Ce matin (23/10/22), dans un demi-sommeil, j’ai soudain reçu la vision d’un bel oiseau, un oiseau extraordinaire, royal. Ce n’était pas un aigle, même si cela y ressemblait. Il y avait de la couleur dans son plumage, un reflet de bleu céleste. Et il volait, très vite, à l’horizontale, sans même avoir à ouvrir ses ailes, tel une fusée. Dans son bec il y avait comme un rameau, ou un message qui devait être transmis dans l’heure.

 

C’était si réel que j’avais l’impression que le bel et majestueux oiseau passait tout près de moi. Dans ma tête, j’entendais :

 » PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ »

 

C’ÉTAIT COMME UN DÉCRET CÉLESTE QUI ÉTAIT ANNONCÉ, UN DÉCRET QUI ALLAIT CHANGER LES TEMPS.

 

Ma chienne s’est mise à aboyer fougueusement, m’arrachant à ma vision. J’ai essayé d’y retourner – l’oiseau était si majestueux, si présent ! … Rien à faire. Mais le choc est resté. Je le savais : un décret venait d’être prononcé dans le ciel.

 

Alors je me suis souvenue :

Luc 2: 14

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !

 

Dans la Bible Martin, on lit

 

Gloire soit à Dieu dans les lieux très-hauts, que la paix soit sur la terre et la bonne volonté dans les hommes!

 

La Bible Chouraqui traduit : 14. « Gloire à Elohîms dans les hauteurs, et paix sur terre aux hommes de bon gré ! »

Pas une seule des traductions classiques n’utilise les mêmes mots en fin de phrase. Ce ne devait pas être facile de trouver le sens exact !

 

Le terme grec, c’est : EUDOKIA

  • Volonté, choix
  1. Bonne volonté, bienveillante intention, bienveillance

Dans les neuf versets où ce mot est employé dans le NT, il évoque l’absolue souveraineté de Dieu.

 

Luc 2:14 est précédé de : « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : ».

L’ange parlait aux bergers. Il est écrit « Et soudain ».

Oui, soudain ! À ce moment précis, un enfant est entré dans le monde, et le temps, pour toute la terre et pour ses siècles à venir s’est coupé en deux, avant JC, après JC.

Est-ce la paix qui arrivait ? Allaient commencer sur terre deux millénaires de guerres, de paix brèves et illusoires, d’horreurs car la méchanceté des hommes n’allait cesser d’augmenter ; et pour le peuple juif, juste après cette annonce, le massacre des nouveau-nés d’Israël, la fuite en Égypte pour que Jésus échappe au massacre, puis, un peu plus tard, un court temps de ministère terrestre pour ce Messie attendu depuis des millénaires, mais non reconnu ( Es 53:1), sauf par bien peu, au final, en Israël et dans le monde. Quelques décennies plus tard, la diaspora avec la perte de Jérusalem, durant près de deux mille ans, avec les pogroms, la shoah, une haine antisémite sans fin…

 

Et pourtant, c’était bien le prince de la paix qui avait été annoncé par l’ange. Jésus le rappelera plus tard  :

 

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

 

Nous y sommes encore,  dans les guerres et menaces de guerre. C’est de pire en pire et nous savons, par quantité de textes bibliques, que le plus épouvantable est devant nous.

 

Mais c’est cela que j’ai entendu :

 

« PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ »

Quel paradoxe !

LA PAIX, ce n’est pas pour tout le monde. Seulement pour les « HOMMES DE BONNE VOLONTÉ »

 

Qu’est-ce que « les hommes de bonne volonté ? » Dans le NT, ce terme est utilisée plusieurs fois, avec le mot: »Prothumia » = « empressement », « zèle »… Ce mot grec  nous parle d’un cœur bien disposé. Il s’agit du cœur de ceux qui veulent faire le bien, qui ont le souci d’autrui, qui savent prendre leurs responsabilités, qui sont intègres… Il nous parle de l’Esprit d’Élie, qui doit revenir, et qui prépare pour Dieu un peuple dont le cœur est bien disposé :

 

il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Là, on nous parle bien de Jésus, et des disciples dont le cœur serait, par la suite, transformé de cœur de pierre en cœur de chair, et qui pourraient et voudraient entrer dans les œuvres préparées d’avance pour eux par Dieu.

Il nous parle d’humilité, d’obéissance, de foi absolue, quelles que soient les circonstances…

Quelque chose de soudain s’est produit dans le ciel. C’est peut-être le moment du jugement. Mais les hommes de bonne volonté, même s’ils sont persécutés, torturés, assassinés, recevront quelque chose que le monde ne peut recevoir: LA PAIX  ! La paix, qui surpasse tout entendement. Et peut-être que certains seron épargnés, mis à l’abri, ou bien puissamment utilisés dans la moisson. Ou bien encore ENLEVÉS. Dans la paix…

La PAIX QUE SEUL JÉSUS-CHRIST PEUT DONNER !

 

 » PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ »