toi-seul

Note MAV: J’ai écrit ceci en avril 2014. Avec la pandémie, cet article prend une toute nouvelle dimension prophétique.

 4 – L’ÉGLISE CACHÉE EN CHRIST DES DERNIERS TEMPS

Suite de :  https://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients/,

2 -https://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients-2eme-partie-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/

3-  https://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients-3eme-partie-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/

 

Il y a plus de vingt ans, j’ai eu le privilège d’entendre la dernière prédication de l’évangéliste Gaston Ramseyer, très apprécié de beaucoup  à  l’époque. Il avait 59 ans, et ignorait évidemment qu’il mourrait 7 jours plus tard d’un arrêt cardiaque. Ce samedi soir-là , il m’avait confié que le Seigneur lui avait ordonné de délivrer un message qu’il avait reçu 18 ans auparavant mais qu’il avait dû,  jusqu’alors, tenir  secret, sur ordre de Dieu.

C’était, alors, l’heure de le donner.

Maintenant, c’est l’heure maintenant de son accomplissement

Ce message parlait surtout de l’Église des derniers temps, et je me souviens entre autres qu’il avait insisté pour dire que c’en serait fini des grandes églises ayant pignon sur rue. La véritable église serait composée de multiples églises de maison, (en réseau les unes avec les autres ), et où chaque membre aurait sa fonction, sa mission, exercerait ses dons comme le disent 1Cor  12 et Rms 12, ce qui n’empêcherait pas certains grands rassemblements pour entendre des ministères apostoliques ou prophétiques d’envergure nationale ou internationale.

Un peuple de fourmis, toutes à  l’oeuvre, dans l’humilité et l’amour…

 Tandis qu’il parlait, la présence de Dieu était si palpable qu’on savait que ce message venait du ciel  ! À travers ce qu’exposait Gaston, on comprenait que c’en serait terminé, à l’évidence, des assemblées réunies une fois par semaine pour écouter passivement un pasteur ou un orateur censé cumuler les cinq ministères à lui seul, sans compter le rôle de comptable, d’informaticien, d’ingénieur du son, la connaissance des lois pour la constitution du ou des associations et la tenue des assemblées générales, plus une haute technicité dans l’administration et ses ficelles obscures, avec éventuellement, en sus, des capacités d’architecte, d’arbitre de football, l’art  de jouer du piano ou de la guitare pour accompagner la chorale composée de sa femme, de ses enfants, et d’autres membres de la famille, le tout impliquant  évidemment que l’épouse ou la nièce sache jouer du violon, ait une jolie voix, un don pour le ménage, un autre pour faire la cuisine pour cinquante ou cent personnes, et évidemment qu’elle ait une  dextérité sans faille pour passer les transparents entre deux chants…

J’exagère à  peine…  J’ai vu !

🙂

Bref, fin d’un système pyramidal, souvent à caractère familial et héréditaire, pour garder à disposition de la famille les biens immobiliers et autres avantages acquis (ou au sein de fédérations ou de castes). Un système fabriqué par les hommes qui n’a aucune assise biblique et que la Bible appelle la  » synagogue de Satan « , parce qu’il est à  l’image de tous les systèmes religieux issus d’un monde sous la coupe de Satan :

Grand prêtre (ou pasteur) en haut, petit peuple en bas …

Quand cette prophétie de Gaston (confirmée par bien d’autres !) va-t-elle arriver ? De fait, le changement a largement commencé et s’accélère. Mais il impossible de transformer une vieille outre et d’y mettre du vin nouveau : ça explose ! La résistance au changement, la force des habitudes, l’inertie d’un système établi depuis des siècles, sont phénoménaux. Il ne faut rien moins que de la TNT pour faire table rase et rebâtir différemment.

La TNT, en l’occurrence, ce ne peut être que la persécution, et certainement pas une petite persécution.* Une persécution qui ne permette plus aux Chrétiens de se rassembler au grand jour, et qui fera évidemment fuir tous les mercenaires, les profiteurs du système, et les auto proclamés en mal d’identité valorisante… Et elle fera fuir aussi, sans doute, de vrais pasteurs, trop longtemps habitués au moule confortable d’un système ecclésial qui leur conférait quantité de prérogatives que la Bible n’a jamais prévues pour eux, et qui seront bien désemparés sans leurs repères habituels… Ils devront passer par un vrai lavage de cerveau dans un temps de désert, pour retrouver la véritable vision de ce qu’est le ministère pastoral: un berger selon le coeur de Dieu qui n’ a pas d’autre tâche ni mission que de s’occuper des brebis pour panser les blessées, délivrer les captives, nourrir les agneaux… et les transformer en lions qu’ils laissent partir dans leur propre mission ! Quant à  tous les repères habituels, volatilisés !

