Le second principe de la persécution.

Dans la persécution, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais Dieu contrôle toutes choses.

Jésus dit à l’Église de Smyrne :

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apoc. 2 :10).

« Smyrne » vient d’un mot grec proche de « myrrhe« , qui signifie « mort« , ou « onction en vue de l’enterrement ». On a oint le corps de Jésus avec de la myrrhe (Jean 19 :39-40).

Dans le Cantique des Cantiques, le fiancé « va à la montagne de la myrrhe » (il s’agit du Calvaire), pour y mourir pour Sa fiancée (Cantique 4 :6).

La persécution vient de Satan. Mais Dieu fait jaillir la vie de la mort. Il transforme aussi le mal en bien. Il utilise donc la persécution pour parvenir à Ses propres fins. Je rappelle ce que Tertullien avait dit, à propos de l’Église primitive :

« Le sang des martyrs est la semence de l’Église« .

Seuls les Chrétiens qui aiment réellement Jésus sont prêts à mourir pour leur foi. Seuls ceux qui n’aiment pas leur vie dans ce monde sont prêts à la livrer pour le Seigneur.

Dieu se sert de cela pour déraciner tout ce qui est faux, tout ce qui est le produit de l’incrédulité, afin de purifier l’Épouse de Son Fils de toute impureté doctrinale et morale.

Le problème, en ce qui concerne la persécution, c’est que ceux qui auraient le moins besoin d’être persécutés sont les premiers à être persécutés !

« Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées » (Marc 14 :27).

Ce sont toujours les agneaux sans défaut et sans tache, comme Jésus, qui sont massacrés les premiers. C’est bien le problème de la persécution : ce sont les Chrétiens qui n’ont pas besoin d’être persécutés qui tendent à être les premières victimes.

Les autres s’enfuient !

Quand cela devient un délit légal d’être un Chrétien, seul un authentique Chrétien ose dire encore : « Je suis Chrétien ! », tout en sachant qu’il va perdre sa vie à la suite de cette confession.

Dieu utilise donc la persécution pour atteindre Ses propres fins.

Le troisième principe de la persécution.

La meilleure façon de nous préparer à la persécution, selon l’enseignement du Nouveau Testament, est de garder notre espérance en la résurrection. Voici la première chose que Jésus déclare à l’Église de Smyrne :

« Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie » (Apoc. 2 :8)

La résurrection de Jésus et notre résurrection sont un seul et même événement.

Quand nous avons été plongés dans l’eau du baptême, nous sommes morts avec Lui, et, quand nous sommes sortis de l’eau, nous sommes ressuscités avec Lui.

A la fin de Son message à l’Église de Smyrne, le Seigneur lui dit :

« Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort » (Apoc. 2 :10-11).

Nous devons constamment rÉgarder à la résurrection.

Vous voyez la même chose dans 2 Corinthiens 4. Paul parle au verset 9 de la persécution, et du fait de porter en lui la mort de Jésus.

Au verset 10, il dit que Sa mort fut aussi la nôtre.

Puis, au verset 14, il dit :

« sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence« .

Jésus ne S’est pas seulement contenté de dire :

– « Je vais mourir pour vos péchés« .

Mais Il a dit :

– « Je vais mourir pour vos péchés. A présent, montez avec moi sur la croix, et venez mourir avec moi ! »

Jésus ne S’est pas contenté de dire :

– « Je vais ressusciter pour vous donner la vie éternelle« .

Mais Il a dit :

– « Je vais vous ressusciter avec moi. Vous allez mourir avec moi, mais vous ressusciterez avec moi« .

Si vous placez votre espérance en autre chose que la résurrection, vous ne passerez jamais par une réelle résurrection !

Au moment même où Jésus prépare l’Église fidèle à passer par la persécution, Satan tente de séduire cette Église fidèle, en lui faisant croire que la persécution n’arrivera pas !

– « Nous allons remporter la victoire ! Le Royaume est à nous maintenant ! Paix ! Paix ! »

Et c’est exactement le contraire qui se produit !

