»  Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle…  «   (1 Pierre 2.5).

Les pierres peuvent servir à  de multiples usages. Elles peuvent être broyées, taillées, polies, affûtées, creusées. On peut en faire des couteaux, des armes, des vases, des pièces d’ornement. Elles peuvent être utiles ou être des obstacles.


Elles peuvent être précieuses et d’une grande valeur, tout comme elles peuvent être vulgaires. Elles peuvent être très dures ou friables en fonction de leur nature et des éléments qui les composent. Mais toutes sont des pierres, bien que totalement différentes les unes des autres.

Ainsi, chacun de nous, bien qu’étant tous des créatures humaines, nous sommes différents les uns des autres. Or, Dieu veut construire sa maison avec toutes ces pierres diverses et complémentaires. Aucune pierre, à  elle seule, ne pourrait faire la maison de Dieu, et des milliers de pierres toutes identiques ne le pourraient pas également. Il faut toutes sortes de pierres, et chacune doit être à  sa place. Une pierre, séparée de toute communion fraternelle, ne pourra jamais former la maison de Dieu.

La maison de Dieu se forme avec des pierres qui sont réunies, rassemblées, même si elles sont différentes. Le Seigneur, qui est le constructeur de cet édifice, travaille avec patience à  les ajuster. L’aspérité de tel frère ou telle sœur vous dérange ? Êtes-vous incommodé par la dureté d’un tel ou par la fragilité de tel autre ? Ne vous séparez pas d’eux, laissez le maître faire son travail en eux, comme en vous. Faites-lui confiance, il travaille à  perfectionner chacun, pour que chacun soit à  sa place.

Comme nous le voyons dans la Bible, lorsque des ennemis prenaient une ville, ils renversaient les murailles et dispersaient les pierres dans les champs. Aujourd’hui, comme hier, l’ennemi de Dieu, celui qui veut détruire la maison de Dieu, cherche par tous les moyens à  arracher des pierres de l’édifice et à  les disperser, en les éloignant les unes des autres. N’acceptez pas cette situation de pierre isolée qui se complaît dans l’éloignement des autres. Si vous voulez être une pierre de l’édifice vous devez autant que possible se peut, rester dans une communion vivante et édifiante, avec d’autres pierres. Trouvez une communauté où vous serez en bénédiction aux autres et bénis par les autres.

Ma prière pour ce jour :

Merci Seigneur de m’avoir choisi(e) pour faire partie de ta maison. Merci pour les frères et sœurs que tu as placés à  mes côtés. Pour les fois où je me suis tenu(e) à  l’écart, je te demande pardon, continue ton œuvre de perfectionnement en moi, comme chez les autres, pour qu’ensemble nous soyons ces pierres vivantes qui forment ta maison. Amen !

Paul Calzada