En voici l’introduction :
PARACHA VAYERA- Le Mystère du voile sur Israël
Genèse 18:1 Et l’Eternel lui apparut va- yéra וַיֵּרָא auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Il y a quelque chose qui doit être caché en Sarah :
Genèse 20:16 Et il dit à Sara : Voici, j’ai donné à ton frère mille pièces d’argent ; voici, ce sera pour toi un voile sur les yeux késsuot einayim כְּסוּת עֵינַיִם, devant tous ceux qui sont avec toi ; et auprès de tous tu seras justifiée. (Ost)
« Commentaire de Rabbi Yo’hanan : Fais-lui un voile pour qu’on regarde le voile et non sa beauté à elle »… « Un voile aux yeux » signifie : voilée aux yeux d’autrui ». « (Avimélekh) dit : Vous m’avez mis un voile sur les yeux, aussi le fils que vous apporterez aura-t-il, lui aussi, un voile sur les yeux. »
Qu’est ce qui peut être caché en Sarah ?
C’est la beauté du Messie qui est dissimulée en Sarah/Israël. Cette beauté ne peut être dévoilée qu’aux yeux de ceux qui languissent après la relation avec le Père ! C’est la gloire du Messie qui fait briller Sa lumière dans les cœurs !
2 Pierre 1:19 Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs.
2 Corinthiens 4:3-4 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Messie qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas pour eux.
Israël a les yeux voilés en partie encore et ne distingue pas Celui vers Qui pointe la Thora :
2 Corinthiens 3:13-16 et nous ne faisons pas comme Moshé qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils d’Israël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la consommation de ce qui devait prendre fin. Mais leurs entendements ont été endurcis, car jusqu’à aujourd’hui, dans la lecture de l’ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin dans le Messie. Mais jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moshé est lu, le voile demeure sur leur coeur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté.
Mais l’histoire est plus complexe que cela.
Avimélekh fait enlever Sarah pour en faire sa reine. Sarah représente Israël, la mère nourricière des peuples de la terre, la prophétie et le vase qui va porter le fils promis…
I need the touch of Your Spirit to change me
And I need You’re blood, oh Jesus, to purify me
Every time I come and see You, and see my name inscribed on the palms of Your hand
You break the chains and Your truth sets me free
I come feeling weak, strengthen me !
I come feeling sad, comfort me !
I come to you as a sinner, heal me !
Touch me with Your power !
Show me the glory of Your splendor !
Fill my heart with Your tenderness, and quench my thirst !
J’ai besoin que Ton Esprit me touche et me change !
J’ai besoin de Ton Sang, oh Jésus, pour me purifier !
Chaque fois que je viens à Toi, je vois mon nom inscrit sur la paumes de Ta main !
Tu brises les chaînes, Ta vérité me libère !
Je viens avec ma faiblesse, fortifie-moi !
Je viens avec ma tristesse, réconforte-moi !
Je viens comme pécheur, guéris-moi !
Touche-moi de Ta puissance !
Montre-moi la gloire de Ta splendeur !
Remplis mon cœur de Ta tendresse, étanche ma soif !
Nous sommes en toute fin de paracha Vayera, il est encore temps pour parler de Sarah. Ceci dit vendredi soir s’ouvrira la paracha Haye Sarah, la Vie de Sarah, donc nous resterons dans le sujet. Je vais ici ressortir quelques points clés dans la suite de ce que nous avons entendu récemment, ensuite, si tout va bien, j’écrirai un complément qui ira un peu plus loin.
Sarah, Sarah est l’image de la femme, de la femme avec un F majuscule, alors immanquablement une image de l’Epouse, l’épouse avec un E majuscule. Mille sens cachés se trouve en Sarah. Sarah est la femme « modèle », d’ailleurs le couple Abraham et Sarah sont le couple référence, le couple modèle, le couple exemple pour tous les temps. Même si Isaac et Rebecca le seront également.
Quelques points qui ont attiré mon attention dans cette Paracha Vayera d’une densité absolument énorme. Ceci dans la continuité de ce qui a été dit par Jake au séminaire et l’image de l’Église au travers Elisabeth dont j’ai parlé il y a environ 3 semaines, auquel nous pouvons joindre les commentaires d’Orah.
« Gen.18.12 : Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. «
AURAIS-JE ENCORE DES DÉSIRS, l’église aussi est âgée, a-t-elle, peut-elle encore avoir des désirs pour son Seigneur ? Des désirs au sens d’une union intime. Le désir, le désir de la femme, le désir de l’Epouse et de l’Epoux. On est encore bien loin du Cantique des Cantiques, le livre le plus secret, le plus codé de la Bible et de loin, normal, il ne parle que de l’Epouse.
