(Note MAV: cette étude a été mise en commentaire, sous le pseudo Dan1210,  le 6/3/20 derrière l’article: CORONAVIRUS : Eglise P.O. de Mulhouse : pourquoi la contamination ?)

Voici ce que j’ai écrit début octobre 2019, jusque là je ne savais que faire de ce texte et restais en attente. Tout à l’heure en lisant les échanges en relation avec ce qui se passe à la P.O. de Mulhouse, j’ai eu la conviction que mon texte était en rapport et que c’était le moment de le transmettre.

Et voici que je viens de voir le commentaire du pseudo « Ezéquiel16 », alors là je me demande si je vois clair et ne peux que vous transmettre ce qui suit, c’est-à-dire une étude du chapitre 16 d’Ezéquiel.

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À la lecture d’Ezéchiel 16, la relation, l’analogie avec l’apostasie dans l’Eglise me sembla évidente. Il y a tellement de similitudes !

Avertissement : au préalable je tiens à dire que je souhaite être prudent avec ce genre de message, c’est-à-dire un message en relation avec des écrits pour Israël, en l’occurrence pour Jérusalem. En effet, de nos jours, « l’Eglise » ou celle qui se dit « Eglise » pille, vole, extorque, et s’attribue des promesses et des paroles destinées seulement à Israël. C’est du vol et les voleurs devront rendre compte à Celui à qui ils ont dérobés, c’est-à-dire à l’Eternel lui-même, le Donneur.

Quand je dis : « de nos jours », je vise les mouvements actuels de type « royaume maintenant » (kingdom now) qui, remplis de désir de pouvoir temporel et occulte, s’emparent avec arrogance et avec mépris des promesses destinées uniquement à Israël, en particulier tout ce qui touche à la royauté, royauté dont ils ne comprennent même pas le début de la première lettre, car ils ignorent tout de la royauté d’Hachem (Dieu).

Néanmoins, la Parole nous dit par Paul que ces choses (de l’Ancienne Alliance) ont été écrites pour notre instruction et nous servir d’exemple.

1 Corinthiens 10.11 : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».

C’est donc sur cette parole de Paul que je m’appuie pour ce qui suit.

Un point important, bien que totalement occulté dans l’Eglise, tout comme cela existe pour Israël, l’Eglise est envahie par des infiltrés qui ne font pas partie d’elle. Mais ce n’est pas les infiltrés qui apostasient, ils ne le peuvent pas, ils n’ont jamais été à l’intérieur, ce sont des usurpateurs. Seuls ceux qui ont vraiment reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et bénéficié des dons du Seigneur, peuvent apostasier. Les infiltrés par contre poussent et incitent vivement ceux qui ont reçu tout cela à se détourner, c’est d’ailleurs la raison de leur présence.

À qui s’adresse ce message ? Avant de répondre à cette question, interrogeons-nous. Quels types de personnes rencontrons nous dans les églises de nos jours ?

1) Les disciples fidèles de Yeshoua

Ceux qui entendent la voix du bon berger, ceux qui connaisse sa voix, ceux qui lui obéissent, ceux que le bon berger connaît comme ses brebis.

2) Les endormis

Ce sont ceux qui ont vécu une vraie conversion, mais qui se sont arrêtés là, ils n’ont plus bougé depuis, rien, il ne se passe rien avec l’Eternel dans leur vie. Parmi les endormis nous trouvons également ceux qui ne sont pas vraiment convertis ; ils ont adhéré à une idée, à un concept, à une idéologie qu’ils apprécient, mais c’est une adhésion intellectuelle, il n’y a pas de vie, ils ne sont jamais véritablement entrés, ils ne connaissent pas le Seigneur, même s’ils connaissent la bible d’une manière technique, même s’il parle comme s’ils Le connaissaient. En vérité, ils ne vivent strictement rien, ils sont dans un monde imaginaire avec un dieu qui n’existe pas, celui qu’ils se sont inventés dans leurs rêveries. Le drame c’est qu’on leur laisse penser que tout va bien.

3) Les infiltrés 

Eux n’ont jamais fait partie de l’Eglise, ils se sont incrustés dedans, ils se sont infiltrés, tout comme en Israël, de nombreux non juifs sont sortis d’Egypte avec Israël, sans être le véritable Israël. Cette catégorie est une catastrophe, car les infiltrés détruisent le corps depuis l’intérieur. Certains viennent directement des ténèbres, avec un objectif stratégique bien défini, entrer et détruire de l’intérieur ; en particulier en apportant des pratiques occultes ou des fausses doctrines.

4) Ceux qui sont tombés

Eux étaient dans la première catégorie citée ci-dessus, ils ont véritablement connu le Seigneur, ils ont marché avec lui pour un temps, puis ils sont tombés. Ils sont tombés par le péché, par de fausses doctrines, par l’occultisme, par le laisser-aller, par paresse, pour satisfaire leur égo, en agissant par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Peu importe la cause, ils sont tombés. Bien souvent, ils ont écouté les infiltrés plutôt que le Seigneur, et bien souvent, ils avaient reçu des dons précieux.

Alors, à qui s’adresse ce message ?

Ce message s’adresse à la première catégorie et à la quatrième catégorie.

Les infiltrés nous n’avons rien à leur dire, ce sont nos ennemis et ils le seront toujours. La seule chose à faire à leur égard, c’est de les mettre dehors, point final. Aucun compromis, aucun compromis, comme cela avait été ordonné par Dieu à Israël. Chaque fois qu’Israël a pactisé, a sympathisé ou s’est fait « avoir » par ses ennemis, peu importe pour quelles raisons, cela a toujours été dramatique.

Les endormis, pour ma part je ne sais pas (plus) quoi leur dire, car ils n’entendent rien et ne voient rien, ils restent dans leur illusion, c’est triste, mais hélas vrai. Sans un choc significatif, je crois qu’ils ne seront malheureusement pas en mesure de comprendre leur véritable état.

Pourquoi s’adresser à la première catégorie en parlant de l’apostasie ?

Paul nous donne la réponse lorsqu’il exhorte ceux qui sont debout à prendre garde de ne pas tomber, et, ce n’est certes pas un « hasard » , il s’agit du verset qui suit celui cité au début de ce message *

  • * (1 Corinthiens 10.11 : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».).

1 Corinthiens 10.12 : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »

Pourquoi s’adresser à la quatrième catégorie ?

Hormis pour les cas qui ont dépassé la limite du non retour, et tant que le Seigneur ne l’a pas définitivement fermée, la porte de la repentance et de la sanctification est toujours ouverte. L’appel à la Techouva, à la repentance, ce qui veut dire revenir, retourner, est toujours possible, mais attention le temps presse, car ceux qui ne se seront pas repentis à temps vont être happé par la grande prostituée d’Apocalypse 17. Quel drame que ceux qui ont connu le Seigneur et qui se sont laissé emporter loin de lui, quel drame !

Il y aurait beaucoup à dire sur chaque catégorie, mais ce n’est pas le sujet ici.

Ezéchiel 16 : Analogies avec l’apostasie dans Eglise des derniers temps.

On parle de ceux qui ont reçu le don du Saint-Espritl – c’est le point clé -, ceux qui ont « qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit », qui se détournent

C’est troublant, c’est interpellant, quel est le ou les facteurs clés initiant ce processus de déviation, d’apostasie de la part de ceux qui ont reçu ? Je ne saurais le dire de manière précise, à combien plus forte raison il convient de redoubler de prudence et de sagesse.

Après avoir été cherchée dans sa misère infinie par le Seigneur lui-même, l’Eglise, comme Israël, après avoir été lavée et sanctifiée, a reçu des dons, des présents, des restaurations en abondance. Elle a vraiment reçu ces dons divins et les a acceptés avec joie et reconnaissance.

Puis, elle (l’Eglise, Israël) a cru que sa bénédiction provenait d’elle-même, elle est devenue orgueilleuse, elle s’est crue « riche, enrichie… », elle s’est détachée de la source du don, comme une femme qui se détache de son époux, elle a cru en être la propriétaire, elle a cru que cela provenait d’elle-même, elle s’est appropriée la bénédiction, elle s’est crue ce qu’elle n’était pas et elle est tombée.

Les dons si précieux ont été méprisés, ils ont été offerts gratuitement, oui gratuitement (lisez bien Ezéchiel 16) à ceux à qui ils ne n’étaient pas destinés, et répandus gratuitement pour tomber dans la prostitution (spirituelle).

Eux aussi, ceux qui sont tombés, avaient véritablement reçu du Seigneur :

« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7.22-23)

Ce que je comprends, c’est que ce que Dieu donne, Il ne le reprend pas ; bien sûr, Il peut le faire dans sa Souveraineté, mais le principe est que ce qu’il a donné reste, même si la personne dévie sérieusement.

