J’avais déjà entendu ce proverbe musulman mais puisque Wikipedia lui consacre une page en anglais, autant la traduire en français.

https://en.wikipedia.org/wiki/After_Saturday_comes_Sunday

« Après le samedi vient le dimanche (arabe : min sallaf es-sabt lāqā el-ḥadd qiddāmūh, lit. « Quand le samedi sera parti, on trouvera le dimanche ») est un proverbe traditionnel du Moyen-Orient. Il a été documenté en Égypte, La Syrie et le Liban, bien que sous la forme sállẹf ẹs-sábt bẹtlâqi l-ḥádd qẹddâmẹk (lit. « Libérez-vous de l’emprunt du samedi et vous trouverez dimanche devant vous »).

Selon certains journalistes, le proverbe est répandu parmi les Maronites et signifie que les musulmans élimineront les chrétiens après s’être occupés des juifs, ce qui implique l’élimination ou l’expulsion imminente des minorités vivant dans le monde musulman. Le folkloriste israélien Shimon Khayyat l’a interprété comme un message menaçant, déclarant : « Puisque les Juifs sont désormais persécutés, il est aussi inévitable que le tour des chrétiens vienne ensuite, que c’est dimanche qui suivra samedi ». Des utilisations récentes du proverbe ont été attribuées aux chrétiens arabes exprimant leur crainte d’être bientôt ostracisés à une échelle similaire à celle observée lors de l’exode juif des pays à majorité musulmane. Il est souvent rapporté qu’il est utilisé par les fondamentalistes musulmans comme slogan pour intimider les communautés chrétiennes locales.

Le proverbe semble avoir été utilisé dans le sens où les actions d’une personne ont des ramifications futures inévitables, de la même manière que le dimanche suit inévitablement le samedi. Une métaphore similaire a été relevée dès 1915 lorsqu’un prêtre arménien, emmené dans les convois d’extermination turcs pendant le génocide arménien, aurait dit à son voisin kurde, qui l’avait insulté : « Nous sommes le petit-déjeuner, vous serez le déjeuner. N’oubliez pas. »

Le folkloriste Shimon Khayyat, rassemblant des proverbes principalement à partir d’entretiens avec des Juifs syriens et libanais qui ont émigré en Israël après 1950, mais aussi à partir de sources manuscrites et imprimées, a écrit que l’expression est d’origine chrétienne du Moyen-Orient et qu’elle signifie « puisque les Juifs sont maintenant persécutés, il est aussi inévitable que le tour des chrétiens vienne ensuite, tout comme il est inévitable que le dimanche suive le samedi. »

Shimon Khayyat enregistre plusieurs variantes régionales de l’expression : Sallif Issabt Bitlāqī il-ḥadd qiddāmak : « Laissez passer samedi d’abord, puis vous trouverez dimanche devant vous. » ugb il-sabit laḥḥad yiǧī : (arabe irakien) : « Après samedi vient dimanche. » man qadam (i)l-sabt ylāqī (a)l-ḥadd ‘uddāmū (variante égyptienne) : « Celui qui laisse passer le samedi en premier verra le dimanche devant lui. » L’universitaire libano-américaine Sania Hamady cite le proverbe sous la forme : « Prêtez au samedi, vous trouverez dimanche devant vous ». Dans son analyse, cela illustre une vision utilitariste de la réciprocité arabe : on donne dans l’attente de recevoir. Le proverbe de ce point de vue est ancré dans le système de valeurs du taslîf wa-muwâfât (avancement et remboursement des faveurs). Là où il y a « Service pour service, le mérite revient au débutant », les Arabes sont incités à aider les autres parce que celui qui est le premier à offrir un service acquiert ainsi le mérite en tant qu’initiateur du système d’échange social.

Selon une publication du Conseil américain de politique étrangère, le proverbe « Après samedi, le dimanche » a été brandi comme slogan populaire parmi les partisans de la faction de Haj Amin al-Husseini lors de la révolte arabe de 1936-1939 en Palestine. Le message aurait signifié qu’une fois les Juifs chassés, les chrétiens seraient expulsés. À cette époque, il est attesté comme un proverbe chrétien libanais dans les cercles chrétiens pro-sionistes de la communauté maronite, qui interprétaient la révolte palestinienne contre la Grande-Bretagne et l’immigration juive comme un avant-goût de ce qu’ils imaginaient pouvoir arriver à leur communauté si les musulmans libanais gagnaient en ascendant. A la veille de la publication du Livre blanc de 1939, dans lequel la Grande-Bretagne décidait de restreindre l’immigration juive en Palestine, le Palestine Post, fondé par le journaliste sioniste Gershon Agron, rapportait que les dispositions de cette politique étaient préjudiciables non seulement aux Juifs, mais aux Arabes palestiniens chrétiens, qui occupaient deux fois plus d’emplois gouvernementaux que les Arabes musulmans locaux. Morris parle dans ce contexte des autorités britanniques favorisant les chrétiens avec des contrats, des permis et des emplois, aliénant ainsi davantage la majorité. Les chrétiens palestiniens, poursuit l’article, craignaient que leurs emplois ne soient supprimés. Le correspondant concluait alors : « En dehors de cette considération d’intérêt personnel éclairé, les chrétiens sont soucieux de leur avenir en tant que minorité sous ce qui équivaudrait à une domination musulmane. En fait, certains musulmans ont eu la maladresse de faire remarquer aux chrétiens qu’« après le samedi vient le dimanche ».

Selon Benny Morris vers 1947-1948 en Palestine, « tous (les chrétiens) connaissaient le dicton : « Après samedi, le dimanche ». Selon un rapport de terrain réalisé en 1956 par le personnel des universités américaines, l’expression circulait depuis environ une décennie au Proche-Orient avec le sens : « après l’expulsion des Juifs, dont le sabbat est le samedi, les Occidentaux chrétiens suivront . Un certain Royce Jones a déclaré qu’il s’agissait d’un slogan jordanien utilisé à la veille de la guerre des Six Jours, et qu’il exprimait une intention de commettre un génocide contre les chrétiens. La lettre de Royce a été citée par Yosef Tekoah devant le Conseil de sécurité de l’ONU comme preuve du soulagement que les chrétiens de Bethléem auraient ressenti suite à la conquête israélienne de la Cisjordanie. Le représentant jordanien Muhammad el-Farra a rejeté l’utilisation du proverbe comme une « propagande bon marché » et a cité comme témoignage les Bethlémites affirmant leur allégeance à la Jordanie. Selon le blogueur Gerald A. Honigman, l’expression a été diffusée pour la première fois en anglais par Bernard Lewis sous la forme : « D’abord les gens du samedi, puis les gens du dimanche », dans un article écrit pour Commentary au début de 1976. Lewis a affirmé que cette expression avait été entendue dans le monde arabe à la veille de la guerre des Six Jours (1967), et a soutenu que les récents développements au Liban suggéraient que les Arabes avaient inversé leurs priorités.

De nombreuses sources enregistrent l’apparition de ce proverbe comme un slogan islamique barbouillé sur les murs ou, paraît-il, sur le drapeau palestinien pendant les années de la Première Intifada (1987-1997). De nombreux sionistes chrétiens ont cité cela comme un graffiti palestinien qui met en évidence la menace supposée des extrémistes musulmans envers les chrétiens, arguant que cela signifie qu’Israël n’est que la première étape d’une guerre islamique contre le christianisme. Le proverbe a été considéré comme révélateur d’une tension au sein de la résistance palestinienne alors que le Hamas émergeait pour rivaliser avec l’OLP pour conquérir le cœur et l’esprit du peuple. Mordechai Nisan, du Centre des affaires publiques de Jérusalem, affirme que le slogan avait été utilisé sur un drapeau de l’OLP lors de la visite de l’évêque anglican Desmond Tutu en Terre Sainte en 1989.

Nisan estime qu’une guerre arabo-musulmane est menée contre Israël et les Juifs, et que les chrétiens du monde entier ne peuvent échapper à leur implication : Lorsque le jihad musulman poursuit sa victime juive, il manipule et fait chanter l’Occident pour qu’il se soumette. Lorsque les deux s’emmêlent, le tiers n’échappe jamais aux conséquences de la bagarre. Le magazine Palestine Démocratique, organe du groupe marxiste palestinien FPLP, avait prévenu lors de la première Intifada que le Hamas pourrait présenter aux yeux du monde une image déformée de la lutte palestinienne, comme en témoigne sa devise : « Le Coran est le seul représentant légitime du peuple palestinien ». De même, ajoute-t-il, le slogan « Après le samedi vient le dimanche » pourrait être interprété comme suggérant que le Hamas pourrait se tourner vers les chrétiens après en avoir fini avec les Juifs.

