vois cela comme un réveil ou des prémices de la Malkhout, car ce type d’hommes croyant, œuvrant conjointement dans le monde et pour le dévoilement c’est quelque-chose qui n’existait pas ou plus. J’ajoute que nous ne sommes pas dans la religion que je ne souhaite pas nommer, nous sommes dans la première Alliance, donc dans la même Bible avec le même D.ieu.
Quant à Elisa, l’intervenante principale, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu révélation, je suis même sûr du contraire, raison pour laquelle elle s’est détournée pour venir au judaïsme. Au-delà de sa propre responsabilité, que dire de l’église où elle se trouvait ?
Ce type de témoignage est à mon sens très instructif, ici d’une part en relation avec l’état de l’église et d’autre part pour comprendre la perception de nos amis juifs, ici de vrais croyants, je ne parle pas de ceux du monde. Qui plus est que je suis convaincu que nos chemins vont se rejoindre au jour choisi.
Ceci ne doit évidemment pas nous voiler la face au point d’encenser tout et rien du côté d’Israël, d’ailleurs en lisant le court message de Gérald Fruhinsholz il y a quelques jours, j’ai vu cela comme une invitation, comme une prière pour la venue de Gog et Magog, ni plus, ni moins. Oui, l’histoire d’Israël n’est assurément pas terminée et le dernier prix à payer risque d’être élevé. En avril 2021, lors du drame pendant les festivités de Lag Baomer à Meron en Israël qui a causé la mort de 45 personnes, la première chose qui m’était venue à ce moment était la question d’un avertissement-jugement sur les pratiques juives orthodoxes, le message du Seigneur étant : « ça suffit ».
Quant à la prière sur la tombe, qui m’horripile autant que toi, je dirais que Bethel Church en Californie en a fait tout autant, même en se couchant dessus, on est d’accord les proportions n’ont rien à voir et cela ne justifie rien, mais ceux de Béthel étaient sensé connaitre le Seigneur.
Alors oui, ton intervention est précieuse car elle met l’attention sur un autre angle de vue et ton cri est tout à ton honneur, car il révèle ton amour pour Yeshoua.
Il y a assurément encore beaucoup à dire sur un tel sujet qui en touche mille autres comme si souvent et il est sûr que nous devrons y revenir, car le risque est de se détourner des merveilles cachées de la Torah et du vrai hébreu biblique que nous devons pourtant impérativement trouver par crainte du risque inhérent à cette recherche. Oui, le chemin de l’équilibre est sur une crête très exposée, le chemin du Tiferet est loin d’être facile.
Il y a aussi des paroles justes dans le Coran; est-ce pour autant une bonne idée de le lire et d’en tirer des enseignements?
Il y a aussi des enseignements justes dans les livres de faux docteurs, de faux enseignants; est-ce pour autant une bonne idée de lire leurs livres?
Il y a aussi de bonnes paroles dans les prédications des faux pasteurs; est-ce une bonne idée de rester dans ce genre d’Eglise?
Personnellement, je fuis ce genre de choses pour m’attacher à des enseignements sains provenant de véritables pasteurs et enseignants et j’essaie surtout de m’attacher à la Bible et de bien l’interpréter même s’il m’arrive de me tromper car je ne suis pas parfait.
Personnellement, il n’y a rien de bon à écouter des enseignements de personnes qui ne connaissent pas notre Seigneur, rien de bon à puiser dans le Talmud qui est un ensemble de traditions non bibliques, un peu comme le Missel pour les catholiques. Il m’est arrivé plusieurs fois d’écouter et de discuter avec des Juifs pieux qui puisaient leur enseignement dans le Talmud ou Kaballe et comment j’ai pu constater à quel point ils s’étaient détournés de la Bible pour s’attacher à des fables, à des contes, à des absurdités.
De-même pour la Kaballe qui est enseignement ésotérique et blasphématoire. Rejetons tous ces enseignements pour s’attacher à la Parole.
Combien de fois, il m’est arrivé d’entendre qu’il y a des choses cachées, des secrets dans la Torah. Il n’y a rien de tout cela. il suffit tout simplement de passer du temps à lire la Parole, à bien l’interpréter comme il se doit et de passer du temps à la méditer. C’est dans le calme, le silence, dans le temps passé dans la méditation sur sa Parole, qu’on peut la comprendre et qu’on peut entendre notre Seigneur nous dévoiler des chose sur sa parole. C’est aussi dans l’épreuve, dans la souffrance qu’on apprend à connaître Dieu et à mieux interpréter la Bible. En effet, quand le Seigneur permet des épreuves dans nos vies, cela permet de mieux comprendre sa Parole et celle-ci prend vie. Ce n’est pas seulement des enseignements qu’on garde dans le coin de notre tête parce qu’on les aurait entendus ou lus quelque part, pour peu en plus que ce soit de faux enseignements.
Dan, quand on joue avec le feu, on finit par se bruler les ailes même pour les Chrétiens qui se disent affermis. Il est écrit dans la Parole: » La connaissance enfle mais l’amour édifie » 1 Cor 8.1. Par conséquent, contentons-nous et attachons-nous à donner des enseignements sains et bibliques surtout aux fraîchement convertis, à ceux qui sont faibles dans la Foi et faisons attention de ne pas les égarer par de faux et vains enseignements qui les détourneraient de Christ.
Encore une chose, Dan. Fais l’effort de rendre ton enseignement compréhensible en arrêtant d’utiliser des mots hébreux sans cesse car il est important que les Frères et Soeurs comprennent ce que tu as à dire. Je suis d’origine bretonne et si j’utilise des mots bretons dans mon enseignement, cela le rendra t-il compréhensible? Mon enseignement sera t-il bénéfique pour mes Frères et Soeurs ?
Pour finir, les temps sont durs et courts à la fois, alors attachons-nous à la Parole et à instruire nos Frères et Soeurs dans un langage de vérité, dans un enseignement sain et biblique.
Tu oublies que le peuple juif est notre racine et qu’il a beaucoup à nous apprendre… et nous à lui apprendre ! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes….
C’est à nous de DISCERNER pourquoi cette interprétation. Oui, dans la Bible, il y a des choses très étonnantes sur Zarfat (la France), mais évidemment pas qu’elle sera l’épouse du Mashiah. Sans le NT, nos amis font des supputations…
C’est justement parce que le peuple Juif est notre racine, qu’il faut s’attacher à la Bible et je me permets de citer les paroles de Paul à Timothée: » Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables ». 2 Tim 4.3-4
Il y a toujours dans le mensonge quelque chose de croustillant, de séducteur contrairement à la vérité qui peut décevoir, faire peur ou même paraître terne. Mais les mensonges restent des mensonges et ils égarent alors que la vérité et Jésus est la vérité, nous libère!
Je me permets d’intervenir, pour dire mon ressenti, un malaise. Quelle promptitude à juger!!
C’est quand même incroyable, dès que ça touche le peuple hébreu ça coince.
J’aime beaucoup lorsque Dan nous écrit en hébreu, d’ailleurs je me dis souvent, qu’il faudrait que j’apprenne cette langue. D’ailleurs, quelle langue parlerons-nous, pendant le millénaire?
Le peuple hébreu reste le peuple le plus combattu et disséqué par les chrétiens et le monde. Nous ne connaissons pas encore tous les secrets, et beaucoup de chrétiens croient savoir mais n’ont pas eu la révélation. Je crois qu’il y a des secrets non encore dévoilés.
Le Seigneur révèlera des secrets à ses vrais serviteurs, ceux qui bénissent Israël, qui ont un amour sincère pour son peuple.
Il est écrit que des deux Dieu n’en fera qu’un. si on ne sait pas les écouter en comprenant que sans la révélation du Mashiah ils disent forcément des choses qui peuvent nous choquer (je suis bien d’accord avec ce que dit Jean sur la France = épouse de Christ: c’est une hérésie), alors il faut se souvenir qu’eux sont HORRIBLEMENT CHOQUÉS par notre familiarité vis-à-vis de Jésus et notre absence de crainte du Père. Ils ne connaissent pas le Mashiah ? Et nous, le connaissons -nous vraiment ? Jean croyait le connaître, alors relisez Apocalypse 1.
NOUS NE CONNAISSONS QU’EN PARTIE ! Et l’Eglise qui s’est tant enorgueillie au détriment d’Israël montre cruellement aujourd’hui son vrai visage : la veulerie qui abdique devant démons….
Alors, un peu d’humilité !
Que celui qui n’est jamais tombé à terre, comme Jean, quand il a vu le VÉRITABLE se taise… CAR QUI POURRA SOUTENIR SA VENUE !
Oui, les Juifs (messianiques compris) disent de nous que nous ne connaissons pas LE PÈRE, sinon nous serions terrifiés par notre légèreté !
JE SUIS D’ACCORD ! Et je persiste à dire qu’ils ont des milliards de choses à nous apprendre ! Cela fait quatre mille ans qu’ils sondent les Ecritures mille fois plus que nous le faisons. Et s’ils sont encore aveugles sur Christ, C’EST POUR QUE NOUS NOUS SOYONS SAUVÉS (Roms 11)
Je ne pense pas avoir tenu de propos antisémites dans mon commentaire. Ce n’est pas parce que des Frères et Soeurs en Christ dénoncent de faux enseignements, ne partagent pas des interprétations concernant certains passages dans la Bible et qu’il peut y avoir des désaccords par conséquent, même quand cela touche le peuple hébreux, que cela implique de l’antisémitisme chez ces personnes.
Il est évident quand on étudie la Bible d’apprendre le Grec et l’Hébreux, du moins d’avoir des notions, et encore une fois il n’y a aucun mépris pour cette langue dans mon commentaire d’autant plus que j’aime énormément l’étude de l’histoire, des langues ( donc l’hébreux ) en plus de l’étude de la Bible. Ce que je reproche à Dan, c’est de ne pas rendre accessible son enseignement par des termes hébreux sans expliquer leur sens. Il me semble que Paul attachait de l’importance à rendre son enseignement accessible. Encore une fois, si j’utilisais des mots bretons dans mon enseignement face à des auditeurs non-bretons, est-ce une bonne chose pour la compréhension de cet enseignement?
Le peuple hébreux dans la Bible n’était pas exempt de tout reproche et c’est encore le cas maintenant, de-même pour Israël qui est en train de subir un jugement comme les autres nations. Par conséquent mettre leurs péchés à la lumière n’est pas synonyme d’antisémitisme pour autant. Le véritable amour ne consiste pas à reprendre et à prier pour ce peuple afin qu’il se repente et découvre Christ?
Aimer les Juifs et Israël, OUI; idolâtrer les Juifs et Israël, NON.
Jacques Colant a d’excellentes études sur le sujet. Le problème est que nous confondons l’Israël terrestre qui est encore Jacob, et l’Israël céleste. La terrestre va passer par un terrible brisement, c’est écrit !
Je dis oui et AMEN Michelle, Jésus lisait la Torah. Le Seigneur va lever une nouvelle armée de jeunes, qui n’ont pas de préjugés. Ils craindront DIEU de tout leur coeur, ils seront remplis d’amour pour Israël. Je p
Je dis oui et AMEN Michelle, Jésus lisait la Torah. Je crois très sincèrement que le Seigneur va lever une nouvelle armée. Ces gens craindront DIEU de tout leur cœur, ils seront remplis d’amour pour Israël. Ils se laisseront conduire pas l’Esprit de Dieu,
J’ai écoute Fabrice Di Vizio, il parle avec crainte et amour de Dieu sans avoir fait de la théologie.
La première chose est que tu ne sais pas de quoi tu parles et la deuxième est que tu n’as pas compris de quoi nous parlons. Ensuite ce que tu dis est sans substance, sans consistance, sans force, sans vie, sans fruit, sans rien, si ce n’est l’arrogance et l’esprit d’accusation dont tu fais preuve en employant le ton que tu emploies, ton intervention est juste destructrice, peu importe le discours évangélique convenu. Tu t’es engouffré en imaginant voir une brèche dans l’échange avec Viviane, c’est assez pitoyable, mais au moins cela est révélateur.
Je vais te dire ceci, toi tu mets en commentaires en t’imaginant être le grand justicier de la défense de la Parole du Seigneur tout en prenant le risque d’en tromper plusieurs, et c’est ce que tu fais, mais en réalité tu n’assumes rien du tout. Si tu crois que je dis ces choses à la légère ou pour faire l’intéressant avec un nouveau vocabulaire, tu te fourvoies complétement. D’ailleurs qu’elle gloire pourrais-je en tirer alors que j’interviens de manière anonyme ?