« Gen.20:18 Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham. »
Ceci au regard du vol de la Torah, de la séquestration de la Torah, le monde chrétien a séquestré la Torah depuis 1700 ans et nous sommes surpris que l’Eglise n’enfante pas ? Sarah représente la Torah dans son intériorité, alors l’église, ou celle qui se prétend Eglise a volé la Torah, a séquestré Sarah, elle est donc stérile. A la nuance qu’aujourd’hui nous voyons l’incroyable et l’impensable venir, la réunion de la Torah et de l’Esprit et nous ne sommes qu’au début.
Voici maintenant Sarah dans sa splendeur, ici Sarah devient la femme vaillante, la femme guerrière, la lionne, l’Epouse, AMEN. Relevons que cela se produit après son changement de nom, cela j’y reviendrais je l’espère.
« 21:9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham; «
Maintenant elle a compris, maintenant elle est dans son rôle sublime et maintenant Sarah ne rit, plus, ce temps est terminé, non on ne rigole plus, on entre dans l’accomplissement des temps. Beaucoup serait à dire en relation avec cette notion de « rire » si présente dans cette partie des textes.
« 21:10 et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 21:11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. »
Malgré ses qualités énormes, Abraham se complait ici dans un plan humain avec une sorte de fausse humilité, dans une fausse bénédiction qui n’était pas le plan initial de l’Eternel. Cela lui convient, tout va bien, il ne souhaite pas plus, mais le Seigneur veut plus et il aura plus.
21:12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. ACCORDE À SARA TOUT CE QU’ELLE TE DEMANDERA ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Frères et sœurs, à cet instant Sarah entre avec force et gloire dans, …., dans quoi ? Dans … le EZER KENEGDO. Ce n’est plus la Sarah insolente, à l’image de Hava (Eve), qui impose sa servante dans un plan B qui va mener ou il va mener. Non, ICI C’EST SARAH , LA FEMME VAILLANTE, AVEC UNE INTERVENTION DÉTERMINANTE ET DÉCISIVE, sans son intervention le plan de l’Éternel restait au stade de l’idée, Sarah entre alors dans son rôle de femme, de vrai femme.
Je soupire d’être en mesure d’écrire maints compléments à cela, mais je choisi de poster cette partie plutôt que rien, tout en étant dans l’espérance d’écrire un article plus complet sur la femme, la femme des Femmes : SARAH.
Voilà un jour bien attendu !
Et l’étude de la paracha de la semaine avec Orah.
Les perles de la paracha.
La Paracha VaYéra- Le mystère du voile sur Israël
https://www.youtube.com/watch?v=FKEnSgEBJcM
En voici l’introduction :
PARACHA VAYERA- Le Mystère du voile sur Israël
Genèse 18:1 Et l’Eternel lui apparut va- yéra וַיֵּרָא auprès des chênes de Mamré ; et il était assis à l’entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
Il y a quelque chose qui doit être caché en Sarah :
Genèse 20:16 Et il dit à Sara : Voici, j’ai donné à ton frère mille pièces d’argent ; voici, ce sera pour toi un voile sur les yeux késsuot einayim כְּסוּת עֵינַיִם, devant tous ceux qui sont avec toi ; et auprès de tous tu seras justifiée. (Ost)
« Commentaire de Rabbi Yo’hanan : Fais-lui un voile pour qu’on regarde le voile et non sa beauté à elle »… « Un voile aux yeux » signifie : voilée aux yeux d’autrui ». « (Avimélekh) dit : Vous m’avez mis un voile sur les yeux, aussi le fils que vous apporterez aura-t-il, lui aussi, un voile sur les yeux. »
Qu’est ce qui peut être caché en Sarah ?
C’est la beauté du Messie qui est dissimulée en Sarah/Israël. Cette beauté ne peut être dévoilée qu’aux yeux de ceux qui languissent après la relation avec le Père ! C’est la gloire du Messie qui fait briller Sa lumière dans les cœurs !
2 Pierre 1:19 Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs.
2 Corinthiens 4:3-4 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Messie qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas pour eux.
Israël a les yeux voilés en partie encore et ne distingue pas Celui vers Qui pointe la Thora :
2 Corinthiens 3:13-16 et nous ne faisons pas comme Moshé qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils d’Israël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la consommation de ce qui devait prendre fin. Mais leurs entendements ont été endurcis, car jusqu’à aujourd’hui, dans la lecture de l’ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin dans le Messie. Mais jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moshé est lu, le voile demeure sur leur coeur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté.
Mais l’histoire est plus complexe que cela.
Avimélekh fait enlever Sarah pour en faire sa reine. Sarah représente Israël, la mère nourricière des peuples de la terre, la prophétie et le vase qui va porter le fils promis…
ECOUTEZ LA SUITE ET PARTAGEZ!
I need a Touch of Your Spirit (Ana Mehtag Lamset)
Eglise de Mokattam, Egypte
https://www.youtube.com/watch?v=0WgbppJbO64
I need the touch of Your Spirit to change me
And I need You’re blood, oh Jesus, to purify me
Every time I come and see You, and see my name inscribed on the palms of Your hand
You break the chains and Your truth sets me free
I come feeling weak, strengthen me !
