Quand on pense à l’histoire de Noé la première chose à laquelle on l’associe, c’est la fameuse « arche de Noé ». On peut aussi l’associer au déluge qui recouvrit la terre et qui laissa comme seuls survivants Noé, sa famille et tous les animaux qui étaient avec lui. Mais bien avant l’arche et le déluge, avant qu’il ne devienne cet homme de foi qui a obéi à Dieu dans des circonstances étonnantes, il était un homme au milieu de sa génération…

« L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal. Alors l’Eternel eut des regrets au sujet de l’homme qu’il avait fait sur la terre, il en eut le cœur affligé » (Gen 6:5-6).

Imaginons un instant comment devait être cette société pour que Dieu regrette sa création. Leur cœur ne concevait que le mal. Une société sûrement pleine de violences, d’injustices, d’égoïsme, où chercher le bien de l’autre est une aberration. Peut-être une société hypersexualisée où des êtres humains sont des objets. Peut-être une société où on efface les codes, les genres, les âges, les familles. Imaginez une société où on enlève l’amour, la liberté, la vérité, la bonté, la générosité… Bref imaginons une société encore bien pire que la nôtre où chacun agit constamment mal. Et maintenant imaginons Noé au milieu de tous ces gens qui gardent un cœur pur et intègre envers Dieu. Wow ! Ça me parait fou. Ce qui me choque le plus c’est qu’il est précisé qu’il menait sa vie « au milieu de » sa génération. Il n’était pas ermite dans un coin, ce qui aurait rendu le fait de garder son cœur bien plus facile. S’il avait été ermite, ce petit détail n’aurait pas eu besoin d’être ajouté. On aurait juste lu « Noé était un homme juste et intègre ».

Le mot intègre en hébreu est le même que « entier » mais aussi « sans tâche », « irréprochable ». Alors ça me fait réfléchir. Comment a-t-il fait ? Comment faisait-il pour être irréprochable aux yeux de Dieu ? Moi j’ai beau avoir grandi dans une société probablement meilleure, au sein d’une famille chrétienne qui m’aimait, je suis bien consciente que l’adjectif « irréprochable » n’est pas celui que j’accolerais à mon nom pour me décrire. Peut-être que la réponse est à considérer dans la suite du verset. Noé marchait avec l’Eternel.

Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Un peu avant, on peut lire dans la Genèse quelques lignes au sujet d’Hénoc, un des ancêtres de Noé qui « marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris » (Gen 5:24). Ils ont l’air vraiment différents ces gens qui marchent avec Dieu ! Je me souviens quand j’étais petite, on allait marcher avec mon grand-père quelques centaines de mètres dans la campagne. Il nous chantait « 1,2,1,2,1,2 fatigués? Non! Continuer? Oui! » Et on repartait de plus belle. Il nous racontait ses histoires avec Dieu. Depuis, j’aime marcher avec des gens sages et parler. Partager mes défis, mes questions, écouter, apprendre, s’édifier. Le faire avec Dieu, c’est encore mieux!

On ne peut pas être juste et intègre au milieu de notre génération si on ne prend pas le temps de marcher avec Dieu, de lui laisser les rennes, de le laisser nous guider, nous conseiller, nous encourager. On ne peut pas construire un bateau quand on n’a jamais vu la pluie si on n’a pas pris l’habitude de faire confiance à celui qui nous demande de le faire. Marcher avec Dieu c’est créer cette relation d’intimité, de confiance, d’amour, et d’obéissance envers celui qui tient tout dans Ses mains. Par sa relation avec Dieu, Noé s’est démarqué de sa génération et il a aussi changé sacrément l’Histoire!

Pour s’inspirer de Noé on peut:

    • Croire que se laisser influencer par la société qui nous entoure n’est pas une fatalité
    • Se dire qu’il n’est jamais trop tard pour marcher avec Dieu
    • Prendre du temps à construire cette relation spéciale avec Dieu
    • Lui laisser les rennes de notre vie et lui faire confiance même s’il nous demande des choses qui semblent folle

Salut les héros !

Abel nous a marqués la dernière fois par son sacrifice qui plut au Seigneur et par sa radicalité. Comme lui, Noé était un homme radical qui changea le cours des choses par son obéissance au Seigneur. Il a su garder son cœur et aller à contre-courant dans sa génération perverse et corrompue, afin de suivre les plans de Dieu.
Plonge toi dans le texte et laisse toi challenger pour faire de même.

Si tu n’as pas lu le précédent texte sur Abel, tu peux le trouver ICI

Excellente lecture !
Un petit mot sur l’auteur
Je m’appelle Lauriane et cette année avec l’équipe de RLH on vous propose tous les mois un petit texte (moins de 2 pages, promis!) autour d’un héros biblique.

Quand j’étais ado, j’ai beaucoup prié pour que la Bible soit vivante quand je la lis. Et d’une certaine manière, elle l’est devenue. J’aime décortiquer ses passages, me mettre dans la situation de ces hommes et femmes historiques et imaginer ce qu’ils ont pu ressentir.

Après 11 ans d’étude j’ai fini par être diplômée. Je suis médecin sur une belle île française de l’Océan Indien. Mais durant toutes ces années d’étude, de concours, d’examens, de stage difficile, de décisions de vie ou de mort, d’échecs et de réussites, j’ai trouvé dans l’étude de ces héros bibliques beaucoup d’inspiration. Ils sont pleins de courage et n’ont pas eu peur de se démarquer à cause de leur foi.

Ma prière c’est que ces textes vous encouragent à vous lever avec le St-Esprit, dans votre génération, encouragés par ceux qui ont marché avant nous, pour être « forts et héroïques »!