En œuvrant pour la mission qui m’est impartie, j’ai une responsabilité et cette responsabilité je l’ai directement devant le Seigneur pas devant toi. Michelle également a une responsabilité directe en devant discerner ce qui peut être dit ou non. Alors avec ton arrogance enrobée de paternalisme condescendant de l’évangélique abouti, tu insultes le travail de Michelle, le mien et si tant n’est que tout cela soit vrai, alors tu te positionnes directement en travers de ce que le Seigneur est en train de faire et de révéler.
Comme tous, je peux déraper et si un jour je « débloque » j’apprécierais vivement que quelqu’un me le dise, mais ton intervention n’a rien à voir avec quoi que ce soit de constructif et d’avancement du dévoilement, autant j’ai reçu, accepté et même remercié Viviane pour son intervention qui apportait un complément important, autant la tienne est sans fondement.
Quant à ce passage interloquant, je te cite :
« Encore une chose, Dan. Fais l’effort de rendre ton enseignement compréhensible en arrêtant d’utiliser des mots hébreux sans cesse car il est important que les Frères et Soeurs comprennent ce que tu as à dire. Je suis d’origine bretonne et si j’utilise des mots bretons dans mon enseignement, cela le rendra t-il compréhensible ? »
Effectivement la Bible n’a pas été écrite en breton, mais elle a été écrite en hébreu, alors en rejetant l’hébreu autant s’arrêter de l’étudier, car en français, qui plus est bien souvent catastrophiquement traduite, il n’en reste pas grand-chose. Rien que le premier mot de la Bible ne veut à peu près rien dire en français, la première phrase n’en parlons même pas. Il est vrai que si nous parlons de la création ou du big bang avec un enfant de 4 ans ou avec Albert Einstein nous parlons bien du même sujet, nous parlons de la même chose mais avec une différence d’amplitude d’un milliard. Alors oui nous pouvons continuer de lire la bible de manière totalement réductrice et limitée ou alors l’appréhender pour ce qu’elle est vraiment, c’est-à-dire une parole infinie et pour cause puisque qu’Elle est le Seigneur lui-même.
L’Ancienne Alliance est totalement voilée, les oracles de D.ieu ont été donnés aux hébreux et eux seuls pourront nous les faire découvrir, que cela nous plaise ou non et peu importe leurs erreurs ou hérésies car le propos n’est pas là. Tous ceux qui voudront comprendre véritablement la Parole de D.ieu doivent ou devront (les retardataires) passer par ce chemin et pour cela il faudra se faire violence, la preuve dans cet échange, ce qui est un juste retour des choses après 1’800 ans d’antisémitisme « chrétien ». Car, oui, même remplis de l’Esprit nous n’avons pas cette dimension, d’ailleurs tout le défi est là et lorsqu’enfin on commence à être en mesure de dévoiler l’Ancienne Alliance en regarder les merveilles du vrai hébreu biblique et des secrets de la Torah (oui et mille fois oui ne t’en déplaise) avec le regard de l’Esprit, c’est peu dire que tout change de dimension et de perception. Comprendre la Torah en Esprit, tout le défi est là.
Pour l’effort, non cela ne marche pas comme cela, tu veux quoi un plateau d’argent avec ? C’est à toi de faire l’effort si tu désires avancer, personne d’autre ne peux faire ta part. Quand tu ne comprends rien en lisant Jérémie ou Esaïe tu dis quoi ? Ils auraient tout de même pu faire un effort pour être compréhensibles, car oui la Parole de Dieu est bien souvent incompréhensible. Ceci dit, il faut croire que les écrits que je propose depuis plus de 2 ans sur le blog se préparent sans effort.
Tu ne te rends absolument pas compte à quel jeu tu es en train de jouer, question jouer avec le feu, on se demande bien qui est en train de se brûler. Tu es à des années lumières d’appréhender le combat spirituel qu’il y a derrière ces choses.
Je pourrais reprendre dans le détail une par une toutes ces affirmations-leçons totalement hors contexte, de même que les inepties ou les accusations, mais d’une part intervenir sur le fonds est le plus important et d’autre part je n’ai tout simplement pas le temps de le faire.
Quant au jugement d’Israël, non il n’a rien à voir avec celui des nations et puisque tu te complais à observer le jugement d’Israël, réjouis-toi, car tout comme Israël a failli dans sa mission, l’Eglise a également failli dans sa mission et la prochaine étape est précisément son jugement. D’ailleurs, le jugement de l’église non plus n’a rien à voir avec celui des nations.
Une dernière chose, tu m’interpelles nommément deux fois, tu peux me critiquer, dire ceci et cela, me traiter de nom d’oiseaux si tu le veux, mais une interpellation nominative directe n’a pas le même sens dans les lieux célestes, fais très attention avec cela.
Au vu de mon dépôt d’un commentaire avec une vidéo abordant la question du zohar et de l’arbre séphirotique, je vais intervenir dans ce fil de discussion à ce même propos.
– Michelle, je te laisse la bonne évaluation de la longueur du texte. Tu le réduis ou tu le dévies vers les seuls intervenants de ce fil. –
J’avais beaucoup apprécié la présentation de Orah avec sa vidéo sur le site qu’ils possèdent depuis de nombreuses années.
Je me permettais de la mettre en rapport avec le shalom de ce shabbat. C’était la parasha de la semaine ou en clair la portion de la Parole du Seigneur étudiée cette semaine-là suivant le mode de lecture du peuple hébreu : semaine après semaine : portion après portion, année après année.
J’étais heureuse de voir l’illustration de l’arbre avec les séphirot: mot au féminin pluriel de séphira ou qualité.
Les mots en hébreu avaient déjà été utilisés par Jérôme P. dans une étude et revenaient aussi dans les textes de Dan.
Ils me sont déjà connus pour avoir reçu plusieurs enseignements à ce propos.
Comme ils étaient souvent énoncés dans la langue originelle, je me demandais dans quelle mesure, ils étaient compris par tous les lecteurs.
Dans un souci de clarté, j’ai donc posté la présentation de Orah que je connais depuis de nombreuses années pour avoir, entre autre, suivi la yeshiva par correspondance et pour l’avoir rencontrée elle et son époux lors de séminaires en Belgique.
Elle abordait aussi des sujets qui sont brûlants parmi les croyants venant de toutes dénominations mais issues de la chrétienté.
Je me réjouissais de l’avancement dans l’étude approfondie de la pensée juive, pensée qui éclaire tant de choses dans la compréhension de la Parole du Seigneur.
Cette pensée ne se préoccupe pas tant de connaissances livresques mais se penche sur la connaissance de la volonté du Créateur pour Son œuvre et pour Sa création et surtout pour le joyau : Ses enfants ou mieux encore Son Epouse.
Lorsque j’ai découvert le commentaire de Viviane, j’ai été vraiment peinée.
Peinée parce que c’était relancer la réflexion dans le sens de freinage. Oui, je le percevais bien comme tel malgré que sa mise en garde pouvait être justifiée par le souci des âmes.
Effectivement Paul Ghennassia évoquait la signification de yeshou comme Viviane le dit.
Oui, il mettait en garde par rapport au zohar, au livre de la splendeur, à la kabbale …. mais c’était il y a plus de 20 ans !!! C’était le tout début du mouvement messianique dans la francophonie, même le tout début d’un courant où un juif, reconnaissant Son Messie, osait en parler ouvertement !
Dans un tel cas, il faut rappeler qu’un juif était alors considéré comme mort par les membres de sa famille….
Depuis lors, le Seigneur a poursuivi sa route avec Son peuple pour la préparation de l’Epouse et les temps de la fin.
Ghennassia utilisait toutefois les termes hébreux que nous lisons ou voyons dans les études sur le blog tels que Malkhout et Keter ( royaume et couronne), ‘Hohmah et Binah (sagesse et intelligence), ‘Hesed et Gevourah ( bonté et rigueur) en donnant la traduction française. Tous ces termes qui sont en fait des qualités émanant du Seigneur et qui doivent se retrouver en nous dans un bon équilibre et à Son image.
Cela ne devrait pas nous faire peur. Romains 11.22 nous parle de la bonté et de la sévérité du Seigneur qui sont 2 positions opposées et pourtant bien présentes en équilibre.
Malgré qu’il ( Paul G.) ait enseigné de nombreuses années et donné de nombreuses mises en garde, cela n’a pas empêché que certains parmi les »croyants » aient quitté l’assemblée pour partir à la synagogue et se détourner de Yeshoua. D’autres ont pu fréquenter une synagogue sans pour autant renier le Seigneur.
Je ne pense pas que cela tienne à l’enseignement ou à l’enseignant mais bien au cœur de la personne, à son réel attachement à l’Eternel, à son désir de Le suivre et de L’aimer dans une attitude similaire à la sienne càd une mort à soi-même. Qui peut connaître le cœur de l’homme ? Avec le temps, on peut découvrir les réels desseins de certains.
Pour ce qui est de la bifurcation de certains, par erreur ou volontairement, nous avons à garder entière confiance en notre Rédempteur.
Jean 10, versets 27 et ss. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père « .…
Mais le Seigneur nous laisse libre de Le suivre ou pas. Il recherchera aussi la brebis perdue.
Pour répondre à Breizh22, je voudrais tout de même témoigner s’il m’en est permis.
Lorsque j’ai commencé à fréquenter cette assemblée messianique, ce fut une véritable révolution. Le changement était pratiquement équivalent au changement réalisé lors de la nouvelle naissance ! Et cela peut certainement avoir un écho auprès de chacun de nous qui nait de nouveau !
La Parole du Seigneur prenait une tout autre dimension. Elle était replacée dans son contexte historique, dans la vie du peuple hébreu, dans sa connaissance et la crainte (ou non) de l’Eternel au cours du temps, dans le vécu quotidien.
La connaissance de la langue hébraïque permettait une compréhension du texte autrement que celle d’un Occidental dans le siècle présent ! La résonnance en était tout autre !
Ces découvertes pouvaient, durant un laps de temps variable, faire un peu tourner la tête …. Waouw, on pouvait dire que l’on en savait des choses maintenant !
Mais le Seigneur a son regard posé sur chacun de nous !!!
N’est-il pas le berger avec un bâton et une houlette ???
Hum ! …
Mais dès lors, on pouvait commencer à trier les acquis dans les églises.
Pour ce qui est de l’obéissance d’Israël, Jérémie 16.18 nous dit » Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés. »
Idem dans Esaïe 40.2.
Payer au double de ses péchés : qui a envie de revendiquer cela ?
Nous retrouvons Jean-Baptiste dans la Nouvelle Alliance qui reprend le verset 3.
Nous avons besoin, nous qui sommes fortement imprégnés de la pensée grecque ou romaine ou plus contemporaine avec le siècle des lumières, de raisonnement cartésien, à nous replonger et apprendre à approfondir la lecture de la bible. Il s’agit de replacer toute la dialectique de la Nouvelle Alliance dans celle de l’Ancienne Alliance. Je préférerais dire l’alliance sans cesse renouvelée mais soit.
Il y a un devoir qui nous est demandé mais l’a-t-on compris réellement ?
Paul dans son épitre aux Romains nous le signale. Voir Romains 10.19.
Mais on peut bien commencer à lire à partir du verset 14 pour y voir un peu plus clair.
Pour en revenir au vif du sujet tant pour l’article, que pour notre rôle, que pour l’attente du Seigneur et pour le salut du peuple choisi comme pour l’avènement du Royaume, il faut bien considérer ce que dit le Seigneur. » J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. »
Le passage renvoie à Deutéronome 32.21 : » Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu. Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles : et moi j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. »
La suite de Romains 10 avec les versets 20 et suivants sont clairs.
Le Seigneur a toujours gardé un reste fidèle au cours des siècles parmi le peuple choisi.
Un reste qui a gardé ses commandements et ses préceptes avec certaines lois étranges à nos yeux.
Et si nous avons la Parole écrite, ce reste fidèle a aussi la transmission orale, son histoire et bien des choses qui nous échappent nous, croyants enseignés dans un christianisme assez paganisé ….
Pour pouvoir susciter la jalousie du peuple juif, il faut déjà y aller ! si je puis dire parce que notre connaissance des textes (il faut bien l’avouer) est minime car réduite et toujours filtrée par un bain de culture différente.