I come feeling sad, comfort me !
I come to you as a sinner, heal me !
Touch me with Your power !
Show me the glory of Your splendor !
Fill my heart with Your tenderness, and quench my thirst !
J’ai besoin que Ton Esprit me touche et me change !
J’ai besoin de Ton Sang, oh Jésus, pour me purifier !
Chaque fois que je viens à Toi, je vois mon nom inscrit sur la paumes de Ta main !
Tu brises les chaînes, Ta vérité me libère !
Je viens avec ma faiblesse, fortifie-moi !
Je viens avec ma tristesse, réconforte-moi !
Je viens comme pécheur, guéris-moi !
Touche-moi de Ta puissance !
Montre-moi la gloire de Ta splendeur !
Remplis mon cœur de Ta tendresse, étanche ma soif !
Nous sommes en toute fin de paracha Vayera, il est encore temps pour parler de Sarah. Ceci dit vendredi soir s’ouvrira la paracha Haye Sarah, la Vie de Sarah, donc nous resterons dans le sujet. Je vais ici ressortir quelques points clés dans la suite de ce que nous avons entendu récemment, ensuite, si tout va bien, j’écrirai un complément qui ira un peu plus loin.
Sarah, Sarah est l’image de la femme, de la femme avec un F majuscule, alors immanquablement une image de l’Epouse, l’épouse avec un E majuscule. Mille sens cachés se trouve en Sarah. Sarah est la femme « modèle », d’ailleurs le couple Abraham et Sarah sont le couple référence, le couple modèle, le couple exemple pour tous les temps. Même si Isaac et Rebecca le seront également.
Quelques points qui ont attiré mon attention dans cette Paracha Vayera d’une densité absolument énorme. Ceci dans la continuité de ce qui a été dit par Jake au séminaire et l’image de l’Église au travers Elisabeth dont j’ai parlé il y a environ 3 semaines, auquel nous pouvons joindre les commentaires d’Orah.
« Gen.18.12 : Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. «
AURAIS-JE ENCORE DES DÉSIRS, l’église aussi est âgée, a-t-elle, peut-elle encore avoir des désirs pour son Seigneur ? Des désirs au sens d’une union intime. Le désir, le désir de la femme, le désir de l’Epouse et de l’Epoux. On est encore bien loin du Cantique des Cantiques, le livre le plus secret, le plus codé de la Bible et de loin, normal, il ne parle que de l’Epouse.
« Gen.20:18 Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham. »
Ceci au regard du vol de la Torah, de la séquestration de la Torah, le monde chrétien a séquestré la Torah depuis 1700 ans et nous sommes surpris que l’Eglise n’enfante pas ? Sarah représente la Torah dans son intériorité, alors l’église, ou celle qui se prétend Eglise a volé la Torah, a séquestré Sarah, elle est donc stérile. A la nuance qu’aujourd’hui nous voyons l’incroyable et l’impensable venir, la réunion de la Torah et de l’Esprit et nous ne sommes qu’au début.
Voici maintenant Sarah dans sa splendeur, ici Sarah devient la femme vaillante, la femme guerrière, la lionne, l’Epouse, AMEN. Relevons que cela se produit après son changement de nom, cela j’y reviendrais je l’espère.
« 21:9 Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham; «
Maintenant elle a compris, maintenant elle est dans son rôle sublime et maintenant Sarah ne rit, plus, ce temps est terminé, non on ne rigole plus, on entre dans l’accomplissement des temps. Beaucoup serait à dire en relation avec cette notion de « rire » si présente dans cette partie des textes.
« 21:10 et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. 21:11 Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. »
Malgré ses qualités énormes, Abraham se complait ici dans un plan humain avec une sorte de fausse humilité, dans une fausse bénédiction qui n’était pas le plan initial de l’Eternel. Cela lui convient, tout va bien, il ne souhaite pas plus, mais le Seigneur veut plus et il aura plus.
21:12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. ACCORDE À SARA TOUT CE QU’ELLE TE DEMANDERA ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Frères et sœurs, à cet instant Sarah entre avec force et gloire dans, …., dans quoi ? Dans … le EZER KENEGDO. Ce n’est plus la Sarah insolente, à l’image de Hava (Eve), qui impose sa servante dans un plan B qui va mener ou il va mener. Non, ICI C’EST SARAH , LA FEMME VAILLANTE, AVEC UNE INTERVENTION DÉTERMINANTE ET DÉCISIVE, sans son intervention le plan de l’Éternel restait au stade de l’idée, Sarah entre alors dans son rôle de femme, de vrai femme.
Je soupire d’être en mesure d’écrire maints compléments à cela, mais je choisi de poster cette partie plutôt que rien, tout en étant dans l’espérance d’écrire un article plus complet sur la femme, la femme des Femmes : SARAH.
Dan
J’ai hâte que tu en fasses un article !