 

* MAV (5/12/20) Je ne pouvais alors imaginer une pandémie, avec un confinement qui servirait de prétexte à la disparition des églises !

Le premier des repères : la salle !!!!!!!!!, salle de pierres, de béton, de bois, de tôle ou de briques, où les gens viennent pour écouter passivement semaine après semaine, année après année, le même prédicateur (généralement le pasteur), hormis quelques évangélistes-comètes connus et appréciés pour leur aptitude, entre autres, à  piquer quelques fidèles de l’église voisine.

Il n’y a pas que la sacro-sainte salle : il y a d’autres repères qui vont avec  : le podium, le micro, parfois le tapis rouge, le fauteuil doré, le rituel immuable d’un culte minuté, et la déférence conférée par leur seul titre pastoral, dans le cadre d’un carriérisme souvent sans risque, surtout au sein de fédérations puissantes, qui sont, elles aussi, des repères… Il y a quelques décennies ou siècles, c’était la chaire qui trônait deux mètres au-dessus du vulgum pecus, sous les arcades majestueuses et écrasantes du gothique ou de l’art roman, avec l’orgue qui faisait vibrer les choeurs et les cœurs, l’encens et tout le décorum soigneusement orchestré pour  provoquer une exaltation à faire pleurer dans les chaumières, et bien sûr un sacro saint Vatican pour chapeauter le tout.

Franchement, le show bizz n’avait qu’à imiter ! Et cela perdure toujours dans l’Église catho, depuis des siècles, car c’est fou ce que la grandiloquence humaine arrive à se faire passer pour divine auprès de ceux qui n’ont qu’une bien pâle idée de qui est Dieu ! Et cela, au final, dans toutes les mouvances, même si les guitares électriques et pianos électroniques, avec sons et lumières, ont remplacé les grandes orgues !

 Jérémie 1:16  Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à  d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

Les Chrétiens qui ne se prosternent pas devant des statues ont d’autres idoles, dont la principale est précisément ce système ! Quand on veut le transformer ou le bousculer, beaucoup deviennent enragés pour le défendre, signe caractéristique de l’idolâtrie. Il y a aussi l’idolâtrie de certaines doctrines maison, l’idolâtrie du pasteur, l’idolâtrie du rituel, de la parodie de sainte scène avec coupe ou petits gobelets, mais où il manque l’essentiel, une véritable fraternité…

DONC SYSTÈME ECCLÉSIAL IMMUABLE, PARCE QU’INTOUCHABLE !

… Comme toutes les idoles !

Oui, mais, voilà , quand Dieu dit: « Ça suffit, je n’habite pas vos lambris faits de mains d’hommes« , il envoie une persécution pour que les vrais chrétiens soient révélés !

1Co  11:19  car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. –

La persécution arrive au galop: il n’est qu’à  entendre les discours des politiques actuels. C’est la préparation à  une tentative de destruction massive du christianisme et des valeurs chrétiennes, pour laisser la place à  l’immoralité maçonnique avec ses lois abominables ! – On y est ! Le « mystère de l’iniquité », que plus rien ne retient, a pris son essor démoniaque et il lui faut faire taire ceux qui ont encore une conscience, surtout une conscience chrétienne, basée sur les lois divines –  

Cela signifie l’écroulement brutal de tout ce système millénaire, et cela va arriver puisque ceci nous est prophétisé dans la Bible (Apoc 18). Mais en cas de persécution, il en est comme en temps de guerre  : des hommes intègres se lèvent, soit parmi les marginaux du système, ces humbles bergers auxquels nul ne prêtait attention, ou de nouveaux appelés. D’ailleurs, en cas de persécution, les titres ont bien peu d’importance, chacun devenant le gardien de ses frères, et chaque aîné dans la foi enseignant les plus jeunes, dans une parole de Dieu devenue difficile à se procurer, et même sans doute introuvable et prohibée dans le commerce.