Oui, la connaissance enfle nous dit le Seigneur mais parle-t-on de la même chose ici ?
Dans l’effort de plusieurs intervenants du blog parmi les enseignants, Daniel S., Jacques C. ou parmi les commentateurs ici : Jérôme et Dan, il n’y a non pas des connaissances intellectuelles mais un désir de rencontrer la pensée du Seigneur et surtout apprendre à le connaître Lui et réaliser Son dessein.
Il y a encore du travail et du chemin pour rassembler les 2 maisons : Israël et Jacob ou les 2 bois et n’en faire qu’un comme nous dit Ezéchiel 37.15
Le Seigneur réussira !
Que Son Nom soit béni ! Amen ve amen !
A BREIZ Je suis vraiment choqué de ce que vous écrivez ,
« Tous ces rabbins ont l’apparence de la piété, de la connaissance mais en réalité tout n’est que mensonges, tromperie et vanité dans leur enseignement. Ces individus sont tellement éloignés de Dieu par leurs faux enseignements et aveuglés qui ne sont plus réceptifs quand on leur parle de la Torah et de Jésus. »
Vous croyez très franchement pouvoir évangéliser un juif avec un tel langage?
Je n’idolâtre pas le peuple juif, mais j’ai un tel respect et amour. Leur DIEU est mon DIEU. A la différence, je crois qu’il est venu sur la terre il y a 2000 ans pour nous sauver. Il a fallu que Jésus naisse parmi un peuple qui craint le vrai DIEU. Le salut vient des juifs.
Encore une fois, je ne pense pas voir tenu des propos antisémites et haineux envers les Juifs dans mon commentaire. J’essaie simplement de faire un constat. Et ce constat est que beaucoup de Juifs même pieux connaissent mal la Torah car ils ont tendance tout comme beaucoup de Catholiques qui s’attachent au Missel, traditions et écrits des Pères de l’Eglise; à s’attacher au Talmud, Kabbale et des écrits de leurs Rabbins ancestraux.
Ca fait des années que je témoigne auprès des Juifs et ô combien il est difficile de le faire car tout comme les musulmans, il se referment comme une huître lorsqu’on leur parle de Jésus et du Nouveau-Testament. Il faut leur témoigner de l’amour et leur parler de Jésus dans l’Ancienne-Alliance. Mais il faut savoir comme je l’ai dit précédemment, même en faisant référence au Tanakh, ce n’est pas évident, car finalement j’ai pu constater que beaucoup connaissaient mal la Bible Hébraïque. Ils ont une entière confiance dans leurs rabbins et leurs enseignements qui comme je l’ai dit plus haut, sont des faux enseignements puisés dans le Talmud et écrits de leurs rabbins ancestraux.
Je crois que la prière est nécessaire pour que se voile se retire mais aussi faire preuve de persévérance dans les témoignages et de sagesse.
Lorsque j’ai commencé à écrire ce complément de réponse tôt ce matin (mardi), il n’y avait pas encore la suite des échanges, mais cela ne change rien à l’utilité de ce qui suit, bien au contraire, le climat ne sera que plus serein. Au moins, les choses sont claires, ce type d’entêtement sans le moindre début d’envie d’essayer de comprendre me dépasse. Autant des interrogations, même des craintes légitimes, je comprends, mais là. Si c’est tout ce qui est produit dans les « églises » évangéliques c’est vraiment révélateur de la situation.
——-
Merci Michèle, ta contribution apporte beaucoup, ta conclusion est parfaite, je cite :
« Dans l’effort de plusieurs intervenants du blog parmi les enseignants, Daniel S., Jacques C. ou parmi les commentateurs ici : Jérôme et Dan, il n’y a non pas des connaissances intellectuelles mais un désir de rencontrer la pensée du Seigneur et surtout apprendre à le connaître Lui et réaliser Son dessein. »
Je dirais que Daniel Steen et Jacques Collant sont de vrais enseignants avec un travail de grande qualité, alors que pour ma part, je vais le dire également au nom de mon frère Jake, pour notre part, nous avons une mission très différente, parfaitement complémentaire, mais très différente.
Pour revenir à certaines affirmations qui ont été mentionnées, étaient-elles complètement fausses ? Non, c’est la manière de le dire et le fonds sous-jacent qui était le problème, ce qui est très différent, car dit comme cela, la porte reste fermée, le débat est clos, on reste dans notre pré carré bien clôturé et on s’arrête avant d’avoir commencé. J’ajoute maintenant qu’au vu de la suite des commentaires, cela allait bien plus loin en l’occurrence, oui le combat spirituel pour ces choses est sérieux et de la plus haute importante.
Concernant les mots en hébreu, c’est vrai qu’il m’arrive de ne même plus mentionner la traduction de base en français, il faut comprendre que je ne peux pas répéter à chaque intervention le contenu des précédentes, tout cela est un cheminement de vie et non une leçon bien cartésienne. Je cherche à conduire au sens profond de la signification de ces mots si particuliers et cela passe par nombreuses questions ouvertes. Ce n’est pas pour rien que je mentionne sans cesse le mot Perception. Cette compréhension n’est en rien cartésienne, le mot traduit est presque anecdotique, c’est le sens profond qu’il faut saisir, ces mots sont infinis et c’est cela que j’essaie de faire passer.
Y a-t-il des risques avec cette recherche ? Oui, la réponse est oui. Bien sûr que se trouve du mysticisme, de l’ésotérisme, de l’idolâtrie (un comble pour des juifs) et mille autres choses, je n’ai d’ailleurs jamais dit que ce n’était pas le cas.
D’ailleurs, l’immense majorité de la Kabbala sur internet n’est pas la Kabbala juive des maitres d’Israël et même dans la vraie Kabbala, nous ne pouvons pas tout reprendre. Il n’empêche que là se trouve ce qu’il nous manque, noyé au milieu de mille autres choses, mais néanmoins bien présent. Et cela n’a rien à voir avec une recherche inappropriée en puisant dans d’autres religions, philosophies ou que sais-je, cela à voir avec notre retour aux racines juives, ce qui est très différent. Les secrets de la Torah ont une source authentiquement biblique, c’est l’essence même des textes, nous ne sommes pas en train de chercher d’éventuelles bonnes choses chez Platon ou dans le bouddhisme pour l’amalgamer avec les vérités bibliques.
Revenir aux racines juives n’est pas une formule pour faire joli, nous devons y revenir. Certains vont-ils trop loin ? Oui, cela fait partie des tâtonnements et réglages pour retrouver son chemin.
Nous est-il demandé d’étudier les 2’700 pages du Talmud ? Evidemment que non, de toute façon nous serions totalement incapables de le comprendre, pareil pour la littérature pléthorique sur ces sujets, non seulement se serait impossible mais en plus nous nous égarerions complètement. Par contre, en extraire l’essence de compréhension et de vie pour nous qui prétendons connaitre les Ecritures, alors oui et mille fois oui. Et je dis sans aucune prétention, que pour ma part, auquel j’ajoute mon frère Jake, c’est ce que nous cherchons à faire. J’ajoute que s’agissant de perception de sens profonds, il n’est pas aisé de retranscrire en mots, qui plus est pour un public dont certains ne sont pas du tout familiarisés avec ces choses. Alors j’insiste, une compréhension profonde de la Bible et par conséquent de la pensée et de la volonté de notre Seigneur passe immanquablement par ce chemin. Tout cela conduit dans l’Esprit de notre Seigneur, car assurément les choses ne s’opposent pas bien au contraire. Pour notre relation avec les juifs, les hébreux, j’y reviendrai, car tout ne peut pas être dis ici, la seule chose certaine est que notre approche se doit d’être l’inverse absolu de ce qui a été dit ci-dessus.
D’ailleurs, notre perception des secrets de la Torah dans l’Esprit est bien différente de celle ses enseignants juifs. Comme pour le message publié « l’épouse du Machiah sera une française », ce que nous voyons là-dedans est très différent de ce que voit le rav, par contre sans son intervention, nous n’aurions pas été en mesure de voir ces choses. Quant au commentaire hallucinant qui regardait cela de manière littérale au premier degré, je ne comprends même pas comment il peut être possible de prendre cela ainsi, c’est juste invraisemblable et le mot est faible.
Je rappelle ici un texte biblique qui nous en dit beaucoup, beaucoup plus que ce que la tradition évangélique en dit, d’ailleurs elle n’en dit pas grand-chose.
Romains 9.4-5 : Israélites, à qui appartiennent :
1. l’adoption,
2. la gloire,
3. les alliances,
4. la loi
5. le culte,
6. les promesses,
7. les patriarches
Il est écrit, Israélites, sans ajout ni condition, alors n’ajoutons rien non plus en voulant dire qui est un israélite qui nous convient selon nos schémas de pensée, schémas qui proviennent bien souvent, pour ne pas dire toujours, de notre culture gréco-romaine, elle-même violemment agressée et agressive dès lors qu’elle aperçoit la moindre perception juive.
—————-
Tout de même un petit debriefing de ce qui s’est passé dans cet échange.
A l’instant où j’ai lu que Michelle avait décidé de débrancher le micro, la paix est revenue instantanément, une grande respiration, un soulagement. Dans ma réponse d’hier (lundi soir), j’avais parlé de brèche et je constate seulement maintenant qu’une brèche avait bel et bien été ouverte, pas celle que celui qui est venu déverser son fiel s’imaginait. Mais une brèche, petite, mais brèche tout de même, a été laissée et notre adversaire s’est aussitôt engouffré. J’ajoute que j’ai ma part de responsabilité dans cette brèche, car j’ai commis une erreur dans cet échange, alors je vous en demande pardon. Oui ces choses vont très vite, une erreur et c’est parti.
Par contre, heureusement, la conclusion était la bonne, car je m’imaginais terminer ma première réponse de lundi soir en adoucissant le propos à la fin en tendant la main. Je me suis trouvé presque gêné intérieurement lorsque j’ai reçu de ne pas le faire et de ne rien dire du tout à cette personne, il s’avère que cela avait tout son sens.
Oui, ces choses sont un combat spirituel de premier plan, l’ennemi de nos âmes n’a aucune envie que nous trouvions ce que nous devons trouver. Et là je vais un peu plus loin, car sans cela l’Epouse ne pourra pas se former, l’Epouse cette inconnue, ce grand mystère qui va progressivement nous être dévoilé.
Juste une chose en guise de pré-conclusion, lorsque les hébreux verront briller l’étincelle de la lumière de l’Esprit dans nos yeux et ressentiront cet amour inconditionnel (l’amour est toujours inconditionnel) pour eux et pour la nation d’Israël, oui la nation également, ils commenceront à comprendre qui est le Machiah. Partisans des grands pieds qui sautent dans le plat, passez votre chemin, vous êtes des ennemis et des destructeurs du miracle qui commence à prendre vie.
L’étincelle de la lumière de l’Esprit dans nos yeux, AMEN.
Merci également à Magisaci qui a encore posté après et à Michelle pour ton intervention.
J’ai écouté cet enseignement du Rav Dynovisz en entier, et j’ai trouvé ces échanges d’une grande richesse. Tout d’abord j’ai un profond respect pour le Rav Dynovisz car c’est un homme authentique, qui recherche véritablement l’authenticité, un homme qui n’a pas peur d’être lui-même.
Je n’adhère bien sûr pas à tout ce qu’il dit, et je prends garde de ne pas me laisser entraîner dans des voies qui ne nourrissent pas mon âme, mais j’use du discernement que me donne l’Esprit. Ce n’est pas un exercice simple, mais je trouve que le témoignage d’Elisa est symptomatique des échanges écrits qui ont suivi.
Cette femme témoigne que l’église évangélique est un milieu qui infantilise les gens.
C’est un gros problème, car si l’on ne donne aux frères et sœurs que du petit lait toute leur vie, et qu’on leur dit “ne regardez pas ceci, n’écoutez pas cela” en portant des jugements arbitraires du style “tout n’est que mensonge, tromperie et vanité”, alors à quel moment utiliserons-nous ce discernement que nous donne le Saint-Esprit, et qui va faire de nous des hommes faits, à la stature de Christ, “afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction” Eph 4v14
Je trouve émouvant le moment où le Rav, de manière touchante, presque comme un enfant, demande comment c’est possible de croire que le maître du monde ait pu s’incarner dans un simple homme.