Le quatrième principe de la persécution.

Les pauvres sont riches, parce qu’ils recevront une couronne de martyr. Les Chrétiens pauvres sont ceux qui sont riches, et les riches sont en réalité les pauvres, comme Bob Dylan le disait dans une chanson des années 70 :

– « Quand vous n’avez rien, vous n’avez rien à perdre ! »

Qu’est-ce que Jésus a dit ?

 » Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche) » (Apoc. 2 :9).

Même les mauvaises églises mentionnées dans l’Apocalypse avaient en elles des Chrétiens fidèles, et des bonnes choses. Les bonnes églises pouvaient aussi avoir des Chrétiens infidèles, et des mauvaises choses. Smyrne est une exception.

Quand nous saurons que nous allons être bientôt mis à mort pour notre foi, que nous avons épuisé tous les moyens de nous en sortir, et qu’il ne nous reste plus aucun espoir dans la vie, si ce n’est l’espoir d’être avec Jésus, et de L’accompagner dans la résurrection, vous verrez comme nous allons être délivrés de tout esprit du monde !

Mais, au lieu d’avoir une Église qui nous met en garde contre la tendance naturelle de la chair à mettre son espérance dans les choses du monde, nous avons à présent une Église rétrograde, qui nous enseigne à mettre notre confiance dans ce monde, et qui nous dit que nous possédons le Royaume maintenant !

Bienheureux les pauvres !

Qui sont les riches, d’après vous ?

Pensez-vous qu’il s’agit d’une église semblable à celle de Laodicée, dans les faubourgs aisés d’une grande ville américaine, dont les membres écoutent les prédicateurs de la prospérité, et proclament posséder des Cadillac et autres voitures de sport ?

Ou s’agit-il plutôt d’une petite église chinoise qui se réunit dans une hutte en paille de riz, pour se cacher de la police ?

Qui sont les riches ? Je vais vous le dire ! Quand nous arriverons au Ciel, nous verrons ceux qui seront dans les plus belles demeures ! Ce sont les pauvres d’ici-bas qui seront les riches ! Ce sont ces frères Chinois qui seront les riches !

Le cinquième principe de la persécution.

« Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan » (Apoc. 2 :9).

Je crois ici que le Seigneur Jésus faisait certainement allusion à un rite particulier qui se déroulait dans une synagogue, où l’on prononçait une malédiction, pour que les Juifs convertis à Jésus soient effacés du Livre de Vie.

Certaines organisations Chrétiennes qui aident les Juifs à revenir en Israël affirment que nous pouvons bénir Israël et les Juifs, sans leur annoncer l’Évangile. Ils veulent avoir de bonnes relations avec les Juifs et le gouvernement Israélien. Ils veulent se trouver sur la même estrade avec les rabbins Juifs Orthodoxes d’Israël, serrer leurs mains, et se faire prendre en photo avec eux.

Ensuite, les mêmes rabbins, le samedi suivant, vont prier que les noms de mes enfants soient effacés du Livre de Vie, parce que mes enfants sont des Juifs convertis à Jésus !

A l’époque de l’Église primitive, il n’y avait que deux sortes de religions, les religions légales, et les religions illégales. Le Judaïsme était une religion légale.

Mais quand les premiers Juifs convertis au Christianisme ont commencé à être exclus des synagogues, ils ne faisaient plus partie d’une religion légalement reconnue. Ils étaient donc vulnérables à la persécution.

À cette époque, les premiers Chrétiens n’étaient que des Juifs Messianiques, une secte messianique à l’intérieur de la religion Juive.

Les faux Juifs (Romains 9 à 11), sont ceux qui ont rejeté leur Messie.

Les Juifs qui ont accepté Jésus comme Messie constituent « le faible reste d’Israël ».

Les autres seront retranchés de leur propre olivier.

Ils ont bien gardé le nom de Juifs. Ils sont bien Juifs sur le plan anthropologique. Ils sont Juifs en vertu de l’alliance faite avec Abraham. Mais ils seront néanmoins retranchés.

« Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël » (Romains 9 :6).

« Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre » (Rom. 2 :29).

Les Juifs peuvent revendiquer leur naissance, leur religion, leur culture, la circoncision, mais ils n’ont pas nécessairement le cœur d’un vrai Juif !

Les faux frères.

Ce nouveau principe établit un rapport entre la persécution et les faux frères.

Quand je passe devant un lieu de culte des Témoins de Jéhovah, je vois une synagogue de Satan. Quand je passe devant une mosquée, je vois une synagogue de Satan. Quand je passe devant une église évangélique libérale, devant une église Catholique, ou devant une église Mormone, je vois une synagogue de Satan. Quand je passe devant un temple Hindou, je vois une synagogue de Satan.

Aujourd’hui, le Judaïsme rabbinique est une fausse religion.

Aujourd’hui, les synagogues sont des lieux de mensonge, qui conduisent le peuple Juif dans des voies qui ne mènent pas au salut, pour le faire entrer dans un système qui rejette la Torah, la Bible, un système qui a remplacé la Torah par une religion humaine, et qui conduit les Juifs à la destruction.

Aujourd’hui, le Judaïsme rabbinique est une fausse religion, exactement au même titre que n’importe quelle autre fausse religion ! Il est un faux Judaïsme, au même titre que le Catholicisme Romain, ou la religion Mormone, est un faux Christianisme.

Celui qui nie le Père et le Fils, c’est l’Antichrist.

Sur le Dôme du Rocher, à Jérusalem, il est écrit une citation du Coran : « Dieu n’a pas de fils ». L’Islam est l’Antichrist.

Il y a une différence entre le mépris que l’on peut afficher pour une institution et ses doctrines, et le mépris pour les hommes qui appartiennent à cette institution.

J’aime les Catholiques.

C’est parce que j’aime les Catholiques que je hais leur Église Catholique !

J’aime les Témoins de Jéhovah !

C’est parce que je les aime que je hais leur organisation !

J’aime les Musulmans.

C’est parce que je les aime que je hais leurs mosquées !

J’aime aussi les Juifs.

Parce que je les aime, je hais leurs fausses synagogues. Je désire que les Juifs reviennent dans leurs véritables synagogues, c’est-à -dire les rassemblements de tous les membres du peuple de Dieu qui ont accepté leur Messie, Yeshua.

Tremblez à Son Nom !

La persécution n’a jamais commencé à l’extérieur de l’Église, ni à l’extérieur de la communauté du peuple de Dieu.

Elle a toujours commencé à l’intérieur.

La première persécution de l’Église a commencé à l’intérieur du Judaïsme.

Nous entendons beaucoup parler d’antisémitisme, et de tout ce que les Chrétiens ont fait subir aux Juifs. C’est malheureusement très vrai. Mais les Juifs non convertis ont persécuté les Chrétiens bien longtemps avant les premiers Chrétiens qui ont persécuté les Juifs !

Dans nos pays occidentaux, la persécution ne viendra pas d’abord sous la forme de policiers qui viennent frapper à notre porte, ou sous la forme de lois qui viendront interdire la prédication de l’Évangile.

La persécution commence toujours de la part de ceux qui se disent Chrétiens, mais qui ne le sont pas.

Ce sont toujours des Chrétiens de nom qui ont persécuté les Chrétiens fidèles.

« Écoutez la parole de l’Éternel, vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, qui vous haïssent et vous repoussent à cause de mon nom : Que l’Éternel montre sa gloire, et que nous voyions votre joie ! Mais ils seront confondus » Ésaïe 66 :5).

Le texte Hébreu pourrait peut-être mieux traduit par : « vos frères, qui vous haïssent à cause de la Parole« .

Ce sont ceux qui n’écoutent pas la Parole, et qui haïssent ceux qui l’écoutent. Ils vous repoussent à cause de ce qui est écrit dans la Bible.

Ce que l’Islam considère comme un blasphème.

La laïcité déclare* « on doit respecter toutes les religions, et la foi de chacun« .