Dans la persécution, la possession d’une vraie Bible devient un passeport potentiel pour la mort …

Dieu a permis et voulu la persécution au début de l’Histoire de l’Église. Les Chrétiens avaient reçu l’ordre d’aller jusqu’au bout du monde, mais leur propension naturelle était de rester sur place, avec les frères et sœurs… Alors Dieu a envoyé sa TNT, afin qu’ils obéissent à son ordre … de force.

Comment  ?  Une Église sans pasteur pourrait-elle être une vraie Église  ?

Je n’ai pas trouvé la moindre trace d’un pasteur dans la première Église. On nous parle d’apôtres, on nous parle de l’évangéliste Philippe qui n’est certes pas dans une  » église locale  » mais à  Samarie parmi les païens ou dans le désert pour un éthiopien qui a soif de vérité, on nous parle de prophétesses, d’anciens, de diacres au service des tables ou sachant aussi enseigner la parole, d’enseignants (Priscille et Aquilas), on nous parle de  »  conducteurs   » en général, un mot toujours au pluriel, on nous parle d’évêques dont la mission est celle de  » surveillants  » du troupeau, non pour le contrôler mais pour veiller… et puis on nous parle même de quantité de femmes qui ont une église dans leur maison.

Pasteur ? Le titre avec une fonction qui serait primordiale est inexistant dans cette première Église, parce que, certainement, tous les aînés dans la foi exerçaient naturellement la mission de bergers, et certainement en sus de leur travail séculier !

Bien sûr, il y avait aussi certainement des bergers directement appelés par Dieu, même à plein temps, mais la Bible n’en nomme aucun nominativement, parce qu’ils se fondaient au milieu de tous les responsables locaux et que le Seigneur ne voulait en aucun cas qu’ils s’emparent du troupeau en se mettant au-dessus de lui. Attention, je sais qu’il y a de nombreux vrai pasteur, mais la position qu’on leur attribue est un piège, EN PREMIER POUR EUX-MÊMES !

Quel est donc cet étrange intermédiaire qui est venu se placer entre Dieu et les hommes, en lieu et place de Christ, devenant au fil des siècles la passerelle incontournable pour avoir le droit d’entendre Dieu ou de Lui parler, alors que, dans tout le NT, Dieu parle toujours directement aux hommes, jamais aux pasteurs ou aux leaders, car tous sont censés entendre SA voix, comme le répètent les lettres aux sept Églises en Apocalypse.

Ces « intermédiaires », de fait ces usurpateurs qui coupent les ouailles de leur Dieu et leur nient le droit d’écouter et d’entendre Dieu sans intermédiaire, se sont appelés prêtres dans l’Église romaine (alors que tout chrétien est censé être un sacrificateur- 1P 2:9), dès le moment où un roi païen, adorateur du soleil, s’est positionné à la tête de l’Eglise pour devenir rapidement le véritable prototype  des futurs papes :  ces hommes impudents prétendant être les représentants de Dieu sur terre… et réduisant le commun des fidèles à l’état de  » laïcs « , sous-entendu, sans connexion directe possible avec Dieu.

Ce fut le plus sinistre kidnapping de l’Histoire : voler  au peuple de Dieu de la nouvelle Alliance le magnifique et puissant  pouvoir qui lui avait été conféré à la Pentecôte, avec la capacité d’entendre, chacun, par le Saint-Esprit, la voix du seigneur, et d’entendre en direct et sans intermédiaire, ses directives individuelles, en pouvant se présenter chacun, sans intermédiaire humain, devant le trône de la grâce.

LE VOILE DU TEMPLE  S’EST  DÉCHIRÉ LORS DE LA CRUCIFIXION, LE SYSTÈME ECCLÉSIAL EN A REMIS ARTIFICIELLEMENT UN AUTRE !

Il fallait d’urgence, pour cette caste de dominateurs spirituels, remettre tout le monde sous le régime de l’ancienne alliance, où seule une élite pouvait approcher et entendre la voix de Dieu !