Cela m’a donné des frissons car c’est justement cette révélation qui m’a fait dire oui à Jésus. Contrairement à la réponse d’Elisa, qui répond que cela rassure les gens, cela ne me rassure pas, mais plutôt me fait réaliser quelle preuve d’immense grandeur que la Toute Puissance s’incarne et se révèle dans la personne d’un homme humble, serviteur, obéissant jusqu’à accepter d’aller à la croix.
Quelle preuve de grandeur et d’amour infini d’accepter de se faire homme pour payer soi-même une dette qu’aucun homme n’est capable de s’acquitter! Jamais aucun Roi n’a été s’humilier jusqu’à la croix pour servir son peuple.
Merci à Dan d’avoir partagé cette vidéo, et merci aussi à Viviane pour son avertissement. Cela fait bien sûr mal d’entendre parler ainsi de Jésus, et j’espère de tout cœur que ces personnes, qui recherchent humblement la vérité, recevront la révélation du Messie d’Israël, de la manière dont le Maître du monde l’a prévu pour eux.
Lors de mon précédent commentaire, je ne savais pas pourquoi j’avais écrit « pré-conclusion », si ce n’est que je devais l’écrire, maintenant nous devrions nous en approcher ou alors être dans la conclusion de cet échange, la boucle devrait être bouclée au nom de YESHOUA.
Alors voici ce que j’ai découvert hier soir, et comme cela commence à s’inscrire dans la régularité ici, allons-y avec Shaul et Orah :
Le tout est passionnant et magnifique dans ce message, mais pour notre conclusion voici un regard sur les mots Yeshoua et Yeshou qui nous incite à regarder cela non dans une vision blasphématoire mais dans une vision prophétique et je dois dire que c’est très fort, comme toutes les Ecritures lorsque nous les découvrons enfin dans leurs sens profonds grâce à nos amis juifs, ici juifs messianiques. Pure merveille de pure merveille.
Depuis la 53ème minute, pour environ 10 minutes, le décryptage des mots et significations pour YESHOUA et Yeshou.
La « shekhina » (1h00m42) c’est la présence de l’Eternel, nous dirions la présence de l’Esprit du Seigneur. Les maitres de la Torah enseignent effectivement que la Shekhina est partie en exil dans les nations et c’est bien ce qu’il s’est passé depuis maintenant 2’000 ans.
Depuis la 40ème minute, un dévoilement de l’histoire de Yeshoua avec la femme samaritaine qui vaut le déplacement même si cela n’a pas directement à voir avec notre sujet.
Je ne connaissais pas le nouveau site d’étude « sukkatdavid », par contre j’ai utilisé très souvent l’ancien « soucatdavid.net » en particulier avec les commentaires sur les 54 Parachot.
Shalom Aleichem en ce jour de grâce.
Merci Seigneur pour tes plans ineffables, nous te prions de continuer à nous les dévoiler à mesure que nous avançons dans les temps.
Je viens d’écouter la vidéo transmise par Dan, géographie et histoire d’erets yisrael: magnifique, grandiose, un vrai régal de la part de ceux qui possèdent la totalité afin de boucler la boucle du Maître de Toutes Choses. AMEN.
Oui, en effet, cette vidéo est remarquablement riche.
J’étais à la recherche d’un texte quand j’ai retrouvé une vidéo regardée en son temps.
C’est dans un tout autre style de présentation avec des références à la guématria dans une très grande simplicité.
Le titre mettra sur la voie: https://www.youtube.com/watch?v=xQOgzDvi2tQ
« Yéshou ou Yéshoua ?
Pourquoi une lettre manquante ? »
Sur le site de Netivot Olam
Etude annoncée en 4 parties mais je n’ai vu que la 1ère.
A défaut d’un cantique, ce soir, je mets un court enseignement sur la parasha actuelle: Paracha Béchal’ah- Amalek dans cette Fin des temps.
Belle découverte !
https://www.youtube.com/watch?v=cPz3DNBUlrE
https://youtu.be/cPz3DNBUlrE
Merci pour cette communication passionnante, riche et dense dans un temps aussi court !
Pourquoi pas pour chaque temps de Shabbat ?
PS 100 : 1,5,4,2
Psaume pour sacrifice de reconnaissance
https://youtu.be/1uDTqRetrwg
(H’ et kh’ se prononcent R sec)
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
️[Acclamez YHVH toute la terre !]
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
️[Car YHVH est bon, sa grâce est éternelle.
Sa bienveillance de génération en génération]
Bô-ou sharav bé-todah
H’atsérotav bitilah.
Bô-ou sharav bé-todah
H’atsérotav bitilah.
️[Entrez dans ses portes avec des actions de grâce,
Dans ses parvis avec des louanges.]
Hodou lo ! Hodou lo !
Barekh’ou sh’mo !
Hodou lo ! Hodou lo !
Barekh’ou sh’mo !
️[Rendez-Lui hommage,
Bénissez son Nom]
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
️[Acclamez YHVH toute la terre !]
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
️[Car YHVH est bon, sa grâce est éternelle.
Sa bienveillance de génération en génération]
Ivdou èt’ Adonaï bé-simH’a
Bô-ou léfanav birnana.
Ivdou èt’ Adonaï bé-simH’a
Bô-ou léfanav birnana.
️[Adorez l’Eternel avec joie, présentez-vous devant Lui avec des chants d’allégresse.]
Hodou lo ! Hodou lo !
Barekh’ou sh’mo !
Hodou lo ! Hodou lo !
Barekh’ou sh’mo !
️[Rendez-Lui hommage,
Bénissez son Nom !]
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
Hariou ! Hariou ladonaï Kol haârèts !
️[Acclamez YHVH toute la terre !]
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
Ki tov Adonaï léolam H’assdo
Vé-ad’ dor va-dor émounato.
️[Car YHVH est bon, sa grâce est éternelle.
Sa bienveillance de génération en génération]
PS 125 Psaume des degrés
Jérusalem et ses artisans
https://youtu.be/sXe_Ajxqr50
(H’ et kh’ se prononcent R sec)
1. Shir hamaâlot’ abot’H’im ba-adonaï ké-har Tsion Lo imot’ léolam yéshèv.
2. Yéroushalaïm Karim saviv lékh’a Adonaï saviv lé-amo mé-ata vé-ad olam.
3. Ki lo yanouaH’ shévèt’ arésha al goral ha-tsadikim léma-ân lo-yishléH’ou ha-tsadikim béav’latah yédéhèm.
4. Héitivah Adonaï latovim vélisharim bélibotam.
5. Véhamatim alkalkalotam yolikh’èm Adonaï èt-poaléi haâvèn shalom al Israël.
Psaumes 125
1. Cantique des degrés. Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, de peur que les justes ne tendent leurs mains vers l’injustice .
4. YHWH, sois favorable avec ceux qui sont bons, ceux dont le cœur est droit.
5. Quant à ceux qui se détournent vers des voies tortueuses, que YHWH les fasse marcher avec ceux qui pratiquent la méchanceté !
Paix sur Israël.
Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, de peur que les justes de peur que les justes ne tendent leurs mains vers l’injustice .
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes.
Ceux qui se confient en YHWH sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle pas, elle demeure pour toujours.
2. Comme Yéroushalaïm est entourée de montagnes, de même YHWH entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
3. Car le bâton de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes.
Paix sur Israël.
Shabbat Shalom,
Après la partie « technique » de cet enseignement thoraïque de qualité transmis par Michèle, merci à toi, voici quelque chose de différent, ici nous ne sommes pas dans l’aile messianique, mais en terre d’Israël, en cheminement Lekh Lekha, avec la Torah dans une main et l’épée dans l’autre main.
C’est assez long, les 20-25 premières minutes sont déjà bien, mais ensuite il y a par moment une discussion sur le christianisme qui est très intéressante, c’est parfait pour un jour de Shabbat.
https://ravdynovisz.tv/aiovg_videos/cours-avec-eliahou-boccara-et-sa-soeur-le-retour-vers-le-maitre-du-monde-est-la-graine-de-la-delivrance-5-janv-2022/
Je vous encourage vivement à écouter ce message-témoignage publié par le Rav Dynovisz il y a une semaine, vraiment très instructif, excellent pour comprendre beaucoup de choses, excellent. Et même pour comprendre ce qui se passe dans moult « églises » évangéliques avec le témoignage d’Elisa.
J’ai hâte que l’Eternel se révèle dans sa dimension Yeshoua HaMachiah pour de telles personnes, pour nos amis juifs sincères et pratiquants et je dis, oui je dis, bientôt nos frères, oui, les amis, bientôt nos frères, bien que j’ignore quand cela devra se passer.
Ce n’est pas encore le temps pour qu’ils voient le Machiah et pour cause, cela est voulu par le Seigneur, oui cela est voulu, je suis convaincu que cela est parfaitement dans le plan de l’Eternel. Car la clé est que nous devons recevoir nos amis, nos cousins, bientôt nos frères tel quel, c’est-à-dire comme juifs, bien que ce ne soit pas le mot juste, hébreux est le mot juste, je vous exhorte à ne plus utiliser l’autre, il appartient aux antisémites, qui non plus n’est pas le mot juste, oui tout est à revoir, il faut tout revoir.
L’un et l’autre, Hébreux et disciples de Yeshoua allons, devons, nous recevoir, nous aimer, nous bénir tel quel. Ensuite seulement, ensuite seulement viendra le temps de notre réunion, dans la réunion des contraires. Attention avec la notion de « juifs messianiques », elle peut être source de pièges et de graves incompréhensions en particulier avec des enseignements pernicieux d’une certaine tendance. Au risque d’être incompris, je dis même que ce n’est pas le temps pour « évangéliser » les juifs pratiquants, ce serait même une erreur grossière et catastrophique qui n’aurait pour fruit que de nous éloigner et de « tout casser » le miracle qui est en train de se produire « sous nos yeux » de manière invisible (tiens je l’aime bien cette expression). Je ne parle pas ici des juifs vivant dans les péchés de ce monde.
Le Rav Dynovisz
On ne le présente plus. J’ai la conviction absolue que cet homme a été choisi par le Seigneur pour une mission bien particulière, celle du dévoilement du vrai judaïsme, celle du dévoilement des choses cachées dans les secrets de la Torah, celle de la réunion d’Israël et des nations, celle de la réunion des hébreux et des disciples de Yeshoua. Une œuvre incroyable de dévoilement dans le plan inimaginable du Seigneur par rapport à son peuple choisi, par rapport à sa nation choisie.
Eliahou Bocccara
Depuis environ 1 année, il intervient souvent dans les cours du Rav Dynovisz. Lorsque j’ai commencé à écouter ses messages conjoints avec le Rav Dynovisz, je ne savais rien sur sa vie, puis petit à petit des éléments ont été révélés, quelle surprise, quelle étrange dimension. J’apprécie énormément ces interventions, la Malkhout, c’est le mot qui caractérise cet homme incroyable qui sort vraiment de l’ordinaire.
Dans cette vidéo (au début), il donne une partie de son témoignage, mais sachez que cet homme réunit en lui les contraires, les contraires tellement incompris, tellement rejetés par les religieux. Oui, cet homme qui commente d’une manière authentique et pratique des enseignements extrêmement profonds, tels ceux de Rabbi Nachman de Breslerv, en particulier le Likoute Moharan, ou des enseignements cachés se trouvant dans le Zohar, le livre de la splendeur, le livre de la lumière cachée, tout en étant instructeur de Krav Maga, spécialiste en nombreux arts martiaux et coach-conseiller de vie, sort vraiment du commun. Son niveau de connaissance des secrets de la Torah est inouï pour quelqu’un qui n’a pas passé sa vie dans la Yeshiva, d’ailleurs c’est ce qui lui donne son authenticité et cette vision pratique.
Elisa Pellegrini
C’est elle qui va intervenir le plus longtemps en nous donnant son témoignage également assez peu commun, quel cheminement étrange. A ma connaissance, bien que cela soit quasi certain, c’est la première fois qu’elle intervient. Que personne n’y voit un jugement, mais ma compréhension est qu’Elisa n’est pas née de nouveau, bien que touchée par le Seigneur, mais pas remplie de l’Esprit, malgré sa sincérité et sa foi évidente et bien réelle en Hachem, l’Eternel. 12 ans dans une « église » et même avec des responsabilités, pour finalement rester sur le pas de porte, c’est le drame des églises structures, oh combien notre frère Torben a mille fois raison.
Malgré toutes ces éloges, cela ne veut pas dire que je partage tout ce qui est dit, cela veut dire qu’il est temps de sortir de nos limites, de notre étroitesse, de notre Mitsrayim, notre Egypte (comme cela vient d’ailleurs d’être mentionné dans l’enseignement communiqué par Michèle, çà je viens de l’ajouter) et d’essayer d’enfin comprendre les choses qui ne nous ont pas été révélées à nous en tant que « non juifs-hébreux ». Les Oracles de l’Eternel ont été donnés aux Hébreux.
Exhortons-nous frères et sœurs, exhortons-nous frères et sœurs, c’est le temps pour cela !
Dan
Merci à toi pour cette transmission. Une fois de plus, je vais en faire un article !
C’est une souffrance inouïe pour moi que d’écouter cette vidéo témoignage. Si dans le christianisme il y a certes des vérités fondamentales à rétablir, c’est avec une douleur infinie dans l’Esprit que j’entends ces pauvres âmes blasphémer ce beau nom de Yéshoua et prétendre avoir trouvé la lumière.
Que d’horribles choses sont dites dans ce partage sur Celui qui n’a JAMAIS péché, qui a éprouvé une telle agonie à Getsemanée à cause du péché justement puis l’horrible Golgotha.
Il faut savoir que le terme « yéshou » est un blasphème épouvantable dans le milieu orthodoxe dont les lettres forment une phrase à dessein, volontairement, pour maudire Yéshoua :
Les lettres de Yéshou forment les initiales des mots d’une phrase anathème qui signifie :
« Que la mémoire de ce nom soit effacée. »
Il faut refuser ce terme avec force.
Je me souviens combien de fois Paul Ghennassia s’insurgeait, à juste titre, contre ce blasphème odieux.
Je dois dire que je me surprends à ressentir cette même sainte indignation.
D’autre part, à chaque fois que j’entends le témoignage d’une conversion au judaïsme rabbinique de quelqu’un qui a eu la révélation de Yéshoua, ça me pose toujours un énorme problème.
Comment en arriver à renier une telle révélation, la plus belle et la plus puissante des révélations qui soit, au point d’en arriver à boire à des eaux aussi empoisonnées. Empoisonnées du venin du serpent dont le but est de détruire la révélation du Messie Yéshoua.
Cela fait un moment que j’avais sur le cœur de mettre en garde les personnes mal affermies sur la séduction qui opère depuis quelques années avec les enseignements rabbiniques mis à disposition sur le net.
S’il y a, il est vrai, des diamants magnifiques à prendre dans certains enseignements, il y a néanmoins une grande tromperie, un grand mélange.
Il faut être bien ancré dans la Parole de Dieu afin d’être bien gardé et avoir été irradié par la Lumière du Messie pour ne pas tomber dans cette séduction.
Babel ou Babylone signifie :
la confusion DANS LE MÉLANGE ! Quelle définition puissante !
La confusion dans le mélange !
Je me souviens de la réponse du Sadhou Sundar Singh quand il définissait ce mélange de doctrines : « quand on mélange 2 couleurs, on en obtient une 3ème ».
Je dis cela car j’ai vu hélas autour de moi, des croyants fervents tombés dans un culte de la personnalité pour tel ou tel maître d’Israël ou tel rav en faisant fi de toute la partie de leurs enseignements puissamment « anti-christ ».
Il faut raison garder et ne pas tomber dans des extrêmes inverses sous prétexte que ça vient du peuple juif et se perdre dans une sorte de syndrome idolâtre teinté de paternalisme.
À l’instar de Jacques Colant, j’ai un réel problème avec la personnalité de NaH’man de Breslev qui a laissé en héritage à ses disciples après lui, qui persiste encore à ce jour comme étant le plus gros pèlerinage, le culte de sa personne en leur demandant de venir prier sur sa tombe afin d’y recevoir des guérisons, des exaucements à leurs prières etc.
C’est absolument effroyable de s’être hissé soi-même à un tel niveau de vénération. Sans compter les puissances ténébreuses qui sont à l’oeuvre derrière !
Il en a fait dévier ses adeptes au point de mettre la ville d’Ouman au-dessus de Jérusalem ! C’est énorme !
Jamais ni le grand roi David, ni le grand Moïse ni aucun autre grand prophète digne de ce nom dans la Bible ne s’est promu lui-même à un tel niveau d’adoration.
J’avais sur le cœur de mettre en garde ceux qui pourraient être un peu trop séduit par cet « arbre de la connaissance du bien et du mal », ils pourraient emprunter une voie dangereuse pour leur âme.
Je conclurai par cette expérience très forte et très parlante :
J’ai comme l’apôtre Paul cette grande souffrance de voir toute une partie d’Israël et plus personnellement dans la chair, ces êtres humains si proche de la vérité, ayant reçu la Torah, les Prophètes, l’Alliance ainsi que le Messie en héritage, et être retenus dans de telles ténèbres.
C’est une réelle souffrance pour mon âme, sans doute le fardeau que Dieu m’a donné.
Il y a quelques années j’avais été conduite à intercéder dans un jeûne d’Esther extrêmement éprouvant au point de finir dans une grande agonie, pour un rav connu.
J’allais abandonner 15mn avant le terme fixé, tant j’avais l’impression de mourir. Et le Seigneur m’encourageait à tenir jusqu’au terme qui était à portée de main. Les
15 dernières « petites minutes ».
Au terme fixé, j’ai reçu une vision où je voyais un être plus ou moins de forme humaine, torse nu, chauve, agenouillé au fond d’une grotte située très profondément sous terre, poussant un cri de détresse comme étant vaincu.
Voilà l’esprit ce qui se cache derrière la mouvance orthodoxe et qui se mêle à la lumière de la Vérité, de la Torah Émèth, qui elle ne vient pas de la tombe mais du ciel !
J’espère ne choquer personne, cela faisait un moment que j’avais à cœur de partager ceci, et la vidéo de Dan a été le déclencheur.
Que la bénédiction de notre Merveilleux Messie soit sur vous.
Correction : C’est la ville d’Ouman et non de Breslev qui est lieu de pèlerinage.
Merci Viviane, merci mille fois pour ton message.
En regardant sur mon téléphone lors de ma pause de midi, je vois que tu as posté, je m’empresse d’ouvrir et là c’est la douche froide. Je stop de suite ne voulant pas lire cela à la va vite, mais tranquillement et dans un esprit de prière.
Je suis peiné de te lire ainsi et cela m’interpelle. A ta lecture, mille questions s’entrechoquent en moi. D’ailleurs cela me met le doute de savoir si j’avais regardé ce témoignage en entier ou si j’avais sauté quelques passages en 2ème partie, il faudra que je réécoute la fin.
Je souhaite dire ceci en tout premier : Viviane ton interpellation-avertissement et même ton cri est pleinement justifié. Tu as mis l’attention sur un angle que je n’ai pas mis en avant du tout. Car oui, tout cela n’est pas sans risques et il convient d’être prudent, affermis et aguerris pour se promener dans les profondeurs du judaïsme pour y trouver et prendre ce que nous devons, sans toucher à ce que nous de devons pas. On revient une fois de plus à l’équilibre, puis-je dire le Tiferet ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Dans mon enthousiasme pour les merveilles que nous pouvons et même devons découvrir des secrets de la Torah et du vrai hébreu biblique, je n’ai pas averti sur les mille déviations et idolâtries qui peuvent s’y trouver.
Bien sûr que ces gens n’ont pas reçus Yeshoua, mais cela nous le savons. C’est bien là que se trouve tout le défi et c’est là où je ne suis pas en accord avec certains courants juifs messianiques.
Quant à l’appellation Yeshou, le rav Dynovicz ne l’utilise habituellement jamais dans ses cours, je ne l’ai d’ailleurs jusqu’à présent jamais entendu mal parler de Jésus, il ne le reconnait absolument pas comme D.ieu évidement, il le voit plutôt comme un grand homme et un maitre de torah authentiquement juif, oui. J’ajoute que le rav est plutôt l’ennemi juré de l’orthodoxie juive que leur défenseur.
Une autre chose que je souhaitais mettre en évidence dans ce message, c’est l’homme, je sais c’est un terrain miné. Combien d’hommes faibles, de « mollachus », de ratés dans la vraie vie, de rêveurs d’illusions totalement déconnectés et sans aucun impact dans ce monde voit-on dans les assemblées dites « chrétiennes » ? Beaucoup trop de mon point de vue. Je parle de nos pays, pas de ceux où l’on paie chèrement sa foi en Yeshoua. Alors en voyant des hommes comme Eliahou Boccara, je vois comme un renouveau de la Malkhout, il lui manque l’essentiel, c’est-à-dire Yeshoua, on est bien d’accord. Il n’empêche que je vois cela comme un réveil ou des prémices de la Malkhout, car ce type d’hommes croyant, œuvrant conjointement dans le monde et pour le dévoilement c’est quelque-chose qui n’existait pas ou plus. J’ajoute que nous ne sommes pas dans la religion que je ne souhaite pas nommer, nous sommes dans la première Alliance, donc dans la même Bible avec le même D.ieu.
Quant à Elisa, l’intervenante principale, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu révélation, je suis même sûr du contraire, raison pour laquelle elle s’est détournée pour venir au judaïsme. Au-delà de sa propre responsabilité, que dire de l’église où elle se trouvait ?
Ce type de témoignage est à mon sens très instructif, ici d’une part en relation avec l’état de l’église et d’autre part pour comprendre la perception de nos amis juifs, ici de vrais croyants, je ne parle pas de ceux du monde. Qui plus est que je suis convaincu que nos chemins vont se rejoindre au jour choisi.
Ceci ne doit évidemment pas nous voiler la face au point d’encenser tout et rien du côté d’Israël, d’ailleurs en lisant le court message de Gérald Fruhinsholz il y a quelques jours, j’ai vu cela comme une invitation, comme une prière pour la venue de Gog et Magog, ni plus, ni moins. Oui, l’histoire d’Israël n’est assurément pas terminée et le dernier prix à payer risque d’être élevé. En avril 2021, lors du drame pendant les festivités de Lag Baomer à Meron en Israël qui a causé la mort de 45 personnes, la première chose qui m’était venue à ce moment était la question d’un avertissement-jugement sur les pratiques juives orthodoxes, le message du Seigneur étant : « ça suffit ».
Quant à la prière sur la tombe, qui m’horripile autant que toi, je dirais que Bethel Church en Californie en a fait tout autant, même en se couchant dessus, on est d’accord les proportions n’ont rien à voir et cela ne justifie rien, mais ceux de Béthel étaient sensé connaitre le Seigneur.
Alors oui, ton intervention est précieuse car elle met l’attention sur un autre angle de vue et ton cri est tout à ton honneur, car il révèle ton amour pour Yeshoua.
Il y a assurément encore beaucoup à dire sur un tel sujet qui en touche mille autres comme si souvent et il est sûr que nous devrons y revenir, car le risque est de se détourner des merveilles cachées de la Torah et du vrai hébreu biblique que nous devons pourtant impérativement trouver par crainte du risque inhérent à cette recherche. Oui, le chemin de l’équilibre est sur une crête très exposée, le chemin du Tiferet est loin d’être facile.
Il y a aussi des paroles justes dans le Coran; est-ce pour autant une bonne idée de le lire et d’en tirer des enseignements?
Il y a aussi des enseignements justes dans les livres de faux docteurs, de faux enseignants; est-ce pour autant une bonne idée de lire leurs livres?
Il y a aussi de bonnes paroles dans les prédications des faux pasteurs; est-ce une bonne idée de rester dans ce genre d’Eglise?
Personnellement, je fuis ce genre de choses pour m’attacher à des enseignements sains provenant de véritables pasteurs et enseignants et j’essaie surtout de m’attacher à la Bible et de bien l’interpréter même s’il m’arrive de me tromper car je ne suis pas parfait.
Personnellement, il n’y a rien de bon à écouter des enseignements de personnes qui ne connaissent pas notre Seigneur, rien de bon à puiser dans le Talmud qui est un ensemble de traditions non bibliques, un peu comme le Missel pour les catholiques. Il m’est arrivé plusieurs fois d’écouter et de discuter avec des Juifs pieux qui puisaient leur enseignement dans le Talmud ou Kaballe et comment j’ai pu constater à quel point ils s’étaient détournés de la Bible pour s’attacher à des fables, à des contes, à des absurdités.
De-même pour la Kaballe qui est enseignement ésotérique et blasphématoire. Rejetons tous ces enseignements pour s’attacher à la Parole.
Combien de fois, il m’est arrivé d’entendre qu’il y a des choses cachées, des secrets dans la Torah. Il n’y a rien de tout cela. il suffit tout simplement de passer du temps à lire la Parole, à bien l’interpréter comme il se doit et de passer du temps à la méditer. C’est dans le calme, le silence, dans le temps passé dans la méditation sur sa Parole, qu’on peut la comprendre et qu’on peut entendre notre Seigneur nous dévoiler des chose sur sa parole. C’est aussi dans l’épreuve, dans la souffrance qu’on apprend à connaître Dieu et à mieux interpréter la Bible. En effet, quand le Seigneur permet des épreuves dans nos vies, cela permet de mieux comprendre sa Parole et celle-ci prend vie. Ce n’est pas seulement des enseignements qu’on garde dans le coin de notre tête parce qu’on les aurait entendus ou lus quelque part, pour peu en plus que ce soit de faux enseignements.
Dan, quand on joue avec le feu, on finit par se bruler les ailes même pour les Chrétiens qui se disent affermis. Il est écrit dans la Parole: » La connaissance enfle mais l’amour édifie » 1 Cor 8.1. Par conséquent, contentons-nous et attachons-nous à donner des enseignements sains et bibliques surtout aux fraîchement convertis, à ceux qui sont faibles dans la Foi et faisons attention de ne pas les égarer par de faux et vains enseignements qui les détourneraient de Christ.
Encore une chose, Dan. Fais l’effort de rendre ton enseignement compréhensible en arrêtant d’utiliser des mots hébreux sans cesse car il est important que les Frères et Soeurs comprennent ce que tu as à dire. Je suis d’origine bretonne et si j’utilise des mots bretons dans mon enseignement, cela le rendra t-il compréhensible? Mon enseignement sera t-il bénéfique pour mes Frères et Soeurs ?
Pour finir, les temps sont durs et courts à la fois, alors attachons-nous à la Parole et à instruire nos Frères et Soeurs dans un langage de vérité, dans un enseignement sain et biblique.
Tu oublies que le peuple juif est notre racine et qu’il a beaucoup à nous apprendre… et nous à lui apprendre ! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes….
C’est à nous de DISCERNER pourquoi cette interprétation. Oui, dans la Bible, il y a des choses très étonnantes sur Zarfat (la France), mais évidemment pas qu’elle sera l’épouse du Mashiah. Sans le NT, nos amis font des supputations…
C’est justement parce que le peuple Juif est notre racine, qu’il faut s’attacher à la Bible et je me permets de citer les paroles de Paul à Timothée: » Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables ». 2 Tim 4.3-4
Il y a toujours dans le mensonge quelque chose de croustillant, de séducteur contrairement à la vérité qui peut décevoir, faire peur ou même paraître terne. Mais les mensonges restent des mensonges et ils égarent alors que la vérité et Jésus est la vérité, nous libère!
Je me permets d’intervenir, pour dire mon ressenti, un malaise. Quelle promptitude à juger!!
C’est quand même incroyable, dès que ça touche le peuple hébreu ça coince.
J’aime beaucoup lorsque Dan nous écrit en hébreu, d’ailleurs je me dis souvent, qu’il faudrait que j’apprenne cette langue. D’ailleurs, quelle langue parlerons-nous, pendant le millénaire?
Le peuple hébreu reste le peuple le plus combattu et disséqué par les chrétiens et le monde. Nous ne connaissons pas encore tous les secrets, et beaucoup de chrétiens croient savoir mais n’ont pas eu la révélation. Je crois qu’il y a des secrets non encore dévoilés.
Le Seigneur révèlera des secrets à ses vrais serviteurs, ceux qui bénissent Israël, qui ont un amour sincère pour son peuple.
Il est écrit que des deux Dieu n’en fera qu’un. si on ne sait pas les écouter en comprenant que sans la révélation du Mashiah ils disent forcément des choses qui peuvent nous choquer (je suis bien d’accord avec ce que dit Jean sur la France = épouse de Christ: c’est une hérésie), alors il faut se souvenir qu’eux sont HORRIBLEMENT CHOQUÉS par notre familiarité vis-à-vis de Jésus et notre absence de crainte du Père. Ils ne connaissent pas le Mashiah ? Et nous, le connaissons -nous vraiment ? Jean croyait le connaître, alors relisez Apocalypse 1.
NOUS NE CONNAISSONS QU’EN PARTIE ! Et l’Eglise qui s’est tant enorgueillie au détriment d’Israël montre cruellement aujourd’hui son vrai visage : la veulerie qui abdique devant démons….
Alors, un peu d’humilité !
Que celui qui n’est jamais tombé à terre, comme Jean, quand il a vu le VÉRITABLE se taise… CAR QUI POURRA SOUTENIR SA VENUE !
Oui, les Juifs (messianiques compris) disent de nous que nous ne connaissons pas LE PÈRE, sinon nous serions terrifiés par notre légèreté !
JE SUIS D’ACCORD ! Et je persiste à dire qu’ils ont des milliards de choses à nous apprendre ! Cela fait quatre mille ans qu’ils sondent les Ecritures mille fois plus que nous le faisons. Et s’ils sont encore aveugles sur Christ, C’EST POUR QUE NOUS NOUS SOYONS SAUVÉS (Roms 11)
Bonjour Magisaci,
Je ne pense pas avoir tenu de propos antisémites dans mon commentaire. Ce n’est pas parce que des Frères et Soeurs en Christ dénoncent de faux enseignements, ne partagent pas des interprétations concernant certains passages dans la Bible et qu’il peut y avoir des désaccords par conséquent, même quand cela touche le peuple hébreux, que cela implique de l’antisémitisme chez ces personnes.
Il est évident quand on étudie la Bible d’apprendre le Grec et l’Hébreux, du moins d’avoir des notions, et encore une fois il n’y a aucun mépris pour cette langue dans mon commentaire d’autant plus que j’aime énormément l’étude de l’histoire, des langues ( donc l’hébreux ) en plus de l’étude de la Bible. Ce que je reproche à Dan, c’est de ne pas rendre accessible son enseignement par des termes hébreux sans expliquer leur sens. Il me semble que Paul attachait de l’importance à rendre son enseignement accessible. Encore une fois, si j’utilisais des mots bretons dans mon enseignement face à des auditeurs non-bretons, est-ce une bonne chose pour la compréhension de cet enseignement?
Le peuple hébreux dans la Bible n’était pas exempt de tout reproche et c’est encore le cas maintenant, de-même pour Israël qui est en train de subir un jugement comme les autres nations. Par conséquent mettre leurs péchés à la lumière n’est pas synonyme d’antisémitisme pour autant. Le véritable amour ne consiste pas à reprendre et à prier pour ce peuple afin qu’il se repente et découvre Christ?
Aimer les Juifs et Israël, OUI; idolâtrer les Juifs et Israël, NON.
Jacques Colant a d’excellentes études sur le sujet. Le problème est que nous confondons l’Israël terrestre qui est encore Jacob, et l’Israël céleste. La terrestre va passer par un terrible brisement, c’est écrit !
Je dis oui et AMEN Michelle, Jésus lisait la Torah. Le Seigneur va lever une nouvelle armée de jeunes, qui n’ont pas de préjugés. Ils craindront DIEU de tout leur coeur, ils seront remplis d’amour pour Israël. Je p
Je dis oui et AMEN Michelle, Jésus lisait la Torah. Je crois très sincèrement que le Seigneur va lever une nouvelle armée. Ces gens craindront DIEU de tout leur cœur, ils seront remplis d’amour pour Israël. Ils se laisseront conduire pas l’Esprit de Dieu,
J’ai écoute Fabrice Di Vizio, il parle avec crainte et amour de Dieu sans avoir fait de la théologie.
@Breizh22
La première chose est que tu ne sais pas de quoi tu parles et la deuxième est que tu n’as pas compris de quoi nous parlons. Ensuite ce que tu dis est sans substance, sans consistance, sans force, sans vie, sans fruit, sans rien, si ce n’est l’arrogance et l’esprit d’accusation dont tu fais preuve en employant le ton que tu emploies, ton intervention est juste destructrice, peu importe le discours évangélique convenu. Tu t’es engouffré en imaginant voir une brèche dans l’échange avec Viviane, c’est assez pitoyable, mais au moins cela est révélateur.
Je vais te dire ceci, toi tu mets en commentaires en t’imaginant être le grand justicier de la défense de la Parole du Seigneur tout en prenant le risque d’en tromper plusieurs, et c’est ce que tu fais, mais en réalité tu n’assumes rien du tout. Si tu crois que je dis ces choses à la légère ou pour faire l’intéressant avec un nouveau vocabulaire, tu te fourvoies complétement. D’ailleurs qu’elle gloire pourrais-je en tirer alors que j’interviens de manière anonyme ?
En œuvrant pour la mission qui m’est impartie, j’ai une responsabilité et cette responsabilité je l’ai directement devant le Seigneur pas devant toi. Michelle également a une responsabilité directe en devant discerner ce qui peut être dit ou non. Alors avec ton arrogance enrobée de paternalisme condescendant de l’évangélique abouti, tu insultes le travail de Michelle, le mien et si tant n’est que tout cela soit vrai, alors tu te positionnes directement en travers de ce que le Seigneur est en train de faire et de révéler.
Comme tous, je peux déraper et si un jour je « débloque » j’apprécierais vivement que quelqu’un me le dise, mais ton intervention n’a rien à voir avec quoi que ce soit de constructif et d’avancement du dévoilement, autant j’ai reçu, accepté et même remercié Viviane pour son intervention qui apportait un complément important, autant la tienne est sans fondement.
Quant à ce passage interloquant, je te cite :
« Encore une chose, Dan. Fais l’effort de rendre ton enseignement compréhensible en arrêtant d’utiliser des mots hébreux sans cesse car il est important que les Frères et Soeurs comprennent ce que tu as à dire. Je suis d’origine bretonne et si j’utilise des mots bretons dans mon enseignement, cela le rendra t-il compréhensible ? »
Effectivement la Bible n’a pas été écrite en breton, mais elle a été écrite en hébreu, alors en rejetant l’hébreu autant s’arrêter de l’étudier, car en français, qui plus est bien souvent catastrophiquement traduite, il n’en reste pas grand-chose. Rien que le premier mot de la Bible ne veut à peu près rien dire en français, la première phrase n’en parlons même pas. Il est vrai que si nous parlons de la création ou du big bang avec un enfant de 4 ans ou avec Albert Einstein nous parlons bien du même sujet, nous parlons de la même chose mais avec une différence d’amplitude d’un milliard. Alors oui nous pouvons continuer de lire la bible de manière totalement réductrice et limitée ou alors l’appréhender pour ce qu’elle est vraiment, c’est-à-dire une parole infinie et pour cause puisque qu’Elle est le Seigneur lui-même.
L’Ancienne Alliance est totalement voilée, les oracles de D.ieu ont été donnés aux hébreux et eux seuls pourront nous les faire découvrir, que cela nous plaise ou non et peu importe leurs erreurs ou hérésies car le propos n’est pas là. Tous ceux qui voudront comprendre véritablement la Parole de D.ieu doivent ou devront (les retardataires) passer par ce chemin et pour cela il faudra se faire violence, la preuve dans cet échange, ce qui est un juste retour des choses après 1’800 ans d’antisémitisme « chrétien ». Car, oui, même remplis de l’Esprit nous n’avons pas cette dimension, d’ailleurs tout le défi est là et lorsqu’enfin on commence à être en mesure de dévoiler l’Ancienne Alliance en regarder les merveilles du vrai hébreu biblique et des secrets de la Torah (oui et mille fois oui ne t’en déplaise) avec le regard de l’Esprit, c’est peu dire que tout change de dimension et de perception. Comprendre la Torah en Esprit, tout le défi est là.
Pour l’effort, non cela ne marche pas comme cela, tu veux quoi un plateau d’argent avec ? C’est à toi de faire l’effort si tu désires avancer, personne d’autre ne peux faire ta part. Quand tu ne comprends rien en lisant Jérémie ou Esaïe tu dis quoi ? Ils auraient tout de même pu faire un effort pour être compréhensibles, car oui la Parole de Dieu est bien souvent incompréhensible. Ceci dit, il faut croire que les écrits que je propose depuis plus de 2 ans sur le blog se préparent sans effort.
Tu ne te rends absolument pas compte à quel jeu tu es en train de jouer, question jouer avec le feu, on se demande bien qui est en train de se brûler. Tu es à des années lumières d’appréhender le combat spirituel qu’il y a derrière ces choses.
Je pourrais reprendre dans le détail une par une toutes ces affirmations-leçons totalement hors contexte, de même que les inepties ou les accusations, mais d’une part intervenir sur le fonds est le plus important et d’autre part je n’ai tout simplement pas le temps de le faire.
Quant au jugement d’Israël, non il n’a rien à voir avec celui des nations et puisque tu te complais à observer le jugement d’Israël, réjouis-toi, car tout comme Israël a failli dans sa mission, l’Eglise a également failli dans sa mission et la prochaine étape est précisément son jugement. D’ailleurs, le jugement de l’église non plus n’a rien à voir avec celui des nations.
Une dernière chose, tu m’interpelles nommément deux fois, tu peux me critiquer, dire ceci et cela, me traiter de nom d’oiseaux si tu le veux, mais une interpellation nominative directe n’a pas le même sens dans les lieux célestes, fais très attention avec cela.
Pour l’Honneur et la Gloire d’HACHEM.
Au vu de mon dépôt d’un commentaire avec une vidéo abordant la question du zohar et de l’arbre séphirotique, je vais intervenir dans ce fil de discussion à ce même propos.
– Michelle, je te laisse la bonne évaluation de la longueur du texte. Tu le réduis ou tu le dévies vers les seuls intervenants de ce fil. –
J’avais beaucoup apprécié la présentation de Orah avec sa vidéo sur le site qu’ils possèdent depuis de nombreuses années.
Je me permettais de la mettre en rapport avec le shalom de ce shabbat. C’était la parasha de la semaine ou en clair la portion de la Parole du Seigneur étudiée cette semaine-là suivant le mode de lecture du peuple hébreu : semaine après semaine : portion après portion, année après année.
J’étais heureuse de voir l’illustration de l’arbre avec les séphirot: mot au féminin pluriel de séphira ou qualité.
Les mots en hébreu avaient déjà été utilisés par Jérôme P. dans une étude et revenaient aussi dans les textes de Dan.
Ils me sont déjà connus pour avoir reçu plusieurs enseignements à ce propos.
Comme ils étaient souvent énoncés dans la langue originelle, je me demandais dans quelle mesure, ils étaient compris par tous les lecteurs.
Dans un souci de clarté, j’ai donc posté la présentation de Orah que je connais depuis de nombreuses années pour avoir, entre autre, suivi la yeshiva par correspondance et pour l’avoir rencontrée elle et son époux lors de séminaires en Belgique.
Elle abordait aussi des sujets qui sont brûlants parmi les croyants venant de toutes dénominations mais issues de la chrétienté.
Je me réjouissais de l’avancement dans l’étude approfondie de la pensée juive, pensée qui éclaire tant de choses dans la compréhension de la Parole du Seigneur.
Cette pensée ne se préoccupe pas tant de connaissances livresques mais se penche sur la connaissance de la volonté du Créateur pour Son œuvre et pour Sa création et surtout pour le joyau : Ses enfants ou mieux encore Son Epouse.
Lorsque j’ai découvert le commentaire de Viviane, j’ai été vraiment peinée.
Peinée parce que c’était relancer la réflexion dans le sens de freinage. Oui, je le percevais bien comme tel malgré que sa mise en garde pouvait être justifiée par le souci des âmes.
Effectivement Paul Ghennassia évoquait la signification de yeshou comme Viviane le dit.
Oui, il mettait en garde par rapport au zohar, au livre de la splendeur, à la kabbale …. mais c’était il y a plus de 20 ans !!! C’était le tout début du mouvement messianique dans la francophonie, même le tout début d’un courant où un juif, reconnaissant Son Messie, osait en parler ouvertement !
Dans un tel cas, il faut rappeler qu’un juif était alors considéré comme mort par les membres de sa famille….
Depuis lors, le Seigneur a poursuivi sa route avec Son peuple pour la préparation de l’Epouse et les temps de la fin.
Ghennassia utilisait toutefois les termes hébreux que nous lisons ou voyons dans les études sur le blog tels que Malkhout et Keter ( royaume et couronne), ‘Hohmah et Binah (sagesse et intelligence), ‘Hesed et Gevourah ( bonté et rigueur) en donnant la traduction française. Tous ces termes qui sont en fait des qualités émanant du Seigneur et qui doivent se retrouver en nous dans un bon équilibre et à Son image.
Cela ne devrait pas nous faire peur. Romains 11.22 nous parle de la bonté et de la sévérité du Seigneur qui sont 2 positions opposées et pourtant bien présentes en équilibre.
Malgré qu’il ( Paul G.) ait enseigné de nombreuses années et donné de nombreuses mises en garde, cela n’a pas empêché que certains parmi les »croyants » aient quitté l’assemblée pour partir à la synagogue et se détourner de Yeshoua. D’autres ont pu fréquenter une synagogue sans pour autant renier le Seigneur.
Je ne pense pas que cela tienne à l’enseignement ou à l’enseignant mais bien au cœur de la personne, à son réel attachement à l’Eternel, à son désir de Le suivre et de L’aimer dans une attitude similaire à la sienne càd une mort à soi-même. Qui peut connaître le cœur de l’homme ? Avec le temps, on peut découvrir les réels desseins de certains.
Pour ce qui est de la bifurcation de certains, par erreur ou volontairement, nous avons à garder entière confiance en notre Rédempteur.
Jean 10, versets 27 et ss.
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père « .…
Mais le Seigneur nous laisse libre de Le suivre ou pas. Il recherchera aussi la brebis perdue.
Pour répondre à Breizh22, je voudrais tout de même témoigner s’il m’en est permis.
Lorsque j’ai commencé à fréquenter cette assemblée messianique, ce fut une véritable révolution. Le changement était pratiquement équivalent au changement réalisé lors de la nouvelle naissance ! Et cela peut certainement avoir un écho auprès de chacun de nous qui nait de nouveau !
La Parole du Seigneur prenait une tout autre dimension. Elle était replacée dans son contexte historique, dans la vie du peuple hébreu, dans sa connaissance et la crainte (ou non) de l’Eternel au cours du temps, dans le vécu quotidien.
La connaissance de la langue hébraïque permettait une compréhension du texte autrement que celle d’un Occidental dans le siècle présent ! La résonnance en était tout autre !
Ces découvertes pouvaient, durant un laps de temps variable, faire un peu tourner la tête …. Waouw, on pouvait dire que l’on en savait des choses maintenant !
Mais le Seigneur a son regard posé sur chacun de nous !!!
N’est-il pas le berger avec un bâton et une houlette ???
Hum ! …
Mais dès lors, on pouvait commencer à trier les acquis dans les églises.
Pour ce qui est de l’obéissance d’Israël, Jérémie 16.18 nous dit » Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés. »
Idem dans Esaïe 40.2.
Payer au double de ses péchés : qui a envie de revendiquer cela ?
Nous retrouvons Jean-Baptiste dans la Nouvelle Alliance qui reprend le verset 3.
Nous avons besoin, nous qui sommes fortement imprégnés de la pensée grecque ou romaine ou plus contemporaine avec le siècle des lumières, de raisonnement cartésien, à nous replonger et apprendre à approfondir la lecture de la bible. Il s’agit de replacer toute la dialectique de la Nouvelle Alliance dans celle de l’Ancienne Alliance. Je préférerais dire l’alliance sans cesse renouvelée mais soit.
Il y a un devoir qui nous est demandé mais l’a-t-on compris réellement ?
Paul dans son épitre aux Romains nous le signale. Voir Romains 10.19.
Mais on peut bien commencer à lire à partir du verset 14 pour y voir un peu plus clair.
Pour en revenir au vif du sujet tant pour l’article, que pour notre rôle, que pour l’attente du Seigneur et pour le salut du peuple choisi comme pour l’avènement du Royaume, il faut bien considérer ce que dit le Seigneur.
» J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. »
Le passage renvoie à Deutéronome 32.21 : » Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu. Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles : et moi j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. »
La suite de Romains 10 avec les versets 20 et suivants sont clairs.
Le Seigneur a toujours gardé un reste fidèle au cours des siècles parmi le peuple choisi.
Un reste qui a gardé ses commandements et ses préceptes avec certaines lois étranges à nos yeux.
Et si nous avons la Parole écrite, ce reste fidèle a aussi la transmission orale, son histoire et bien des choses qui nous échappent nous, croyants enseignés dans un christianisme assez paganisé ….
Pour pouvoir susciter la jalousie du peuple juif, il faut déjà y aller ! si je puis dire parce que notre connaissance des textes (il faut bien l’avouer) est minime car réduite et toujours filtrée par un bain de culture différente.
Oui, la connaissance enfle nous dit le Seigneur mais parle-t-on de la même chose ici ?
Dans l’effort de plusieurs intervenants du blog parmi les enseignants, Daniel S., Jacques C. ou parmi les commentateurs ici : Jérôme et Dan, il n’y a non pas des connaissances intellectuelles mais un désir de rencontrer la pensée du Seigneur et surtout apprendre à le connaître Lui et réaliser Son dessein.
Il y a encore du travail et du chemin pour rassembler les 2 maisons : Israël et Jacob ou les 2 bois et n’en faire qu’un comme nous dit Ezéchiel 37.15
Le Seigneur réussira !
Que Son Nom soit béni ! Amen ve amen !
A BREIZ Je suis vraiment choqué de ce que vous écrivez ,
« Tous ces rabbins ont l’apparence de la piété, de la connaissance mais en réalité tout n’est que mensonges, tromperie et vanité dans leur enseignement. Ces individus sont tellement éloignés de Dieu par leurs faux enseignements et aveuglés qui ne sont plus réceptifs quand on leur parle de la Torah et de Jésus. »
Vous croyez très franchement pouvoir évangéliser un juif avec un tel langage?
Je n’idolâtre pas le peuple juif, mais j’ai un tel respect et amour. Leur DIEU est mon DIEU. A la différence, je crois qu’il est venu sur la terre il y a 2000 ans pour nous sauver. Il a fallu que Jésus naisse parmi un peuple qui craint le vrai DIEU. Le salut vient des juifs.
Rebonjour Magisaci
Encore une fois, je ne pense pas voir tenu des propos antisémites et haineux envers les Juifs dans mon commentaire. J’essaie simplement de faire un constat. Et ce constat est que beaucoup de Juifs même pieux connaissent mal la Torah car ils ont tendance tout comme beaucoup de Catholiques qui s’attachent au Missel, traditions et écrits des Pères de l’Eglise; à s’attacher au Talmud, Kabbale et des écrits de leurs Rabbins ancestraux.
Ca fait des années que je témoigne auprès des Juifs et ô combien il est difficile de le faire car tout comme les musulmans, il se referment comme une huître lorsqu’on leur parle de Jésus et du Nouveau-Testament. Il faut leur témoigner de l’amour et leur parler de Jésus dans l’Ancienne-Alliance. Mais il faut savoir comme je l’ai dit précédemment, même en faisant référence au Tanakh, ce n’est pas évident, car finalement j’ai pu constater que beaucoup connaissaient mal la Bible Hébraïque. Ils ont une entière confiance dans leurs rabbins et leurs enseignements qui comme je l’ai dit plus haut, sont des faux enseignements puisés dans le Talmud et écrits de leurs rabbins ancestraux.
Je crois que la prière est nécessaire pour que se voile se retire mais aussi faire preuve de persévérance dans les témoignages et de sagesse.
Ce que tu écris PUE L’ANTISÉMITISME RAMPANT, hypocrisie en sus… Je ne te mettrai plus en ligne
Lorsque j’ai commencé à écrire ce complément de réponse tôt ce matin (mardi), il n’y avait pas encore la suite des échanges, mais cela ne change rien à l’utilité de ce qui suit, bien au contraire, le climat ne sera que plus serein. Au moins, les choses sont claires, ce type d’entêtement sans le moindre début d’envie d’essayer de comprendre me dépasse. Autant des interrogations, même des craintes légitimes, je comprends, mais là. Si c’est tout ce qui est produit dans les « églises » évangéliques c’est vraiment révélateur de la situation.
——-
Merci Michèle, ta contribution apporte beaucoup, ta conclusion est parfaite, je cite :
« Dans l’effort de plusieurs intervenants du blog parmi les enseignants, Daniel S., Jacques C. ou parmi les commentateurs ici : Jérôme et Dan, il n’y a non pas des connaissances intellectuelles mais un désir de rencontrer la pensée du Seigneur et surtout apprendre à le connaître Lui et réaliser Son dessein. »
Je dirais que Daniel Steen et Jacques Collant sont de vrais enseignants avec un travail de grande qualité, alors que pour ma part, je vais le dire également au nom de mon frère Jake, pour notre part, nous avons une mission très différente, parfaitement complémentaire, mais très différente.
