PDM – Songe reçu le 14/9/22

Ce songe a duré très longtemps et quand j’en suis sorti, j’avais du mal à revenir dans le temps réel. Je me trouvais dans un désert, en compagnie de touristes venus le visiter. Tous étaient chrétiens. Ce désert était proche d’Israël, j’avais l‘impression que je me trouvais à Petra en Jordanie, pourtant je ne reconnaissais pas Pétra.

Nous avancions et soudain nous nous sommes retrouvés dans une sorte de grande avenue bordée de milliers et milliers de grottes. Innombrables ! C’était comme des lieux de protection, des lieux troglodytes, où vivaient quantité de gens.

Ce qui était très étrange, c’était qu’il y avait là des gens du passé, des gens du présent, des gens du futur. Les gens du passé étaient vêtus de costumes du Moyen-Orient traditionnels, tandis que les gens du futur étaient habillés à l’occidentale, et étaient arrivés là avec leur bagage.

Beaucoup étaient des croyants en Yeshua, d’autres étaient des Juifs croyants, non messianiques, facilement reconnaissables à leur apparence. Tous priaient tout en vaquant à leurs occupations, les gens du futur s’affairant à s’installer dans des refuges.

Tous étaient tristes. On ressentait que tous avaient dû s’enfuir, mais pas de la même manière. Les gens du passé, qui semblaient installés là depuis longtemps, avaient pu emmener avec eux leurs animaux tels des coqs, des poules, des chèvres… j’ai même vu quelqu’un avec un veau. Bref des animaux de ferme. Mais les gens du futur semblaient avoir dû s’enfuir précipitamment : ils n’avaient qu’un léger bagage avec eux, certains avaient pu emmener leur chat ou leur chien, mais tous avaient emporté leur smartphone. Les gens du futur étaient tristes, mais en sus fébriles, tendus, comme s’ils s’attendaient à quelque chose de terrible. Ils étaient d’ailleurs accrochés à leur smartphone pour écouter les nouvelles.

Tous étaient ensemble, pourtant les gens du passé ne voyaient pas les gens du futur.

Notre groupe avançait et a pénétré dans une maison troglodyte pour la visiter. Mais j’ai vite perdu le groupe. Je cherchais à le rattraper, de pièce en pièce, mais j’étais comme décalé : là où j’entrais, le groupe était déjà parti.

Une rumeur circulait, celle qu’Israël était dans une très grande détresse. Des centaines de millions de gens belliqueux s’apprêtaient à l’envahir. (Voir textes bibliques en bas).

Tous, donc, étaient tristes. Mais moi je me sentais désespéré car je n’arrivais pas à rejoindre le groupe, qui ne voyait apparemment pas ce que moi je voyais : les gens du passé, les gens du futur. Eux étaient là en touristes et ne s’intéressaient qu’au présent*

* (MAV : je pense que Pierre-Daniel tente d’avertir les gens du cataclysme qui arrive, mais ils ne veulent pas entendre. Ils s’arrangent pour le laisser toujours à l’écart d’eux. Je pense aussi que les gens du passé, que Pierre-Daniel ne peut toucher de la main – c’est comme des esprits ou des fantômes surgis du passé – veulent avertir que ce qui s’est produit pour eux : la nécessité de s’enfuir et de trouver des refuges en urgence va se reproduire. Quels refuges : des grottes qui les avaient transformés en troglodytes mais leur avait permis d’échapper alors à un autre cataclysme. La Bible et l’Histoire fourmillent de ces événements:

« Ec 3: 15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. « 

Les leçons du passé, hélas, ne servent pratiquement jamais à rien).

Je voulais avertir des gens du futur que ce qui était arrivé à ces gens allait se reproduire en bien plus brutal – d’où le peu qu’ils avaient pu emmener dans l’urgence. Certains étaient même pieds nus.

Parmi les gens du futur, comme du passé, il y avait beaucoup de jeunes, des enfants, des vieillards. Je n’étais pas certain que ceux-là soient des croyants. Mais Dieu ne nous sauve-t-il pas avec notre famille ? Tout comme Noé a pu emmener sa femme, ses trois enfants et leur conjoint.

Je me suis réveillé avec ce sentiment de désespoir et de solitude absolue. J’étais entre le passé et l‘avenir, et tous ceux du présent, mon groupe, s’était comme définitivement volatilisé. Privés de ces lieux de refuge parce qu’ils n’avaient pas voulu entendre les avertissements divins à temps ? Je ne sais. J’ai eu du mal à sortir de ce songe, comme s’il se répercutait dans la réalité. Jamais je n’ai été aussi secoué, jamais.

 


MT 24: 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

ET POUR ISRAËL

 

Plusieurs textes bibliques :

 

« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle » (Daniel 12:1-2).

 

 

 

Jé 30 : 5 Ainsi parle l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix. 6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? 7 Malheur ! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

 

« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:21-22).