Ceci a d’autant mieux réussi que l’Église catholique, durant SEIZE SIÈCLES, a escamoté la Parole de Dieu, l’a camouflée, l’a interdite sous peine de tortures et de mort, pour procurer, en lieu et place de la Parole de vie, une bouillie insipide et idolâtre pour « catéchumènes candides », bouillie mensongère qui légitimait le culte aux morts et à la créature au lieu du Créateur. Cette bouillie mensongère et infantilisante légitimait aussi la  pyramide babylonienne existante, baptisée Église, avec, à la tête, un pape usurpant la place de Dieu, décidant à la place de Dieu qui envoyer d’office au paradis, ayant le pouvoir de faire sortir, contre sacrifices payants (onéreux et lucratifs) les âmes d’un purgatoire inexistant (mais dont l’invention permettait de soutirer beaucoup d’argent), cette pyramide parvenant à dominer sur les rois de la terre par son terrorisme larvé et son emprise sur des millions d’âmes en arguant de sa capacité à donner la vie éternelle ou d’envoyer en enfer… ! Monstruosité hérétique soutenue efficacement par toute une hiérarchie de fonctionnaires spirituels vivant dans un luxe tapageur (au détriment de petits prêtres contraints au vœu de pauvreté) et, souvent, dans une immoralité honteuse, mais passée maître dans l’art d’asservir un peuple de Dieu qui n’avait guère d’autre choix que de croire que l’Église, c’était ça !

La réforme n’a pas changé grand-chose. Le corps pastoral a pris la place de la hiérarchie romaine, et s’est perduré dans les mouvances baptistes pentecôtiste et évangéliques. Il n’y a que l’apparence, les titres et les formes qui ont été -un peu !- modifiées !

Bien sûr que de tout temps, et sans se laisser arrêter par cette  » frontière  » humaine, des hommes et des femmes ont su entretenir des relations intimes avec le Père céleste en demeurant en Christ, même quand on leur cachait qu’il n’y avait qu’   »  un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme  « . Mais beaucoup ont dû le faire quasiment en cachette, avec la peur d’être traités  de sorciers et d’être brûlés vifs, notamment durant les siècles où l’Inquisition a sévi. Certes, avec l’arrivée des mouvements pentecôtistes et charismatiques, il y a eu des bouleversements profonds, et une grande partie de l’Eglise, en s’émancipant de la Réforme qui s’était à  son tour fossilisée dans un faux évangile -le libéralisme- et qui s’était aussi rigidifié dans une liturgie immuable, l’Église a connu de magnifiques réveils…

Mais le système pro d’un côté, laïcs de l’autre, est demeuré dans les faits et dans le fonctionnement de l’Église officielle, toutes dénominations confondues, et le système pastoral est devenu ce qu’il est quasiment partout aujourd’hui: un corps indépendant dans le Corps, dominant sur le Corps de Christ,  un étouffoir à dons et appels, et ce, avec la complicité d’un peuple aimant sa confortable passivité et son irresponsabilité (Voir partie 1). Quant aux  bergers, les vrais, ceux qui veulent être des bergers selon le coeur de Dieu pour servir, et non asservir, ils ont le plus grand mal à demeurer dans cette mission, et se heurtent automatiquement à une opposition virulente des fidèles eux-mêmes, ces fidèles si satisfaits de se débarrasser de toutes leurs responsabilités sur des « pros ». (voir partie 2)

Les traditions ont la vie dure  !

Mais la fin des temps est là. Déjà, partout, on voit des personnes seules, ou des groupes de personnes, souvent des jeunes, sortir des églises de pierres mortes régies par un pasteur omnipotent, car ils ont soif  » d’autre chose « . C’est Dieu qui les fait sortir de ces bergeries où trop souvent le ou les dirigeants dominent, contrôlent et s’agrippent à ce qu’ils croient être leurs prérogatives… quelles que soient par ailleurs leurs qualités réelles de pasteurs, et même s’ils sont vraiment dans leur appel.

Ces brebis errantes, SEF comme beaucoup les appellent (sans église fixe), et qui n’ont plus aucun repère, tournicotent parfois un temps dans le désert, le temps d’être lavés par l’eau de la parole, et de comprendre comment fonctionne la véritable Église de Christ, celle qui est rattachée directement à son Seigneur, et qui est donc apte à  entendre ses directives, selon Jean 10, Jean 17, et Apoc 2 et 3 qui répète en Leitmotiv  :  »  Que celui qui a des oreilles pour entendre écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises  « .

Ces SEF, pour la plupart, ne sont pas des rebelles (même s’il y en a, dans les SEF, tout autant d’ailleurs que dans le système !), mais ce sont des gens de foi, proches de leur Seigneur, qui  ont obéi à l’ordre  :

Sortez d’elle…

Esaïe 52:11  Partez, partez, sortez de là  ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel ![…]

Jérémie 51:45  Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à  la colère ardente de l’Éternel !

[blockquote source]2Co 6:16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles* ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.  6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à  ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 6:18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.[/blockquote]

 * En l’occurrence, l’idole, c’est le système pastoral auquel les gens tiennent plus qu’à  la vérité.

Apocalypse 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à  ses péchés, et que vous n’ayez point de part à  ses fléaux. 18:5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.  18:6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double  18:7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !  18:8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

Beaucoup de serviteurs de Dieu, eux aussi, sortent du système en entendant cet appel impérieux, quitte eux aussi à  passer par le désert !

Désert  ? Vous avez dit désert  ? Parfois, cela sonne comme une injure… Mais justement, la fiancée de Christ sortira du désert  :

[blockquote]Cantique 8:5  Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ? -Je t’ai réveillée sous le pommier ; Là ta mère t’a enfantée, C’est là  qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour. –[/blockquote]

Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de l’Église : Dieu reprend en main SON Église, comme prophétisé en Ézé 34. Tous ces SEF auront appris à  écouter leur Seigneur. Ils apprennent dans le même temps à discerner les vrais serviteurs, ceux que Dieu envoie pour délivrer des messages nourrissants, des messages de vérité, des messages authentifiés par la puissance de Dieu, des serviteurs capables aussi de lever dans leur sillage d’autres serviteurs et non seulement de les établir dans la saine doctrine, mais aussi d’en équiper beaucoup des dons spirituels appropriés à leur appel personnel. Ils deviendront ces aînés de demain, ces lumières dans les ténèbres de plus en plus opaques de la terre, vers qui se tourneront des foules de fidèles désemparés, quand le système s’écroulera sous les coups de boutoirs de la persécution, ou s’effondrera de l’intérieur quand beaucoup fuiront  ces  » maisons de Dieu  » devenues un peu trop souvent des cavernes de voleurs ou des  » maisons closes « , à  force de compromis et de prostitution spirituelle au sein d’un œcuménisme d’une séduction spirituelle si sophistiquée que les assemblées actuelles se précipitent dans le piège, les unes après les autres, comme hypnotisées. Ceux qui ont l’amour de la vérité s’enfuiront en entendant un ordre qu’ils sauront venu du ciel  :

 »  SORTEZ D’ELLE MON PEUPLE…  « 

Ils s’enfuient déjà, par millions  !

Oui, cette Église des derniers temps commence à  émerger un peu partout.

Attention, on ne parle pas forcément des églises de maison qui peuvent aussi fonctionner selon les  schémas religieux humains. Elles ont souvent tendance à  reproduire ce qu’elles ont toujours connu, faute d’être passées par le désert pour être nettoyées de ces schémas, et ont tendance à se chercher «   un chef pour retourner à leur esclavage  » (Néh 9  :17). Là  où des Chrétiens se rassemblent, il y en a toujours un ou plusieurs  » qui veulent être le premier « , sans avoir été appelés par Dieu pour  être un conducteur dont le seul objectif est de servir son prochain.

3Jean 1:9 J’ai écrit quelques mots à  l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à  être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 1:10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.

Juste avant Jean dit  :

1:7 Car c’est pour le nom de Jésus Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. 1:8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.

Il y aura toujours ceux qui veulent être  » ouvriers avec « , ceux qui  »  aiment être les premiers  « , ceux qui ne veulent pas s’impliquer, juste recevoir des miettes d’illusion, quitte à se faire tondre par des leaders auto-proclamés avides de se bâtir un palais de pape, fût-il une bien pâle copie, et ceux qui veulent marcher et œuvrer avec Christ.

La dernière Église ne sera composée que d’ouvriers  : les autres ne pourront tenir  ! Je crois que la principale motivation de cette dernière église sera le sentiment d’urgence  ;

ELLE ENTENDRA LE CRI  :  »  IL N’Y A PLUS DE TEMPS  « 

Apoc 10:1-7 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ; et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à  ses serviteurs, les prophètes.

Dans cette Église –  remarquons qu’elle a existé de tout temps, puissante mais cachée en Christ, composée de petits groupes épars ou d’assemblées plus ou moins nombreuses mais rarement des grandes assemblées. Car dès qu’il y a du nombre, les mercenaires et les loups arrivent vite, attirés par l’odeur de l’argent, du pouvoir et de la gloire -, Église éparse mais unie  par l’Esprit, les vrais apôtres  sont ceux qui se mettent dessous pour porter, et non dessus pour dominer. C’est une Église où tous les   ministères appelés et formés par Dieu n’interviennent que par amour des âmes.

Utopique ? Non, car Dieu veille sur SON Église !

Matthieu 20:26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;

Matthieu 23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Marc 10:43 Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;

1Corinthiens 9:19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

Quel ordre répété par Jésus, confirmé par Paul, mais si rarement mis en pratique, sauf par des bergers ou d’autres ministères, ou des anciens, qui ont l’amour des brebis chevillé à l’âme et qui ont compris que servir Dieu, c’est laisser Dieu se servir d’eux pour servir les autres    !

La Bible aussi nous parle d’une Église des derniers temps, celle dont  Jésus est le Centre, la fiancée qui se prépare pour les noces de l’Agneau dans une sainte crainte de Dieu, alors qu’au sein de l’autre Église de la fin des temps, Laodicée, le véritable Jésus n’est même pas à l’intérieur (Apoc 3  :20). Dans Laodicée, il y un autre évangile, un autre Jésus et un autre esprit, et tous ses fidèles habitués y sont convaincus de marcher dans la vérité, alors que tout n’y est qu’illusion  » Tu te crois riche, enrichie, n’avoir besoin de rien, et tu ne vois pas que tu es pauvre, malheureuse, nue et aveugle… « . Laodicée, c’est l’ultime étape avant la grande Prostituée. Philadelphie est l’ultime étape avant l’enlèvement.

Voici donc ce que Laodicée est à  ses propres yeux  :

 »  riche, enrichie, n’avoir besoin de rien  « ,

mais aux yeux du Seigneur  :

 »  pauvre, malheureuse, aveugle et nue…  « 

Quel abîme entre les deux visions !

 Mais il existe aussi, parallèlement à  Laodicée, l’Église de Philadelphie, et elles cohabitent dans ces derniers temps. Mais l’abîme entre les deux se creuse désormais rapidement:

[blockquote]Apoc 22:10  Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.  22:11  Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.  22:12  Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à  chacun selon ce qu’est son oeuvre.[/blockquote]

Lisons ce qu’est Philadelphie aux yeux du Seigneur  :

Apoc 3:7 Écris à  l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira :  3:8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.  3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à  tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.  3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à  l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.  3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.  3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.  3:13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ![

Il y a une différence sensible entre la manière dont le Seigneur se présente à l’Église de Philadelphie, face aux  six autres Églises, auxquelles Il se présente, semble-t-il, pour mettre chacune devant ses faiblesses  :

Exemple : (un résumé lapidaire)

À  Ephèse  : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Cette Église s’est attiédie, n’évangélise plus, et peut perdre la présence du Saint-Esprit ( » j’ôterai le chandelier..  ; « ), même si elle est encore préservée du système pastoral pyramidal ( »  les œuvres de Nicolaïtes »). Elle ne mange déjà plus de l’arbre de vie, mais est dans l’arbre de la propre justice…  : ses propres règles morales, ses propres doctrines.

À  Smyrne  : 2:8 … Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie :

Cette Église ne sait déjà plus manifestement très bien qui est le Véritable Jésus. Elle commence à faire des alliances avec les idolâtres. Elle admet en son sein l’œcuménisme  pour une unité purement humaine (la doctrine de balaam), et accepte aussi les partisans du système ecclésial pyramidal (la doctrine des Nicolaïtes). Le levain des Pharisiens l’a contaminée…

On pourrait continuer avec chaque Église, mais pour l’Église de Philadelphie, ce que dit Jésus n’est pas pour la reprendre, mais pour l’encourager et lui rappeler qu’elle n’a rien à craindre  :

Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira : 3:8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer

Voilà  : cette église a une porte ouverte devant elle, et personne ne pourra la fermer. Cette Église pratique les œuvres préparées d’avance par Dieu, ne court pas après la puissance et la gloire terrestres, elle a GARDÉ LA PAROLE DE DIEU. En sus, son nom, Philadelphie, qui signifie « amour fraternel » montre ce qui est une de ses forces : elle aime Dieu, elle aime la Parole de Dieu, et elle aime son prochain comme soi-même !

Garder la Parole, c’est non seulement la protéger, ne pas s’en détourner, mais aussi la mettre en pratique et y veiller jalousement comme le trésor le plus précieux qui soit dans un monde qui n’est plus que mensonges et illusions, y compris le monde religieux, qu’il se dise chrétien ou autre.

Cette Église règnera avec Christ  :

Apoc  3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Cette Église n’est pas seulement composée de pierres vivantes, mais elle fait partie des colonnes du temple céleste.

3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Oui, cette Église a toujours existé, mais dans le temps de la fin, c’est elle qui amènera le feu de réveil dans des endroits choisis par Dieu, pour sauver et encore sauver des âmes avant qu’il soit trop tard, parce que la nuit sera venue où personne ne pourra travailler. Et si la nuit opaque est là, c’est que cette Église, qui était la lumière du monde avec Christ, a été enlevée…

Elle a une autre caractéristique, cette Eglise-là , justement parce qu’elle a l’amour de la vérité et qu’elle garde la Parole de Dieu comme la seule source de vie qui existe dans le monde. Elle a Esprit d’Elie  :

Lisons Malachie  :

4:1 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.  4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,  4:3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées.  4:4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances*.  4:5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.  4:6 Il ramènera le coeur des pères à  leurs enfants, Et le coeur des enfants à  leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

 *(Il est  intéressant  de noter que Dieu rappelle à  son peuple des derniers jours  de se souvenir de  la  loi mosaïque, loi si décriée par une grande partie du peuple de Dieu qui déclare « n’être plus sous la loi » pour se donner la liberté de faire ce qui lui plaît… La pire des apostasies …)

Malachie parle donc du temps où le jugement s’approche. Il parle des derniers jours.

Le retour de l’esprit d’Élie  avait déjà  été prophétisé pour Jean-Baptiste  :

Luc 1:17  il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.[…]

Jean – Baptiste, comme Elie, frappent surtout par leur manière de ne pas mâcher la vérité, sans la moindre crainte des hommes :

Lu 3:7 Il disait donc à  ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à  fuir la colère à  venir ?  3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à  dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à  Abraham.  3:9 Déjà  même la cognée est mise à  la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

On est bien loin des fables qui caressent agréablement les oreilles  !

Comment cette vérité cinglante peut-elle  :   » ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé   » ou comme le dit Malachie «   Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères   » ?

 

La réponse est dans la suite  :  » de peur que je ne frappe le pays d’interdit  « , ou  »  et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé  « .

C’est la prise de conscience de son propre état de rebelle, avec une repentance profonde, qui peut changer les cœurs et les unir dans l’humilité, au lieu de les voir s’entretuer comme Jésus l’avait prophétisé pour la fin des temps, ET C’EST CE QUI SE PASSE (par l’avortement et l’euthanasie, entre autres)  :

Mt 10:21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Aux  génocides fraternels, de plus en plus dramatiques au cours des siècles avec la prolifération et la sophistication des armes, se sont rajoutés  le génocide des enfants, grâce aux lois et aux techniques médicales « pointues »(15 millions d’enfants jetés à la poubelle en France, depuis que la loi Weil est passée !) et vont connaître leur point culminant d’horreur par le génocide des parents devenus encombrants ou dont les soins sont trop onéreux, grâce  aux avancées de la chimie, dès que les lois l’autorisant passeront (elles passent progressivement dans tous les  pays dits civilisés)*  … Pour l’instant, on en est encore, le plus souvent, à  l’euthanasie passive: on laisse les vieillards mourir de faim et de soif dans bien des hôpitaux et des cliniques, sous prétexte « d’arrêter les soins », avec le consentement très « humaniste »  (et souvent hypocrite) de la famille.

 

* Note: en 2020, elles sont effectivement passées, mais sous le nom hypocrite de « sédation profonde ». Et la pandémie sert de prétexte pour éliminer, par une injection de Rivotril, des milliers de personnes âgées. Voilà où nous en sommes !

Il n’est plus beaucoup d’enfants aujourd’hui dont l’un des frères ou sœurs, ou plusieurs, n’ont pas été jetés au feu par l’avortement. Cette génération à qui l’on a inculqué le peu de valeur de la vie mettra ses pères et mères à mort, quand le poids financier des  » vieux  » sera devenu trop lourd  : c’est déjà  le cas, et l’euthanasie légale est en route partout, officiellement ou officieusement…

Notre génération est coupable des génocides les plus gigantesques que l’humanité ait jamais connus, des génocides silencieux perpétrés contre ceux qui n’ont aucun moyen de se défendre : les bébés, les malades  et les vieux  !

Oh oui, là  où l’Esprit de vérité arrive par la bouche des Elie, beaucoup ouvrent enfin les yeux sur les crimes qu’ils ont commis, que leurs pères ont commis, que leurs enfants ont commis… Une génération arrive où les pères demanderont pardon à  leurs enfants et les enfants à leurs parents  : ce sera une des caractéristiques de l’onction d’Elie  !

Et l’on peut espérer, et même être certains, que cela s’étendra aux pères spirituels et aux enfants spirituels, aujourd’hui dans la rébellion contre ces pères qui ont avorté de tant d’enfants spirituels que Dieu appelait dans leur mission et dans leur élection, et qui, avant même d’avoir commencé à se lever, ont été broyés par l’intimidation, généralement l’intimidation du « corps pastoral »  (cela, c’est l’esprit de Jezabel  ! Il est omniprésent dans l’Église bâtie par les hommes)!

L’esprit d’Elie, c’est avant tout un esprit de CONFRONTATION, par la proclamation de la vérité biblique, contre ceux qui règnent abusivement sur le peuple de Dieu, pour mettre leurs mensonges et leurs œuvres mauvaises à  nu ! Elie a confronté le roi Achab, roi d’Israël, il a confronté la Reine Jézabel, son épouse idolâtre, il a confronté 750 faux prophètes et les a  »  liquidés   » sans état d’âme, et selon sa prophétie, Jézabel a été dévorée par les chiens. Jean-Baptiste a confronté le roi Hérode qui régnait sur le peuple élu, et la reine Hérodias. Peu importe si, pour Elie, cela lui a valu de partir directement au ciel dans un char de feu, et pour Jean-Baptiste, d’avoir la tête coupée  ! Ils sont aujourd’hui dans le même lieu  : des colonnes dans le temple de Dieu  !

Dieu est en train de lever une génération d’Élie, des Elie qui voient l’État de l’Église gangrenée par des systèmes humains et en sont épouvantés, car ce qu’ils voient, c’est la grande prostituée en train de s’ériger sous leurs yeux, dans un aveuglement quasi général. L’Église d’aujourd’hui n’a plus de collyre pour voir son état véritable. Mais Dieu envoie une armée de prophètes bien particuliers : parmi elle  il y a des vieillards, des enfants, des jeunes, des hommes, des femmes, des gens de toutes les nations, mais  ils ont tous le même langage, celui de la vérité.

L’esprit d’Elie, c’est ce feu qui balaie les illusions, leurs marchands et leur clients, par le souffle puissant de Dieu, et les seuls qui peuvent en réchapper, ce sont ceux qui se repentent et qui ne veulent plus, désormais, que marcher dans la vérité, même si cela doit leur coûter la  vie  !

Mc  8:35  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à  cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Merci Seigneur, car dans cette dernière maison, même si elle est persécutée jusqu’à la mort, la gloire de Dieu sera plus grande que la première. Mais, comme toujours, ce sera un faible reste, éprouvé et passé au feu.

Daniel 12:1 En ce temps-là  se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à  cette époque. En ce temps-là , ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés  12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.  12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à  la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

 

Oui, nous avons encore et toujours le choix  : la honte et l’opprobre éternelle, ou la vie éternelle. Mais pour combien de temps encore, ce choix ? La nuit tombe vite …

Ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Enseigner la justice, c’est enseigner la justice selon Dieu, ce qui est juste aux yeux de Dieu, et non aux yeux des hommes.

Et ceux-là  brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Quelle promesse et quelle espérance !

Merci Seigneur Jésus, pour ton armée longtemps tenue secrète et que l’on commence à  voir briller au firmament !