« C’est pourquoi l’Éternel attendra pour user de grâce envers vous. »

Ésaïe 30:18 Darby

DIEU tarde souvent à  répondre à  la prière. Nous retrouvons plusieurs exemples de cela dans l’Écriture sacrée.

Jacob n’obtint point la bénédiction de l’ange jusqu’à  ce qu’approche l’aube: il dut lutter toute la nuit pour cela. La pauvre femme de Syro-Phénicie attendit un long moment avant de recevoir une réponse.

Paul implora le Seigneur à  trois reprises de lui retirer « une écharde dans la chair », et il n’obtint aucune assurance qu’elle lui serait enlevée: mais au lieu de cela, il reçut la promesse que la grâce de Dieu lui suffirait.

Cher lecteur, si tu as frappé à  la porte de la miséricorde, et que tu n’as reçu aucune réponse, puis-je te dire pourquoi le puissant Créateur n’a pas ouvert la porte pour te laisser entrer? Notre Père a des raisons qui Lui sont propres pour nous garder ainsi dans l’attente.

Parfois, c’est pour manifester Sa puissance et Sa souveraineté, afin que nous comprenions que l’Éternel a le droit de donner et de retenir. Quoi qu’il en soit, le plus souvent, ce délai nous est avantageux.

Tu es peut-être gardé dans l’attente afin que tes désirs deviennent plus fervents. Dieu sait que ce délai stimule et augmente le désir, et que s’Il te fait encore patienter, tu verras plus clairement ton besoin, tu prieras plus ardemment, et tu apprécieras davantage Sa miséricorde après l’avoir tant attendue.

Il pourrait aussi y avoir en toi quelque chose de mauvais qu’il faut extraire, avant que la joie du Seigneur ne puisse t’être accordée. Peut-être que ta compréhension du plan de l’Évangile est confuse, ou encore que tu t’appuies trop sur toi-même, plutôt que de faire confiance simplement et entièrement au Seigneur Jésus.

Ou alors, Dieu te fait attendre un peu pour qu’Il puisse ensuite répandre sur toi plus abondamment la richesse de Sa grâce. Le ciel enregistre toutes tes prières: elles peuvent demeurer sans réponse pour un temps, mais elles ne sont pas oubliées, et seront bientôt exaucées pour ta plus grande satisfaction.

Ne laisse pas le désespoir te réduire au silence, mais continue de présenter tes requêtes à  Dieu.

Traduction française par Cyberspace Ministry. Toute reproduction interdite.


Charles Haddon Spurgeon (1834-1892) était l’un des prédicateurs les plus renommés de la seconde partie du XIXe siècle. Les nombreux écrits de Spurgeon, de même que ses brillants sermons, sont encore largement publiés de nos jours, témoignant de sa pertinence à  travers les âges. Son œuvre classique Matin et Soir continue d’être, encore aujourd’hui, l’un des plus populaires recueils de dévotions quotidiennes.