Romains 11.29 : « les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables »

Je ne vais pas reprendre intégralement Ezéchiel 16, je vous invite à relire ce chapitre sous cet angle, même si certains passages sont difficiles et restent encore scellés, en tout cas pour ma compréhension actuelle. Mais il demeure une multitude d’analogies claires.

Extraits d’Ezéchiel 16 : l’Eternel parle à Jérusalem.

Voici ce que nous étions sans le Seigneur :

« 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, personne n’a coupé ton cordon ombilical, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. 16:5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi. »

C’est la parole de Dieu à l’état brut, sans artifice, pour ramener à niveau ceux qui se feraient des illusions dangereuses sur qui ils sont et d’où ils viennent.

Que fit le Seigneur ?

« 16:6 JE PASSAIS PRES DE TOI, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! 16:7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.16:8 JE PASSAIS PRES DE TOI, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Éternel, et tu fus à moi. 16:9 JE TE LAVAI DANS L’EAU, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et JE T’OIGNIS AVEC DE L’HUILE. 16:10 JE TE DONNAI DES VETEMENTS BRODES, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. »

Parenthèse : le texte correctement traduit mentionne le sang au pluriel, « Mais Je passai auprès de toi, je te vis t’agiter dans tes sangs, et je te dis: “Vis dans tes sangs! Et ”Vis dans tes sangs !» (Ez. 16, 6). Il existe des explications, mais elles n’ont à priori pas avoir avec mon propos, je le mentionne à titre indicatif.

« Je passais près de toi »….

Extraordinaire, prenons-nous vraiment la mesure de la force de ces mots, prenons-nous vraiment la mesure de la bienveillance de l’Eternel à notre égard ? Sommes-nous conscients d’où nous venons ? Mais après cette bienveillance, après toute cette grâce gratuite, que fit Jérusalem ?

« 16:15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. »

Que fit-elle des dons précieux de son Seigneur ?

« 16:16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée: rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. 16:17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. 16:18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens. 16:19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Éternel. 16:20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment: n’était-ce pas assez de tes prostitutions? 16:21 Tu as égorgé mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. 16:22 Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang. »

J’insiste vraiment sur ce point, la prostitution est exercée avec ce qui avait été donné, c’est avec les dons que la prostitution a été exercée, c’est avec ces dons, des dons du Seigneur !

Et que fit le Seigneur ?

« 16:27 Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemis, »

Pourquoi ?

« 16:32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. »

Et gratuitement qui plus est :

« 16:33 A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. 16:34 Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. »

Qu’ajouta le Seigneur ?

« 16:35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel! 16:36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés »

Et qui sera la main de son jugement ?

« 16:37 voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. 16:39 Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. 16:40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée; »

Le Seigneur a-t-il encore quelque chose à dire ?

« 16:59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance. »

Est-ce son dernier mot ?

« 16:60 Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle. 16:61 Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance. 16:62 J’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Éternel, 16:63 Afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Éternel. »

Juste fabuleux, comme tout ce que tu fais Seigneur, puissions-nous être conscients de notre faiblesse, de notre misère, comprendre que sans toi nous ne pouvons rien faire, rien du tout, rien.

Oui, et à fortiori si nous avons beaucoup reçu, n’oublions pas de qui cela vient, n’oublions surtout pas, car sans la source, la source cachée, ne nous imaginons surtout pas avancer et porter du fruit.

« Je suis le Cep, et vous en êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit ; car hors de moi, vous ne pouvez rien produire. » Jean 15.5 (version Martin).

Attention cependant, si les analogies et les mécanismes de l’apostasie sont les mêmes pour Israël et pour l’Eglise, la dernière partie du texte d’Ezéquiel, c’est-à-dire la promesse du rétablissement de l’alliance, du renouveau de vie après le jugement, cela s’adresse à Israël, jamais l’Eglise n’a reçue de telles promesses dans la Nouvelle Alliance.

Les étapes et shémas de l’apostasie selon Ezéquiel 16 semblent très clairs. Y a-t-il également une dimension prophétique pour l’Eglise au niveau de son propre jugement ? Je l’ignore, mais si c’est le cas nous n’allons pas tarder à le savoir.

1 Pierre 4.17 : Car le temps vient où le jugement doit commencer par la maison de Dieu ; et s’il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? (trad.Ostervald)

Je vous exhorte à relire les sept lettres aux sept Eglises et à écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises.