Emmanuel Macron était en déplacement ce mardi dans un établissement hospitalier de la Manche. Le chef de l’État est revenu sur la question de la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 dans les services de soins du pays.
C’est une question qui fait mouche à l’heure où les établissements hospitaliers de France redoutent une pénurie de soignants cet été, notamment dans les services d’urgence : alors que la circulation virale du Covid-19 est au plus bas depuis des mois dans l’Hexagone, faut-il réintégrer les professionnels de santé qui ne sont pas vaccinés ?
Depuis le 15 septembre 2021 et l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions, des milliers de soignants qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 ont été suspendus. En déplacement dans un centre hospitalier de Cherbourg (Manche) ce mardi 31 mai, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question. « En toute honnêteté, la réintégration des soignants non vaccinés n’est absolument pas une réponse au problème que nous posons aujourd’hui. Elle n’a pas cette magnitude qui plus est », évoque le chef de l’État.
Vidéo :
La position du président avait été largement critiquée par Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France, le 17 mai dernier : « On ne peut pas se passer des 15 000 personnes suspendues, même si elles ont fait une erreur […] Il faut une amnistie », avait estimé le médecin dans les colonnes du Parisien.
Selon le chef de l’État, les soignants non vaccinés regroupent une « infinie minorité » des professionnels de santé du pays : « Vous avez quand même souvent, soyons honnêtes aussi, des soignants qui ont un rapport au soin et à la déontologie qui est très marginale par rapport au reste de leur collègue puisque l’on a aujourd’hui une situation où plus de 95% des soignants et des administratifs se sont vaccinés parce qu’ils considèrent que c’était leur devoir, que c’était leur responsabilité et leur rapport à la déontologie médicale ».
Attendre une « situation endémique »
En déplacement le 29 avril dernier dans les Hautes-Pyrénées, à Barbazan-Debat, Emmanuel Macron avait été interpellé sur le sujet. « Si ça continue de baisser dans les prochaines semaines, on ira dans cette direction », avait alors évoqué le chef de l’État. Ce mardi, le président s’est montré plus prudent : « J’attendrai que le Conseil scientifique dise que l’on est rentré dans une phase qui permet sans difficulté ce retour, a affirmé Emmanuel Macron. Mais plus largement, moi je veux que dans notre pays, on aille au bout de cette logique par la pédagogie et la conviction du rapport à la vaccination chez les soignants ».
A lire aussi : VRAI OU FAUX. Médecins, infirmières… Y a-t-il des « mercenaires » de la santé, comme l’affirme Martin Hirsch ?
La France enregistre aujourd’hui plus de 18 270 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, un chiffre au plus bas depuis neuf mois. Par ailleurs, 952 patients contaminés par le virus sont actuellement en services intensifs : un chiffre au plus bas depuis juillet 2021.
Au delà de l’injustice perpétrée sans relâche ces deux dernières années, c’est le mensonge que je ne supporte plus !
Nous ne sommes pas 15 000 mais bien plus, beaucoup plus. Et si, ça générait des pénuries car déjà il y avait un flux tendu, alors avec les « éjectés » que nous sommes, imaginez !
Mensonge sur tout, sur le Covid, sur la guerre Russe-Ukraine, sur le chaos au stade de France.
Mensonge, mensonge, mensonge !
De toute manière même si on me proposait de revenir, c’est non,
non parce qu’ils peuvent recommencer à tout moment,
et non parce que, et surtout, j’ai eu le cœur brisé de voir tant de victimes et des ordres incohérents et inhumains imposés !
UN MESSAGE AUX NON VACS !
« Même si j’étais pollinisé et complètement vac ciné, j’admirerais les non vac cinés parce qu’ils ont résisté à la plus grande pression jamais connue, même de la part de partenaires, parents, enfants, amis, collègues et médecins. »
Les humains qui étaient capables d’une telle personnalité, d’un tel courage et d’une telle pensée critique sont sans aucun doute les meilleurs de l’humanité. Ils sont présents partout, dans tous les âges, niveaux d’éducation, conditions et idées. Un genre spécial ; ce sont les soldats que toutes les armées de lumière veulent garder dans leurs rangs. Ils sont les parents que chaque enfant veut et les enfants que chaque parent rêve d’avoir. Au-delà des êtres moyens de leurs sociétés, ils sont les gens qui ont construit chaque culture et conquis l’horizon. Ils sont juste là à côté de vous, ils ont l’air normaux mais ce sont des superhéros.
Ils ont fait ce que les autres n’ont pas fait, ils étaient l’arbre qui a résisté à l’ouragan de maltraitance, de discrimination et d’exclusion Et ils l’ont fait parce qu’ils pensaient qu’ils étaient seuls et qu’ils croyaient qu’
Ils ont été bannis de la table de leur famille à Noël et ils n’avaient jamais vu une telle cruauté. Ils ont perdu leur travail, laissé leur carrière couler, ils n’ont plus d’argent.. mais ils ne se sont jamais souciés. Ils ont subi une immense discrimination, dénonciation, trahison et humiliation… mais ils ont tenu bon.
Il n’y a jamais eu un tel « débustion » ( je ne connais pas le sens de ce mot) dans l’humanité, maintenant nous savons qui sont les meilleurs sur Terre. Les femmes, les hommes, les vieux, les jeunes, les riches, les pauvres, de toute race ou religion, les non vaccinés, les élus de l’arche invisible, les seuls qui ont réussi à se tenir debout quand tout s’écroulait.
Ils ont subi un test inimaginable auquel même les marines, commandos, casquettes vertes, astronautes et génies les plus durs n’ont pas pu résister.
Vous êtes fait de la matière du plus grand qui ait jamais vécu, des héros nés parmi des gens ordinaires qui brillent dans le noir. »
Fernando Lopez-Mirones
Biologiste espagnol
Formidable. Je le mets en article. Il manque un mot: si quelqu’un peut le retrouver, je prends
Voilà qui est fait sous le texte mis en article !
Article intitulé: » Un message aux non vaccs ! »