*Note MAV: Jacob Prasch parlait d’une réunion œcuménique particulière, mais c’est de fait tous ceux qui prône la laïcité, tout autant que l’œcuménisme, qui proclament ce type de propos.

Mais on ne respecte pas le droit des gens à changer de foi !

Cette résolution condamne en effet tout prosélytisme, condamne tout effort de convertir quelqu’un à une autre foi, condamne tout effort pour faire sortir quelqu’un de sa foi pour lui en faire accepter une autre.

Pour l’Islam, par exemple, le simple fait de proclamer que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, et que nul ne vient au Père que par Lui, est un blasphème contre l’Islam.

La puissance financière croissante de l’Islam, et le fait que les pays islamiques injectent un énorme montant de pétrodollars dans les milieux d’affaires londoniens, tout cela parle davantage aux politiciens et aux hommes d’affaires que les états d’âme des Chrétiens.

Nous avons déjà vu les troupes britanniques et américaines venir en Arabie Saoudite pour défendre ce pays. L’Arabie Saoudite et le Koweït financent des mosquées dans toute l’Angleterre, mais n’ont jamais autorisé la construction de la moindre église chrétienne dans leurs pays.

Ces pays financent aussi l’Islam militant. Ils financent la conversion à l’Islam de nombreux peuples du monde entier, en particulier la conversion des jeunes noirs.

Le gouvernement britannique se soucie beaucoup de ventes d’armes, de pétrodollars et de pétrole. Mais il ne se soucie ni de vous ni de moi ! Il ne se soucie certainement pas de répandre l’Évangile !

Cependant, il y a quelque chose d’encore plus important que l’influence de l’Islam sur les milieux politiques et économiques. Il s’agit de l’influence de l’archevêque anglican George Carey, qui a interdit à l’Église Anglicane de soutenir l’évangélisation des Juifs, et qui est allé parler à la radio en compagnie du Grand Rabbin d’Angleterre, pour condamner l’évangélisation des Juifs !

La persécution des Chrétiens n’a jamais commencé à l’initiative des gouvernements ou des païens. Depuis l’époque du martyre d’Etienne jusqu’à aujourd’hui, la persécution a toujours été le fait des faux frères qui ont persécuté les véritables Chrétiens.

Jérémie.

(Le prophète Jérémie, par Tissot)

« Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours ! » (Jérémie 18 :18).

Le jugement de Dieu était sur le point de s’abattre sur une nation rétrograde. Jérémie leur disait la vérité, et les autres prophètes étaient des menteurs. Jérémie disait la vérité, et il dénonçait publiquement les faux prophètes. Il disait des choses que le peuple ne voulait pas entendre.

En outre, il disait des choses que personne ne pouvait nier.

-« Voyez combien l’immoralité et l’idolâtrie se répandent dans notre pays ! L’empire babylonien prend de la puissance ! Ils viennent nous attaquer ! Déjà , nous pouvons sentir leur souffle dans nos nuques ! Pensez-vous que, parce que vous êtes riches et prospères aujourd’hui, cela va continuer demain ? RÉgardez ces prophètes qui continuent à vous prédire des choses qui ne se produisent jamais ! Ils vous prophétisent des bénédictions qui n’arrivent jamais ! Croyez-vous vraiment que tout va continuer ainsi ? Mais rÉgardez donc les réalités ! »

En public, Jérémie montrait aux gens des faits qui étaient irréfutables. Les chefs du peuple devaient le faire taire pour l’empêcher de dire la vérité.

Aujourd’hui, c’est toujours la même chose !

Ils s’en prennent à moi ! Ils s’en prennent à tous ceux qui essayent de dire la vérité ! Ils ne peuvent jamais nier ce que vous dites ! Mais tout ce qu’ils veulent, c’est s’en prendre à vous, pour la simple raison que vous dites la vérité !

Tout le monde sait que c’est la vérité !

Mais les gens continuent à se rouler à terre, en prétendant que Dieu est en train de faire de grandes choses ! Vous le savez déjà, je ne veux pas le répéter.

Les Méthodistes et les Anglicans sont en train de permettre à des homosexuels d’exercer un ministère pastoral ! Les Assemblées de Dieu en Angleterre sont dans la banqueroute financière. On a vu des réunions à Sheffield où des femmes dansaient, les seins nus, dans une église ! Cela fut même diffusé à la télévision sur la BBC !

Tout cela n’est pas nouveau !

Je ne dis pas que la persécution va venir ! La persécution est déjà là !

Ce n’est pas la peine d’accuser les Francs-Maçons, le Parlement, ou la Communauté Européenne,

la persécution a commencé dans l’Église, pas au-dehors !

Jésus a averti Son Église que Satan allait jeter certains d’entre vous en prison (Apoc. 2 :10).

Mais, auparavant, Il parle de ceux qui se disent Juifs, et qui ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan (Apoc. 2 :9).

Le sixième principe de la persécution.

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison… » (Apoc. 2 :10).

L’Histoire nous montre que les persécutions ont toujours été locales et sporadiques. Tous les Chrétiens n’ont pas été toujours persécutés. Même en Chine et dans des pays semblables, tous les Chrétiens n’ont pas été toujours persécutés en même temps.

Pourtant, il s’est passé quelque chose de particulier à Smyrne. Sous le règne de certains empereurs romains, comme Dioclétien, la persécution se généralisa dans tout l’Empire Romain.

Dans les derniers jours, la persécution se généralisera à nouveau, car il y aura une volonté d’interdire l’Évangile dans le monde entier.

L’Antichrist se prépare à condamner le Christianisme de la même manière que le firent certains empereurs romains. Cela s’est déjà produit, et cela se reproduira à nouveau à la fin des temps.

A cette époque, l’Évangile était universellement proscrit. Mais tous les Chrétiens n’ont pas été mis à mort. A l’époque de la Reine Mary, des centaines de conducteurs chrétiens furent mis à mort. Mais d’autres purent s’enfuir. Il en sera de même à la fin des temps.

Le Seigneur a dit à certains de s’enfuir, et à d’autres de rester. Tous les Chrétiens ne seront pas exterminés par la persécution ! Sous le règne de l’Antichrist, cela finira par se produire, mais pas avant.

Jusque-là, la persécution restera sporadique, localisée. La situation semblera s’améliorer pendant un temps, puis se remettra à empirer.

La sismologie et l’obstétrique.

L’Écriture utilise deux comparaisons pour nous montrer comment se produit la persécution.

Si vous croyez à la théorie de la tectonique des plaques, vous savez que d’énormes pressions géophysiques provoquent des frictions à l’endroit où deux plaques sont en contact, là où se forme une fissure dans la croûte terrestre. C’est la raison des tremblements de terre.

Les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents, de plus en plus violents. Certains sont pires que d’autres, mais, à partir d’un certain moment, tout semble indiquer qu’un énorme tremblement de terre est en train de se préparer. Brusquement, les plaques tectoniques se déplacent, et il se produit un puissant tremblement de terre.

La Bible parle aussi des douleurs de l’enfantement. Les contractions deviennent de plus en plus fréquentes. Parfois, elles se calment un peu, puis elles s’accélèrent, ralentissent encore, et s’accélèrent à nouveau.

(Douleur de l’enfantement, par Volledda)

« Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement »

(Rom. 8 :22).

La situation empire, puis semble s’améliorer pour un temps, et empire à nouveau.

Mais les contractions sont de plus en plus fréquentes, jusqu’à la naissance du bébé.

Nous devons donc réfléchir à la manière dont se passent les douleurs de l’enfantement. Les contractions ne sont pas permanentes.

Elles viennent, s’arrêtent, reviennent, s’arrêtent à nouveau. Ces douleurs de l’enfantement peuvent aussi être plus ou moins violentes selon les accouchements.

Pour notre monde, ces douleurs de l’enfantement deviendront de plus en plus terribles !

Il faudra même une sorte de césarienne massive, que la Bible appelle l’Enlèvement de l’Église.

C’est le Seigneur Lui-même qui nous fera sortir de là !

 

À suivre