Ilana Kass et Bard E. O’Neill le citent également comme slogan du Hamas lors de la première Intifada avec la montée des groupes islamiques. Dans le « pire des cas », les chrétiens pourraient être vaincus si les Juifs étaient détruits. Les chrétiens dans un tel État islamique seraient des citoyens de seconde zone.

Israël Amrani, dans une interview et un commentaire en 1993 avec la porte-parole anglicane de l’OLP, Hanan Ashrawi, l’a qualifiée d’« oiseau étrange dans le troupeau pour lequel elle parle ». Décrivant une fracture au sein du mouvement palestinien entre le Hamas fondamentaliste et l’OLP laïque, et affirmant que le premier mouvement était opposé à l’époque à l’apparition des femmes en public, il cite le proverbe comme un « dicton musulman célèbre : « parfois interprété comme signifiant que une fois que les fondamentalistes auront fini avec les Juifs, ils s’occuperont des Chrétiens. »

Paul Charles Merkley, de l’Université Carleton, cite des rapports datant de la fin de la Première Intifada (1993) selon lesquels le proverbe était utilisé comme graffiti sur les murs de Gaza et dans les quartiers arabo-musulmans de Jérusalem et de Bethléem.

Le proverbe est assez courant dans la région de Bethléem – André Aciman mentionne qu’il a été aperçu sous forme de graffiti au début des années 1990 à Beit Sahur – et de nombreuses sources, israéliennes et étrangères, citent son utilisation là-bas comme preuve des craintes des chrétiens du fondamentalisme islamique, ce qui pousse les chrétiens Bethlémites à émigrer ou à demander la citoyenneté israélienne. Alors que la première Intifada touchait à sa fin avec les pourparlers de paix d’Oslo, ce ne furent pas seulement les chrétiens mais aussi les musulmans de Cisjordanie qui cherchèrent à demander la citoyenneté israélienne. Donna Rosenthal cite une résidente de Jérusalem-Ouest et une femme grecque orthodoxe, dont la famille était originaire de Bethléem, utilisant le proverbe pour expliquer les raisons pour lesquelles elle a choisi de vivre en Israël. Nadav Shragai soutient ce point de vue, citant le journaliste israélien Danny Rubinstein, tout en ajoutant qu’un muezzin de la ville a été entendu dire en 2012 : « Après samedi vient le dimanche », dans le sens où « après en avoir fini avec les Juifs, ils s’en prendront aux chrétiens », une formulation qui était « considérée comme inacceptable, même dans une Bethléem qui s’islamise rapidement », premièrement pour des raisons financières, deuxièmement en raison de la pression des pairs, et seulement troisièmement du fait du sentiment d’étouffement religieux ou culturel.

Il est parfois interprété comme une métonymie du récit « d’abord, ils sont venus… », pour signifier qu’après que les fondamentalistes musulmans auront fini de s’occuper des Juifs – qui célèbrent le sabbat le samedi – ils s’occuperont ensuite des chrétiens – qui célèbrent le dimanche.

Le titre d’une histoire de Sonia Sanchez « après samedi soir vient dimanche » utilise la succession de jours pour symboliser le fardeau de la femme noire et la relation entre l’amour comme dans Saturday Night Live et (l’échec du) mariage et de la vie de famille plus tard.

Le cinéaste franco-israélien et militant pro-chrétien Pierre Rehov fait référence à ce dicton dans un documentaire de 2007, First Comes Saturday, Then Comes Sunday ».


OJY : Sur la base de ce texte, loin de moi d’insinuer que tout Musulman est un égorgeur de Juifs et de Chrétiens. Ce n’est pas le cas tout simplement parce que, malgré le caractère satanique de l’islam, Romains 2:14-15 se vérifie aussi chez nombre de ceux qui ont l’islam pour héritage familial ou culturel.

Cependant, l’esprit qui habite l’islam, l’esprit de satan, a bel et bien l’intention d’éliminer Juifs et Chrétiens qui, chacun à leur façon, sont témoins de la vérité du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, de la vérité de Sa Parole, de la fidélité à Ses promesses.

Alors, ne soyons pas naïfs. Jésus pensait ce qu’Il disait quand Il a confié à la Samaritaine que le salut vient des Juifs (Jean 4:22). Dans l’ordre spirituel, un Chrétien ne peut pas, sans se fourvoyer complètement, faire balance égale entre Juifs et Musulmans.