Mercredi matin (22.06.2022) je lisais un peu machinalement la Parole et un verset m’a sauté à la figure. Jean 7.18
Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.
Jésus enseigne dans le temple. Et d’un coup je me suis dit : « Si je cherche la gloire de Dieu, alors je suis dans le vrai, dans le juste ».
Pour moi la gloire de Dieu, c’était un peu réservé aux moments « charismatiques », aux moments d’adoration. Ce n’est pas pour le reste de la vie « courante ». Et Jésus dit tout autre chose. Il parle de Lui, de qui il est. Mais ne sommes-nous pas appelés à Lui ressembler ?
Pour moi être dans le vrai et dans le juste, c’est surtout doctrinal et moral. ET je demandais à Dieu de me sortir de mon épuisement… J’ai fait beaucoup d’efforts mal ciblés, car centré sur moi-même. Et j’avais de plus en plus de peine à prier.
Le lendemain, je voyais un frère pour prier ensemble. Il a partagé un texte dans 2 Chroniques :
2 Chr. 20.4-8 : Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel.
Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis.
Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?
N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait?
L’ennemi prépare la guerre contre Israël. Le roi convoque le peuple et ils crient à Dieu. Pour lui dire leur misère ? Non, POUR PROCLAMER QUI IL EST.
Ils connaissent leur situation, leur absence de force, et pourtant, leurs yeux sont sur le Seigneur
2 Chr. 20.12 : O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
Et j’ai compris que mes yeux ne voient pas juste. Le passage bien connu de la lettre à Laodicée, l’église tiède qui se fera vomir, m’est revenu en mémoire
Ap.3.18 : je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Je me suis repenti et j’ai demandé ce collyre à mon Dieu, pour voir juste, comme Jésus.
Et j’ai reçu la prophétie suivante :
Tu ne vois pas juste, tu vois tes échecs, tes difficultés, tes espoirs déçus, tout ce que tu as espéré et qui n’est pas venu. Moi, dit le Seigneur, Je te prépare et je t’ai fait rencontrer des frères. A aucun moment je ne t’ai oublié.
Abraham a dû attendre la mort de son espoir d’enfanter. Malgré la promesse qu’il avait reçue. Etre père d’une multitude et voici il est vieux, sa femme Sarah aussi et ils n’ont même pas un enfant. Depuis cette mort de tout espoir humain, J’ai agi avec puissance pour accomplir Ma promesse.
Nous faisons partie de cette multitude promise.
Sarah a rigolé, Je l’ai punie car elle n’avait pas compris mes plans merveilleux. Elle a du se repentir.
Aujourd’hui je lève une génération nouvelle. J’utilise la mort de tous vos espoirs pour me glorifier. La génération qui vient sera remplie du Saint-Esprit. Enfants, jeunes, adultes, vieux et très vieux en feront partie. Vous n’aurez pas le temps de les enseigner en profondeur, c’est mon Esprit Saint qui va les enseigner en direct. Mais vous, levez-vous et partagez cette vision, car j’ai appelé d’autres frère et sœurs pour la répandre. Les temps sont très courts, mais de votre mort à tous vos espoirs, je vais appeler une génération nouvelle. Comme Abraham. La promesse a commencé lorsqu’il avait tout perdu. Il en est de même pour la génération qui vient.
Je souhaite apporter un complément à ces paroles de Patrick. Ce qui est dit est très juste bien évidemment, je n’ai pas de problème avec cela, par contre je souhaite aller plus loin en apportant un complément important. Et ce complément nous dit qu’il s’agit ici de la PORTE D’ENTRÉE et non de LA FINALITÉ.
Oui, tout commence par ce renoncement, par cette reconnaissance de la Gloire du Seigneur, par cet anéantissement de l’égo. Oui, mais ensuite ? Oui, la mise à mort de l’égo permet d’enfin dévoiler la vraie vie, la vie cachée, la vie cachée en Christ, mais ensuite ?