Pour revenir à certaines affirmations qui ont été mentionnées, étaient-elles complètement fausses ? Non, c’est la manière de le dire et le fonds sous-jacent qui était le problème, ce qui est très différent, car dit comme cela, la porte reste fermée, le débat est clos, on reste dans notre pré carré bien clôturé et on s’arrête avant d’avoir commencé. J’ajoute maintenant qu’au vu de la suite des commentaires, cela allait bien plus loin en l’occurrence, oui le combat spirituel pour ces choses est sérieux et de la plus haute importante.
Concernant les mots en hébreu, c’est vrai qu’il m’arrive de ne même plus mentionner la traduction de base en français, il faut comprendre que je ne peux pas répéter à chaque intervention le contenu des précédentes, tout cela est un cheminement de vie et non une leçon bien cartésienne. Je cherche à conduire au sens profond de la signification de ces mots si particuliers et cela passe par nombreuses questions ouvertes. Ce n’est pas pour rien que je mentionne sans cesse le mot Perception. Cette compréhension n’est en rien cartésienne, le mot traduit est presque anecdotique, c’est le sens profond qu’il faut saisir, ces mots sont infinis et c’est cela que j’essaie de faire passer.
Y a-t-il des risques avec cette recherche ? Oui, la réponse est oui. Bien sûr que se trouve du mysticisme, de l’ésotérisme, de l’idolâtrie (un comble pour des juifs) et mille autres choses, je n’ai d’ailleurs jamais dit que ce n’était pas le cas.
D’ailleurs, l’immense majorité de la Kabbala sur internet n’est pas la Kabbala juive des maitres d’Israël et même dans la vraie Kabbala, nous ne pouvons pas tout reprendre. Il n’empêche que là se trouve ce qu’il nous manque, noyé au milieu de mille autres choses, mais néanmoins bien présent. Et cela n’a rien à voir avec une recherche inappropriée en puisant dans d’autres religions, philosophies ou que sais-je, cela à voir avec notre retour aux racines juives, ce qui est très différent. Les secrets de la Torah ont une source authentiquement biblique, c’est l’essence même des textes, nous ne sommes pas en train de chercher d’éventuelles bonnes choses chez Platon ou dans le bouddhisme pour l’amalgamer avec les vérités bibliques.
Revenir aux racines juives n’est pas une formule pour faire joli, nous devons y revenir. Certains vont-ils trop loin ? Oui, cela fait partie des tâtonnements et réglages pour retrouver son chemin.
Nous est-il demandé d’étudier les 2’700 pages du Talmud ? Evidemment que non, de toute façon nous serions totalement incapables de le comprendre, pareil pour la littérature pléthorique sur ces sujets, non seulement se serait impossible mais en plus nous nous égarerions complètement. Par contre, en extraire l’essence de compréhension et de vie pour nous qui prétendons connaitre les Ecritures, alors oui et mille fois oui. Et je dis sans aucune prétention, que pour ma part, auquel j’ajoute mon frère Jake, c’est ce que nous cherchons à faire. J’ajoute que s’agissant de perception de sens profonds, il n’est pas aisé de retranscrire en mots, qui plus est pour un public dont certains ne sont pas du tout familiarisés avec ces choses. Alors j’insiste, une compréhension profonde de la Bible et par conséquent de la pensée et de la volonté de notre Seigneur passe immanquablement par ce chemin. Tout cela conduit dans l’Esprit de notre Seigneur, car assurément les choses ne s’opposent pas bien au contraire. Pour notre relation avec les juifs, les hébreux, j’y reviendrai, car tout ne peut pas être dis ici, la seule chose certaine est que notre approche se doit d’être l’inverse absolu de ce qui a été dit ci-dessus.
D’ailleurs, notre perception des secrets de la Torah dans l’Esprit est bien différente de celle ses enseignants juifs. Comme pour le message publié « l’épouse du Machiah sera une française », ce que nous voyons là-dedans est très différent de ce que voit le rav, par contre sans son intervention, nous n’aurions pas été en mesure de voir ces choses. Quant au commentaire hallucinant qui regardait cela de manière littérale au premier degré, je ne comprends même pas comment il peut être possible de prendre cela ainsi, c’est juste invraisemblable et le mot est faible.
Je rappelle ici un texte biblique qui nous en dit beaucoup, beaucoup plus que ce que la tradition évangélique en dit, d’ailleurs elle n’en dit pas grand-chose.
Romains 9.4-5 : Israélites, à qui appartiennent :
1. l’adoption,
2. la gloire,
3. les alliances,
4. la loi
5. le culte,
6. les promesses,
7. les patriarches
Il est écrit, Israélites, sans ajout ni condition, alors n’ajoutons rien non plus en voulant dire qui est un israélite qui nous convient selon nos schémas de pensée, schémas qui proviennent bien souvent, pour ne pas dire toujours, de notre culture gréco-romaine, elle-même violemment agressée et agressive dès lors qu’elle aperçoit la moindre perception juive.
—————-
Tout de même un petit debriefing de ce qui s’est passé dans cet échange.
A l’instant où j’ai lu que Michelle avait décidé de débrancher le micro, la paix est revenue instantanément, une grande respiration, un soulagement. Dans ma réponse d’hier (lundi soir), j’avais parlé de brèche et je constate seulement maintenant qu’une brèche avait bel et bien été ouverte, pas celle que celui qui est venu déverser son fiel s’imaginait. Mais une brèche, petite, mais brèche tout de même, a été laissée et notre adversaire s’est aussitôt engouffré. J’ajoute que j’ai ma part de responsabilité dans cette brèche, car j’ai commis une erreur dans cet échange, alors je vous en demande pardon. Oui ces choses vont très vite, une erreur et c’est parti.
Par contre, heureusement, la conclusion était la bonne, car je m’imaginais terminer ma première réponse de lundi soir en adoucissant le propos à la fin en tendant la main. Je me suis trouvé presque gêné intérieurement lorsque j’ai reçu de ne pas le faire et de ne rien dire du tout à cette personne, il s’avère que cela avait tout son sens.
Oui, ces choses sont un combat spirituel de premier plan, l’ennemi de nos âmes n’a aucune envie que nous trouvions ce que nous devons trouver. Et là je vais un peu plus loin, car sans cela l’Epouse ne pourra pas se former, l’Epouse cette inconnue, ce grand mystère qui va progressivement nous être dévoilé.
Juste une chose en guise de pré-conclusion, lorsque les hébreux verront briller l’étincelle de la lumière de l’Esprit dans nos yeux et ressentiront cet amour inconditionnel (l’amour est toujours inconditionnel) pour eux et pour la nation d’Israël, oui la nation également, ils commenceront à comprendre qui est le Machiah. Partisans des grands pieds qui sautent dans le plat, passez votre chemin, vous êtes des ennemis et des destructeurs du miracle qui commence à prendre vie.
L’étincelle de la lumière de l’Esprit dans nos yeux, AMEN.
Merci également à Magisaci qui a encore posté après et à Michelle pour ton intervention.
J’ai écouté cet enseignement du Rav Dynovisz en entier, et j’ai trouvé ces échanges d’une grande richesse. Tout d’abord j’ai un profond respect pour le Rav Dynovisz car c’est un homme authentique, qui recherche véritablement l’authenticité, un homme qui n’a pas peur d’être lui-même.
Je n’adhère bien sûr pas à tout ce qu’il dit, et je prends garde de ne pas me laisser entraîner dans des voies qui ne nourrissent pas mon âme, mais j’use du discernement que me donne l’Esprit. Ce n’est pas un exercice simple, mais je trouve que le témoignage d’Elisa est symptomatique des échanges écrits qui ont suivi.
Cette femme témoigne que l’église évangélique est un milieu qui infantilise les gens.
C’est un gros problème, car si l’on ne donne aux frères et sœurs que du petit lait toute leur vie, et qu’on leur dit “ne regardez pas ceci, n’écoutez pas cela” en portant des jugements arbitraires du style “tout n’est que mensonge, tromperie et vanité”, alors à quel moment utiliserons-nous ce discernement que nous donne le Saint-Esprit, et qui va faire de nous des hommes faits, à la stature de Christ, “afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction” Eph 4v14
Je trouve émouvant le moment où le Rav, de manière touchante, presque comme un enfant, demande comment c’est possible de croire que le maître du monde ait pu s’incarner dans un simple homme.
Cela m’a donné des frissons car c’est justement cette révélation qui m’a fait dire oui à Jésus. Contrairement à la réponse d’Elisa, qui répond que cela rassure les gens, cela ne me rassure pas, mais plutôt me fait réaliser quelle preuve d’immense grandeur que la Toute Puissance s’incarne et se révèle dans la personne d’un homme humble, serviteur, obéissant jusqu’à accepter d’aller à la croix.
Quelle preuve de grandeur et d’amour infini d’accepter de se faire homme pour payer soi-même une dette qu’aucun homme n’est capable de s’acquitter! Jamais aucun Roi n’a été s’humilier jusqu’à la croix pour servir son peuple.
Merci à Dan d’avoir partagé cette vidéo, et merci aussi à Viviane pour son avertissement. Cela fait bien sûr mal d’entendre parler ainsi de Jésus, et j’espère de tout cœur que ces personnes, qui recherchent humblement la vérité, recevront la révélation du Messie d’Israël, de la manière dont le Maître du monde l’a prévu pour eux.
Shabbat 14.01.2022, épilogue (en principe)
Lors de mon précédent commentaire, je ne savais pas pourquoi j’avais écrit « pré-conclusion », si ce n’est que je devais l’écrire, maintenant nous devrions nous en approcher ou alors être dans la conclusion de cet échange, la boucle devrait être bouclée au nom de YESHOUA.
Alors voici ce que j’ai découvert hier soir, et comme cela commence à s’inscrire dans la régularité ici, allons-y avec Shaul et Orah :
https://sukkatdavid.com/courses/geographie-et-histoire-mystique-d-erets-yisrael/lectures/32358179
Le tout est passionnant et magnifique dans ce message, mais pour notre conclusion voici un regard sur les mots Yeshoua et Yeshou qui nous incite à regarder cela non dans une vision blasphématoire mais dans une vision prophétique et je dois dire que c’est très fort, comme toutes les Ecritures lorsque nous les découvrons enfin dans leurs sens profonds grâce à nos amis juifs, ici juifs messianiques. Pure merveille de pure merveille.
Depuis la 53ème minute, pour environ 10 minutes, le décryptage des mots et significations pour YESHOUA et Yeshou.
La « shekhina » (1h00m42) c’est la présence de l’Eternel, nous dirions la présence de l’Esprit du Seigneur. Les maitres de la Torah enseignent effectivement que la Shekhina est partie en exil dans les nations et c’est bien ce qu’il s’est passé depuis maintenant 2’000 ans.
Depuis la 40ème minute, un dévoilement de l’histoire de Yeshoua avec la femme samaritaine qui vaut le déplacement même si cela n’a pas directement à voir avec notre sujet.
Je ne connaissais pas le nouveau site d’étude « sukkatdavid », par contre j’ai utilisé très souvent l’ancien « soucatdavid.net » en particulier avec les commentaires sur les 54 Parachot.
Shalom Aleichem en ce jour de grâce.
Merci Seigneur pour tes plans ineffables, nous te prions de continuer à nous les dévoiler à mesure que nous avançons dans les temps.
Je viens d’écouter la vidéo transmise par Dan, géographie et histoire d’erets yisrael: magnifique, grandiose, un vrai régal de la part de ceux qui possèdent la totalité afin de boucler la boucle du Maître de Toutes Choses. AMEN.
Oui, en effet, cette vidéo est remarquablement riche.
J’étais à la recherche d’un texte quand j’ai retrouvé une vidéo regardée en son temps.
C’est dans un tout autre style de présentation avec des références à la guématria dans une très grande simplicité.
Le titre mettra sur la voie:
https://www.youtube.com/watch?v=xQOgzDvi2tQ
« Yéshou ou Yéshoua ?
Pourquoi une lettre manquante ? »
Sur le site de Netivot Olam
Etude annoncée en 4 parties mais je n’ai vu que la 1ère.