Cela est la première étape indispensable sans quoi rien n’est possible, mais qu’elle en est la finalité ? et encore ce n’est pas le mot juste, car rien ne finit jamais dans la construction et l’avancée des Plans du Seigneur, tout est avancée dans la Perfection, rien n’est figé dans un stade définitivement abouti, c’est impossible en étant hors du temps et de l’espace dans la Plénitude de la Vie, de l’Existence, c’est impossible, même pour la Perfection.
Je dis et crois que le Seigneur n’a pas pour objectif que nos vies existent uniquement pour le glorifier, enfin oui, mais pas sous la forme conventionnelle communément admise, cette dimension est et reste juste bien sûr, mais les Plans ultimes vont beaucoup plus loin. Cela n’a pas de sens, hormis notre fameuse Porte d’entrée. Franchement, pourriez-vous vous imaginer créer une créature qui ne soit là que pour vous donner gloire et louange en continu ?
Non les amis, je ne crois pas à cela et je crois même qu’il s’agit d’une offense envers notre Seigneur qui est bien plus grand et bien au-delà de ce type de désir. Le Seigneur qui a pris un RISQUE qui dépasse tout entendement humain, cela il faudra bien en parler un jour, l’Éternel aurait pris un risque totalement inimaginable pour simplement avoir des créatures qui le louent en continu ? Non certainement, pas, certainement pas.
Le Seigneur désire par-dessus tout partager Sa Gloire, bien sûr qu’elle lui appartient, bien sûr qu’il faut en absolu préalable le reconnaître et entrer par cette Porte d’entrée, mais ensuite je crois que le Seigneur ne souhaite qu’une chose : PARTAGER SA GLOIRE. Ce que je crois n’est pas important, mais que nous disent les Écritures ?
2 Thessaloniciens 2.14 : C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour QUE VOUS POSSÉDIEZ LA GLOIRE de notre Seigneur Jésus Christ.
Bien sûr qu’il est indispensable d’être dans la bonne attitude, dans la bonne motivation, seule l’humilité et le renoncement peuvent nous y conduire, tout sauf le désir de gloire en vérité, nous retrouvons notre fameuse porte d’entrée.
Et l’Épouse ne va-t-elle pas partager la Gloire de son Seigneur, de son Époux ? Pour Lui bien sûr, mais pour elle également, elle aura immanquablement sa propre gloire en étant unie à la Gloire, en étant UN à la Gloire. D’ailleurs, je crois que le rôle de l’Épouse est juste inouï, quelque-chose qui dépasse tout entendement, quelque-chose dont personne ne parle, mais là aussi, il va bien falloir y venir un jour.
Voyons l’Épouse dans le livre de la Révélation :
21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai L’EPOUSE, la femme de l’agneau.
21:10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu. ELLE RAYONNAIT DE LA GLOIRE DIVINE (semeur). 21:11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Côté Gloire, c’est quelque-chose, sans même parler de la Gloire inimaginable qui nous est mise en lumière à partir du chapitre 19.
Et que dire de Romains 8 avec la terre qui soupire depuis des temps et des temps :
8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8:20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise,
8:21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de LA GLOIRE DES ENFANTS DE DIEU.
8:22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
Alors, oui, osons dire ces choses, bien qu’elles soient ineffables, pour le moment tout au moins, car nous allons y entrer, cela est devant nous, avec au préalable bien des tribulations, mais cela est devant nous.
Le rav Dynovisz (oui toujours lui) enseigne sur D.ieu qui cherche des associés dans le monde d’en bas, oui, c’est exactement cela, plus encore, car la Malkhout (la royauté au sens profond et caché), la réunion du Monde d’en haut et du monde d’en bas, sera encore plus que cela, mais c’est un autre sujet, oui c’est encore beaucoup plus que cela. Oui, car si le Seigneur vient de tout son Être dans ce bas monde, alors ……… alors il explose et se désagrège, le Voile est encore absolument indispensable.
Reste à savoir ce qui est réservé pour le Millénium et ce qui fait partie de la préparation de l’Épouse dès maintenant.
Après avoir pris quelques notes le 29.06.2022, voici enfin ce commentaire.
Dan